Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

Message par LeLama » 21 oct. 2022, 17:30

GillesH38 a écrit :
21 oct. 2022, 16:30
Mon interprétation personnelle (soumise à discussion bien sûr, je ne prétends pas avoir la vérité infuse), c'est qu'on prend 'inconsciemment conscience" , si je puis dire, que notre monde est en train de basculer, peut être pas vers l'écroulement rapide que prédisent certains, mais dans un monde de contrainte de plus en plus grande (ce qui est sous tendu par "la fin d'une forme d'insouciance"" de Macron); et que cette prise de "conscience", plus ou moins formulée, réveille l'angoisse de la disparition de notre société - associée à une angoisse de notre propre mort. Du coup on se donne l'impression d'agir en transformant le combat : on passe de la déplétion des ressources, problème sans solution, à la lutte contre le RC , contre laquelle on a l'impression de pouvoir lutter efficacement grâce à une "transition énergétique" réussie - même si les analyses les plus réalistes concluent que cette transition est probablement impossible et que même les efforts faits ne feront au mieux que passer d'une pénurie à une autre. Je suis bien d'accord que les entreprises capitalistes ne cherchent toujours qu'à faire des profits et qu'elles utiliseront tout, y compris cette transition énergétique, pour en tirer le maximum d'occasions de profit. Mais si ce n'était pas dans un contexte général où tout le monde s'est persuadé que c'était faisable et nécessaire, ça ne marcherait pas.
Oui, je suis d'accord avec le fait que le contexte general factuel rend les evolutions politiques possibles : moins de petrole, de gaz, de biodiversité, ... Toujours davantage de vitesse et de buzz. Nombreux me semble-t-il sont ceux qu'on croisent et qui sentent intuitivement un craquement possible causé par l'epuisement des ressources, l'augmentation de la population, l'emprise de l'homme sur la nature, l'emballement de la vie sociale. Cette impression entraine une adhesion plus facile aux idees qui permettent de ralentir le systeme, quand bien même ces idees sont foutraques. J'entends souvent :"il faut bien faire qq chose". Ce qui signifie peut-être la lucidité face aux mesures absurdes, mais l'acceptation néanmoins de ces mesures pour arrêter la machine.

Je suis globalement d'accord avec cette sensation d'emballement et le caractère inévitable des retroactions pour ralentir le systeme. Je suis en revanche vent debout contre la politique du pire qui est en train d'emerger de cette situation, tant du point de vue democratique, que scientifique ou technologique. Je souhaiterais que nous avancions dans cette periode difficile a venir sans faire la politique du pire et sans donner des coups de tronconneuse dans les constructions sociales acquises au fil de l'histoire dans nos democraties.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

Message par mobar » 21 oct. 2022, 23:35

Quand on sait que, selon le Fonds monétaire international (FMI), les secteurs du pétrole et du charbon absorbaient à eux seuls 87 % du total des subventions énergétiques mondiales en 2020, et quand sait que les énergies fossiles comptent pour plus de 83 % du mix énergétique mondial en 2021, on se demande comment des gens sérieux et intelligents peuvent encore croire aux objectifs extravagants du GIEC et à la transition énergétique. Sans démanteler le système industriel, sans l’abandon du mode de vie moderne reposant sur des machines et des infrastructures aux dimensions pharaoniques, ces objectifs de réduction des émissions ont très peu de chances d’être atteints.
« Au niveau mondial, les subventions aux combustibles fossiles s’élèvent à 5 900 milliards de dollars, soit 6,8 % du PIB en 2020, et devraient atteindre 7,4 % du PIB en 2025, car la part de la consommation de combustibles dans les marchés émergents (où les écarts de prix sont généralement plus importants) continue d’augmenter. » (source : FMI)
Image

https://greenwashingeconomy.com/neutral ... du-siecle/


Vous avez dit neutralité carbone? :^o :^o
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

Message par energy_isere » 25 oct. 2022, 19:36

Saint-Gobain achète de l'énergie solaire à TotalEnergies pour ses sites en Amérique du Nord

AFP le 25 oct. 2022

Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mardi avoir signé avec TotalEnergies un contrat d'achat d'électricité solaire pour une durée de dix ans à destination de ses sites industriels aux États-Unis et au Canada.

Le contrat, établi pour une puissance de 200 MW, "devrait diminuer les émissions de CO2 liées à l'électricité (émissions dites de scope 2 selon une convention internationale) de Saint-Gobain en Amérique du Nord à hauteur de 210.000 tonnes par an, soit une réduction d'environ 33%", indique le groupe dans un communiqué.

Il précise que le contrat "devrait entrer en vigueur fin 2024".

Saint-Gobain a déjà conclu plusieurs contrats d'achat d'électricité renouvelables dans le monde, dont un aux États-Unis avec un projet éolien, afin de réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre.

Le groupe s'est engagé à réduire au moins de 90% ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) d'ici 2050, par rapport à 2017, et à réaliser des projets de captation pour le reste de ses émissions.

De son côté, TotalEnergies espère grâce à ce type de contrats "devenir un partenaire clé pour les acteurs industriels engagés dans une démarche de neutralité carbone" aux États-Unis, assure dans le communiqué Marc-Antoine Pignon, directeur général de la division énergies renouvelables dans le pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-221025

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

Message par mobar » 26 oct. 2022, 11:14

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

Message par energy_isere » 01 nov. 2022, 10:16

Transition écologique : ce "mur" d'investissements qui attend les entreprises

Gaëlle Macke 1er nov 2022

Face à l'urgence climatique et aux règlementations européennes, les entreprises n'ont d'autre choix que de s'engager vers la décarbonation. Certains secteurs, comme celui de l'agriculture, peinent toutefois à accélérer leur transition verte.


Flambée des coûts de l'énergie d'un côté, rafale de règlements environnementaux imposés par l'Europe et l'Etat de l'autre: les entreprises n'ont d'autre choix que d'avancer à marche forcée vers la décarbonation. Le temps du greenwashing est dépassé. Les grands groupes ont tous leur plan d'action pour s'aligner sur l'objectif "zéro émission" en 2050.

Mais il faut encore accélérer. Selon l'institut Rexecode, les entreprises, qui ont investi au total de l'ordre de 350 milliards d'euros en 2021 en France, devront mettre au moins 35 milliards de plus par an d'ici à 2030. "Une marche de 10%, considérable" relève Michel Didier, son président, surtout pour les PME. Avec deux principaux leviers: l'énergie, qu'il faut économiser et qui doit être plus propre, et l'approvisionnement en matériaux et composants, qui doivent être bas-carbone ou recyclés.

Aux avant-postes, les énergéticiens dépensent pour se déployer dans l'éolien, le solaire, la biomasse. EDF devra débourser environ 60 milliards pour construire six réacteurs nucléaires d'ici à 2037. L'industrie manufacturière, particulièrement la métallurgie, la chimie, les matériaux (ciment, papier, verre, plastique), très "sales", s'adaptent au prix de renouveler massivement leurs équipements pour verdir le processus de fabrication. Ces secteurs ont déjà bien avancé. De 1990 à 2019, la France a obtenu 90% de ses réductions d'émissions de carbone grâce aux efforts menés dans l'industrie et l'énergie.

Les constructeurs automobiles et aéronautiques, sommés de revoir leur business, innovent. Alors que plus une voiture thermique ne pourra être vendue en Europe en 2035, la conversion à l'électrique devrait coûter 80 milliards à Stellantis, 40 milliards à Renault. Le BTP, soumis à des normes de performance énergétique et environnementale toujours plus exigeantes, s'y met aussi.

L'agriculture est en retard, qui doit moins utiliser d'engrais et mieux valoriser ses déchets. Maintenant, c'est au tour des services: "L'effort prioritaire à venir doit porter sur les véhicules utilitaires, le transport routier, la rénovation des bâtiments tertiaires", pointe l'institut Rexecode.

Face à ce mur d'investissements, la puissance publique vient en renfort, avec les aides des plans de relance et France 2030, via Bpifrance, en engageant 2 milliards d'euros pour monter une filière d'hydrogène vert. L'enjeu: que la décarbonation ne dégrade pas la compétitivité des entreprises tricolores. Voire la renforce.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/entre ... 66d67a6267

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Entreprises : objectifs de neutralité carbone vers 2040 -2050

Message par energy_isere » 08 févr. 2023, 09:27

Saint-Gobain et AGC s’associent pour accélérer la décarbonation de la fabrication du verre plat

AOF•06/02/2023

AGC et Saint-Gobain, fabricants mondiaux de verre plat et leaders en matière de développement durable, annoncent leur collaboration en vue de la conception d’une ligne pilote de verre plat, une innovation de rupture qui devrait réduire de manière très significative les émissions directes de CO2.

Dans le cadre de ce projet de Recherche et Développement, la ligne de production de verre imprimé d'AGC à Barevka, en République tchèque, sera entièrement rénovée et transformée en ligne de production hautement performante et ultramoderne, qui sera alimentée à 50% avec de l'électricité et à 50% avec une combinaison d'oxygène et de gaz.

C'est une véritable avancée par rapport à la technologie actuelle utilisée dans les fours à verre plat alimentés au gaz naturel. Cette conception de lignes de production de verre plat sera la plus faiblement émettrice de carbone au monde et contribuera à la trajectoire vers la neutralité carbone des deux entreprises et à l'accélération nécessaire de la décarbonation de l'industrie du verre plat.

Cette innovation ouvrira la voie à la conversion des lignes de production de verre plat pour une alimentation principalement avec de l'électricité à faible teneur en carbone, plus efficace que toute solution au gaz. Les émissions de carbone s'en verront considérablement réduites, pour le plus grand bénéfice des clients.La nouvelle technologie devrait être mise en œuvre et opérationnelle sur la ligne de production de verre imprimé d'ici le deuxième semestre 2024.

Joana Arreguy, Directrice Industrielle Glass de Saint-Gobain, commente: "Chez Saint-Gobain, nous croyons fortement à l'innovation par la collaboration. C'est pourquoi nous sommes ravis de co-développer avec AGC une nouvelle technologie de production de verre plat, la plus avancée au monde. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Saint-Gobain à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPSGO

Répondre