An Inconvenient Truth / Une vérité qui dérange (Al Gore)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

An Inconvenient Truth / Une vérité qui dérange (Al Gore)

Message par irinet » 04 sept. 2006, 14:07

An Inconvenient Truth

Le film documentaire de Al Gore doit sortir en octobre, mais j'ai eu la chance de pouvoir le voir en avant-première à Lausanne. Je vous propose ici une sorte de compte-rendu, et mes impressions.

Image

La première chose que j'ai envie de dire est : allez le voir! et emmenez-y vos parents, amis, tout ce qui bouge, parce que c'est vraiment une excellente prise de conscience des problèmes auxquels nous allons bientôt devoir faire face, et de notre responsabilité.

Ensuite, il est très bien fait. Il ne faut pas s'attendre à un film catastrophe comme on pourrait le croire en regardant certaines bandes-annonces, mais plutôt d'un documentaire sous forme d'une présentation des faits par Al Gore lui-même. Il effectue des tournées dans les Etats-Unis et le reste du monde afin de faire son slide show et sa présentation urgeant pour l'action contre le réchauffement climatique dans de nombreuses villes et universités. Ses arguments sont simplement les faits scientifiques qui ont été ammassés depuis les années 70 (peut-être avant, mais je ne suis pas sure), car même à l'époque quelques scientifiques éclairés avaient commencé à récolter des données. On y trouve des mesures des taux de Co2 durant des dizaines d'années, des mesures effectuées dans les carottes glaciaires de l'Antarctique, des analyses de régression glaciaire, une étude des fluctuations climatiques à l'échelle de centaines de milliers d'années, et des mesures récentes de la température. Ce sont des faits solides, de nature à convaincre facilement ceux qui sont déjà sensibilisés au problème, et à faire frémir plus d'un par l'ampleur du phénomène et les dangers encourus.

De plus, des démonstrations empiriques « basiques », agrémentées d'explications logiques et de « duuh » américain (sorte d'humour consistant à dire sérieusement un fait très évident ) me semblent parfaites pour aborder et persuader un public large, non averti, et même probablement parfois hostile aux idées présentées.

Le tout est additionné d'une bonne dose d'humour, permettant de détendre l'atmosphère en critiquand les opposants ou en mettant en évidence l'immobilisme ambiant.

Les tactiques les plus efficaces de l'administrations Bush en prennent aussi un coup. Leur principale stratégie consiste en effet à mettre en doute la réalité du réchauffement climatique et surtout son origine humaine. On découvre ainsi que bien que 100% des articles scientifiques sur le sujet sont en concensus parfait sur l'origine humaine du phénomène, la presse est elle à 53% de taux d'articles « anti-opinion dominante » c'est à dire pronant le doute. On voit aussi les liens entre le département de l'environnement et Exxon Mobil.

Je pense que c'est une excellente chose que ce film soit sorti. Si ce n'a peut-être pas autant de retentissement qu'on pourrait l'espérer, c'est tout au moins un outil très utile, facilement accessible à des personnes qui sont dubitatives voire même en rejet total de la chose. Le ton urgent mais point-trop catastrophique aide à « drive the point home » et même à rendre encore plus attentif au problème si l'on en est déjà conscient.

Enfin, les images sont magnifiques, troublantes, et nous montrent notre belle Terre dans toute sa beauté fragile.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 04 sept. 2006, 14:18

Ce film sort en octobre en Suisse, ça peut m'énerver.

Quand c'est Superman ou Spiderman, ça sort en 1 ou 2 mois ici, mais alors quand c'est un truc bien, faut attendre 6 mois.

'fin bref, j'ai quand-même pu en voir un bout (ahah, je suis un criminel), et ça m'a l'air pas mal. Convainquant.

Le seul point noir (et encore), c'est que c'est pas mal centré sur la personnalité d'Al Gore.

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 04 sept. 2006, 23:39

Je pense que c'était inévitable, parce que c'est vraiment un des politiciens qui ont le plus de poids aux USA quand même. Il ne faut pas oublier qu'il a peut-être gagné en termes de nombres de votes contre G. W. Bush. Les Américains sont très attachés à la notion de crédibilité, et font plus confiance à une personnalité publique qu'à un obscur groupe de scientifiques, qui n'a pas l'avantage d'avoir de la notoriété, et que personne n'ira écouter.

De plus, c'était son projet depuis longtemps de faire connaître la problèmatique au peuple américain, et maintenant qu'il n'a presque plus d'espoir de gagner une élection nationale, c'est à mon avis plus facile pour lui d'en parler, il peut se concentrer plus sur ce genre de choses.

Je pense que si pour nouos Européens cela peut paraître rasoir, c'est au contraire un avantage aux USA d'avoir un homme aussi en vue que Al Gore pour avocat de la cause. Ca paraît "trop" mais en fait ça donne du poids à la chose. Il ne faut pas oublier à quel point toute cette "théorie" est discréditée par l'administration au pouvoir, et à quel point un travail de désinformation intense est fait au sujet de tout ce qui les fâche.

Bon, c'est vrai qu'il y a quelques trucs énervants, comme la présence partout des ordinateurs Apple. En passant, A.G est au conseil d'administration de la boîte, il me semble, alors c'est un peu normal.

J'habite aussi en Suisse en fait, et je trouve ça très bête de devoir attendre si longtemps. Je crois qu'il était sorti en même temps que "Cars" aux US lol.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Huile de Roche
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 02 févr. 2006, 09:31

film "une vérité qui dérange"

Message par Huile de Roche » 12 sept. 2006, 21:38

sortie le 11 octobre

lien officiel : http://www.criseclimatique.fr/

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 sept. 2006, 22:42

T'aurais pu dire que c'est « An inconvenient truth » dont on a déjà dû causer quelque part… ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 12 sept. 2006, 22:44

ici:

An Inconvenient truth

Il y a de la fusion ou du verroullage dans l'air...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 sept. 2006, 22:45

Eh oui ! :-D


(Al Gore, président !)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 12 sept. 2006, 23:00

La fusion ayant comme avantage de ne produire que très peu de déchets... :-D
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 22 sept. 2006, 17:13

En avant première le 10 octobre, le film sera présenté et suivi d'un débat animé par JM Jancovici.

Qui veut se faire une toile ?
Janco a écrit :Mardi 10 octobre 2006 : débat avec le public suite à une projection du film d'Al Gore "une vérité qui dérange", à 20h30, au MK2 Bibliothèque, 128-162 avenue de France 75013 Paris (voir localisation sur mappy). C'est une projection "normale" : vient qui veut, pourvu qu'il(elle) accepte de payer un peu moins de 10 euros pour voir le film ET entendre les réponses aux quelques questions qui me seront posées après.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
Orion
Kérogène
Kérogène
Messages : 48
Inscription : 31 janv. 2006, 02:30
Localisation : Baie de Seine - Europe

Message par Orion » 22 sept. 2006, 17:45

Bonjour,

J'ai vu ce film au Festival du film américain de Deauville, en exclusivité française, en la présence d'Al gore.

Le film est vraiment hyper complet sur les conséquences du CO2 sur l'environnement. Mais il n'y a aucune allusion au pic pétrolié, ou même à la rarification des matières fossiles.
Hors à la fin du film les solutions proposés pour rejeter moins de CO2 nécessitent la présence de matières fossiles comme "achetez une voiture hybride" (qui d'ailleur peut avoir un résultat négatif au niveau du CO2 car la construction d'une nouvelle voiture peut utiliser plus d'énergie que de garder sa voiture actuelle.)

Mais le film est vraiment parfais pour expliquer au grand public les effets d'une industrie (ou devrais-je dire d'une civilisation) qui rejete de plus en plus de Co2 dans l'athmosphère et de l'urgence de prendre des mesures immédiates et draconiennes.
Et surtout Al Gore prend le soin d'utiliser certains arguments destinés uniquement aux personnes qui ne croit pas à l'impact de l'industrie sur notre environnement (ceux qui disent par exemple :"il n'y a pas de réchauffement planètaire, c'est un cycle naturel...").

Je regrette une seule chose c'est de ne pas avoir été en conférence de presse pour essayer de poser ma question sur la rarification des matières fossiles.

P.S. Pour ceux qui se demande si ce n'est pas contradictoire de passer ces journées à prendre l'avion pour faire des conférences à travers le monde sur le réchauffement climatique, il m'a semblé comprendre (et je suis quasiment sûr de ma traduction) à la conférence de presse qu'Al Gore reverse de l'argent à des associations et fondations qui finance le changement des chauffages dans certains pays d'Asie (enfin vous devez connaitre ces assos)pour avoir un bilan en Co2 négatif (un vol Boston-Pékin + changement de centaines de chauffages extrement polluant en Asie = économie de Co2).

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 04 oct. 2006, 10:39

Je l'ai vu hier soir. Même impression globale que Orion. J'ai participé au debat, mais c'etait archi nul: c'est le president de l'ADEME midy-pyrennée qui repondait, avec une elue du conseil général, et leur incompétence etait à pleurer. :-(

Plus interessant, France Inter a dit ce matin que Ségolène Royal, elle aussi, l'avais vu hier soir, en compagnie de Nicholas Hulot. Celui ci expliquait qu'il faisait tout son possible pour mettre le RC au centre du debat presidentiel, et qu'il envisageait toujours de ce presenter si ce n'etait pas le cas.

Y'a plus qu'a attendre les mesures que proposera Royal pour lutter contre le RC...

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 130
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Film "Une vérité qui dérange" d'Al Gore

Message par nelson62 » 08 oct. 2006, 12:47

Voici le film "Une vérité qui dérange" qui sort en salle à partir du 11 octobre.

J'ai vu quelques extraits:ça a l'air pédagogique mais un peu trop optimiste (AMHA)

Le mieux est d'aller le voir pour se faire sa propre opinion:

Voici un lien intéressant:http://www.criseclimatique.fr/?gclid=CJ ... Vgod0jQdhw :)
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 130
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 08 oct. 2006, 13:29

Allez sur le site qont je vous ai donné le lien (cf ci-dessus)!!

Il est excellent: :lol: :lol: :lol:

Faites le petit test demandé: rubrique "données scientifiques" "Les gestes simples pour sauver la planète"

Je complète ma critique initiale:
- ce site (comme le film a l'air très pédagogique) mais n'aborder le réchauffement climatique sans la problématique de la surexploitation de pétrole est réducteur
- si vous faites le petit test, ça met dans l'idée des gens qu'il n'y a que quelques "gestes" à faire pour "sauver"la planète. C'est très bien mais en regardant le site j'ai l'impression que c'est déjà trop tard.

Une intuition funeste?.. :roll:
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Message par Steph01 » 08 oct. 2006, 21:40

Je vais le regarder ce soir en US (Je sais c'est illégale), mais j'irais le voir aussi au ciné.

Ne me demandez pas de CR, je suis nul pour ça :oops:

Steph

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 oct. 2006, 00:41

Je ferai mon CR mercredi dans la nuit ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre