Le RC est il si grave ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le RC est il si grave ?

Message par mobar » 12 nov. 2022, 21:49

Pas la richesse des premieres nations en tous cas! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le RC est il si grave ?

Message par mobar » 18 nov. 2022, 14:30

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a déclaré que le Canada n’accepterait pas d’inclure un libellé appelant à l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles dans l’accord final lors des pourparlers sur le climat des Nations unies de cette année en Égypte.
On ne va quand même pas remettre en cause les fondamentaux! :lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il si grave ?

Message par GillesH38 » 20 févr. 2023, 07:02

Une interview pleine de sagesse et de vraie science : https://www.youtube.com/watch?v=TeyaOYr52GU
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le RC est il si grave ?

Message par kercoz » 20 févr. 2023, 08:30

Une autre:
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du ... hauffement

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publie, ce lundi 28 février 2022, le deuxième volume de son 6e rapport d’évaluation (AR6). Ce nouveau rapport dresse la synthèse des connaissances scientifiques mondiales sur le changement climatique en termes d’impacts, de risques, d’adaptation et de vulnérabilité.
Des risques plus importants

Le deuxième volume du 6e rapport d’évaluation du GIEC atteste d’une augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) pour un même niveau de réchauffement par rapport au 5e rapport d’évaluation de 2014.

Le changement climatique impacte de plus en plus les écosystèmes, la sécurité de l’accès à l’eau et à l’alimentation, les infrastructures, la santé et le bien-être, ainsi que l’économie et la culture.

Avec l’augmentation du réchauffement, les risques vont s’aggraver dans toutes les régions du monde, en particulier dans les plus vulnérables.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le RC est il si grave ?

Message par mobar » 20 févr. 2023, 08:41

kercoz a écrit :
20 févr. 2023, 08:30
Une autre:
https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du ... hauffement

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) publie, ce lundi 28 février 2022, le deuxième volume de son 6e rapport d’évaluation (AR6). Ce nouveau rapport dresse la synthèse des connaissances scientifiques mondiales sur le changement climatique en termes d’impacts, de risques, d’adaptation et de vulnérabilité.
Des risques plus importants

Le deuxième volume du 6e rapport d’évaluation du GIEC atteste d’une augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) pour un même niveau de réchauffement par rapport au 5e rapport d’évaluation de 2014.

Le changement climatique impacte de plus en plus les écosystèmes, la sécurité de l’accès à l’eau et à l’alimentation, les infrastructures, la santé et le bien-être, ainsi que l’économie et la culture.

Avec l’augmentation du réchauffement, les risques vont s’aggraver dans toutes les régions du monde, en particulier dans les plus vulnérables.
Et alors?
Qu'est ce qu'ils proposent pour gérer les risques et améliorer la situation?
Ne pas construire en zone inondable, ni dans les couloirs d'avalanche, fermer l'eau en se brossant les dent, éliminer les pailles en plastique ...

Pour sur ça va améliorer la situation !
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il si grave ?

Message par GillesH38 » 20 févr. 2023, 08:43

ce qui est intéressant, c'est que la vidéo de Roger Pielke nuance ces jugements.

par exemple "précipitation extrême" ne veut pas forcément dire inondations : c'est extrême par rapport aux conditions locales. Il donne l'exemple de là où il est à Boulder, si il tombe 2 cm d'eau pendant une saison sèche, c'est compté comme une précipitation extrême, parce que c'est bien plus que la moyenne en cette saison. Mais ça ne veut pas dire que ça présente un danger d'inondation.

Les sécheresses augmentent non pas parce qu'il y a moins de précipitations (sécheresse météorologique) mais parce que les sols sont plus secs, en partie parce qu'il fait plus chaud mais aussi parce qu'on prélève plus d'eau en surface (et ça c'est pas le RC...)

D'une façon générale, on a tendance à mettre tous les changements sur le dos du RC, et à confondre changement et danger grave - aucun des deux n'est justifié. Roger Pielke plaide pour une vraie approche scientifique mesurant vraiment l'impact des changements, ainsi que de celui des mesures qu'il faudrait prendre (et qui ne sont pas nuls), ce qui me parait être une attitude parfaitement honnête et justifiée... et pourtant on le range dans les "désinformateurs", ce qui est une injustice flagrante.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le RC est il si grave ?

Message par mobar » 20 févr. 2023, 09:02

Le réchauffement et toutes les autres modifications de l'environnement ne sont graves que si l'on ne s'y prépare pas et si l'on est pris par surprise!

Toute cette histoire n'a aucun sens, on sait que les températures augmentent de 0.13°C tous les 10 ans, que les océans montent de 3 mm par an, que les précipitations dans certaines régions vont augmenter et diminuer dans d'autres, que des traits de cote vont reculer ... la seule chose qu'il faut faire c'est s'adapter localement, comme on le fait quand on construit en zone sismique, pas comme en Turquie mais au Japon, et les dégâts seront limités!

S'adapter, ce serait aussi de profiter du réchauffement et des augmentations de teneurs en CO2 atmosphérique pour en tirer partie!

Bien plus efficace que toutes les lamentations que l'on entend en boucle!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4567
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le RC est il si grave ?

Message par LeLama » 20 févr. 2023, 09:19

GillesH38 a écrit :
20 févr. 2023, 07:02
Une interview pleine de sagesse et de vraie science : https://www.youtube.com/watch?v=TeyaOYr52GU
J'ai regarde' la premiere demi-heure, pas vu de science. 100% politique. Ca veut pas dire que ce qu'il dit est idiot, mais c'est politique. Y'a rien sur les modeles, ou la discussion des modeles. Ca parle de notre rapport aux donnees. C'est completement politique, au moins pour la premiere demi-heure que j'ai regardée.

Je suis comme toujours les yeux ecarquillés par le décalage entre ton plaidoyer scientiste et la pauvreté des trucs que tu fais suivre au nom de la science, que ce soit sur les vaccins ou ici.

Je le dis d'autant plus volontiers que je suis en train de passer dans une position de plus en plus sceptique vis a vis du RC. Aucune des catas annoncees il y a 20 ans ne s'est produite. Les trucs que j'avais retenu, c'etait tornades, sècheresses, fonte de l'antarticque, disparition des ours, montee des eaux et deplacements des villes cotieres... Je vais regarder plus en détail a l'avenir. Mais j'ai pas envie d'appeler science un truc politique qui me conforte dans une opinion.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4567
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le RC est il si grave ?

Message par LeLama » 20 févr. 2023, 09:54

kercoz a écrit :
20 févr. 2023, 08:30

Des risques plus importants

Le deuxième volume du 6e rapport d’évaluation du GIEC atteste d’une augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) pour un même niveau de réchauffement par rapport au 5e rapport d’évaluation de 2014.
Je pense qu'il vaut mieux aller lire le rapport que des commentaires sur le rapport.

Ici deja, ca part mal. Ils disent augmentation des risques a temperature egale dans les modeles, mais ne disent rien de l'evolution des temperatures. Hors, il me semble qu'elles stagnent depuis 10 ans, en depit des emissions records. J'imagine que les modeles en ont tenu compte.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le RC est il si grave ?

Message par mobar » 20 févr. 2023, 10:06

Le problème des modèles ce sont les variations de nature alternative quand historique est inférieur à la demi amplitude de la variation

Sans parler de la précision des conditions initiales que l'on est incapable de cerner

Les variations que l'on enregistre sur le terrain et avec les satellites ne correspondent pas sur de longues périodes pour aucun des modèles et la moyenne des modèles ne correspond pas non plus malgré tous les tripatouillages d'ajustement qui sont mis en œuvre

Va falloir accepter de dire qu'on doit naviguer à vue et réduire nos prétentions à un horizon de 20 ou 40 ans ce sera déjà pas mal!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il si grave ?

Message par GillesH38 » 20 févr. 2023, 11:58

LeLama a écrit :
20 févr. 2023, 09:19
GillesH38 a écrit :
20 févr. 2023, 07:02
Une interview pleine de sagesse et de vraie science : https://www.youtube.com/watch?v=TeyaOYr52GU
J'ai regarde' la premiere demi-heure, pas vu de science. 100% politique. Ca veut pas dire que ce qu'il dit est idiot, mais c'est politique. Y'a rien sur les modeles, ou la discussion des modeles. Ca parle de notre rapport aux donnees. C'est completement politique, au moins pour la premiere demi-heure que j'ai regardée.

Je suis comme toujours les yeux ecarquillés par le décalage entre ton plaidoyer scientiste et la pauvreté des trucs que tu fais suivre au nom de la science, que ce soit sur les vaccins ou ici.
j'ai mal du m'exprimer, ce n'est pas une vidéo à caractère vraiment scientifique, ça parle de l'expérience (forcément multiforme ) d'un chercheur qui travaille sur des problèmes sociétaux liés au climat, de la façon dont ses travaux sont reçus etc ...

Mais il y a bien des graphiques qui sont montrés autour de 30' de video justement si tu as vraiment fait la demi-heure complète, tu as dû les voir, sinon rajoute quelques minutes.

Pour moi je suis d'accord avec les positions de principes qu'il exprime, qu'on doit garder l'intégrité scientifique même dans les discussions sociétales. Si il s'avère qu'il ne le faisait pas, il serait évidemment fautif. Mais par ailleurs, tu peux vérifier sur Skeptical Science, il est rangé parmi les "misinformers" (désinformateurs)... ( https://skepticalscience.com/misinformers.php ) mais l'onglet "quotes" où ils relèvent toutes les citations qui leur paraissent incorrectes est vide. Si même Skeptical Science n'a rien à trouvé à redire de scientifiquement criticable, je trouve que c'est un TRES BON critère de "scientificité" de son discours. Ce n'est pas évident dans la vidéo mais c'est une information supplémentaire.

En revanche je trouve que c'est toi qui es ambigu quand tu emploies le terme de "plaidoyer scientiste", car on ne sait plus si tu défends le principe de la rigueur scientifique en reprochant à certains de ne pas la suivre, ou si au contraire ta position est qu'il ne faut pas être "scientiste" (manifestement employé comme terme péjoratif) et tout ramener à la science ... ce qui au contraire dédouanerait les gens de ne pas être complètement scientifique. Peux tu éclaircir ce point ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il si grave ?

Message par GillesH38 » 20 févr. 2023, 12:06

LeLama a écrit :
20 févr. 2023, 09:54
Hors, il me semble qu'elles stagnent depuis 10 ans, en depit des emissions records. J'imagine que les modeles en ont tenu compte.
qu'est ce que tu veux dire par "les modèles en ont tenu compte" au juste ? qu'ils se sont améliorés dans leurs prédictions en tenant compte des nouvelles données?
Malheureusement si c'est ça la réponse est non, ils sont de moins en moins bons

https://www.realclimate.org/index.php/c ... ervations/

prévisions de CIMP3 comparées aux données , prédictions faites vers 2004 . Plutot bien.

Image

prévisions de CIMP6 comparées aux mêmes données, prédictions faites vers 2015 . Plutot moins bien.

Image

les raisons pour lesquelles l'accord s'est dégradé avec le temps malgré a priori de meilleurs ordinateurs plus puissants et des théories de plus en précises sont en soi intéressantes à comprendre et permettent aussi de mieux comprendre ce que signifie un "accord des données avec un ensemble de prédictions", et sur quelles bases l'ensemble de prédictions est sélectionné....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le RC est il si grave ?

Message par kercoz » 20 févr. 2023, 13:13

il semble que l'info sur divers médias concerne une plus grande implication pour 1,5 degré que prévu...c'est a dire que les modèles d'implication ( et non d'augmentation) sont concernés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il si grave ?

Message par GillesH38 » 20 févr. 2023, 13:30

c'est quoi les "modèles d'implications"? je connais les modèles climatiques qui sont plus ou moins précis, pour le reste ça me parait de toutes façons hautement spéculatif.
Roger Pielke Jr le dit dans la video, un des "dirty secrets" des prévisions des conséquences et qu'elles supposent que les sociétés humaines ne sont pas adaptables au changement climatique, et qu'elles extrapolent des comportements actuels dans un futur lointain.

En revanche on considère qu'elles seraient très bien adaptables à la disparition des fossiles ... ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le RC est il si grave ?

Message par kercoz » 20 févr. 2023, 13:42

Je ne fais que répercuter les infos d' hier sur plusieurs médias qui "annoncent" bien plus d'implications que prévu pour 1 ou 1,5 degrés ...ca semble te déranger, ...va t'expliquer avec ces désinformateurs qui troublent la quiétude des ronds de cuirs persuadés que le pire n'est jamais certain.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre