[L'eau] Dessalement de l'eau

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[L'eau] Dessalement de l'eau

Message par energy_isere » 08 août 2006, 20:11

la situation en Espagne au sujet du Dessalement de l' eau
Agriculture. Les usines de traitement de l'eau de mer se multiplient.
L'Espagne dessale sec


Tout juste passé le parc national désertique de Cabo de Gata, à deux pas de plages envahies par les touristes, un panorama industriel et un défilé incessant de camions soulevant des nuages de poussière. Sur plusieurs hectares, on voit une cimenterie, une centrale thermique, toutes deux gigantesques. Puis, contiguë, une usine de dessalement dont le réservoir d'eau potable, quasi à ras bord, a presque la dimension d'un terrain de foot. Avec ses installations bleu azur et ses tuyauteries vertes, la desaladora de Carboneras est la plus vaste d'Europe. En fonction depuis un an, elle ne produit que 20 000 mètres cubes d'eau douce par jour, à peine 15 % de son potentiel. Pourtant, elle a peut-être sauvé cette région aride à l'est d'Almería, où il ne tombe que 200 millimètres cubes de pluie par an. «Depuis que l'usine fonctionne, fini les coupures et les restrictions d'eau, fini l'angoisse de vivre en pleine sécheresse», s'enthousiasme Fernando, qui tient un bar à Carboneras, une bourgade de 7 000 habitants vivant essentiellement du tourisme allemand et britannique. La desaladora alimente aussi en eau la localité voisine de Mojácar et, d'ici à 2007, une douzaine d'autres municipalités de la vallée de Tabernas, situées plus à l'ouest, à proximité d'un désert naturel unique en Europe. Et ce n'est pas fini : trois desaladoras sont en construction dans la province d'Almería.
«Au bord de la ruine»
Les agriculteurs s'estiment être les grands bénéficiaires de cette manne hydrique. Jusqu'alors, les 1 800 paysans de la région ­ dont les 4 800 hectares de cultures sous serre de fruits et légumes exigent toujours davantage d'eau ­ se désespéraient. «Les puits s'épuisaient les uns après les autres, beaucoup d'entre nous étaient au bord de la ruine», assure Antonio Lopez, président du syndicat agricole local. D'après les autorités andalouses, la couche aquifère de la région de Carboneras, surexploitée, devrait être épuisée d'ici à quinze ans. La majorité des agriculteurs continuent d'y pomper gratuitement leur eau mais ils savent qu'ils pourront compter demain sur l'eau dessalée, à un prix qu'ils espèrent modeste : de 1 dollar il y a peu, le coût du mètre cube d'eau douce dessalée oscille ici entre 0,45 et 0,71 euro.
L'exemple de Carboneras illustre la profonde transformation de la gestion de l'eau en Espagne. Dans un pays où le quart du territoire est menacé de désertification et où la demande en eau augmente de 13 % par an, on a désormais perdu la crainte de voir s'arrêter le développement du littoral méditerranéen. «Le dessalement de l'eau à grande échelle a une importance stratégique, affirme Adrian Baltanas, directeur d'Acuamed, une société étatique qui gère les desaladoras. Cela apporte une solution à une demande grandissante, quelle que soit la météorologie ou le cycle de la sécheresse. Depuis deux ans, grâce à ces usines, il n'y a plus de restrictions d'eau sur la Costa del Sol, à Murcie ou à Alicante.»
L'Espagne, premier pays à dessaler de l'eau de mer pour l'agriculture, est devenue une puissance dans ce domaine, avec des entreprises qui exportent leur savoir-faire. Deux tiers des habitants de l'archipel des Canaries consomment de l'eau de mer traitée en usine. La moitié de ceux qui résident aux Baléares (fréquentées chaque année par près de 10 millions de touristes) font de même.
Fièvre touristico-immobilière
En Péninsule, sur le pourtour méditerranéen, les autorités tablent sur des proportions similaires d'ici peu. D'autant que pour le gouvernement de José Luis Zapatero il s'agit d'une question prioritaire : après avoir gelé, il y a deux ans, le pharaonique transvasement des eaux de l'Ebre vers le littoral oriental (un projet d'Aznar), les socialistes au pouvoir ont jeté leur dévolu sur les usines de dessalement. On en compte 900. De taille modeste, elles ne produisent que 1,6 million de mètres cubes par jour. Mais, dans le cadre du plan Agua (eau), 30 méga-usines devraient être mises en service d'ici à la fin 2007.

L'explosion des desaladoras n'est cependant pas du goût des écologistes et de certains partis de gauche. Ils fustigent les rejets de sel en mer, la prolifération de saumure et les effets contaminants que supposent les usines de dessalement, même si la consommation énergétique a diminué, passant de 22 kW par m3 en 1970 à 3,5 kW aujourd'hui. Voire 2,6 kW dans certains endroits.
Gardien du phare de Mar Roldán, au sud de Carboneras, Mario Sanz Cruz milite pour la préservation du parc naturel Cabo de Gata, mis en danger, selon lui, par la fièvre touristico-immobilière. «Au lieu d'estimer les besoins en eau et d'y répondre, la tendance est à ces maudites méga-usines de dessalement pour anticiper la demande dans les dix ans à venir. Résultat, c'est un chèque en blanc pour l'urbanisme sauvage, les lotissements de luxe pour touristes résidentiels.» Dans cette région semi-désertique, on compte déjà quatre terrains de golf et une bonne vingtaine en projet. Même la ministre de l'Environnement, Cristina Narbona, «gourou» des desaladoras, a promis de sévir en cas d'abus : «Je ne peux pas stopper la prolifération des lotissements, mais je peux, en revanche, leur refuser l'eau.»

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Dessalement de l' eau

Message par echazare » 08 août 2006, 20:43

Est la nature ,elle est arrosée comment ?, donner de l'eau aux habitants est une chose, meme si c'est polluant, mais limiter les effets d'une secheresse en est une autre....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Dessalement de l' eau

Message par energy_isere » 17 avr. 2007, 18:25

Les Chinois veulent s' y mettre aussi !
Les Pékinois auront la chance de boire de l'eau de mer dessalée

2006 était la huitième année consécutive où la ville de Beijing avait souffert de la sécheresse, alors qu'à près de 100 kilomètres de là la mer Bohai recèle de riches ressources aqueuses maritimes.

Des spécialistes en la matière ont indiqué que le dessalement de l'eau de mer et son transport par canalisations vers la capitale chinoise constitueront pour celle-ci un bon moyen pour pallier la pénurie d'eau.

De source bien informée, China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) projette de construire une usine de dessalement d'eau de mer de capacité journalière de 1,4 millions de mètres cubes. Un rapport d'enquête et de faisabilité de l'alimentation en eau potable dessalée pour les zones urbaines de la municipalité de Beijing est en cours de préparation.

Dans un reportage du quotidien « Soir de Beijing », il est informé qu'au cours d'une interview accordée à des journalistes, Guo Youzhi, membre du Conseil d'administration de l'Association internationale de dessalure et expert de membranes et de traitement des eaux du Ministère des Sciences et des Technologies, a déclaré que le coût de revient du dessalement de l'eau de mer était trop élevé autrefois et que ces dernières années les frais de construction des ouvrages de dessalement ont diminué graduellement grâce à de nouvelles technologies et aux innovations adoptées et que cela a entraîné la chute du coût de revient en question qui est pour le moment inférieur à 5 yuans pour le dessalement d'un mètre cube d'eau. Et de préciser que le dessalement de l'eau de mer plus le processus de calcification pourra fournir de l'eau potable que les gens pourront absorber directement. En ajoutant les frais de transport direct de l'eau dessalée vers les usines d'eau de la ville de Beijing et le coût des conduites, le coût total de mètre cube d'eau de mer dessalée parvenue à Beijing pourrait atteindre 4,5 yuans. Ainsi, la ville de Beijing pourra absolument considérer l'eau de mer dessalée comme une deuxième ressource aqueuse.

Il est de notre connaissance que l'usine de dessalement d'eau de mer susmentionnée, dont la construction à Caofeidian, près de la ville de Tangshan, est envisagée par CNOOC, sera la plus grande de son genre en Chine avec une capacité de production journalière dépassant 1,4 millions de mètres cubes et qu'il est prévu que non seulement elle satisfera les besoins en eau du nouveau complexe sidérurgique « Shougang » et des autres projets pétrochimiques et électriques environnants, elle approvisionnera en plus les zones urbaines de la municipalité de Beijing.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne http://french.peopledaily.com.cn/VieSoc ... 13786.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Dessalement de l' eau

Message par energy_isere » 17 avr. 2007, 18:39

Le chiffre cité dans le post précedent de 1.4 million de m3 par jour est considérable, sachant que la plus grande usine de dessalement d' eau de mer est en Israel a Ashkelon, avec 320000 m3 d'eau par jour !
Israël : la plus grande usine de dessalement

En Israël, la société Veolia Eau et ses partenaires nationaux ont démarré l’exploitation de la plus grande usine au monde de dessalement d’eau de mer par osmose inverse. Cette usine, située à Ashkelon, au sud de Tel Aviv, offre une capacité de production de 320’000 m3 d’eau potable par jour (soit 108 millions de m3 par an).
5 janvier 2006
Le contrat, d’une durée de 25 ans, avait été attribué en septembre 2001 à Veolia Eau et ses partenaires israéliens à la suite d’un appel d’offres international lancé par le gouvernement. Il porte sur le financement, la construction et l’exploitation de l’usine de dessalement et représente, pour le consortium, un chiffre d’affaires total cumulé d’environ 1,5 milliard d’euros.

L’usine est composée de deux unités parallèles. La première produit de l’eau potable depuis fin septembre, la seconde est opérationnelle depuis fin décembre 2005.

L’eau potable produite par l’usine d’Ashkelon est de très haute qualité. La concentration en sels dissous au sortir de l’usine est de 30 mg/l contre 35.000 mg/l dans l’eau brute pompée en mer (la concentration maximale pour les eaux destinées à la consommation humaine est de 400 mg/l). L’eau, produite à un coût très compétitif pour cette technique (0,5 euros le m3), est achetée en totalité par l’Etat israélien. Elle approvisionne le sud d’Israël en eau potable.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 17 avr. 2007, 19:20

Je me demande bien ce qu'il font des 11200 tonnes par jour de sel (plus de 4 millions de tonnes par an !).

Je suppose que le sel n'ait jamais totalement extrait : on se contente surement par exemple de faire 1L d'eau potable et 1L d'eau à 70g de sel (rejeté en mer) à partir de 2L d'eau à 35g de sel.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 avr. 2007, 19:36

dans la séparation par osmose inverse on extrait pas le sel. La concentration en sel augmente d' un coté et diminue de l' autre. On rejette de l' eau encore plus salée.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 17 avr. 2007, 20:10

Je me demandes bien la quantité d'énergie qu'il est nécessaire pour obtenir un litre d'eau... :)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 17 avr. 2007, 20:14

matthieu25 a écrit :Je me demandes bien la quantité d'énergie qu'il est nécessaire pour obtenir un litre d'eau... :)
un peu plus haut : "3,5 kW aujourd'hui. Voire 2,6 kW dans certains endroits".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 avr. 2007, 22:14

kWh je suppose? (excusez, reflexe de prof )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 17 avr. 2007, 22:48

Plein d'infos sur wikipédia.
Ca va de 3kWh à 15kWh par m3 selon le procédé.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 avr. 2007, 23:39

en prenant un chiffre pas trop mauvais comme 4 kW.h par m3, cela ferait pour le projet Chinois de 1.4 milion de m3/jour : une energie à dépenser de 1.4 million x 4000 W.h sur une journée, soit 1.4 x 4000 / 24 = 233 mégaWatt de puissance à fournir !

Ca fera juste un peu plus de charbon à bruler en Chine ...... et de CO2. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 23 avr. 2007, 00:24

Ca fera juste un peu plus de charbon à bruler en Chine ...... et de CO2

et de réchauffement climatique par la même occasion. On en revient à l'image de l'humanité dans son 4x4 arrêté, mais la clim à fond parce que dehors il fait chaud...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 juin 2007, 19:06

Pour atténuer la crise de l’eau en Algérie, le gouvernement va investir dans la construction de 13 usines de dessalement de l’eau de mer pour une production de 2,26 millions de m3/j.

mercredi 20 juin 2007.

Parmi les enjeux du schéma national d’aménagement du territoire, on cite celui de l’eau, auquel le gouvernement a accordé une grande importance. Et ce, en prenant les mesures adéquates pour l’accélération de la réalisation des 13 stations de dessalement de l’eau de mer en Algérie prévues dans le cadre du quinquennat et dont le démarrage nécessite le raccordement au réseau électrique. C’est sur ce point, entre autres, que s’est penché le gouvernement en avalisant le projet de raccordement des stations au réseau électrique. Des stations qui produiront à titre indicatif plus de deux millions d’eau de mer par jour d’ici à 2009 et dont l’une, à savoir celle d’El Hamma, entrera en service en septembre 2007. Toujours au chapitre énergétique, le schéma proposé trace les contours du développement des infrastructures en moyens de production en électricité et en gaz afin de répondre à l’évolution des besoins futurs de la population et de l’économie.

A ce titre, il identifie les mesures à engager. Et ce, dans le but d’augmenter la production d’électricité en Algérie, de renforcer les capacités de transport de l’énergie électrique et du gaz et de développer les ouvrages de soutien à ces objectifs, à l’effet d’améliorer les taux de raccordement des foyers à ces sources d’énergie. Pour le gaz, par exemple, le ministère de l’Energie ambitionne d’atteindre un taux de pénétration de 57% en 2009. Le document présenté par M. Khelil aborde également le volet des énergies renouvelables, avec l’introduction du nucléaire. Les projets prévus à cet effet sont articulés globalement autour des sites porteurs, qui cadrent avec la loi relative à l’aménagement du territoire et au développement durable dans ses orientations concernant l’utilisation rationnelle des espaces du territoire national et des ressources du pays, comme ils devront tenir compte des autres schémas directeurs sectoriels, notamment ceux des transports et des ressources en eau ainsi que des orientations de la stratégie industrielle.

Synthèse de Kahina, http://www.algerie-dz.com

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 22 juin 2007, 10:48

energy_isere a écrit :
... Le document présenté par M. Khelil aborde également le volet des énergies renouvelables, avec l’introduction du nucléaire ...
euh ... quelqu'un peut-il expliquer cette juxtaposition maladroite ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 22 juin 2007, 10:59

Ben quoi, thorgal, on renouvelle bien les neutrons :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre