Rubriques sur les incidents dans les raffineries

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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broturel
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Rubriques sur les incidents dans les raffineries

Message par broturel » 22 juin 2006, 11:24

Bonjour à tous,

Que pensez de créer une rubrique spécifique sur les raffineries en france et plus particulièrement sur leur disfonctionnement (incendie, arrêts, ...)?
En effet on parle rarement des accidents dans les raffineries car les pétroliers n'aiment pas trop communiquer la dessus!! Pourtant ça a forcément des conséquences sur l'environnement et puis aussi sur le prix à la pompe!!!
Par ex, lundi dernier y'a eu un incendie à la raffinerie de shell à petit couronne près de Rouen et pourtant personne n'en a parlé!!! Ca doit forcément avoir des conséquences sur la production et donc sur les prix dans les stations!!! et puis j'ose meme pas imaginer les conséquences sur l'environnement!!!!! un incendie, ou une fuite ça doit pas être joli, joli à voir!!!!
Je pense que plus on communiquera sur ces problèmes, plus ça obligera les pétroliers à être transparent sur le fonctionnement quotidien des raffineries et aussi qu'ils nous expliquent ce qu'ils mettent en place pour y remédier....

J'attends vos commentaires..... merciiiii

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Message par Environnement2100 » 22 juin 2006, 13:23

Les dysfonctionnnements en raffinerie sont légion, mais conduisent rarement à une mise en indisponibilité de la raffinerie.

Les accidents plus graves, eux, sont fort rares, et compte tenu du petit nombre de raffineries restant en France, cette rubrique risque d'être bien maigre.

Enfin, la proximité de la France avec Rotterdam a toujours fait peser un doute sur le caractère indispensable de la fonction raffinage en France.

C'est nettement moins simple aux USA, qui sont maintenant éloignés des sources, et n'ont apparemment pas investi suffisamment dans l'outil de raffinage ces derniers temps - contrairement à ce qu'on pourrait croire, la fonction raffinage a longtemps eu mauvaise réputation aux USA, avec des unités anciennes et inefficaces.
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Re: Rubriques sur les incidents dans les raffinerie

Message par energy_isere » 22 juin 2006, 13:25

@broturel

C'est le reportage de Arte (il y a 2 jours) sur l' incendie à la raffinerie de Petro Ecuador qui t' as donné cette idée ?

Sinon, bienvenue sur le forum :)
Dernière modification par energy_isere le 22 juin 2006, 13:30, modifié 1 fois.

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Message par energy_isere » 22 juin 2006, 13:29

Environnement2100 a écrit : Enfin, la proximité de la France avec Rotterdam a toujours fait peser un doute sur le caractère indispensable de la fonction raffinage en France.
Ben ca alors !

On allait quand méme pas laisser cette valeur ajoutée aux Hollandais tout de méme ?
Et puis c'est à nous Francais d' assumer une éventuelle conséquence environementale du raffinage du carburant qu' on utilise en France.

On va tout de méme pas délocaliser les raffineries en Amazonie ou ailleurs pour laisser la m.. (modéré Schlumpf), loin de nous.

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Message par Tiennel » 22 juin 2006, 16:27

Pour en revenir au fil, comme il n'y a pas de publicité faite par les compagnies autour des incidents qui surviennent dans les raffineries, comment alimenter le fil ? Personnellement, j'habite assez loin d'une raffinerie et il faut me laisser un peu de temps avant que je puisse y inflitrer quelques taupes :smt077
et puis il y aura des frais
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Message par Environnement2100 » 22 juin 2006, 18:30

energy_isere a écrit :Ben ca alors !

On allait quand méme pas laisser cette valeur ajoutée aux Hollandais tout de méme ?
Et puis c'est à nous Francais d' assumer une éventuelle conséquence environementale du raffinage du carburant qu' on utilise en France
La valeur ajoutée sur le raffinage, dans la mesure où l'état Français a longtemps encadré le prix sortie raffinerie, a toujours été maigre : c'est le genre d'éléments qui a convaincu dans le temps les Etats-Uniens que la France était un pays socialiste.
C'est donc bien les pétroliers, qui ne trouvaient pas leur compte à être raffineurs sur le sol français, et non pas l'inverse. Shell en particulier a plusieurs fois menacé de se retirer.
L'Etat a toujours négocié avec les raffineurs pour qu'ils restent, afin de préserver cette fonction considérée comme stratégique. L'aspect environnemental n'était pas concerné.
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Message par energy_isere » 22 juin 2006, 18:34

Je vois que la mémoire est courte .....

et pourtant, en FRANCE, souvenez vous de 1966 :
Il y a 40 ans, à la raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon, un accident suivi d'un incendie faisait 18 morts, dont 11 pompiers, et une centaine de blessés, certains très gravement. La raffinerie UGP (Union Générale des Pétroles), entreprise d'État, devenue Elf l'année suivante, avait démarré deux ans auparavant. Un livre de souvenirs, retraçant les événements, le procès et regroupant des témoignages, montre à quel point cet accident n'était pas une fatalité (1).


la suite ici : http://www.lutte-ouvriere-journal.org/a ... ARTICLE=44
Image

voir les détails technique ici : http://www.mines.inpl-nancy.fr/~verdel/ ... feyzin.php

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Message par Environnement2100 » 22 juin 2006, 19:00

Il se trouve que je connais bien le sujet. Quand tu constates qu'il faut remonter à 40 ans pour retrouver une catastrophe industrielle, ça montre bien que cette rubrique sera bien maigre.

Pour être complet, un autre accident grave est survenu à La Mède, début des 90 IIRC.

Des statistiques équivalentes en Allemagne ou aux USA donnent des chiffres bien plus tristes.

La catastrophe de Feyzin a été exemplaire à plus d'un titre ; l'essentiel de la réglementation française est issu de cette tragédie. En particulier, c'est depuis Feyzin que, dans les accidents industriels touchant des sites importants, c'est le Chef d'Etablissement qui est responsable des opérations de lutte, et non pas le chef des pompiers, comme c'était le cas à Feyzin.

L'événement de Feyzin a été ressenti comme une catastrophe à l'époque : il a été très largement documenté. Celui de La Mède, en comparaison, a eu un faible retentissement.
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Message par Cheb » 23 juin 2006, 09:44

Environnement2100 a écrit :Il se trouve que je connais bien le sujet.
Alors que dirais tu de t'identifier ici ?
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une question en passant

Message par ataman » 23 juin 2006, 10:55

je profite de ce fil pour, en passant , vous demander comment trouver une carte des raffineries sur le territoire français, j'aimerais y emmener des élèves en visite (c'est possible, ça, monsieur?)
merci

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Message par Environnement2100 » 23 juin 2006, 12:39

10 secondes avec Google :)
La plus grande : Gonfreville.
La plus proche de Paris : Grandpuits
La plus jolie : Lavera
La plus tech : Reischtett.

Image
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Message par MadMax » 23 juin 2006, 13:43

Visiter un site SEVESO, je doute que ce soit possible avec des élèves (même sans ça doit être dur).

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Message par Environnement2100 » 23 juin 2006, 14:14

La plupart des grands sites industriels en France sont Seveso, à divers titres; ça ne les empêche pas d'être visités. Tu peux être Seveso parce que tu as un petit tonneau d'HF dans un coin perdu sur 100 ha.

Ce qui gêne vraiment les industriels, c'est qu'il n'y a plus de personnel disponible ; le peu qui reste dans les grands sites est tellement spécialisé qu'il est difficile à une personne unique d'expliquer l'ensemble des installations.

Certaines usines ont décidé de faire de la communication, et ont carrément une personne dédiée à la visite. D'autres ont le parti pris inverse : les touristes, que de temps perdu...

Visiter une grande usine est une source d'enrichissement pour les gamins, qui découvrent ce qu'il y a derrière leur console sega :)
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Message par broturel » 23 juin 2006, 17:53

Environnement2100 a écrit :Il se trouve que je connais bien le sujet. Quand tu constates qu'il faut remonter à 40 ans pour retrouver une catastrophe industrielle, ça montre bien que cette rubrique sera bien maigre.

Pour être complet, un autre accident grave est survenu à La Mède, début des 90 IIRC.

Des statistiques équivalentes en Allemagne ou aux USA donnent des chiffres bien plus tristes.

La catastrophe de Feyzin a été exemplaire à plus d'un titre ; l'essentiel de la réglementation française est issu de cette tragédie. En particulier, c'est depuis Feyzin que, dans les accidents industriels touchant des sites importants, c'est le Chef d'Etablissement qui est responsable des opérations de lutte, et non pas le chef des pompiers, comme c'était le cas à Feyzin.

L'événement de Feyzin a été ressenti comme une catastrophe à l'époque : il a été très largement documenté. Celui de La Mède, en comparaison, a eu un faible retentissement.
Merci pour vos commentaires!! mais de là à dire que la rubrique va être maigre!!! pas si sur!!! s'il faut attendre qu'il y ait des morts pour qu'on nous informe, je pense qu'on risque d'avoir des surprises à l'avenir!!!!


Sur le site http://aria.ecologie.gouv.fr, vous avez l'inventaire des accidents technologiques et industriels
et j'ai repris les incidents répertoriés pour l'année 2005 en haute normandie seulement dans les raffineries :
- 4 pour la raffinerie total de Normandie
- 4 pour la raffinerie Shell

Avez vous entendu parler des ces accidents?? moi jamais!! et pourtant il y a eu des conséquences sur l'environnement!! Estce normal que les raffineries ne nous informent pas sur ces incidents?? non je pense pas!! il se moque déjà suffisament de nous sur le prix du carburant!!!
Lisez les ce qu'il y a en dessous et vous verrez que dans certains cas ça fout un peu les jetons (comme on dit!!!) :

N° 31217
29/12/2005
FRANCE - 76 - NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON
23.2Z - Raffinage de pétrole TOTAL
Dans une unité de déparaffinage d'huile, une nappe enflammée est détectée peu avant 6h00 au pied d'un refroidisseur huile/ammoniac neutralisé la veille après détection d'une fuite d'hydrocarbures. L'incendie affecte environ 50 m², endommageant surtout le câblage électrique, la tuyauterie et la robinetterie voisins de 4 échangeurs thermiques. Le POI est déclenché et les pompiers maîtrisent le sinistre à 6h18. Aucune conséquence humaine ou pollution n'est constatée. L'impact économique résultant des dégâts matériels engendrés et de la perte de production liée à l'arrêt des installations est évalué à 400 keuros. Plus de 12 heures avant l'incendie, l'exploitant avait résorbé la fuite après vidange et élimination des hydrocarbures et de la paraffine cristallisable. De la paraffine se serait partiellement solidifiée dans le calorifuge protégeant l'appareil, piégeant également plusieurs centaines de litres de solvant. Durant la nuit précédant l'incident, le réchauffage à la vapeur aurait provoqué la lente évaporation des substances les plus volatiles présentes dans l'isolant. Un traçage thermique a initié un phénomène de feu de mèche, liquéfiant la paraffine figée et libérant environ 2 t d'un mélange déjà enflammé. L'industriel met en œuvre des mesures pour éviter tout incident similaire.

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N° 31517
09/12/2005
FRANCE - 76 - NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON
23.2Z - Raffinage de pétrole TOTAL
A 11h57, les pompiers constate une pollution la SEINE sur 10 km par une nappe d'hydrocarbures. Après reconnaissance, des irisations sont observées au niveau de l'appontement 1, au droit du rejet de la station d'épuration du bloc 3 d'une raffinerie. Les pompiers traitent à l'aide d'un dispersant de 12h45 à 14h55. La mise sous pression du réseau incendie ( nécessaire pour diluer le dispersant) met en évidence des fuites, probablement dues à la corrosion, sur ce réseau. Vers 15h10, un agent du port autonome de Rouen ainsi que le spécialiste des appontements de l'établissement, revenant d'une reconnaissance en bateau, signale qu'aucune pollution n'est constatée sur la rive gauche de la SEINE, des irisations sont visibles sur 2 km sur la rive droite en aval de la fuite. Le personnel indique qu'il n'est pas normal que des irisations soient visibles au niveau du bassin avant rejet de la station d'épuration. L'exploitant signale qu'un arrêt des vis de relevage d'eau présentes en entrée de station et de celles entre les bassins de décantation et ceux de flottation a eu lieu vers 12h30, à la suite d'un problème de pH trop élevé à l'entrée de la station. L'arrêt des vis est anormal et a pu être à l'origine d'un débordement d'effluent non complètement traité vers la SEINE. Cet événement semble cependant postérieur à l'alerte des pompiers. Un tel débordement d'effluent insuffisamment traité a par ailleurs eu lieu le 06/12/2005 au soir, du fait de violents orages. L'inspection des installations classées estiment que les irisations en SEINE proviennent bien de la raffinerie sans préciser s'il s'agit des suites de l'orage du 06/12/2005 ou d'un dysfonctionnement de la station ce 09/12/2005 et demande à l'exploitant un rapport sur les causes de l'accident.

