Sècheresse archi sèche

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Sècheresse archi sèche

Message par energy_isere » 03 mars 2024, 11:18

Oranges ratatinées, vaches sans lait : la Sicile souffre de la sécheresse

AFP 2 mars 2024

Marilina est face à un choix cornélien : donner à ses vaches du fourrage avarié ou les mettre à brouter sur les collines dénudées par la sécheresse, qui a ruiné les récoltes et vidé les réservoirs d'eau en Sicile.

L'île méditerranéenne, grenier à blé au temps des Grecs puis des Romains, a déclaré l'état d'urgence en février : les pluies d'hiver, tant attendues après un été torride, n'ont pas été au rendez-vous.

"La situation est tragique", se désole Marilina Barecca en contemplant les collines des Madonie, à l'est de Palerme, dont les riches pâturages sont aujourd'hui réduits à un tapis jaunâtre.

Son foin est de si mauvaise qualité que les vaches n'en mangent pas.

Au-delà de la Sicile, c'est toute la Méditerranée occidentale qui est affectée, de l'Afrique du Nord à l'Espagne en passant par d'autres régions italiennes comme la Sardaigne.

En raison du changement climatique, les sécheresses sont appelées à être de plus en plus fréquentes en Sicile, tout comme les fortes pluies et les vagues de chaleur.

Les tempêtes ayant balayé l'île durant la récolte des foins au printemps 2023 ont endommagé le fourrage, y favorisant l'apparition de toxines dangereuses pour le bétail. Et depuis lors, quasiment pas de pluie, donc pas de foin susceptible de le remplacer.

- Vaches empoisonnées -

Marilina qui, à 47 ans, gère son exploitation avec sa soeur, dépense près de 3.000 euros en plus par mois pour acheter le fourrage qu'elle n'a pu constituer elle-même.

Et faute de foin de qualité pour assurer le complément, il ne s'agit pour elle que de maintenir en vie ses 150 vaches : les bêtes ne produisent actuellement que 17-18 litres de lait, contre 27-30 litres habituellement.

Marilina, qui est aussi vétérinaire, raconte que des vaches de ses collègues ont été empoisonnées par du fourrage avarié et "ne peuvent pas avoir de veaux, font des avortements spontanés et finissent à l'abattoir ou meurent même avant".

"Nous devons importer du fourrage de bonne qualité, mais les coûts sont absolument prohibitifs", déplore-t-elle.

La Sicile a enregistré huit mois d'"aridité presque totale", selon l'Observatoire des ressources hydriques (ANBI). Les quelques pluies tombées ces derniers jours auront peu ou pas d'impact.

Selon l'agence régionale de météorologie, le second semestre de 2023 a été le plus sec depuis plus d'un siècle, alors que l'île avait déjà atteint en 2021 le record européen de température, à 48,8°C.

Incapable de remplir ses réservoirs, la Sicile a été contrainte de rationner l'eau dans des dizaines de villes, affectant les champs de blé, les orangeraies et les oliveraies.

- Ratatinés -

Vito Amantia, 67 ans, écrase des mottes de terre poussiéreuse entre ses mains, y cherchant en vain la trace des graines semées en novembre, "qui devraient désormais avoir produit des plants de 50 cm".

L'aqueduc régional près de ses terres n'est toujours pas opérationnel, malgré des années de travaux.

Dans son orangeraie, qui bénéficie de terres volcaniques fertiles près de l'Etna, les fruits sont bien plus petits que d'habitude ou se sont ratatinés sur les branches.

"A presque 70 ans, je ne me souviens pas avoir vu quelque chose de semblable, ou avoir entendu que mon père ou mon grand-père ait eu à y faire face", raconte ce représentant local de la Coldiretti, principale organisation représentative des exploitants agricoles en Italie.

Selon lui, 30% des producteurs de citrons dans la région de Catane, deuxième ville de Sicile, risquent la faillite.

- "Négligence" -

"Ce qui nous inquiète vraiment, c'est que nos prévisions pour les trois prochains mois pour la Méditerranée annoncent des températures bien plus élevées qu'habituellement", explique à l'AFP Andrea Toreti, coordinateur de l'observatoire européen Copernic.

Environ 70% du territoire de la Sicile est à risque de désertification, non seulement en raison de longues périodes sans précipitations, mais aussi à cause de l'urbanisation non contrôlée et du gaspillage d'eau, selon l'ANBI.

La Sicile a détruit 95% de ses zones humides au cours des 150 dernières années pour les transformer en terres agricoles ou en terrains constructibles, en dépit de leur rôle-clé pour prévenir les sécheresses.

La région prévoit de recycler les eaux usées pour aider les agriculteurs mais des groupes de défense de l'environnement avertissent que nombre des usines de traitement des eaux usées ne respectent pas la législation européenne.

En outre, 52% de l'eau circulant dans le réseau d'adduction déliquescent de la Sicile se perd à travers des fuites, selon l'Institut national des statistiques.

"La Sicile dort depuis 30 ans. Cette sécheresse est le résultat de la négligence", constate avec amertume Vito Amantia.
https://actu.orange.fr/societe/environn ... cHvwO.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Sècheresse archi sèche

Message par phyvette » 03 mars 2024, 11:33

Bon, ok. Mais est ce que tout ça représente une menace existentielle ?
Faudrait voir l'analyse coût bénéfice d'une Sicile désertique Vs plus de gasoil dans le SUV. :-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sècheresse archi sèche

Message par energy_isere » 03 mars 2024, 11:50

phyvette a écrit :
03 mars 2024, 11:33
Bon, ok. Mais est ce que tout ça représente une menace existentielle ?
Faudrait voir l'analyse coût bénéfice d'une Sicile désertique Vs plus de gasoil dans le SUV. :-k
ah oui ta réponse à la manière de été plus rapide que l'éclair. J'attendais l'intervention de Gilles dans les 5 minutes, c'est qu'il doit étre trop occupé à répondre sur le Hamas. :lol:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Sècheresse archi sèche

Message par phyvette » 03 mars 2024, 12:00

T'inquiètes, il va venir.
Quand tu utilises un appeau à Gilles, tu sais que tu ne reviens jamais bredouille.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sècheresse archi sèche

Message par energy_isere » 03 mars 2024, 14:17

Tenerife veut rivaliser avec la Sicile : :?

L'ile qui gagne remporte 100 packs d'eau déshydratée.
Tenerife va déclarer l'urgence sécheresse alors que l'Espagne est confrontée à des pénuries d'eau

Par Rebecca Ann Hughes Publié le 28/02/2024
Traduit de l' Anglais

Selon les experts, l'île est confrontée à des mois, voire des années, de grave pénurie d'eau.

L'île de Tenerife prévoit de déclarer une situation d'urgence en matière d'eau, ce vendredi 01 mars 2024, car les réservoirs sont à court d'eau en raison de la sécheresse qui sévit actuellement.

Certaines régions d'Espagne et des îles Canaries connaissent une sécheresse importante. La présidente du gouvernement de Tenerife, Rosa Dávila, affirme que l'île a connu l'un des "hivers les plus secs de son histoire récente".

Le gouvernement de Tenerife devrait déclencher l'état d'urgence en matière d'eau vendredi, à l'issue d'une session plénière. Rosa Dávila est convaincu que l'initiative recevra le soutien unanime de tous les partis politiques, car "les habitants de Tenerife ne voient pas de différences idéologiques dans cette affaire".

Selon les experts, l'île risque de connaître des mois, voire des années, de grave pénurie d'eau.

Tenerife connaît l'un des hivers les plus secs de son histoire
Les zones centrales de Tenerife connaissent une sécheresse extrême et prolongée, avec de graves pénuries d'eau qui pourraient durer des mois, voire des années, selon des rapports techniques.

Bien qu'elle soit l'une des îles Canaries les plus vertes, Tenerife a souffert d'un manque critique de pluie au cours des mois d'hiver qui devraient être les plus humides, en particulier dans les zones septentrionales.

Ces dernières années, les précipitations ont diminué de 15 à 40 %. L'évaporation de l'eau a augmenté de 10 à 25 % dans les zones agricoles moyennes de l'île en raison de la hausse des températures.

Ce mois de janvier a enregistré des températures moyennes de 20,9°C, ce qui en fait le mois le plus chaud de l'île depuis 60 ans.

Tenerife va déclarer l'urgence sécheresse

Ces conditions extrêmes ont contraint le gouvernement local à prendre des mesures immédiates afin de garantir l'approvisionnement en eau pour les mois d'été secs.

Selon des rapports locaux, au 1er février, les réservoirs avaient une capacité de 34,6 %, contre 52 % à la même époque l'année dernière.

Rosa Dávila indique que "garantir l'approvisionnement en eau des citoyens et de la campagne de Tenerife est une question essentielle qui ne peut pas avoir de préférences politiques".

Le vice-président, Lope Afonso, a également prévenu que la sécheresse aurait "de graves conséquences pour le secteur agricole".

Parallèlement à l'état d'urgence qui sera déclaré, vendredi, le Conseil de l'eau de l'île de Tenerife et le ministère du tourisme prévoient de lancer des campagnes d'information du public.

Celles-ci s'adresseront aux résidents, mais aussi aux touristes et aux visiteurs, et souligneront l'importance d'une utilisation responsable de l'eau.

La sécheresse et la chaleur extrême ont provoqué des incendies qui ont dévasté des pans entiers des forêts de l'île en août 2023.

Tenerife lutte contre les pénuries d'eau

Tenerife cherche des moyens de lutter contre la pénurie d'eau, notamment en augmentant la capacité des usines de traitement et de dessalement de l'eau afin d'accroître l'approvisionnement de l'agriculture et des habitations.

L'île ne possède pas de rivières et très peu de barrages. Elle dépend donc de sources souterraines pour 80 % de son approvisionnement.

D'autres régions d'Espagne sont également confrontées à des pénuries d'eau. Les autorités catalanes ont déclaré l'état d'urgence sécheresse à Barcelone, le 1er février.

La région d'Andalousie limitera l'utilisation de l'eau en été dans certaines villes, notamment Séville et Cordoue, à moins que la région ne connaisse "au moins 30 jours de pluie consécutifs", selon le président de la région.
https://fr.euronews.com/green/2024/02/2 ... -penuries-

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sècheresse archi sèche

Message par energy_isere » 03 mars 2024, 14:53

Sécheresse : la Zambie en situation d'urgence nationale

By Rédaction Africanews avec AP 01/03/2024

Le président zambien Hakainde Hichilema a déclaré jeudi que la sécheresse était une catastrophe nationale et une situation d'urgence, affirmant qu'elle avait dévasté la production alimentaire et la production d'électricité, alors que le pays s'efforce de se remettre d'une récente épidémie de choléra.

Comme certains de ses voisins, ce pays d'Afrique australe souffre d'une grave sécheresse en raison du phénomène El Nino, qui aggrave les conditions météorologiques difficiles attribuées en partie au changement climatique.

Dans un discours à la nation, M. Hichilema a déclaré qu'il avait demandé aux forces de sécurité de se concentrer davantage sur la production alimentaire. Il a indiqué que 84 des 116 districts du pays étaient touchés par la sécheresse prolongée et que les autorités allaient prélever de la nourriture dans les zones où il y a un excédent et la distribuer aux régions dans le besoin.

En outre, la Zambie prévoit d'augmenter les importations de denrées alimentaires et mobilise les agences des Nations unies et les entreprises locales pour les aider. La sécheresse a détruit environ 1 million d'hectares sur les 2,2 millions d'hectares plantés en maïs, la culture de base, a-t-il ajouté.

"Cette sécheresse a des conséquences dévastatrices sur de nombreux secteurs tels que l'agriculture, la disponibilité de l'eau et l'approvisionnement en énergie, mettant en péril notre sécurité alimentaire nationale et les moyens de subsistance de millions de personnes. La période de sécheresse devrait se poursuivre jusqu'au mois de mars, affectant plus d'un million de nos ménages agricoles", a déclaré M. Hichilema.

La production d'électricité n'a pas été épargnée, le pays s'attendant à un déficit d'environ 430 mégawatts "pouvant atteindre 520 mégawatts d'ici décembre", a-t-il déclaré, en raison de la baisse du niveau de l'eau dans la principale source d'énergie hydroélectrique du pays, le barrage de Kariba, qu'il partage avec son voisin, le Zimbabwe.

Pour faire face à cette situation, le pays importera de l'électricité et rationnera l'approvisionnement de ses quelque 20 millions d'habitants.

La Zambie a récemment été frappée par l'une de ses pires épidémies de choléra, qui a tué plus de 400 personnes et en a infecté plus de 10 000.

Certains Zambiens, lassés par la persistance des crises, ont inventé des chansons qualifiant les épidémies de coronavirus et de choléra, ainsi que la sécheresse actuelle, de "triple tragédie", a déclaré M. Hichilema.


Bien que de nombreux pays d'Afrique australe n'aient pas encore déclaré de catastrophe nationale, ils se trouvent également dans une situation désastreuse en raison de l'influence du phénomène climatique El Nino, selon l'agence des Nations unies, le Programme alimentaire mondial.

Certaines parties de la Zambie, du Zimbabwe et du Botswana connaissent le mois de février le plus sec de ces 40 dernières années, tandis que de graves pénuries de précipitations ont été enregistrées dans le sud du Malawi, l'est de l'Angola et certaines parties du Mozambique, a indiqué le PAM dans un bulletin publié cette semaine.

L'Agence des États-Unis pour le développement international, l'organisme d'aide étrangère du gouvernement américain, a estimé, par l'intermédiaire de son réseau de systèmes d'alerte précoce à la famine, que 20 millions de personnes en Afrique australe auront besoin d'une aide alimentaire entre janvier et mars.

Selon l'USAID, de nombreuses personnes vivant dans les zones les plus préoccupantes, telles que le Zimbabwe, le sud du Malawi, certaines parties du Mozambique et le sud de Madagascar, ne seront pas en mesure de se nourrir jusqu'au début de l'année 2025 en raison d'El Niño.
https://fr.africanews.com/2024/03/01/se ... ationale//

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sècheresse archi sèche

Message par energy_isere » 05 mars 2024, 00:29

L’état d’urgence sécheresse en vigueur à Barcelone depuis le 1er mars

mars 4, 2024

Déclarée jeudi 29 février, l’état d’urgence est entré en vigueur le 1er mars à Barcelone, suite à la sécheresse qui frappe la Catalogne, région autonome du Nord-est de l’Espagne.

Plus globalement, la mesure concerne toute la région de la Catalogne. Il est indiqué que les réservoirs connaissent un niveau historiquement bas, moins de 16 % de leur capacité.

«Nous entrons dans une nouvelle réalité climatique. Il est plus que probable que nous assisterons à des sécheresses plus intenses et plus fréquentes», a prévenu le président de la région de Catalogne, Pere Aragonès, au moment de l’annonce de l’état d’urgence.

Les autorités ont limité à 200 litres par personne la quantité d’eau autorisée pour les usages résidentiels et municipaux, sachant que d’autres mesures sont prévisibles si la situation persiste, comme l’interdiction totale de l’arrosage et des douches dans les salles de sport publiques.

A Barcelone, les municipalités risquent des amendes au cas où leurs habitants, agriculteurs et entreprises ne respectaient pas les restrictions d’eau.
.........................
https://www.sudquotidien.sn/letat-durge ... -1er-mars/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sècheresse archi sèche

Message par energy_isere » 09 mars 2024, 09:42

Sécheresse. La phase 2 du plan d'urgence enclenchée, nouveau tour de vis en Catalogne

Elsa Panadès le 08/03/2024 france3

Le gouvernement catalan a enclenché jeudi la phase 2 de son plan sécheresse. Ce durcissement des restrictions concerne, pour l'instant, 12 communes du nord-est de la Catalogne. Dans un même temps, la Generalitat annonce un assouplissement "chirurgical" concernant les mesures pour l'agriculture et l'élevage et les établissements hôteliers de la Costa Brava.

La commission sécheresse du gouvernement de Ctalogne s'est réunie jeudi 7 mars 2024 pour prendre de nouvelles décisions sur la situation actuelle qui, malgré les pluies et chutes de neige des derniers jours, reste critique.

Lors de la réunion, il a été décidé que les 12 communes de l'Alt Empordà, dans le nord est de la région espagnole, qui dépendent du barrage réservoir Darnius-Boadella, passeraient de la phase d'urgence 1 à la phase d'urgence 2, ce qui implique davantage de restrictions. La porte-parole du gouvernement, Patrícia Plaja, a expliqué que la réunion a également permis une réflexion sur "la flexibilité" des mesures à appliquer à l'agriculture et à l'élevage suite aux vives protestations de la profession.


12 communes en phase d'urgence 2

Figueres, Roses, Cadaqués, Castelló d'Empúries... 12 communes de l'Alt Empordà qui dépendent du barrage de Darnius-Boadella sont désormais en phase d'urgence 2 en raison de la sécheresse. Le barrage réservoir de Darnius se retrouve à 11% de sa capacité, soit moins de 7hm³.

Pour les communes en phase 2, la limitation de consommation d'eau se réduit à 180 litres par jour et par personne contre 200 litres auparavant. Idem pour le secteur économique et commercial. La mesure implique également plusieurs autres mesures comme la fermeture totale des douches dans les installations sportives ou l'interdiction d'arroser les jardins à usage privatif. Des restrictions avec des niveaux qui risquent d'être difficiles à respecter pour certaines communes comme Roses dont la consommation est de l'ordre de 253L/jour/personne.

...........................
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 36445.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90180
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sècheresse archi sèche

Message par energy_isere » 07 avr. 2024, 16:21

Le Zimbabwe décrète l'état de catastrophe nationale face à la sécheresse et à ses conséquences alimentaires
Le président du Zimbabwe a déclaré ce 3 avril 2024 l'état de catastrophe nationale. Ce pays d'Afrique australe est en proie à une grave sécheresse liée au phénomène climatique El Niño, qui a fait resurgir le spectre de la faim pour des millions de personnes.

RFI le : 04/04/2024

Le Zimbabwe est le troisième pays d’Afrique australe à mettre en place ce dispositif, après le Malawi et la Zambie, ce qui va lui permettre de débloquer des fonds exceptionnels pour faire face à la crise.

Aucun Zimbabwéen ne doit succomber à la faim, a déclaré mercredi soir le président Emmerson Mnangagwa.

Selon lui, 2,7 millions de personnes devraient manquer de nourriture cette année, en raison des faibles pluies. Et les récoltes en céréales ne devraient nourrir qu’à peine plus de la moitié de la population, a-t-il alerté.

L’état de catastrophe nationale va permettre au gouvernement de débloquer des fonds exceptionnels pour acheter des céréales aux pays voisins. Mais cette année, les fournisseurs traditionnels, la Zambie et le Malawi, risquent, eux aussi, d'enregistrer de mauvaises récoltes et donc d’être dans l’incapacité d’aider leur voisin.

Selon l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) des Nations unies, certaines régions du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe, n’ont reçu que 80 % des précipitations ces derniers mois.

Selon un expert en agriculture, l’Afrique du Sud – dont la production de maïs est la plus importante de la région – ne dispose quant à elle que d’un excédent limité à exporter vers ses voisins. Il va donc falloir chercher ailleurs.

Mais l’importation de maïs signifie également une augmentation des prix des denrées alimentaires, prévient ce même expert.

Le Zimbabwe était autrefois le grenier de la région, exportant blé, maïs, tabac. Aujourd’hui, le gouvernement zimbabwéen incite les agriculteurs à réorienter les cultures vers des céréales plus résistantes, comme le sorgho.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240404- ... imentaires

Répondre