Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par energy_isere » 22 juin 2022, 09:43

aprés la COP26 l' an dernier à Glasgow

Image
Climat: l'Egypte, en charge de la COP27, appelle à se confronter à la réalité

AFP•22/06/2022

Dans un contexte géopolitique où la question du changement climatique n'est pas la priorité et où les progrès pour le combattre patinent, l'Egypte, qui présidera la COP27 en novembre, appelle le monde à "se confronter à la réalité" pour parvenir à des résultats.

"En raison de la situation géopolitique, la question du changement climatique recule" sur la scène internationale, commente l'ambassadeur égyptien Mohamed Nasr lors d'un récent entretien avec l'AFP en marge de négociations intermédiaires sur le climat à Bonn.

L'Egypte assurera la présidence de la conférence de l'ONU sur le climat COP27 qui aura lieu en novembre à Charm el-Cheikh. Mais depuis la COP26 à Glasgow où les Etats s'étaient engagés à renforcer leur ambition climatique, la Russie a envahi l'Ukraine, entraînant une crise économique, énergétique et alimentaire mondiale. Et l'espoir de maintenir un élan pour l'action climatique s'amenuise.

"Nous faisons face à un défi immense", reconnaît Mohamed Nasr.

"Il est temps de se confronter à la réalité. Nous avons planifié et encore planifié", mais désormais la question doit être: "est-ce que ça donne des résultats sur le terrain ou non"?

La science est limpide, les humains sont responsables du réchauffement de la planète et de ses impacts de plus en plus dévastateurs.

Mais malgré les engagements des signataires de l'accord de Paris à limiter ce réchauffement nettement en dessous de +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, si possible +1,5°C, les actes sont loin d'être à la hauteur des promesses. Que ce soit en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d'aide aux pays les plus vulnérables.

La promesse non tenue des pays riches de porter à 100 milliards de dollars par an en 2020 l'aide aux pays pauvres pour réduire leurs émissions et s'adapter aux impacts, sera d'ailleurs sans aucun doute encore une fois un des sujets de contentieux de cette COP au "parfum africain".

- Pertes et dommages -

Autre question explosive, celle des "pertes et dommages" déjà subis par les pays les plus pauvres, qui réclament là aussi des financements mais n'ont obtenu qu'un "dialogue" jusqu'à 2024.

"Ce n'est pas ce que nous espérions", note Nasr.

"Nous devons donner des assurances aux pays en développement sur le fait que leurs priorités sont prises en compte au même niveau" que l'objectif de réduction des émissions, insiste-t-il, réclamant également une association des banques de développement et des capitaux privés pour lever les barrières aux investissements.

"Nous ne pouvons pas poursuivre un scénario business-as-usual en terme de finance".

L'Egypte présentera dans les prochaines semaines un nouveau plan climat avec des "objectifs ambitieux", assure Mohamed Nasr. Mais dans un contexte de crise économique, "comme dans la majorité des pays en développement, la mise en oeuvre" de la stratégie dépend des financements.

Ces dernières années, les COP auxquelles participent des milliers de délégués, représentants des près de 200 pays, d'ONG et autres observateurs, ont été le théâtre de manifestations de rue importantes, emmenées notamment par des jeunes du monde entier.

De tels rassemblements seront autorisés autour de la conférence en Egypte, où les manifestations sont interdites, mais les organisateurs devront informer et "se coordonner avec les autorités", indique l'ambassadeur.

Quant aux décideurs attendus sur les bords de la mer rouge à l'automne, ils savent ce qu'ils ont à faire après trois décennies de négociations climat: "Ils doivent faciliter la tâche de la présidence et de chacun d'entre eux, et commencer à produire des résultats".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fca6846a4d

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par mobar » 09 sept. 2022, 05:05

La COP 27 se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre, les participants n'auront qu'un saut de puce à faire pour aller vérifier l'impact de leurs décisions au Qatar pour la coupe du monde de foot, du 20 novembre au 18 décembre!

Bien jouè, le planificateur! =D>
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par GillesH38 » 09 sept. 2022, 06:55

on va pouvoir compter ceux qui y vont en char à voile :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par mobar » 04 oct. 2022, 08:07

Biggest Plastic Polluter named Sponsor for COP27

https://www.greenpeace.org/internationa ... -reaction/
30 September 2022 – The government of Egypt announced that it has signed a cooperation agreement with Coca-Cola, introducing the company as a sponsor for the United Nations Conference on Climate Change (COP27) to be held in Sharm El-Sheikh from 6 to 18 November.

In response, Greenpeace USA Oceans Campaign Director, John Hocevar, said: “It is baffling that Coca-Cola – the world’s biggest plastic polluter in all global Break Free From Plastic brand audits, including Kenya and Uganda – will sponsor this year’s UNFCCC Conference of Parties in Egypt.

“Coca-Cola produces 120 billion throwaway plastic bottles a year – and 99% of plastics are made from fossil fuels, worsening both the plastic and climate crisis. They have yet to even acknowledge that this is a problem or explain how they will meet their climate goals without ending their plastic addiction. This partnership undermines the very objective of the event it seeks to sponsor.

“Cutting plastic production and ending single-use plastic is in line with the goal of keeping global warming below 1.5 degrees. If Coca-Cola really wants to solve the plastic and climate crisis, it needs to turn off its plastics tap. Ending Coca-Cola’s addiction to single-use plastic is an important part of moving away from fossil fuels, protecting communities, and combating climate change.”
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par energy_isere » 04 oct. 2022, 08:48

Climat: "pas grand chose à attendre" de la COP27, selon l'ancien président français François Hollande

AFPle 03 oct. 2022

François Hollande, qui avait oeuvré aux accords de Paris scellés en 2015 à l'issue de la COP21, n'attend "pas grand chose" de la COP27 qui se réunira dans quelques semaines en Egypte, à l'exception de financements pour les pays émergents et en développement.

"Il n'y a pas grand chose à attendre de la COP qui va se tenir en Egypte" du 6 au 18 novembre à Charm-El-Cheik, "sauf sans doute des financements qui devront être apportés" aux pays émergents et en développement, a déclaré l'ancien président lundi devant des professionnels du bâtiment réunis au salon Batimat à Paris.

Ces financement, a-t-il rappelé, devrait être apportés "au nom des pertes et dommages" et de la "compensation des excès de consommation énergétique des pays développés dans le passé".

"Est-ce que nous pouvons être optimistes quant à la COP qui va se tenir dans quelques jours? Je ne le crois pas, compte tenu du contexte géopolitique", a-t-il cependant ajouté.

"La Chine a d'autres préoccupations aujourd'hui que simplement réduire ses émissions de CO2, (...) la Russie, vous imaginez qu'elle ne va pas être un acteur primordial de la négociation, d'autant qu'elle veut vendre du gaz à toute la terre sauf à l'Europe, les Etats-Unis sont beaucoup plus impliqués, notamment l'administration de Joe Biden, mais jusqu'à quand? Il y a des élections qui vont avoir lieu au mois de novembre; si les Républicains obtiennent une majorité au Congrès, il est à craindre qu'il n'y ait pas la même ambition", a jugé M. Hollande.

"L'Europe est le seul continent qui, pour l'instant, tient bon mais avec des entorses assez graves par rapport aux engagements" pris à Paris, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine sur le climat, a-t-il ajouté, citant notamment les centrales au charbon rallumées et les importations massives de gaz GNL.

Outre la motivation "très forte" des "opinions publiques" et des jeunes en faveur du climat, M. Hollande a salué celle des "acteurs économiques", notamment du secteur du bâtiment.

"Ils ne sont pas du tout dans une espèce de frein à l'égard de la décarbonation. Au contraire, ils ont compris que c'était un élément de compétitivité, d'innovation et d'investissement" a-t-il dit, en citant l'utilisation de "modes de construction différents" et de "matériaux sobres".

Selon lui, l'industrie du bâtiment "peut à la fois subir un certain nombre de conséquences avec des pertes d'activité si la construction neuve devait fléchir, mais aussi connaître un regain d'activité" avec la rénovation énergétique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-221003

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par GillesH38 » 04 oct. 2022, 10:35

energy_isere a écrit :
04 oct. 2022, 08:48
"L'Europe est le seul continent qui, pour l'instant, tient bon mais avec des entorses assez graves par rapport aux engagements" pris à Paris, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine sur le climat, a-t-il ajouté, citant notamment les centrales au charbon rallumées et les importations massives de gaz GNL.
la guerre ayant eu pour conséquences de réduire les fournitures de fossiles à l'Europe, et d'augmenter leur prix, on aurait pu penser que ses conséquences auraient dû être bénéfiques pour le climat, c'est tout ce que les écolos demandent !

ben non, c'est le contraire, on se demande bien pourquoi.... :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par energy_isere » 24 oct. 2022, 09:36

UE-Réunion des ministres de l'Environnement en amont de la COP27

REUTERS•24/10/2022

Les ministres de l'Environnement des pays de l'Union européenne (UE) tenteront lundi de convenir d'une position commune en vue de la 27e Conférence des parties (COP27) de l'ONU sur le climat, qui aura lieu du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte.

L'UE, troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, fait face à la pression des pays en développement pour assouplir sa résistance de longue date à l'indemnisation des "pertes et dommages" causés par les inondations, la montée des eaux et d'autres anomalies causées par le changement climatique.

Un document de travail montre que les 27 États membres sont favorables à la tenue de discussions sur le sujet lors de la réunion du 7 novembre, à laquelle près de 200 pays doivent participer.

"L'action et le soutien en faveur des pays, des populations et des groupes vulnérables doivent être renforcés", indique le document consulté vendredi par Reuters.

Cela pourrait constituer une avancée dans les discussions, étant donné les divergences entre les pays riches et les pays pauvres.

Le sommet de Charm el-Cheikh se tient après une année marquée par des catastrophes liées au climat, notamment des inondations au Pakistan qui ont fait près de 1.700 morts.

Les ministres décideront également si l'UE s'engage à revoir à la hausse son propre objectif en matière de changement climatique pour le rendre encore plus ambitieux, selon le projet.

L'UE s'est engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 00b68ba55a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par energy_isere » 27 oct. 2022, 00:31

Climat: des engagements "très loin" d'être suffisants avant la COP, avertit l'ONU

AFP•26/10/2022

Nouvel avertissement à moins de deux semaines de la COP27: les engagements des pays signataires de l'accord de Paris sont encore "très loin" de ce qu'il faudrait pour espérer tenir les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

Loin de limiter la hausse des températures à 1,5°C ou 2°C, les deux chiffres phares du traité, les plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 193 parties signataires "pourraient mettre le monde sur la voie d'un réchauffement de 2,5°C d'ici la fin du siècle", avertit l'agence onusienne chargée du climat dans sa dernière synthèse des engagements reçus.

Et ce alors même qu'avec près de 1,2°C de réchauffement, le monde est déjà confronté aux impacts dévastateurs du changement climatique, comme l'a illustré le cortège catastrophique d'inondations, canicules, sécheresses ou méga-feux qui a marqué l'année 2022.

Lors de la dernière conférence mondiale sur le climat, la COP26 tenue il y a un an à Glasgow, les pays avaient pourtant été appelés à rehausser chaque année leurs "contributions déterminées au niveau national" (NDC), au lieu de tous les cinq ans comme le prévoyait l'accord signé en 2015.

Mais au 23 septembre, date limite pour qu'elles soient prises en compte avant la nouvelle conférence qui se tiendra du 6 au 18 novembre dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh, seuls 24 pays avaient soumis une NDC nouvelle ou renforcée. Un chiffre "décevant" a reconnu le patron de l'ONU Climat, Simon Stiell.

"Nous sommes très loin du niveau et de la rapidité de réduction d'émissions nécessaires pour nous mettre sur la voie d'un monde à +1,5°C", a-t-il souligné dans un commentaire écrit sur cette synthèse. "Pour maintenir cet objectif (de 1,5°C) en vie, les gouvernements doivent renforcer leurs plans maintenant et les mettre en œuvre dans les huit prochaines années", a-t-il insisté.

L'objectif de "1,5 degré est en réanimation" a de son côté commenté le patron de l'ONU, Antonio Guterres pour qui "nous allons vers des développements catastrophiques". "Je dirai que nous avons deux ou trois ans pour changer de trajectoire", a-t-il dit sur la BBC.

Car selon les experts de l'ONU, les émissions mondiales doivent baisser de 45% d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2010, pour tenir cet objectif, fixé par rapport aux températures moyennes de l'ère-préindustrielle, quand l'humanité a commencé à utiliser massivement des énergies fossiles, produisant des gaz à effet de serre qui causent le réchauffement.

Très loin de la nouvelle synthèse des NDC, selon laquelle les engagements actuels mèneraient au contraire à une augmentation de 10,6% des émissions sur cette même période. Lueur d'espoir, bien tardive, ils permettraient une baisse des émissions après 2030, ce qui n'était pas le cas l'an dernier.

- peu de temps pour assurer un "avenir vivable" -

Mais pour l'heure, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a de son côté annoncé mercredi que la concentration de méthane, un puissant gaz à effet de serre, a fait un bond sans précédent dans l'atmosphère en 2021 pour atteindre un niveau record. Le CO2 et le protoxyde d'azote continuant également à battre des records.

Dans une étude séparée sur les stratégies à long terme vers la "neutralité carbone" publiée mercredi, l'ONU Climat calcule que les émissions des pays ayant adopté de tels plans pourraient baisser d'environ 68%, s'ils sont effectivement mis en oeuvre. Mais prévient aussitôt que "beaucoup" de ces plans sont "incertains" et sans application concrète.

Image

Le dernier rapport des experts climatiques de l'ONU (Giec), publié en 2021/22, a souligné le peu de temps restant pour assurer un "avenir vivable" à l'humanité. Mais les scientifiques rappellent que chaque fraction de degré de réchauffement évité compte et qu'il faut donc agir.

"Le rapport (sur les NDC) et celui du Giec sont d'utiles rappels", a abondé mercredi dans un communiqué le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, qui présidera la COP27. "Il est indispensable de relever les ambitions et de les mettre urgemment en oeuvre (...) pour nous protéger d'impacts climatiques sévères et de pertes et dommages dévastateurs", a-t-il souligné.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ce6b4669bc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 10:08

Biden participera à la COP27 en Egypte avant de se rendre au G20
AFP•29/10/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8856742474

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par GillesH38 » 29 oct. 2022, 10:10

Le président démocrate continuera sa tournée diplomatique en se rendant du 13 au 16 novembre à Bali, en Indonésie, pour prendre part au sommet du G20, après une étape au Cambodge du 12 au 13 pour le sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean).
ça va pas améliorer son bilan carbone ça ... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par energy_isere » 30 oct. 2022, 19:19

Faute de se rendre à la COP27, le roi Charles recevra à Buckingham

AFP le 30 oct. 2022

Le roi Charles III, qui comme le Premier ministre britannique Rishi Sunak ne se rendra pas à la COP27 en Egypte le mois prochain, organisera une réception vendredi au palais de Buckingham avant la conférence de l'ONU sur le climat, ont annoncé dimanche ses services.

Le réception réunira 200 chefs d'entreprises, décideurs et ONG "pour marquer la fin de la présidence britannique de la COP26 et regarder vers le sommet de la COP27" qui se tient du 6 au 18 novembre, selon un communiqué du palais de Buckingham.

Troisième chef de gouvernement britannique en deux mois, Rishi Sunak a expliqué qu'il ne se rendrait pas en Egypte pour se concentrer sur des sujets domestiques, alors que le Royaume-Uni traverse une grave crise économique et politique.

Une absence critiquée, notamment par le président britannique de la COP26 Alok Sharma, qui s'est dit "déçu" dans le Sunday Times de l'absence de Rishi Sunak et a estimé que s'y rendre enverrait un "signal" au sujet de "notre engagement renouvelé sur cette question".

Vendredi, Downing Street a admis pour la première fois publiquement que le roi Charles, connu pour son engagement de longue date pour l'environnement, ne s'y rendrait pas non plus, sur avis du gouvernement.

"Comme c'est la pratique, l'avis du gouvernement a été sollicité et fourni sous un précédent Premier ministre et il a été convenu unanimement que ce ne serait pas la bonne occasion pour le roi Charles de s'y rendre en personne", a déclaré une porte-parole de Downing Street.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par mobar » 31 oct. 2022, 18:12

Maintenant que les britanniques ont un agent double indien à la tête de leur gouvernement, ce n'est pas très étonnant qu'il ne rende pas au bal des faux culs qui ne cherchent qu'une chose : brider la croissance des émergents en leur fermant les robinets des énergies fossiles

Le début de la fin de la mascarade?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par energy_isere » 02 nov. 2022, 00:21

Brésil-Lula devrait assister à la COP27
REUTERS•01/11/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 507a28ed41

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par energy_isere » 02 nov. 2022, 20:36

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rendra finalement à la COP27 en Égypte

AFP le 02 nov. 2022

Le chef du gouvernement britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi qu'il se rendrait finalement à la COP27, une volte-face mieux accueillie sur le fond que sur la forme pour le dirigeant conservateur, qui a déjà plusieurs fers au feu sur le front intérieur.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pte-221102

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conf. Climatique 2022, COP27 Egypte

Message par energy_isere » 06 nov. 2022, 10:37

Coup d'envoi de la COP27 pour réveiller le combat pour le climat

AFP•06/11/2022

Quelque 200 pays se retrouvent à partir de dimanche à Charm el-Cheikh en Egypte pour tenter de donner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts qui déferlent dans un monde divisé et préoccupé par d'autres crises.

Inondations historiques au Pakistan, canicules à répétition en Europe, ouragans, incendies, sécheresses... Le combat pour le climat est une "question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd'hui et pour notre survie demain", insistait récemment le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Alors la 27e conférence de l'ONU sur le climat (COP27), qui commence ce dimanche pour deux semaines, "doit poser les fondations pour une action climatique plus rapide et plus courageuse, maintenant et pendant cette décennie qui décidera si le combat pour le climat est gagné ou perdu", a-t-il mis en garde.

Les émissions de gaz à effet de serre doivent en effet baisser de 45% d'ici 2030 pour avoir une chance de limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris.

Mais les engagements actuels des Etats signataires, s'ils étaient enfin respectés, entraîneraient une hausse de 5 à 10%, mettant le monde sur une trajectoire au mieux de 2,4°C d'ici la fin du siècle. Loin de respecter l'objectif principal de l'accord de Paris de moins de 2°C par rapport à l'époque où les humains ont commencé à brûler à grande échelle les énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz) responsables du réchauffement.

Image

......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e563ca116c

Répondre