Rubriques sur les incidents dans les raffineries

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ataman
Kérogène
Kérogène
Messages : 66
Inscription : 22 mars 2006, 15:07
Localisation : paris 20

merci

Message par ataman » 24 juin 2006, 19:07

merci pour la carte. Grandpuits ce sera ! quel nom pour pareille implantation...
je les appellerai pour voir ce qui est possible.

"Visiter une grande usine est une source d'enrichissement pour les gamins, qui découvrent ce qu'il y a derrière leur console sega"

oui, c'est exactement ce que j'ai en tête. pas que les gamins d'ailleurs qui feraient bien de regarder derrière les panneaux de pub... je recommande à tous le voyage sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, avec la centrale nucléaire de Graveline en décor de fond, et, merveille des merveilles, 5 éoliennes pour faire de l'humour noir, à au pied de la centrale, de belles photos à faire !
après ça, plus possible d'entendre les gogos vous parler d'économie post-industrielle, de croissance immatérielle et autres niaiseries.

broturel
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2006, 10:56

Message par broturel » 26 juin 2006, 10:11

Tiennel a écrit :Le but de ce forum n'est pas l'activisme écologiste.
Pas l'impression de faire de l'activisme écologiste!! je remets pas en cause les techniques de raffinage ou le raffinage en règle générale, mais je pense que d'être informé des problèmes récontrés dans les raffineries est le minimum que puisse faire les pétroliers. Au contraire, plus les riverains seront informés sur ces incidents et plus les pétroliers communiqueront , ça aura au moins le mérite d'éviter de dire qu'on était pas au courant. Et pourquoi pas imaginer qu'à l'avenir on puisse dire, chez nous en france on a des raffineurs responsables face à la population... mais cela ne restera peut être un rêve....

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 26 juin 2006, 11:13

Le thème principal de ce forum est le pic pétrolier, et non l'industrie du pétrole et ses conséquences environnementales.
Méfiez-vous des biais cognitifs

broturel
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2006, 10:56

Message par broturel » 26 juin 2006, 11:31

Tiennel a écrit :Le thème principal de ce forum est le pic pétrolier, et non l'industrie du pétrole et ses conséquences environnementales.
ok, ok, mais pourtant j'avais cru voir sur le site la rubrique suivante :
Environnement : " Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources".....

broturel
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2006, 10:56

Suite incident à la raffinerie Shell petit couronne

Message par broturel » 26 juin 2006, 18:52

Voici des infos sur l'incendie qui a eu lieu à la raffinerie shell le 19 juin.... et ouais en anglais car ça n'a pas été repris par le presse française...

-------------------------------------------------------

PARIS, June 23 (Reuters) - Royal Dutch Shell (RDSa.L: Quote, Profile, Research) is working on a scenario that its crude distillation unit (CDU) at the French Petit Couronne refinery, closed on Monday after a fire, may restart by mid-July, the company said on Friday.

"Until we get into the furnace, which caught fire, we will not know for sure when the refinery will restart but we are working on a scenario to restart the unit by mid-July," a Shell spokeswoman told Reuters.

A fire broke out in the CDU early on Monday at the 142,000 barrels per day (bpd) plant.



Petit Couronne in northwest France, accounts for about seven percent of France's refinery capacity and is the largest of Shell's three French plants.

Shell also operates the 126,000 bpd Berre L'Etang and the 77,000 bpd Reichstett refineries.

"There is still crude oil in the furnace so we have to take things one step at a time with security being our number one priority," the spokeswoman added.

She added that while some of the refinery's units were still working others had been closed.

"The lubricating oil units are still working and we are working hard to keep sourcing bitumen from other locations to make sure our customers are not impacted," she said.

"We are working on a definitive view for what products will be available to our customers during the outage," she added.

"But we want to pursue delivering products to our customers by either importing feedstocks or finished components that we then blend with final products," she said.

Reuters
---------------------------------------------------------------

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: merci

Message par Mike.be » 27 juin 2006, 20:31

ataman a écrit :"Visiter une grande usine est une source d'enrichissement pour les gamins, qui découvrent ce qu'il y a derrière leur console sega"

oui, c'est exactement ce que j'ai en tête. pas que les gamins d'ailleurs qui feraient bien de regarder derrière les panneaux de pub... je recommande à tous le voyage sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, avec la centrale nucléaire de Graveline en décor de fond, et, merveille des merveilles, 5 éoliennes pour faire de l'humour noir, à au pied de la centrale, de belles photos à faire !
après ça, plus possible d'entendre les gogos vous parler d'économie post-industrielle, de croissance immatérielle et autres niaiseries.
Bonjour,

Il y a 25ans quand je racontais autour de moi qu'on aurait un méchant problème avec le pétrole, on ricanait on me taxait de casse c..., aujourd'hui, vu le prix, c'est plus tout à fait la même chose.
Maintenant, que je parle de société post industrielle, croissance immatérielle ou autre ressources humaines, rebelotte, mais je n'en ai cure, je suis habitué, c'est avec la confrontation des idées qu'on avance.
A propos de ressources humaines, le livre " La ressource humaine" a été écrit par Samuel Pisar.
Sachez qu'il a passé 4 ans de sa vie dans les camps de concentration nazis. C'est grâce à son imagination, sa créativité, son ingéniosité en un mot sa ressource humaine qu'il est toujours en vie.

Ceci dit, chouette idée que de faire visiter une rafinerie par des gamins, là il se rendront compte de ce qu'est l'industrie.
N'oubliez surtout de leur dire que dans 50 ans il n'y aura plus rien si non un espace vert polué ou plus grave un champs de ruines.
Sans cela, je ne vois pas l'utilité de ce forum!

Pessimisme ou réalisme?

PS: j'ai dis 50 ans, ce sera peut-être 100. Quelle est la différence?
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: merci

Message par Environnement2100 » 27 juin 2006, 23:26

Mike.be a écrit :N'oubliez surtout de leur dire que dans 50 ans il n'y aura plus rien si non un espace vert polué ou plus grave un champs de ruines.
Il y a beaucoup d'usines qui ont disparu de nos terres depuis cinquante ans, soit parce que les produits ont disparu, soit parce qu'ils sont fabriqués ailleurs. Ca ne change pas le problème : une usine est une usine, peu importe ce qu'on y fabrique quand c'est la première, et parfois la seule, que l'on visite.

Rentrer dans la vie active en ayant déjà visité une usine - si possible dans l'industrie lourde, c'est vraiment un avantage pour les gamins : il y a des tas de choses qu'on n'aura pas besoin de leur expliquer.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
ataman
Kérogène
Kérogène
Messages : 66
Inscription : 22 mars 2006, 15:07
Localisation : paris 20

Message par ataman » 01 juil. 2006, 16:04

juste pour clarifier: Mike, j'appelle "fadaises" la croissance immatérielle ou la société post-industrielle quand ces expressions se trouvent sous la plume de certains ravis de la crèche qui prétendent ainsi décrire notre société actuelle. l'objectif d'une société post-industrielle, une vraie, pas une où l'on a remisé la base industrielle loin de nos centre-villes gentrifiés, je pense qu'on est daccord là-dessus.
c'est pour ça: visiter Dunkerque pour ne plus pouvoir gober des conneries et se voiler la face.
suis-je plus clair ?

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 01 juil. 2006, 19:40

Entièrement d'accord, notre société n'a jamais été aussi industrielle que maintenant, et ceux qui disent que nous sommes dans une société post industrielle se trompent.
Ce n'est pas parce qu'il y a quelques travailleurs accros du télé travail que la société a changé.
Pourtant vu la situation du marché pétrolier, il faudra bien un jour ou l'autre se passer de segments entiers de l'industrie et se tourner vers autre chose.
Pour avoir travaillé 10 ans en usine je peux savoir ce qui s'y passe et connaître son fonctionnement, et je trouve très opportun de faire visiter une usine par des ados.
J'estime même qu'il devrait avoir un cours d'industrialisme au lycée.
La base de ce cours pourrait être la première partie du livre d' Alvin Toffler: La Troisième Vague .
Lui aussi a travailler en usine comme ouvrier et dans cette première partie il explique les fondements et le fonctionnement de l'industrialisme, c'est très interressant.
En ce qui concerne ce terme que j'ai employé Croissance immatérielle, c'est juste pour immager un rapport avec l'immagination et la créativité collective qu'il faudra de plus en plus utiliser.
En somme " En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées"
Il en faudra beaucoup et de plus en plus vite.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 02 juil. 2006, 19:43

Un site Sevezo ne se visite pas, il se respire ...
Basse-Jarie à côté de Grenoble.

Concernant ce site, il est prévu que la montagne en aval de Séchilienne s'effondre d'un jour à l'autre dans la vallée.
La route a été détournée et un hameau évacué préalablement.
La montagne, truffée de capteurs est surveillée 24h/24.

On s'attend à la formation d'un lac au niveau de Séchilienne puisque la Romanche va être arrêtée par les éboulis.

Le lac ne pourra pas résister plus de 3 jours, c'est le temps que les sauveteurs auront pour évacuer Vizille et l'usine Sevezo de Basse Jarie en amont de Grenoble.

Bon courage ! :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90416
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 02 juil. 2006, 23:54

Ce probléme potentiel est à 15 bornes de chez moi.

Il faut rajouter qu' il a été crée un lit artificiel à la riviére au dela d' un merlon (remblais en hauteur) pour éviter ce probléme.

Mais si la montagne s' écroule vraiment beaucoup cela ne sera pas sufisant. (la roche passera le merlon et fera aussi obstruction dans le lit artificiel)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 03 juil. 2006, 16:40

ecorage a écrit :Un site Sevezo ne se visite pas, il se respire ...
Effectivement, la raffinerie Total-Fina-Elf de Donges (Loire-Atlantique) pue.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

broturel
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2006, 10:56

Message par broturel » 04 juil. 2006, 11:05

et en plus elle pollue:: enfin normal pour une raffinerie!!

« Dans le secteur de Basse-Loire, Air Pays de la Loire enregistre actuellement une forte concentration de dioxyde de soufre dans l'air. Le seuil de recommandation et d'information fixé à 300 microgrammes par m3 d’air en moyenne sur une heure, a été dépassé.

Cette hausse de pollution soufrée est liée aux rejets atmosphériques de la raffinerie de pétrole Total France de Donges. Une procédure de réduction temporaire des émissions de

dioxyde de soufre de la raffinerie a été activée pour limiter l'ampleur et la durée de cette pointe de pollution. »

Alerte du 23 juin qui a été levée en fin de journée

broturel
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 22 juin 2006, 10:56

Raffinerie SHELL de Petit Couronne (Rouen)

Message par broturel » 07 juil. 2006, 15:21

La bête noire de la raffinerie

Imaginez que votre voisin décide de laver sa cour à grands coups de nettoyeur haute pression à 3 h du matin. N'importe qui irait voir l'indélicat pour lui demander d'arrêter et, au pire, appellerait la police. Mais pour Florent Billard, le problème est un peu plus délicat : son voisin, c'est la raffinerie de la Shell, implantée là depuis 76 ans. Et dans le rôle du nettoyeur, la torchère de l'entreprise et son boucan assourdissant.

Des solutions ?

« Dernièrement, la torchère a fonctionné le 16 avril à 2 h 45, le 29 avril vers 10 h 30 puis le 19 juin à 6 h et le 28 juin à 8 h, énumère Florent, en désignant la fine cheminée qui, mardi 4 juillet peu après 14 h, se remettait en route. En moyenne, c'est une fois tous les quinze jours ». Rompu à l'exercice, il attrape le téléphone et compose de mémoire, le numéro de la raffinerie pour connaître les raisons d'une telle activité : « Nous avons des relations courtoises, tient à préciser Florent en raccrochant. Ce n'est pas en hurlant que les problèmes vont se résoudre ». Seulement, les nuisances sonores sont difficiles à réguler : la torchère est un élément essentiel du système de sécurité de la raffinerie et son fonctionnement est indispensable. Ce que conçoit parfaitement Florent Billard : « La raffinerie m'a expliqué l'importance de la torche. Mais, je me pose quand même des questions au niveau environnemental. Tous ces gaz balancés dans l'air. » Pour lui, une solution pourrait réduire les incidents. Il suffirait que l'entreprise embauche du personnel. « La raffinerie a augmenté le nombre d'unités mais pas le nombre d'employés, reprend Florent. S'il y avait plus de personnel, il y aurait peut-être moins de problème ».

De père en fils

En attendant une issue, Florent mène son combat seul, personne dans le quartier ne souhaitant s'impliquer à ses côtés : « J'ai 48 ans, je suis né ici et mon père se battait avant moi, seul aussi ». Loin d'être démotivé, il sollicite donc le soutien de personnalités et vient de recevoir un courrier de Corinne Lepage qu'il a contacté. Si sa santé ne semble pas affectée, le bruit de la torchère lui pose tout de même des problèmes dans son quotidien. Ecrivain, le déclenchement intempestif de l'élément de sécurité l'empêche de se concentrer. « Si je pouvais déménager, je le ferais, conclut-il. J'espère juste que je ne serai pas obligé d'écrire un livre sur cette raffinerie au cœur de l'Agglo, un cas unique en France. »

ANTHONY QUINDROIT du journal paris-Normandie, édition du 7 juillet 2006

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 07 juil. 2006, 16:03

J'ai visité la raffinerie de Feyzin vers 1993 avec ma classe d'école d'ingénieur. Au primaire j'avais visité un grand barrage hydro-électrique, et au collège une centrale nucléaire.

Depuis il y a eu vigie-pirate, je ne sais pas si toutes ces visites sont encore possibles!
Le fond de l'air est frais.

Répondre