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N° 31125
07/12/2005
FRANCE - 76 - PETIT-COURONNE
23.2Z - Raffinage de pétrole SHELL
Une explosion suivie d'un incendie se produit vers 5h30 dans l'unité d'hydrotraitement du complexe Huiles CHP d'une raffinerie. L'accident impacte principalement un four de l'unité : rupture de l'un des tubes et ruine de l'enceinte, le four étant éventré sur 1 m de large et sur toute sa hauteur. Le POI est déclenché. L'inspection des installations classées se rend sur les lieux. Le four, arrêté 3 h avant l'explosion, contenait uniquement des produits gazeux et principalement de l'hydrogène. Il n'y a pas de conséquence humaine. Les pompiers maîtrisent l'incendie vers 6h10 et l'éteignent à 6h45. Les eaux d'extinction sont collectées dans les réseaux des eaux huileuses. Un barrage sur la SEINE contient la mousse utilisée lors de l'intervention. L'unité d'hydrotraitement est arrêtée et mise en sécurité (moyens d'extinction en place de manière préventive, isolation, dégazage et mise sous azote du four). Elle ne sera pas remise en fonctionnement avant l'arrêt pour maintenance du complexe en janvier 2006. Le PC de crise de l'établissement sera définitivement levé à 9h25 après vérification de l'intégrité de tous les équipements implantés à proximité du lieu de l'explosion. Le redémarrage est conditionné par la réalisation d'une enquête et la mise en œuvre de mesures appropriées.

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N° 31413
17/10/2005
FRANCE - 76 - NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON
23.2Z - Raffinage de pétrole TOTAl
Du fuel se déverse dans la SEINE vers 19h30 à la suite de la rupture d'un joint sur une ligne d'appontement dans une raffinerie.

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N° 31089
03/07/2005
FRANCE - 76 - PETIT-COURONNE
23.2Z - Raffinage de pétrole SHELL
A la suite d'orages multiples dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 juillet, une partie des eaux procédés de la raffinerie au niveau de la fosse de relevage des pompes est rejetée vers la SEINE au niveau des appontements sud de la raffinerie sans être traitée au niveau du traitement des eaux. Des barrages flottants et des pompages sont mis en oeuvre pour récupérer la majeure partie des hydrocarbures. Effectivement, il y a eu une succession d'orages, dont 2 très violents ( 25 et20 mm d'eau par heure) à 23h et le lendemain 9 h, avec une précipitation totale de 69 mm sur la période. Le bac n°T4001 était à 12,9 m avant les orages et a commencé à se remplir à partir de 21 h20. Il a atteint 19m40 vers 4h30, soit un volume de 6 500 m³ stocké en 7 h. Un bac n°B823 qui avait été utilisé les semaines précédentes pour améliorer la qualité des rejets de la raffinerie, était à une hauteur de 18m20 avant les orages. Le débit de relevage est de 1 700 m³/h pour un débit design maximum de 2 250 m³/h. Trois pompes étaient en service vers le bac n°T4001 dès le début du premier orage. Les hydrocarbures entraînés sont de nature diversifiée fortement colorés en noir et sont restées au niveau des quais. La pose de barrage a permis de récupérer les hydrocarbures. Les 2 navires qui chargeaient sur ces quais sont inspectés et autorisés à repartir après le constat qu'ils étaient propres. La cause principale du débordement de la fosse est le fait que le bac n°B823 était plein. Avec 3 pompes en service, la capacité maximale n'est atteignable que si l'on peut refouler vers le bac n°B823 et n°T4001 en parallèle.

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N° 30526
04/06/2005
FRANCE - 76 - PETIT-COURONNE
23.2Z - Raffinage de pétrole SHELL
Dans une raffinerie, un feu de bride de faible ampleur se déclare sur un réacteur au niveau de la ligne de régulation de la température de réaction par injection de gazole. L'incendie est rapidement circonscrit et l'unité est mise à l'arrêt jusqu'au 6 juin.


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N° 29554
28/03/2005
FRANCE - 76 - PETIT-COURONNE
23.2Z - Raffinage de pétrole SHELL
Vers 7h45, un incendie se déclare dans l'unité de distillation sous vide d'une raffinerie. Le POI est déclenché et le PC exploitant activé. La protection civile est alertée, les pompiers extern
es ne sont pas sollicités : 9 pompiers du site interviennent et recouvrent la zone concernée de mousse. L'activation du refroidissement au niveau des installations voisines provoque une discontinuité dans la couverture de mousse et la reprise du sinistre, maîtrisée en une dizaine de min. Le sinistre est maîtrisé vers 8h25. Environ 2000 l d'émulseur sont utilisés avec un taux d'application de 3%. La fuite alimentée est jugulée vers 13h après découverte de son origine : une bride dévissée sur le circuit de purge de la pompe située en pied de colonne permettant le transfert du résidu sous vide. Les dégâts occasionnés sont faibles : quelques flexibles et calorifuges endommagés par la chaleur, une pellicule visqueuse couvre une zone de 50 m x 50 m. Il n'y a pas de blessé. Les pertes d'exploitation se situent entre 0,5 et 2 Meuros. Aucun rejet direct n'est effectué en SEINE ; les effluents sont récupérés dans l'un des bacs du site et seront traités ultérieurement pour ne pas perturber le fonctionnement de la station d'épuration. Compte-tenu de la nature du produit répandu, un nettoyage des égouts et collecteurs d'incendie est programmé avant tout redémarrage. L'inspection demande un rapport d'accident faisant le point notamment sur : les matériels touchés et la cause de la fuite. La pompe sur laquelle la bride se trouvait (circuit de purge) était en service en remplacement de la pompe principale, alors en travaux. La bride s'est dévissée en raison de vibrations de cette pompe.

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N° 28979
13/01/2005
FRANCE - 76 - GONFREVILLE-L'ORCHER
23.2Z - Raffinage de pétrole TOTAL
Vers 1h40, lors des opérations de vidange effectuées dans le cadre de manœuvres d'arrêt programmé, une fuite de 1,2 t de propane puis une fuite de gazole se produisent au niveau de l'unité de désasphaltage d'une raffinerie. La fuite de propane entraîne le déclenchement rapide des détecteurs de gaz et l'isolement des équipements. Cet arrêt provoque l'expulsion du bouchon d'un tube de faisceau condamné sur un échangeur refroidi à l'eau en circuit ouvert. Il s'ensuit une fuite de gazole vers le circuit d'eau. Cette fuite, repérée par un détecteur d'hydrocarbures (activé vers 2 h) nécessite la mise en place d'un barrage flottant sur le rejet des eaux par les pompiers du site. Cependant, ce barrage n'est pas suffisant et quelques irisations sont observées sur le canal de Tancarville. La fuite est stoppée à 10 h.

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Ché pas vous mais moi je me dis que ce qui c'est passé à Toulouse avec ASF (en plus c'est TOTAl!!) ça risque d'arriver ailleurs!!! et ce que je trouve le plus grave c'est que personne n'est au courant de ça!!!!

C'est pour ça que je pense que de créer un fil d'actu sur ce qui se passe dans les raffineries ça nous permettrait de dénoncer ce que nous cache les pétroliers et ainsi à les obliger à communiquer plus sur ces problèmes et de pas attendre 6 mois !!

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Message par Tiennel » 23 juin 2006, 18:06

Le but de ce forum n'est pas l'activisme écologiste.
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