L'avenir du discours climatique

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

L'avenir du discours climatique

Message par GillesH38 » 27 oct. 2022, 08:18

Je me suis posé la question de l'avenir du discours climatique dans les futures années. Je vois plusieurs cas de figure:


a) il n'y a pas de pic fossile dans les prochaines décennies

ça veut dire qu'on est dans les cas de figure des scénarios fossiles intensifs , ce qui suppose que le problème des réserves a été résolu, et qu'on a trouvé comment exploiter de plus en plus de non conventionnels. Le problème dans ce cas c'est que la température va augmenter de plus en plus et bientôt dépasser le seuil des 1,5°C, puis 2°C. Il sera inutile de maintenir ces buts qui seront de plus en plus dépassés. Mais en même temps, si il n'y a pas de pic fossile, c'est que la montée des températures n'a entrainé aucun effondrement et que la civilisation industrielle continue de plus en plus fort. Il va falloir changer de discours ....

b) il y a un pic dans les prochaines décennies

b- 1 ce pic est dû à l'effondrement climatique, on a encore plein de réserves mais la société s'est effondrée (par un phénomène qu'il faudrait préciser mais admettons). Donc en gros la nature a trouvé la solution auto-régulatrice toute seule, y a plus rien à faire puisqu'on s'est déjà engagé dans la voie de la décroissance, on fera rien de mieux.

b-2 ce pic n'a rien à voir avec le RC mais est un pic de la demande , grâce aux efforts finalement fructueux pour faire la transition énergétique. Dans ce cas c'est bon, on a gagné, y a plus rien à faire qu'à continuer ce qu'on a fait, pas d'appel à la sobriété supplémentaire puisque la solution a été trouvée.

b-3 ce pic n'a rien à voir avec le RC mais est un pic de l'offre, c'est la théorie du Peak oil qui était finalement bonne, l'économie régresse à cause de la flambée des cours des fossiles qui rend les gens de plus en plus pauvres. Il semble exclus de leur demander des efforts supplémentaires, on va plus probablement chercher à racler les fossiles pour ralentir la chute en réalisant finalement que les problèmes associés à la déplétion sont bien plus emmerdants que ceux associés au RC, comme actuellement où les gens sont très contents de la douceur en octobre mais s'inquiètent sur leur facteur de chauffage à venir. Dans ce cas, on n'entendra pas non plus le discours sur le RC qui sera devenu aussi inutile.

Bon ai-je oublié un cas de figure ?

Personnellement je vote pour b-3 mais chacun peut adopter le scénario de son choix, mais dans tous les cas, le discours sur le RC et les appels à faire des efforts me semblent avoir une espérance de vie limitée.
Dernière modification par GillesH38 le 27 oct. 2022, 09:54, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: L'avenir du discours climatique

Message par LeLama » 27 oct. 2022, 09:29

J'ai l'impression que tu as inverse' offre et demande.... ce qui rend ton propos difficile a lire.

Aucune de tes variantes n'est wef/commission europeeenne compatible. Donc forcément, tu as oublié qq chose... On peut par exemple envisager une variante de ton b2 par le discours suivant: "On a baisse' les fossiles grace au boycott russe/l'investissement dans les VE...., et le RC n'est pas cataclysmique, on a evite' le pire. C'est donc que les efforts ont ete' utiles. Il faut les poursuivre, continuer a financer les recherches sur l'hydrogene, continuer la numerisation de l'economie, accroitre la surveillance des gens pour que cet effort difficile et efficace que nous avons fait ne soit pas bêtement gaché par des mauvais citoyens." Si y'a un zeste de pic oil en parallele, c'est encore mieux. On ajoute: "de toutes facons, c'est ineluctable, et juste on prend un peu d'avance".


Dans tous les cas, le discours mediatique est aujourd'hui finance' presque exclusivement par les multinationales et les subventions d'etat ( en france, je crois que seuls france soir, mediapart et le canard sont financés majoritairement ou exclusivement par leurs lecteurs ). Donc pour des raisons evidentes, le discours qui sortira sera compatible avec ce financement, et promouvra un renforcement du role du politique et du financement des recherches par les gros groupes. Croire que le discours qui federera les populations sera la consequence principalement du reel me semble naïf et contradictoire avec ce que nous voyons depuis plusieurs annees.

Ce qui est ecrit depend un peu du reel, mais surtout de celui qui tient le stylo. Ca a toujours ete' comme ca. Quand nous etions enfant, il fallait acheter un journal. Aujourd'hui, les journalistes ne sont plus financés par les lecteurs, ils sont quasi-tous financés par des donateurs, l'information est "gratuite", this is a HUGE difference. Le discours climatique, comme tous les autres discours, doit etre analysé dans ce contexte de financement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir du discours climatique

Message par GillesH38 » 27 oct. 2022, 10:03

LeLama a écrit :
27 oct. 2022, 09:29
J'ai l'impression que tu as inverse' offre et demande.... ce qui rend ton propos difficile a lire.
oups désolé j'étais pas bien réveillé c'est corrigé !!
Aucune de tes variantes n'est wef/commission europeeenne compatible.
bah si il me semble que le discours officiel ce sera qu'on a le choix entre B-1 et B-2 .... quoi que les scénarios du GIEC sont plutot dans le cas A donc le problème c'est que c'est le discours climatique qui est intrinsèquement contradictoire, puisque on nous avertit d'un danger d"effondrement en cas de scénario intensif ... qui ne peut être réalisé que sans effondrement . Mais ça je l'avais déjà signalé et ce n'est pas ma faute.
Donc forcément, tu as oublié qq chose... On peut par exemple envisager une variante de ton b2 par le discours suivant: "On a baisse' les fossiles grace au boycott russe/l'investissement dans les VE...., et le RC n'est pas cataclysmique, on a evite' le pire. C'est donc que les efforts ont ete' utiles. Il faut les poursuivre, continuer a financer les recherches sur l'hydrogene, continuer la numerisation de l'economie, accroitre la surveillance des gens pour que cet effort difficile et efficace que nous avons fait ne soit pas bêtement gaché par des mauvais citoyens." Si y'a un zeste de pic oil en parallele, c'est encore mieux. On ajoute: "de toutes facons, c'est ineluctable, et juste on prend un peu d'avance".
dans ta variante , y a-t-il eu un pic et comment évoluent les prix des fossiles ? pour moi il y a deux cas de figure, soit c'est un pic de la demande et les prix s'effondrent ce qui décourage les producteurs d'aller chercher de nouveaux gisements, soit c'est un pic de l'offre et les prix explosent, dans ce cas on continue à chercher des gisements mais il y a de moins en moins d'acheteurs car les prix sont trop élevés, et les nouvelles mises en production ne compensent pas la déplétion des champs matures. Je ne vois pas de troisième variante possible.

ce que je veux dire c'est qu'une fois qu'une courbe de décroissance sera bien amorcée (genre 10 ans après le pic), le discours va forcément changer, parce que ça n'a pas de sens de dire qu'il faut arrêter d'augmenter la consommation si c'est déjà le cas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'avenir du discours climatique

Message par mobar » 27 oct. 2022, 14:38

Et comme la baisse de consommations de fossiles n’aura eu aucun effet perceptible sur les températures, il est probable que le discours s’intensifiera sans produire plus d’effet qu’auparavant!
En religion, on ne change pas une équipe qui perd
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre