Séquestration du CO2, la France

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Séquestration du CO2

Message par energy_isere » 22 juil. 2020, 07:48

Climat : la capture et le stockage géologique du CO2 ont « un potentiel limité » en France selon l'Ademe

AFP parue le 21 juill. 2020

Les technologies de capture et stockage géologique de CO2, destinées à pomper les émissions des industries, ne pourront être mises en place que dans peu de territoires en France, met en garde l'Agence de la transition écologique (Ademe) dans un avis publié mardi.

Le CSC (ou CCS en anglais), qui vise à récupérer le CO2 dans les fumées, à le transporter puis le stocker dans le sous-sol, est "une technologie qui semble incontournable pour certains secteurs fortement émetteurs", car permettant de réduire les émissions sans changer fondamentalement le mode de production, souligne l'Agence.

Mais son déploiement rencontre de fortes contraintes techniques, géologiques, économiques, et ne pourrait se faire en France que sur trois sites industriels : autour de Dunkerque (Hauts-de-France), du Havre (Normandie) et de Lacq (Nouvelle-Aquitaine), estime l'avis. Ces trois secteurs ont un potentiel de CSC d'environ 24 millions de tonnes de CO2 par an, dont 90% seraient stockées en mer hors territoire français (sauf Lacq, à terre). Dunkerque concentrerait à lui seul 15 millions de tonnes de CO2 par an -- à condition qu'il n'y ait plus de verrou réglementaire pour exporter hors du territoire.

Toutes les industries ne peuvent donc y avoir recours, explique l'Ademe, notamment les sites trop déconcentrés ou éloignés des zones de stockage géologique, comme les industries chimiques d'Auvergne-Rhône-Alpes ou les cimentiers dispersés sur le territoire. Les trois zones seraient cependant à elles seules compatibles avec la stratégie bas carbone de la France, qui prévoit de limiter le CSC à 5 millions de tonnes de CO2 évitées chaque année d'ici 2050 par l'industrie.

Porteuses de promesses dans la lutte contre le réchauffement, les technologies de CSC font l'objet de coûteuses recherches dans le monde depuis 30 ans. Seuls une vingtaine de projets existent, stockant à peine 23 millions de tonnes de CO2 par an. Cette technique reste de fait très chère (100 à 150 euros par tonne de CO2 évitée, quatre à sept fois plus qu'une autre technologie industrielle).

Et elle ne concerne que les sites très émetteurs, en nombre limité, et nécessite des adaptations au cas par cas : "ses coûts ne pourront donc pas être réduits drastiquement par un effet d'échelle", argumente l'Ademe. "La mise en oeuvre du CSC pour atteindre la neutralité carbone est donc à envisager en tant que dernière étape dans une stratégie de décarbonation commençant par des actions plus performantes", résume l'agence.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eme-200721

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Séquestration du CO2, la France

Message par energy_isere » 01 déc. 2021, 07:46

Hauts-de-France : Vers un enfouissement des rejets de CO2 en mer du Nord ?

Gaëtane Deljurie 30 nov 2021

En raison du nombre important d’industries implantées sur son territoire, les Hauts-de-France émettent davantage de dioxyde de carbone que la moyenne nationale. La solution de stocker le CO2 semble donc inéluctable

Des cheminées d'usines à Dunkerque (illustration).© M.Libert / 20 Minutes Des cheminées d'usines à Dunkerque (illustration).
ENVIRONNEMENT - En raison du nombre important d’industries implantées sur son territoire, les Hauts-de-France émettent davantage de dioxyde de carbone que la moyenne nationale. La solution de stocker le CO2 semble donc inéluctable
Avec une large présence d’industries, notamment à Dunkerque, la région des Hauts-de-France​ possède une empreinte carbone de moitié supérieure à la moyenne nationale. Si des solutions se développent pour valoriser ces rejets, une large partie part encore tout de même dans la nature. Sauf qu’en 2050, cela ne sera plus possible lorsqu’il faudra atteindre la neutralité carbone.

Dépasser de 50 % la moyenne nationale de rejets de CO2, « nous l’assumons, car c’est aussi constitutif d’une bonne part de nos emplois », expliquait en 2020, dans un webinair Rev3, Guislain Cambier, vice-président du conseil régional à l’action climatique et au SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires). Fabricant d’acier à Grande-Synthe près de Dunkerque, Arcelor Mittal compte près de 3.000 salariés et plus d’un millier d’entreprises sous-traitantes. C’est aussi lui le plus gros émetteur de CO2 (10 % à l’échelle nationale).

Pas de solution alternative pour 60 % du CO2 émis

Reste qu’il faut respecter les accords de Paris et atteindre la neutralité carbone d’ici à l’horizon 2050. Le bassin dunkerquois a beau travailler avec tous les acteurs, en optimisant les process, en changeant d’énergie voire en réutilisant les émissions dans des matériaux de construction ou pour faire mûrir les tomates, le compte n’y sera pas. « Nous ne pourrons pas tout valoriser et donc la solution ultime sera de stocker », explique Valérie Cotinaut, vice-présidente de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Hauts-de-France. Une étude de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), financée par la CCI, prévoit qu’il n’y aura pas de solution alternative pour 60 % du CO2 émis.

Deux solutions se présentent. Soit enfouir en mer du Nord, en rejoignant le projet Northern Lights en Norvège (portés par les entreprises Equinord, Shell et Total), sachant que le parcours, qui compte plus de 1.500 kilomètres, devrait se faire par bateau ou gazoduc. Soit via des solutions de stockage « onshore » (sur terre), dans des zones géologiques favorables en France. « Nous avons pris des contacts mais rien n’est acté aujourd’hui. Nous avons écrit une feuille de route pour que Dunkerque devienne un hub, sorte de point central où acheminer ce CO2 mais cette infrastructure ne pourra se faire qu’avec des investissements publics et privés. Pour préserver leur compétitivité, les industriels ne pourront y arriver seuls », reconnaît Valérie Cotinaut.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2, la France

Message par energy_isere » 01 déc. 2021, 07:49

sujet dédié pour notre pays.
Ce sujet va monter en importance dans la décennie 2020 - 2030

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2, la France

Message par energy_isere » 08 janv. 2022, 10:01

ArcelorMittal installe les premiers modules CCS pour capter le CO2 à Dunkerque
Le projet collaboratif de capture du CO2 des gaz sidérurgiques lancé en 2019 pour le site d'ArcelorMittal à Dunkerque se concrétise avec l'installation des premiers modules. L'unité DMX va d'abord capter 4400 tonnes de CO2 par an, avec un objectif de un million de tonnes par an d'ici 2025.


Roman Epitropakis 07 Janvier 2022 Usine Nouvelle

Image
Hauts-fourneaux de l'usine sidérurgique d'ArcelorMittal à Dunkerque.

Le site d’ArcelorMittal à Dunkerque (Nord) va pouvoir réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2). Le plus gros site sidérurgique de France vient de recevoir les premiers modules de captage du CO2, développés dans le cadre du projet 3D (DMX Demonstration in Dunkirk). Ce projet de près de 20 millions d’euros est financé en majorité par l’Union européenne, à travers le mécanisme Horizon 2020.

4400 tonnes de CO2 retenues par an

Le démonstrateur pilote, nommé DMX, a pour vocation de démontrer l’efficacité du procédé de capture du CO2 à l'échelle industrielle. Les modules ont été conçus par l’entreprise ETCI (Entreprise Tuyauterie Chaudronnerie Industrielle) basée à Lens (Nord) et ont été montés sous la supervision de l’entreprise Axens, spécialisée dans la pétrochimie et les énergies renouvelables.

Sur le site de Dunkerque, se dresse désormais une tour de 22 mètres qui intègre l’ensemble des modules de capture du CO2. Le génie civil sera bientôt achevé, marquant la fin de la phase de construction, indique ArcelorMittal dans un communiqué du 6 janvier 2022. Les tests "à froid" démarreront au mois de mars 2022 puis les tests "à chaud" en mai 2022. Cette installation pilote sera capable de capter dans les gaz sidérurgiques émis lors de la production d'acier dans les haut-fourneaux, environ 4400 tonnes de CO2 par an. Pour rappel, l’industrie sidérurgique est responsable d’environ 5% des émissions globales de CO2.

Onze partenaires dans le projet de captage du CO2 à Dunkerque

Lancé en 2019, le projet « 3D » rassemble 11 partenaires : ArcelorMittal, Axens, IFPEN, TotalEnergies et sa filiale Greenflex, ETHZ, DTU, AirProduct, John Cockerill, Gassco, Brevik Engineering et Uetikon Novacap Group. ArcelorMittal prévoit de passer à la phase industrielle du captage du CO2 à Dunkerque d’ici à 2025, en captant 125 tonnes de CO2 par heure, soit plus d’un million de tonnes par an. Le captage du CO2 permettrait de réduire de 8% les émissions du site de Dunkerque d'ici à 2030. Un effort qui s'ajoute aux deux autres axes de décarbonation : l'acier recyclé (-8%) et l'innovation sur les hauts-fourneaux (-17%).

Les projets de capture du CO2 se multiplient dans l’industrie. Après les centrales à charbon, cette technologie acquiert peu à peu ses lettres de noblesse dans d’autres industries comme le pétrole, le gaz, le ciment et l’aluminium. Non loin de Dunkerque, le projet K6 ambitionne de stocker le CO2 de la cimenterie d'Eqium à Lumbres (Pas-de-Calais).
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N1174042

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2, la France

Message par energy_isere » 16 mai 2022, 12:34

suite du post au dessus.
Captage et stockage de CO2 : le démonstrateur d'ArcelorMittal démarre à Dunkerque

23 mars 2022 Félix Gouty: Rédacteur scientifique actuenvironement

Le dispositif de captage et stockage de dioxyde de carbone (CCS) du site sidérurgique d'ArcelorMittal a démarré, ce lundi 21 mars, à Dunkerque (Nord). Cette première phase de fonctionnement, prévue pour douze à dix-huit mois, constitue « la dernière étape avant le déploiement de la technologie à l'échelle industrielle », affirme le groupe français. Pour rappel, le démonstrateur DMX se compose d'une série de modules CCS empilés sous la forme d'une tour de 22 mètres et dans lesquels circule un « solvant démixant », séparant le CO2 du reste des éléments chimiques présents dans les fumées industrielles.

Financé par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre du projet 3D (pour DMX Demonstration in Dunkirk) et piloté, en outre, par TotalEnergies, Axens et IFP Énergies nouvelles, ce procédé peut capter une demi-tonne de CO2 par heure, soit 4 000 tCO2/an. À terme, son passage à l'échelle industrielle devrait entraîner le captage de 125 tonnes par heure, ou 1 MtCO2/an. Cette première unité industrielle, toujours prévue à Dunkerque, « pourrait être opérationnelle à partir de 2025 ».

Image
Parcours schématique du CO2 capté par le démonstrateur DMX. TotalEnergies

Le consortium industriel vise également à appliquer ce procédé aux fumées de raffinerie, notamment dans le futur cluster européenne Dunkerque-mer du Nord d'ici à 2035. Environ 10 MtCO2/an devraient être captées par l'intégration d'unités CCS de type DMX. Le gaz à effet de serre ainsi capturé sera ensuite transporté, par pipeline ou par bateau, en vue d'un stockage définitif « dans d'anciens champs de gaz ou des aquifères salins profonds », proches de la mer du Nord.
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 39322.php4

C'est la que ça se passe :

Image
Arcelor Mittal Dunkerque

https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N1998712

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Séquestration du CO2, la France

Message par energy_isere » 28 mai 2023, 19:31

Un terminal CO2 attendu à Dunkerque pour fin 2027

Publié le 26/05/2023 lemarin

D’ici la fin 2027, un terminal de liquéfaction et de stockage de CO2 doit voir le jour à Loon-Plage, sur la zone portuaire du grand port maritime de Dunkerque. La concertation préalable du public avant démarrage du projet Cap décarbonation a démarré le 22 mai et se déroulera jusqu’au 21 juillet.

Image
Un terminal de liquéfaction et de stockage de CO2 est en projet sur la zone portuaire du grand port maritime de Dunkerque. (Photo : Cap décarbonation)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2028-47513

Répondre