Manger moins de viande

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Manger moins de viande

Message par energy_isere » 04 sept. 2022, 17:14

Pourquoi on mange moins de viande en France

Publié: 16 janvier 2019, the conversation

..................
En 2017, les Français ont consommé près de 84 kilos de viande, contre 86 en 2016. Selon une étude du Crédoc, parue en 2018, on observe une baisse de plus de 10 % de cette consommation depuis les années 2010 en France.

En 2017, les plus gros consommateurs de viande au monde sont les États-Unis (98,2 kg de viande en moyenne par an et par habitant), suivis des Australiens (95 kg) et des Argentins (91 kg). À titre de comparaison, les pays en voie de développement consomment en moyenne 34 kg de viande par an par habitant – et, parmi eux, une vingtaine en consomment moins de 10 kg par an.

Les causes du désamour
Comment expliquer cette baisse de la consommation de viande dans l’Hexagone, pays de la bonne chère, jaloux de sa gastronomie ?

On pourra d’abord évoquer une succession de crises sanitaires qui ont affecté l’image de la viande au cours des trente dernières années. En 1991, surgit le premier cas de vache folle dans les Côtes-d’Armor. Puis la fièvre aphteuse des moutons en 2000 et la grippe aviaire en 2001. Le dernier en date n’est autre que le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes de la marque Findus en 2013.

Mais les raisons qui motivent cette baisse sensible de la consommation semblent plus profondes.

On peut ainsi évoquer la cause environnementale. En France, les contributions aux émissions de gaz à effet de serre sont de 27 % pour les transports contre 16 % pour l’élevage. En raison de l’alimentation nécessaire aux animaux d’élevage (maïs et soja dont les principaux producteurs sont les États-Unis, le Brésil et l’Argentine), la consommation de viande d’un Français cause la déforestation de 16 m² en Amazonie.

La raison sanitaire, ensuite. Les préconisations de l’OMS alertent désormais sur les effets néfastes des graisses animales dans l’apparition de certains cancers, notamment le cancer colorectal. En 2015, l’OMS-CIRC et l’Institut national du cancer valident ces mises en garde en classant la viande rouge comme « probablement cancérogène » pour l’homme, tout comme les viandes transformées.

L’enjeu sociétal et éthique entre également en ligne de compte. Avec les révélations de l’association L214 qui dénonce régulièrement les conditions d’abattage des animaux, les Français disent se sentir plus concernés par la souffrance et le respect de leur statut d’êtres sensibles, établie par la loi de 2015. Les prises de position de nombreuses personnalités en faveur du végétarisme – à l’image de Mathieu Ricard, Aymeric Caron, Franz-Olivier Giesbert ou Pamela Anderson – aura accompagné cette prise de conscience.

Enfin et surtout, le facteur économique. Une étude Eurostat de 2016 révèle que le prix de la viande en France est 31 % plus élevé que dans le reste de l’Europe. Ce qui la place en 5e position, derrière le Danemark, l’Autriche, le Luxembourg et la Suède. Les prix ont augmenté de 24 % en dix ans : en 1992, le kilo d’entrecôte coûtait 14,45 euros contre 24,82 euros aujourd’hui.
.................
https://theconversation.com/pourquoi-on ... nce-108129

Perso je mange de plus en plus de poisson.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 04 sept. 2022, 17:18

Les Français sont-ils vraiment des gros mangeurs de viande

Maxime Martinez avec Margaux Bourdin et Kévin Gasser 4 sept 2022

Après la polémique lancée par Sandrine Rousseau sur les barbecue en France, RMC revient, en chiffres et avec des témoignages, sur la réalité de la consommation et des prix de la viande dans notre pays.

En moyenne, un Français mange 85 kilogrammes de viande par an. Après les propos polémiques de Sandrine Rousseau sur "barbecue et virilité", il est factuel de dire que les hommes mangent, en effet, davantage de produits carnés que les femmes. 43 grammes de viande rouge par jour pour un homme contre 27 grammes pour une femme.

Dans le détail, c’est le porc qui reste la viande que l’on consomme le plus en France. Les Français raffolent de la charcuterie. Deuxième viande la plus consommée: la volaille, et notamment le poulet. Arrive ensuite le bœuf dont la consommation baisse un peu plus chaque année.

Prix en hausse, consommation en baisse

Cette consommation en baisse depuis 25 ans. En effet, en 1998, année pendant laquelle un pic a été atteint, on mangeait par exemple 93 kilos de viande par an. Aujourd'hui, ce n'est que 85 kg par an et par personne. D'après une enquête des Nations-Unis datant de 2012, la France est pourtant très loin d'être le pays le plus consommateur de produits carnés. Avec 134,84 kg par personne et par an, c'est les Luxembourgeois qui sont les plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84 kg) et les Australiens (121 kg). La France est 20e de ce classement, derrière notamment l'Italie et l'Allemagne, mais reste dans la moité haute du classement, la moyenne mondiale étant de 36,8 kg.

Si les Français sont plus soucieux de l'environnement ou de leur santé, c'est bien le prix la raison principale de cette chute de consommation. Dans les rayons, les hausses des prix sont saignantes ces derniers mois: + 28 % pour les viandes surgelées, + 21 % pour les viandes hachées, en raison notamment de la flambée des prix de l’énergie.

Conséquence, les Français boudent un peu plus la viande à la découpe et se rabattent sur la viande en barquette, parce que le prix qui va passer à la caisse est déjà étiqueté. Dans les rayons du supermarché du coin, les réactions entendues au micro de RMC sont les mêmes: les prix explosent. "Le poulet devient trop cher. À quatre le budget devient pénible" explique Maria à notre micro.

25% de pertes pour un boucher

El Hadi Oulefki, gérant d'une boucherie à Paris, a vu le prix de ses marchandises fortement augmenter: "le canard a doublé à cause de la grippe aviaire. Le poulet aussi. Le bœuf a pris 30%. On est obligé de répercuter sur le prix de vente." Les clients achètent moins et le boucher est contraint aussi de rogner sur ses marges. Avec la hausse des factures de l'énergie, il estime à plus de 25% les pertes de son chiffre d'affaires sur les 4 derniers mois.

Deux facteurs principaux expliquent cette hausse généralisée du prix des viandes selon Jacqueline Riedinger Balzer, vice-présidente de la Confédération française de la boucherie: "le prix de l'énergie et les céréales." Il faudra attendre une baisse de ces prix pour voir le prix de la viande retomber.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d618503ce4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 04 sept. 2022, 17:20

Image


La viande : the elephant in the room

Le levier le plus simple pour réduire les émissions de CO2 rapidement sans investir dans une voiture électrique ou l’isolation des bâtiments ? Consommer de la viande avec modération !

Le levier le plus simple pour réduire les émissions de CO2 rapidement sans investir dans une voiture électrique ou l’isolation des bâtiments ? Consommer de la viande avec modération !

Comme vu dans notre article présentant la situation des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’agriculture est le deuxième émetteur de GES derrière le transport avec 20% des émissions en France (1). Et c’est l’élevage qui en génère la majeure partie (comptabilisés en CO2éq). Au niveau mondial, l’élevage émet ainsi 15% des émissions de CO2 équivalent : cela représente 7 GtCO2éq (2).

15% des émissions de gaz à effet de serre sur notre planète

Sur ces émissions de la production de viande, 60% provient directement de l’élevage des bovins, contre 10% pour le porc ou 10% également pour le poulet. A première vue, on voit déjà où des efforts peuvent être faits : réduire la consommation de bœuf. En effet, quand on s’attarde sur les émissions brutes par kg de produit, le résultat est sans appel : l’agneau et le bœuf émettent autour de 40-45 kgCO2éq/kg de produit, 20 kgCO2éq pour le veau et moins pour le porc et le poulet respectivement autour de 7 et 5 kgCO2éq (3).

Image

Une partie plus difficilement calculable d’émissions supplémentaires vient aussi de la déforestation induite par les cultures de soja utilisées pour nourrir le bétail, par exemple au Brésil où la production de viande a fortement augmenté au point de devenir un des plus gros exportateurs (4). Aussi, nourrir le bétail représente environ la moitié des émissions de CO2 équivalent de l’élevage (2), tandis qu’une autre petite moitié provient de la fermentation entérique des ruminants (2). Concernant celle-ci des études ont été menées pour réduire les émissions des ruminants en travaillant sur le régime alimentaire du bétail (5) et des techniques d’optimisation de l’élevage (6). Cela reste toutefois insuffisant pour rendre neutre en carbone la production de viande ou de produits laitiers.

La consommation de viande d’un français : 1.4 tonnes CO2éq/an
Les français sont aujourd’hui de grands consommateurs de viande avec environ 87 kg de viande par an (7) (8). C’est le double de la consommation mondiale moyenne avec 330 millions de tonnes de viandes pour 7.5 milliards d’habitants (9). Avec une consommation moyenne de 33 kg de porc, 26 kg de volaille, 24 kg de boeuf et 3 kg d’ovins (10), les émissions CO2 équivalent d’un français liée à sa consommation de viande s’élèvent à 1.4 tonnes de CO2 par an. Ainsi, modifier notre régime alimentaire fait partie des solutions à court terme pour réduire nos émissions de GES. Cette solution à portée des citoyens permet de décarboner nos modes de vies en attendant que les investissements lourds sur les infrastructures portés par les états aient leurs effets (véhicule électrique, logement 0 émissions, poids lourds à l’hydrogène, énergie bas carbone renouvelable ou nucléaire).

Réduire sa consommation, substituer par des protéines végétales

On peut simplifier son régime alimentaire en diminuant la consommation de viande au plus fort impact CO2 équivalent comme le bœuf ou l’agneau. Pour cela il est possible de les substituer par du poulet, du porc ou des œufs voire des protéines végétales qui sont en quantité équivalentes comme dans les légumineuses telles que les lentilles (11). Ces dernières apportent environ 25g de protéines par 100g soit plus que les 22g de protéines dans 100g de boeuf.

Image

La notion de « carbone plaisir »

Pour autant, certains d’entre nous associent la consommation de viande à un réel plaisir et partage entre amis. C’est ici que nous introduisons que le carbone doit être émis dans ce cas pour procurer un réel plaisir et ne pas être juste une habitude : c’est le carbone plaisir. Par exemple, le bœuf consommé et préparé dans des fast foods (pensons aux steaks trop cuits du BigMac) ou des restaurants d’entreprise n’a forcément pas la même saveur que de préparer soi-même de bons produits même si cela arrive avec une fréquence moindre du fait de l’aspect prix. De manière générale, on peut opter pour davantage de menus avec des sources de protéines végétales ou moins émettrices en carbone.
https://mylittlecarbon.fr/2021/05/21/la ... -the-room/
avec dans le lien les indications des liens pour les sources.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande

Message par mobar » 04 sept. 2022, 17:47

Le chevreuil, le sanglier et le cerf tiré au mirador, c'est combien de CO2 évité par kg?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 08 sept. 2022, 07:47

Ah tiens j'ai bien fait d'ouvrir le fil car :
Une ville du Pays-Bas interdit les publicités promouvant de la viande, une première mondiale

Marianne Lecach - 8 sept 2022

C’est la première fois qu’une telle démarche est entreprise aux Pays-Bas , mais aussi dans le monde entier. La ville d’Haarlem va officiellement interdire les publicités promouvant la viande , qui sont visibles dans l’espace public, en raison du changement climatique , relate la BBC mardi. L’interdiction devrait entrer en vigueur en 2024. L'ONU avait déjà affirmé que le bétail générait plus de 14 % de gaz à effet de serre, notamment du méthane. Cette initiative a été menée à bras-le-corps par le parti écologiste hollandais GroenLinks. Le conseiller Ziggy Klazes, qui fait partie des politiques ayant rédigé le texte de loi, a estimé que la viande était « très nocive pour l’environnement ».

« Nous ne pouvons pas dire aux gens qu'il y a une crise climatique et les encourager à acheter des produits qui en font partie », a-t-il insisté. Cette interdiction a été approuvée par des députés du parti chrétien-démocrate. La municipalité d’Haarlem n’a pas précisé si la viande produite de manière durable devra également être interdite dans les publicités.

De vives réactions

L’industrie de la viande n’a pas tardé à fustiger ce choix de la ville d’Haarlem, qui compte 160 000 habitants. Un porte-parole de l'Organisation centrale pour le secteur de la viande a déclaré : « Les autorités vont trop loin pour dire aux gens ce qui est le mieux pour eux. » Le parti de droite BVNL a de son côté dénoncé une « violation inacceptable de la liberté d’entreprise », jugeant qu’elle serait d’ailleurs « fatale pour les éleveurs de porcs ». Cité par la BBC, un conseiller de Haarlem BVNL, Joey Rademaker, est même allé plus loin : « L’interdiction des publicités à partir de motifs politiques est presque dictatoriale. »

Des spécialistes en droit, comme le professeur l'Université de Groningue Herman Bröring, ont prévenu que ce texte de loi pourrait aussi porter atteinte à la liberté d’expression et conduire à des poursuites judiciaires de la part des grossistes et des éleveurs. Comme le rappelle la BBC, les villes d’Amsterdam et de La Haye ont déjà interdit les publicités pour les industries de l'aviation et des combustibles fossiles.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 020a3fb08c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 12:35

La production mondiale de viande de poulet pourrait atteindre son plus haut historique en 2023

Agence Ecofin 17 oct 2022

Portée par une consommation galopante, l’industrie mondiale de la volaille est en progression constante. Les investissements massifs aussi bien sur le plan de la production que de la transformation sont les principaux moteurs de la croissance de l’offre.

En 2023, l’offre mondiale en viande de poulet est attendue à un niveau record. Dans son dernier rapport sur l’industrie de l’élevage, le Département américain de l’agriculture (USDA) prévoit un stock de 102,7 millions de tonnes contre environ 101 millions de tonnes en 2022.

Cette production record pourrait marquer la 5ème année consécutive de hausse depuis 2018 et confirmerait le rôle moteur de la volaille dans la croissance de l’industrie mondiale de la viande. Profitant d’un coût de production plus faible que la viande porcine et d’un cycle de production plus court, la viande de poulet est plébiscitée un peu partout sur la planète par les consommateurs aussi bien ruraux qu’urbains.

Si la viande de poulet est la seconde plus produite après celle de porc, il faut noter que le poulet d’élevage représente l’espèce vertébrée la plus importante sur terre avec selon les estimations, près de 23 milliards de têtes à la faveur des améliorations en matière de génétique, de santé des oiseaux et de pratiques d’alimentation.

D’après l’USDA, les principaux moteurs de la croissance mondiale de la viande de poulet resteront le Brésil et la Chine qui comptent à eux deux pour environ 28 % de l’offre globale. Le premier pays qui est déjà le leader des exportations mondiales confortera sa place de premier producteur arraché un an plus tôt à la Chine avec 14,8 millions de tonnes en 2023. De son côté, l’empire du Milieu devrait voir son offre stagner autour de 14,3 millions de tonnes.

Pour rappel, les principaux consommateurs de viande de poulet sont par ordre d’importance, la Chine, l’UE, le Brésil, le Mexique et la Russie.
https://www.agenceecofin.com/viande-et- ... ue-en-2023

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 01 sept. 2023, 22:27

Dans quels pays mange-t-on le plus de viande ?

Article de Statista 1 sept 2023

Dans quels pays mange-t-on le plus de viande ? Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant en 2020. Les pays qui dépassent les 100 kg de viande consommée par personne et par an comprennent également la Mongolie, l'Argentine, l'Espagne et la Serbie. Si les pays les plus riches ont tendance à manger plus de viande, le statut et la place de la viande dans la cuisine locale joue également un rôle majeur dans les habitudes de consommation.

C'est en Afrique et en Asie du Sud que l'on consomme le moins de viande, en raison de son coût inabordable (ou presque) pour de nombreuses personnes vivant dans ces régions, mais aussi de facteurs culturels voire d'un mélange des deux. L'Inde est par exemple le quatrième pays du monde où la consommation de viande est la plus faible, derrière le Burundi, la République démocratique du Congo et le Bangladesh. Les difficultés économiques et d'approvisionnement dans les régions en conflit sont également visibles sur notre carte : très peu de viande est consommée en Syrie, en Irak, en Afghanistan et au Yémen. Il en va de même pour la Corée du Nord.

Des études, comme celle publiée dans la revue scientifique Nature en 2018, suggèrent que les pays occidentaux devraient réduire leur consommation de viande de 90 % pour limiter le réchauffement climatique à des niveaux acceptables. Pour que les besoins nutritionnels des populations continuent d'être satisfaits malgré la réduction de la consommation de viande, les auteurs de l'étude recommande de se tourner davantage vers les légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois chiches, etc.), des aliments riches en protéine et moins impactants sur le climat et les ressources que les produits d'origine animale.

Cette carte donne un aperçu de la consommation de viande par habitant dans le monde en 2020 (en kg/an).

Image
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 48bf&ei=46

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par GillesH38 » 02 sept. 2023, 05:09

On voit nettement ceux où la prédominance masculine est la plus forte.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 30 oct. 2023, 23:38

Le poulet, une protéine animale optimale pour le climat... Mais pas forcément pour la nature!

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•30/10/2023

En termes de bilan carbone, le poulet est imbattable comparé au porc ou au boeuf. Mais pour avoir des poulets, il faut en effet produire les grains qui les nourrissent, ce qui implique de grandes surfaces cultivées, des engrais de synthèse, des pesticides... Avec des conséquences sur la biodiversité, la qualité de l'eau, la déforestation. Sans compter le bien-être animal.

Le poulet, dénué de restrictions religieuses ou culturelles, est l'une des viandes les plus consommées au monde avec le porc. Sa production ne cesse d'augmenter et devrait atteindre plus de 103 millions de tonnes annuelles (hors pattes) en 2024, selon le ministère américain de l'Agriculture. Mais est-ce une bonne chose ?

En termes de bilan carbone, le poulet est imbattable, notamment grâce à son rendement accéléré, de son éclosion à son abattage, il ne se passe qu'un mois et demi. Il génère "moins d'un kilo" en moyenne d'équivalent CO2 (CO2e) par kg produit (avant abattage, transformation et distribution), selon l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), contre près de 2 kg pour le porc et 30 kg pour le bœuf . D'autres estimations diffèrent, parfois de beaucoup, mais confirment des ordres de grandeur largement en faveur du poulet.

Car les vaches sont pénalisées par leurs rots chargés de méthane, un gaz très réchauffant. Contrairement à une idée reçue, le transport n'alourdit l'empreinte carbone des aliments que marginalement.

Les protéines végétales sont généralement meilleures en termes de carbone, mais le poulet fait aussi bien voire légèrement mieux que le riz , selon les estimations, en raison du méthane qui se dégage des rizières. Surtout si les volailles sont élevées intensivement.

Dévoré sur tous les continents, le poulet serait donc une solution du strict point de vue climatique, s'il venait à remplacer le boeuf... Pas anodin, quand on sait que l'élevage représenterait de l'ordre de 10 à 20% des émissions humaines de gaz à effet de serre.

Meilleure option pour le climat, le poulet n'est pourtant pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la nature . Pour avoir des poulets, il faut en effet produire les grains qui les nourrissent, ce qui implique de grandes surfaces cultivées, des engrais de synthèse, des pesticides... Avec des conséquences sur la biodiversité, la qualité de l'eau, la déforestation. Sans compter le bien-être animal.

"Si on raisonne uniquement en regardant les émissions de CO2 par kilo de viande, on va tous se mettre à manger du poulet, on pourrait avoir l'impression qu'on a la solution et on ferait une erreur monumentale", estime Pierre-Marie Aubert, de l'Institut du développement durable et des relations internationales.

"Si vous ne pensez que carbone, un tas de choses vont se retourner contre vous à long terme" , poursuit M. Aubert, qui juge "délirante" la progression du poulet dans les assiettes.

"On a tellement insisté sur les émissions des ruminants que beaucoup de gens pensent que substituer le poulet au bœuf suffit mais c'est la consommation totale de viande qu'il faut réduire" , pointe Lucile Rogissart, chercheuse à l'Institut de l'économie pour le climat. Elever moins d'animaux, c'est consommer moins de ressources. Sans pour autant bannir les vaches qui ont notamment le mérite - quand elles pâturent - de fournir des protéines à partir de végétaux non consommables par les humains.

"Faire des choix alimentaires sur la base d'un seul critère n'est jamais une bonne idée", conclut Anne Mottet, du Fonds international de développement agricole, une des agences alimentaires des Nations unies. Un exemple: certes, le boeuf est plus gras et plus émetteur que la viande blanche, mais "un peu de viande rouge" reste utile contre la carence en fer, qui touche un tiers des femmes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 08fab5ac8c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89523
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Manger moins de viande

Message par energy_isere » 25 déc. 2023, 23:04

ARTE Europe, l'Hebdo
L'Europe est-elle en train de devenir flexitarienne ? vidéo 13 mn https://www.arte.tv/fr/videos/112907-05 ... e-l-hebdo/

Préserver la planète, sa santé, son porte-monnaie, mais aussi le bien-être animal : autant d'arguments pour bannir la viande de nos assiettes. Si 51 % des Européens limitent de plus en plus leur consommation de protéines animales, le nombre de végétariens reste minoritaire. Difficile de remettre en question des plats qui sont aussi des marqueurs culturels, mais des alternatives commencent à émerger.
Pays France
Année 2023

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande

Message par kercoz » 26 déc. 2023, 09:03

""""Meilleure option pour le climat, le poulet n'est pourtant pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la nature . Pour avoir des poulets, il faut en effet produire les grains qui les nourrissent, ce qui implique de grandes surfaces cultivées, des engrais de synthèse, des pesticides... Avec des conséquences sur la biodiversité, la qualité de l'eau, la déforestation. Sans compter le bien-être animal"""

En élevage familial (qui est l'avenir décroissant), ces arguments ne tiennent pas. Circuits hyper court, vos poules dévorent une bonne partie de vos déchets alimentaires et l' on a besoin de peu de grains (que l' on trouve a bas prix sur les marchés et que le gus ne s'embête pas à traiter ni a désherber)....Les poussins mâles ne sont pas massacrés, mais peuvent être mangés à 2 mois. Le poulailler ombragé par des fruitiers va éviter pas mal de bestioles comme les carpocapse. DE plus les poules invitent tous les piafs du coins, ce qui renforce la biodiversité locale.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Manger moins de viande

Message par mobar » 27 déc. 2023, 15:44

kercoz a écrit :
26 déc. 2023, 09:03
En élevage familial (qui est l'avenir décroissant), ces arguments ne tiennent pas. Circuits hyper court, vos poules dévorent une bonne partie de vos déchets alimentaires et l' on a besoin de peu de grains (que l' on trouve a bas prix sur les marchés et que le gus ne s'embête pas à traiter ni a désherber)....Les poussins mâles ne sont pas massacrés, mais peuvent être mangés à 2 mois. Le poulailler ombragé par des fruitiers va éviter pas mal de bestioles comme les carpocapse. DE plus les poules invitent tous les piafs du coins, ce qui renforce la biodiversité locale.
Pour que l'élevage familial tienne il faudrait limiter la taille des agglomérations à 1000 habitants max
Pas d'élevage familial possible dans les mégapoles de plusieurs millions d'habitants vivant dans de cages à lapins dans des immeubles comptant des dizaines d'étages

On va continuer à produire des poulets de batterie pendant encore quelques années! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 435
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Manger moins de viande

Message par supert » 28 déc. 2023, 14:41

Quand une civilisation en est à se demander si le poulet est bon pour le climat ou la nature, elle ferait mieux de s'intéresser à ses fondements.

Y'a quelques semaines, me trouvant à Meyrieu les Etangs et à bord de mon fourgon diesel du XXè siècle, je suivais un 3 tonnes 5 au cul duquel était collé un autocollant portant le message suivant:
"Pour sauver un paysan, mangez un végane"


Supert qui veut sauver les paysans

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Manger moins de viande

Message par Jeuf » 29 déc. 2023, 16:33

supert a écrit :
28 déc. 2023, 14:41
Quand une civilisation en est à se demander si le poulet est bon pour le climat ou la nature, elle ferait mieux de s'intéresser à ses fondements.

Y'a quelques semaines, me trouvant à Meyrieu les Etangs et à bord de mon fourgon diesel du XXè siècle, je suivais un 3 tonnes 5 au cul duquel était collé un autocollant portant le message suivant:
"Pour sauver un paysan, mangez un végane"


Supert qui veut sauver les paysans
Dans des manifs où la confédération paysanne est co-organisatrice, il y a souvent une cantine végétarienne, voire végétalienne. Et c'est très bon. C'est du vécu.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Manger moins de viande

Message par kercoz » 29 déc. 2023, 17:34

La surface des terrains non ou mal cultivable.. (pente, sol pauvre ou salé, morcellement de surfaces trop petites..etc) est suffisante pour alimenter une quantité de bêtes à cornes ou à plumes suffisante pour contenter tout le monde...Certains terrains ne sont valorisables que par l'élevage et/ou la forestation.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre