Disparition du moineau

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 09 déc. 2007, 12:07

pas que les moineaux : ma vieille mère habite un village où il y a des années on ne s'entendait pas causer tellement hirondelles et martinets faisaient du va et vient au-dessus de nos têtes quand on se trouvait dans la rue. aujourd'hui zéro... plus un seul. un silence de mort... reste des moineaux quand même qui se manifestent de temps en temps.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 09 déc. 2007, 12:38

Geispe a écrit :pas que les moineaux : ma vieille mère habite un village où il y a des années on ne s'entendait pas causer tellement hirondelles et martinets faisaient du va et vient au-dessus de nos têtes quand on se trouvait dans la rue. aujourd'hui zéro... plus un seul. un silence de mort... reste des moineaux quand même qui se manifestent de temps en temps.
Exact, beaucoup moins d'oiseaux toutes espèces confondues.
Cette année, j'ai vu quelques merles, quelques moineaux.
Très peu d'hirondelles et d'étourneaux qui étaient pourtant très abondants il y a 3/4 ans.
Les chouettes semblent par contre se maintenir.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Aquafiestas
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 08 juil. 2006, 18:18
Contact :

Message par Aquafiestas » 09 déc. 2007, 17:21

Chez moi, on coupe des arbres (pour des raisons inconnues), les terrains qui étaient vagues sont maintenant construit ou en construction...

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Disparition du moineau

Message par tolosa » 29 déc. 2007, 16:15

The Guardian - 21/12/2007]

Le rapport du European Bird Census Council, RSPB et BirdLife International révèle que près de la moitié des espèces communes d’oiseaux en Europe sont sur la voie de l’extinction sur le continent européen. Des recensements entrepris au cours de ces 26 dernières années montrent que les populations de 45% d’espèces d’oiseaux communes ont décliné de manière inquiétante, voire dramatique sur le continent européen. Dans certains cas, 95% des populations d’oiseaux ont disparu

Le rapport “State of Europe’s Common Birds 2007″ montre que les disparitions de populations d’oiseaux sont les plus fortes en zone agricole, notamment à cause des pratiques de l’agriculture industrielle. 95% des alouettes cochevis huppées ont disparu ainsi que près de 50% des vannaux et pluviers. Le pivert cendré à disparu à 81%, la perdrix grise à disparue à 79% tandis que les populations de tourterelles ont décliné de 62%.

http://www.betapolitique.fr/+L-Europe-e ... 1840+.html
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Disparition du moineau

Message par energy_isere » 08 août 2019, 09:07

À Paris, trois moineaux sur quatre ont disparu

Par Alexis Feertchak Publié le 19/09/2017

Cette espèce, qui préfère pourtant les zones urbaines, déserte les rues, parcs et jardins de la capitale. Une étude ornithologique avance plusieurs raisons à ce phénomène.

Le guilleri, son chant distinctif, se fait de plus en plus rare à Paris. Les trois quarts des «moineaux domestiques» - malgré son nom complet, il s'agit d'un oiseau sauvage - auraient disparu de la capitale hexagonale entre 2003 et 2016, selon une étude du Centre ornithologique Île-de-France (Corif) et de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).



Cette espèce, qui préfère pourtant les zones urbaines, déserte les rues, parcs et jardins de la capitale. Une étude ornithologique avance plusieurs raisons à ce phénomène.

Le guilleri, son chant distinctif, se fait de plus en plus rare à Paris. Les trois quarts des «moineaux domestiques» - malgré son nom complet, il s'agit d'un oiseau sauvage - auraient disparu de la capitale hexagonale entre 2003 et 2016, selon une étude du Centre ornithologique Île-de-France (Corif) et de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Pendant treize ans, lors de la période de nidification (fin du mars à début avril), pendant laquelle les oiseaux sont les plus démonstratifs, une cinquantaine de bénévoles se sont relayés dans 200 points d'observation tirés au hasard et ont compté tous les moineaux qu'ils observaient pendant dix minutes. Les données récoltées ont ensuite été traitées statistiquement par le Muséum d'histoire naturelle. La baisse de 73% du nombre de moineaux enregistrée entre les quatorze comptages équivaut à une diminution de 10% des effectifs chaque année.

Les moineaux n'ont plus d'arrondissements préférés

Pour les moineaux, tous les lieux de la capitale ne se valent pas. Pendant longtemps, les zones les plus aisées de Paris accueillaient moins de moineaux. En 2003, leur présence était ainsi inversement liée au prix au mètre carré, observent les chercheurs. Une disparité selon les arrondissements qui s'est depuis réduite.

«Le nombre de moineaux baisse également dans les zones auparavant épargnées. C'est le cas particulièrement du 11ème arrondissement, qui est passé en quelques années du statut de quartier populaire à celui de quartier huppé et à la mode», observe Frédéric Malher, président du Corif. En 2016, la population de moineaux s'est ainsi nivelée par le bas, avec une baisse de 49% dans le centre de Paris, et de 83% dans l'Est et le Sud, jusque-là plus préservés.

Une étonnante corrélation sociologique qui tient à la qualité de l'habitat. Car si le Corif précise qu'il n'y a pas de cause unique qui expliquerait le déclin des moineaux, deux phénomènes principaux expliquent en grande partie la diminution du nombre de moineaux. «Les sites de nidification sont menacés avec la rénovation urbaine et les efforts toujours plus grands d'isolation énergétique», précise Frédéric Mahler. Les moineaux nichent en effet dans les trous et les interstices des immeubles. «Nos maisons sont devenues de complets bunkers du point de vue des moineaux», lance-t-il.
........
......

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/09 ... isparu.php

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Disparition du moineau

Message par mobar » 08 août 2019, 09:40

Quand les chasseurs ne peuvent être incriminés, il semble que le Centre ORnithologique Île-de-France (Corif) et de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) aient beaucoup de mal à identifier des coupables!

Suggestion : Faudrait peut être chercher auprès de ceux qui les financent, les bobos du centre-ville ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Disparition du moineau

Message par energy_isere » 31 mai 2021, 14:13

Le déclin des oiseaux des villes et des champs se confirme

AFP•31/05/2021

Oiseaux des villes et des champs voient leurs populations s'effondrer à cause des activités humaines, alertent lundi des scientifiques, soulignant la nécessité de pratiques agricoles plus vertes en pleine renégociation de la Politique agricole commune (PAC).

Entre 1989 et 2019, des ornithologues bénévoles ont suivi l'évolution des populations de 123 espèces d'oiseaux les plus communes en France, via le programme de Suivi temporel des oiseaux Communs (STOC), car elles constituent un bon indicateur de l'état de la nature.

En 2018, le Muséum national d'histoire naturel (MNHN) et le CNRS tiraient la sonnette d'alarme, parlant d'un déclin à "un niveau proche de la catastrophe écologique".

Trois ans plus tard, le MNHN, l'Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ne sont guère plus optimistes, avec 43 espèces en déclin, une quarantaine stable et 32 en expansion.

Des oiseaux familiers des villes, comme les hirondelles ou les moineaux friquet sont "en fort déclin", selon un communiqué. En cause: "l'artificialisation toujours plus forte", la pollution et les rénovations de bâtiments qui les privent de cavités où nicher.

Plus globalement "cette faune si familière est en fort déclin : -28% d'oiseaux en moins depuis 1989".

La situation est pire pour les oiseaux des milieux agricoles, comme "l'alouette des champs et les perdrix, qui ont perdu près du tiers de leurs effectifs en 30 ans".

"Le modèle agricole intensif développé après-guerre et encouragé par la PAC est en grande partie responsable, pour avoir fait disparaître ou transformé leurs habitats et pour avoir diffusé massivement des produits chimiques, dont les pesticides", "en particulier les néonicotinoïdes".

En forêt, la situation est moins mauvaise avec une baisse des effectifs de 10% en 30 ans.

Les oiseaux doivent aussi composer avec le changement climatique.

Pour lutter contre leur déclin, plusieurs choses ont fait leur preuve comme les réserves naturelles ou "des aides financières conditionnées +scénarios verts+ qui doivent être développées dans le projet de la nouvelle Politique agricole commune".

La LPO, le MNHN et l'OFB demandent aussi "l'arrêt de l'utilisation massive et déraisonnée des pesticides, un soutien efficace à l'agro-écologie, une réduction de l'artificialisation des sols (...), un soutien à la stratégie nationale des aires protégées".

Les chercheurs mettent en garde contre la "fausse bonne nouvelle" de l'augmentation de populations de certaines espèces plus adaptables, comme le pigeon ramier ou la mésange bleue: elle "révèle en fait une uniformisation de la faune sauvage".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 86b64138c9

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Disparition du moineau

Message par Silenius » 02 juin 2021, 00:48

Les moineaux nichent en effet dans les trous et les interstices des immeubles. «Nos maisons sont devenues de complets bunkers du point de vue des moineaux», lance-t-il.
Oui, a la campagne de nombreux vieux batiments aux facades delabrees ont ete transformes en gites ruraux ou residences secondaires n'offrant plus d'abri a ces oiseaux.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Disparition du moineau

Message par kercoz » 02 juin 2021, 07:17

Il semble que cette année il y en ait un peu plus ...du moins ds mon poulailler à se servir sur la ration des poules.
pas mal de buses depuis 2 ans et qqs corbeaux même 2 pies ce qui est une nouveauté ds le coin.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Disparition du moineau

Message par energy_isere » 05 déc. 2021, 18:51

PARIS : DES "QUARTIERS MOINEAUX" EXPÉRIMENTÉS POUR FAIRE REVENIR LES OISEAUX DANS LA CAPITALE

Par Graziella L. · Publié le 5 décembre 2021

Les oiseaux, en dehors des pigeons et des corbeaux, se font de plus en plus rares à Paris. La Ligue de Protection des oiseaux (LPO) et la Mairie de Paris se sont associés pour faire revenir les moineaux dans la capitale, à l'aide de nichoirs installés dans des "quartiers moineaux", pour le moment au nombre de trois.

Ces quartiers spéciaux sont situés place Poliakoff, dans le 13e, rue Didot, dans le 14e et place Suzanne Valandon, dans le 18e. Les habitants de ces quartiers ont été sensibilisés et invités à prendre soin des nichoirs et des moineaux qui pourraient venir s'y loger. Ces lieux ont déjà accueilli dans le passé cette espèce d'oiseau, et la LPO espère les voir revenir dans tout Paris.

Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris chargé de la végétalisation de l'espace public, de la biodiversité et de la condition animale, déplore une population de moineaux en importante diminution à Paris depuis une quinzaine d'années. Il a travaillé avec la LPO pour "rechercher les causes de cette diminution et essayer de redonner les conditions nécessaires au retour du moineau à Paris".

Verdict, cela est dû notamment aux rénovations de bâtiments ou aux réaménagements de friches industrielles, qui empêchent les moineaux de s'installer dans les trous, cavités ou même les terrains vagues pour se nourrir de petits insectes. Ces "quartiers moineaux" ont donc été mis en place pour "offrir le gite et le couvert" à ces petits oiseaux. Les nichoirs ont été installés sur des bâtiments municipaux et les citoyens et commerçants pourront venir nourrir les moineaux, leur offrant de meilleurs conditions de vie.

En parallèle, l'adjoint ajoute qu'une "réflexion est menée pour faire réaménager les squares de manière à recréer les conditions de vie naturelle des moineaux", afin de ne pas les rendre dépendants des humains. L'idée est de chercher à recréer des haies et planter des arbustes favorables. Cette expérimentation devrait également être favorable à d'autres oiseaux, comme la mésange ou le merle, selon l'élu.
https://www.sortiraparis.com/actualites ... a-capitale

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Disparition du moineau

Message par phyvette » 05 déc. 2021, 20:17

Les moineaux ?
Zavez qu'a se faire vacciner, bien fait pour leur tronche ! ;)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Disparition du moineau

Message par chakiroul » 05 déc. 2021, 22:28

Et la disparition de 30% des oiseaux en 15 ans, c'est à cause du SARS-CoV-2 bien sûr... Faut pas tout mélanger hein.
https://www.lemonde.fr/biodiversite/art ... 52692.html

Y a pas que le virus dans la vie, y a aussi les pesticides (entre autres) qui flinguent la biodiversité...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Disparition du moineau

Message par phyvette » 05 déc. 2021, 23:25

Les pesticides tiens justement, les antivaxx en bouffent tout les jours, pourtant on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Hein ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Disparition du moineau

Message par chakiroul » 05 déc. 2021, 23:57

Réveille-toi phyvette. Le casse-croûte des oiseaux insectivores a disparu aussi, ça avait fait beaucoup de bruit l'année dernière :
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 35180.php4

Réussir à parler d'antivax dans un fil sur la biodiversité, alors là c'est la perplexitude :-k

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Disparition du moineau

Message par phyvette » 06 déc. 2021, 00:20

Oh c'est rien ça, pourfendre de l'antivaxx, c'est possible dans tout les topics, et c'est un plaisir raffiné. Tout le plaisir est pour moi. :mrgreen:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre