Page 1 sur 22

Publié : 07 nov. 2006, 20:49
par energy_isere
vous savez que les grosses merdes chimiques d' Abidjan revienne en Europe, et plus précisément au Havre ? :-(
3.000 tonnes de déchets toxiques arrivent au Havre


Mardi 7 novembre
Le MN Toucan, un navire transportant environ 3.000 tonnes de substances contaminées par des déchets toxiques qui avaient provoqué la mort de dix personnes fin août à Abidjan (Côte-d’Ivoire), est arrivé mardi au Havre, où il devait décharger dans la journée sa cargaison.
Trois autres voyages maritimes sont prévus pour assurer l'acheminement de la totalité des 6.000 tonnes de substances contaminées, dont la France a autorisé l'entrée et le traitement sur son territoire.
source : Liberation

j'avais lu par ailleurs dans le Dauphiné Libéré que le site choisi pour traiter ces déchets était en Isére. re :-(

Publié : 07 nov. 2006, 21:17
par franck1968
energy-isere a écrit :vous savez que les grosses merdes chimiques d' Abidjan revienne en Europe, et plus précisément au Havre ?
C'est un peu normal puisqu'à l'origine c'est notre merde.
L'Afrique n'est pas la poubelle de la France.

Publié : 07 nov. 2006, 21:34
par energy_isere
franck1968 a écrit :
energy-isere a écrit :vous savez que les grosses merdes chimiques d' Abidjan revienne en Europe, et plus précisément au Havre ?
C'est un peu normal puisqu'à l'origine c'est notre merde.
L'Afrique n'est pas la poubelle de la France.
Elle venaient d' Europe initialement certes, mais qu'est ce qui te fait dire qu'elles venaient de France ? ? :shock:

Publié : 07 nov. 2006, 21:41
par franck1968
Par qu'il me semble l'avoir lu, que ce sont des sous produits de raffinage de Total.
Et de toute façon quelle importance.
Il aurait mieux valu les traiter ici plutôt qu'aller les vider sournoisement en Côte d'Ivoire, non ?

Publié : 09 nov. 2006, 18:14
par energy_isere
Le dernier voyage des déchets du «Probo Koala»

20Minutes.fr le 07.11.06

Retour à l’envoyeur. 3.000 tonnes de déchets toxiques collectés à Abidjan (Côte d’Ivoire) sont arrivés mardi matin au Havre, à bord du navire français «MN Toucan». Cette cargaison, initialement 528 tonnes de produits dangereux, avait fait le voyage aller à bord du «Probo Koala» : les émanations de ces produits déchargés dans une quinzaine de sites de la capitale ivoirienne, avaient provoqué en août dernier la mort de dix habitants, l’hospitalisation de 69 autres et suscité 102.806 consultations médicales, selon le dernier bilan du ministère ivoirien de la Santé.

«Mauvaises pratiques»
La plupart des acteurs impliqués dans cette catastrophe sanitaire sont européens. Battant pavillon panaméen, le « Probo Koala » était aux mains d’un armateur grec – qui l’a vendu depuis à la compagnie Gulf Navigation implantée à Dubaï. Son affréteur, la holding Trafigura, était néerlandais et son équipage russe... «Une superposition des responsabilités qui favorise les mauvaises pratiques », dénonce Jacky Bonnemains, responsable de l’association de protection de l’environnement Robins des bois. Même si la France n'est pas directement impliquée dans cette affaire, deux cadres français de la société Trafigura, Claude Dauphin et Jean Pierre Valentini, ont été inculpés le 19 septembre d'infraction à la législation sur les déchets toxiques et d'empoisonnement. Ils sont détenus depuis à Abidjan.

Un long périple
L’histoire de cette catastrophe sanitaire commence en avril 2006 en Méditerranée. Le « Probo Koala » s’y livre à des activités de stockage flottant de composants d’essence et de désulfuration grossière de naphta : au lieu d’extraire le soufre dans une raffinerie terrestre, les courtiers en pétrole le font faire sur des bateaux, à l’aide d’adjuvants chimiques. Objectif : produire une essence à moindre coût, destinée au marché africain. Une pratique que le Programme des Nations unies pour l’environnement tente d’enrayer. Avec 10 à 15.000 tonnes de produits pétroliers à son bord, le navire poubelle quitte les côtes méditerranéennes fin juin, direction Amsterdam. Son affréteur, Trafigura, prévient alors le port d’Amsterdam que le « Probo Koala » va livrer 250 m3 de «slops», des résidus d’eaux de lavage des citernes.

A l’arrivée, l’opérateur Amsterdam Port Services (APS) chargé de traiter les résidus annonce un surcoût d’exploitation, assurant que les déchets ne sont pas conformes à la composition attendue… Non seulement le chargement a doublé en volume mais son odeur est suspecte. Ce qui fait dire à l’association Robins des bois que du soufre s’est déposé au fond des citernes lors de la désulfuration, contaminant ainsi les eaux de lavage. Trafigura refuse de payer le surcoût (entre 350 et 500€ par mètre cube traité) exigé par APS. Le navire, qui avait déchargé les déchets, les recharge, et ce avec l’accord du port d’Amsterdam. C’est une entorse au droit communautaire, qui impose à tous les navires touchant les ports de l’UE d’y déposer leurs déchets d’exploitation.

Meilleur marché
Le « Probo Koala » rejoint ensuite le port estonien de Paldiski, où les résidus ne sont toujours pas déchargés puis se dirige vers le Nigeria pour livrer 35.000 tonnes de produits pétroliers. Pour les déchets, ce sera finalement terminus le port d’Abidjan, que Trafigura estime capable de gérer. Il est surtout meilleur marché : le traitement des boues polluées y coûte «10 à 15 fois moins cher qu’en Europe », affirme Jackie Bonnemain. Et pour cause : les déchets finiront dans des décharges sauvages, à ciel ouvert, et dans des fossés, dégageant alors des bouffées d'hydrogène sulfuré.

Au total, la dépollution de ces sites, réalisée à partir de septembre par la société française Tredi -sélectionnée par le gouvernement ivoirien- a nécessité la collecte d’environ 6.000 tonnes de substances contaminées. La France s'est alors dit prête fin septembre à assurer la continuité et à "traiter sur son territoire" les déchets toxiques. "On dispose de centres qui permettent de le faire" avait alors déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi.

Un premier chargement de déchets est arrivé mardi matin au Havre, où s'est rendue la ministre de l'écologie Nelly Olin pour confirmer les modalités de traitement de ces déchets. Pour les gravats toxiques, direction Salaise-sur-Sanne en Isère, pour y être brûlés avant d’être stockés en Bourgogne et dans le Gard.

Publié : 05 déc. 2006, 20:44
par energy_isere
bon , ca y est les merdes du ProboKoala sont maintenant attendue à Salaises (38) pour y étre incinérées :
L'Isère brûle de questions autour des déchets d'Abidjan


Les premiers conteneurs venus d'Abidjan arriveront dans deux semaines. Et Salaise-sur-Sanne (Isère) attend ces déchets qui ont tué dix personnes et occasionné plus de 100 000 consultations médicales, cet été, en Côte-d'Ivoire. L'usine d'incinération locale, Trédi, a été retenue pour traiter 7 500 tonnes de terre contaminée, ainsi que le reste des produits déversés sauvagement par le Probo Koala dans plusieurs décharges d'Abidjan en août. Les associations écologistes veulent profiter du coup de projecteur pour alerter sur la pollution de la zone, située au carrefour de l'Isère, du Rhône, de la Drôme et de l'Ardèche.
Le long article de Libération de ce jour : http://www.liberation.fr/actualite/terre/221227.FR.php

Lecture fortement recommandée pour les Isérois et Dromois, il y en a plusieurs sur le Forum. :-o

Publié : 05 déc. 2006, 23:47
par franck1968
energy_isere a écrit :bon , ca y est les merdes du ProboKoala sont maintenant attendue à Salaises (38) pour y étre incinérées
Bon les merdes retournent à leur envoyeur.

Publié : 02 mars 2007, 17:49
par energy_isere
L'interdiction de consommer des poissons tirés du Rhône est étendue

LE MONDE / 02.03.07

La pollution du Rhône s'intensifie. A quelques jours de l'ouverture de la pêche à la truite, le préfet de la région Rhône-Alpes vient d'étendre par arrêté l'interdiction de consommer du poisson pêché dans le Rhône sur une zone géographique de plus de 100 kilomètres. La mesure s'applique du barrage de Sault-Brénaz (Ain) jusqu'à celui de Vaugris (Isère). De nouvelles analyses ont confirmé que les poissons en aval de Lyon étaient contaminés en PCB (polychlorobiphényle), interdit en France depuis 1987, et en dioxines, deux toxiques potentiellement cancérigènes pour l'homme.


La pollution du Rhône au PCB avait été découverte début 2005, à partir d'analyses de chair de poissons pêchés dans le canal de Jonage, à côté de Lyon. La préfecture avait alors publié un premier arrêté pour interdire la consommation de poisson sur ce secteur, ainsi que sur un plan d'eau de Meyzieu. Puis, en 2006, de nouvelles analyses avaient conduit à élargir le périmètre d'interdiction du barrage de Sault-Brénaz à la confluence de la Saône et du Rhône au sud de Lyon.

Les dernières analyses effectuées sur des poissons pêchés à hauteur de Vernaison font apparaître des concentrations de PCB et dioxine de 32,28 picogrammes par gramme (pg/g) en moyenne, alors que la norme recommandée est de 8 pg/g de matière brute dans les aliments. La préfecture du Rhône précise que seule "la consommation régulière et sur une période prolongée de poissons contaminés" peut entraîner un danger pour l'homme et qu'il n'existe "aucun risque de contamination par simple contact avec l'eau ni avec son ingestion".

Cette pollution pourrait être due à une usine située à Saint-Vulbas (Ain), spécialisée dans le traitement des déchets spéciaux - notamment d'anciens transformateurs -, qui continue à déverser dans le fleuve des résidus de son activité.

La Frappna, une association écologiste, a annoncé son intention de porter plainte contre X... pour établir les responsabilités dans ce qu'elle considère comme "l'une des plus graves pollutions chimiques en France d'un cours d'eau".

Publié : 30 mars 2007, 20:58
par energy_isere
ah, c'est du propre :
Pollution. Dans les années 50, l'industrie chimique aurait enterré ses résidus en douce.
Ces déchets suisses qui refont surface
sur Libération : http://www.liberation.fr/actualite/terre/244374.FR.php

Publié : 14 juin 2007, 15:49
par peaknik
Y a t il une grosse variation sur une journée du niveau de pollution au Nox??
Une photo de ce genre est un copier coller de photo prise à heure donnée?

Publié : 11 juil. 2007, 18:40
par energy_isere
dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 477,0.html
La pollution de l'eau par les nitrates oblige les élevages bretons à se transformer

Publié : 28 juil. 2007, 15:14
par tolosa
GENEVE (Reuters) - Quatre millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en raison de dangers liés à l'environnement tels que la pollution de l'air et de l'eau ou l'exposition à des substances chimiques, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi.
http://www.capital.fr/Actualite/Default ... 69&Cat=GEN

Publié : 21 août 2007, 19:14
par energy_isere
encore un probléme de dioxine en France :
L'origine de la dioxine retrouvée dans du lait breton reste mystérieuse
dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 222,0.html

Re:

Publié : 27 févr. 2008, 20:31
par energy_isere
Ces plantes qui absorbent les métaux lourds

Certaines plantes sont capables d'accumuler une très grande quantité de métaux lourds toxiques, à des concentrations cent fois plus élevées que chez les autres plantes.
On les appelle plantes hyperaccumulatrices. Près de 400 plantes pourvues de cette faculté sont actuellement connues. Les efforts des chercheurs se concentrent sur la recherche et l'évaluation des plantes à pousse rapide, c'est-à-dire des plantes dont la biomasse augmente rapidement, permettant une dépollution rapide, simple et peu coûteuse de l'environnement.

Ce procédé est appelé phytoremédiation et englobe différentes méthodes (la phytoextraction, la rhizofiltration et la phytovolatilisation). Les conséquences de la pollution par métaux lourds sont régulièrement observées par la Slovénie, qui tente de trouver des solutions d'assainissement des sols pollués.

Plusieurs zones sont sérieusement touchées. Ainsi la concentration en métaux lourds est-elle plus élevée dans les environs de l'industrie métallurgique comme à Jesenice et à Celje, ainsi que dans la vallée de Zgornja Meziska Dolina, connue pour ses activités minières et sa fonderie (Cd , Zn et Pb). Les concentrations sont également élevées dans les courants d'eau (Ni, Cr,Pb, Hg, Yn, Cd), surtout dans ceux de la Save et de la Drave, où sont déversées les eaux usées des industries de métallurgie. L'Institut de Recherche Ecologique de Velenje suit l'évolution de la pollution des sols et de la végétation dans les communes de Zagorje ob Savi, de Zgornja Meziska et de la vallée de Saleska Dolina (ERICO [1]). Dans la région de Celje, des projets de remédiation des sols pollués par le plomb, le zinc et le cadmium, ont été mis en oeuvre (Centre d'excellence en technologie écologique - COOT). L'entreprise LIMNOS s'occupe du développement de l'écoremédiation des espaces de vie aquatique, de l'air et du sol (Entreprise d'application écologique - Podetje za aplicativno ekologijo d.o.o.).

Les experts du Département de Biologie de la Faculté de Biotechnique de Ljubljana [4] effectuent des recherches sur le rôle de la mycorhize dans la réception et l'accumulation des métaux lourds chez les représentant des croisements issus de la famille des Thlaspi et sur la réaction de cette plante à l'augmentation de la teneur en métaux lourds. L'Institut de Biologie Physique entreprend des recherches et développe divers systèmes biotiques et installations biologiques utilisables en physiologie, écologie, et pour la protection environnementale.

Enerzine
Question trés béte, les plantes qui ont absorbé les métaux lourds, on en fait quoi aprés ? :-k

Re: Et le Pic pollution ?

Publié : 27 févr. 2008, 21:05
par kercoz
""""Ljubljana [4] effectuent des recherches sur le rôle de la mycorhize dans la réception et l'accumulation des métaux lourds""""

La mycorhise est un mycélium qui vit en symbiose avec les racines et est impliquée ds les échanges sol/plante . Un des pilier des BRF
Lorsque se sont posés les questions sur l'éventualité de pollutions des branches d'arbres de bords de route par les metaux lourds (en vue de récup pour broyage/BRF), des études nottement suisses ont montré l'absence totale de pollution des branches en raison du "filtrage" mycélium/mychorise ; Par contre le sol et les HERBACES voisins etaient pollués .
C'est un des avantages de la filière BRF sur les compost . Ces derniers , de plus ont une absence de traçabilité et stockent /accu les metaux lourds .

""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Citation:
Exposé du Professeur Gilles Lemieux
dans "Rapports de missions "
"Rapport des missions internationales 1996: la Belgique"
doc consultable sur http://www.sbf.ulaval.ca/brf/

54 · Jean Cornelis - Il est possible aussi qu'avec la pollution et les métaux lourds des villes, ceci puisse poser problème dans la transformation?
55 · Gilles Lemieux - Je vous rappelle ici la communication de Mme Beauchamps au colloque de Val d'Irène en 1993, où elle fait part de ses analyses sur un grand nombre d'échantillons provenant de divers milieux urbains et ne montrant aucune trace de métaux lourds que tous craignaient. Ceci nous indique que la pollution urbaine n'a pas l'influence que nous présumions sur la qualité des BRF.

puis

131 · Question - Vous avez tantôt parlé des métaux lourds alors que je suis en discussions avec l'administration des autoroutes qui pourra nous offrir des centaines et probablement des milliers de mètres cubes de BRF. Pouvez vous nous assurer que ces métaux lourds ne sont pas un danger?
132 · Gilles Lemieux - Je puis vous l'assurer formellement par la suite des études de Mme Beauchamp publiées lors du colloque de 1993. Ceci nous indique que les arbres sont bien protégés des excès qu'on retrouve dans les plantes non ligneuses.
133 · Gerrit Van Dale - Ceci est le cas des analyses que nous avons faites ici, mais tout-à-fait analogue avec ce qui se passe dans le compost de broussailles que nous faisons.
134 · Pascal Simus - Dans un autre cas, le bois des rues et des allées a été récupéré puis composté et on a remarqué un taux très élevé de métaux lourds, en plomb venant des voitures, puis en cuivre et en zinc provenant d'une usine avoisinante qui pollue toute la région. Le plomb a été récupéré. En principe il n'est pas fixé par les végétaux et est lessivé par les premières pluies. Il y a peut-être ici un effet dû à la période de récolte. Six cents mètres cubes de compost ainsi produit ne peuvent être utilisés.

_________________
''Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par des insoumis'' André Gide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lili revival
Site Admin





Citation:
http://www.theses.ulaval.ca/2005/22964/ch01.html
Les mycorhizes permettraient à plusieurs essences de survivre dans des milieux riches en calcaire (Lapeyrie, 1990) et riches en métaux lourds (Brown et Wilkins, 1985). Plusieurs auteurs ont montré une modification du statut hormonal du végétal par le champignon. En effet, les synthèses d’auxine (Ditengou, 2000), de gibbérellines et de cytokinines (Gogala, 1967 dans Ditengou, 2000) par le partenaire fongique ont été démontrées. L’association mycorhizienne amène donc des modifications (physiques et physiologiques) très importantes chez les plantes hôtes.


Après une recherche google rapide j'ai trouvée ça :
Citation:
http://mycor.nancy.inra.fr/fr/about/ect ... s.html#top
Les champignons ectomycorhiziens jouent également un rôle important dans l'absorption, le transfert ou l'immobilisation d'autres éléments minéraux du sol, comme le cuivre, le fer, le zinc et le potassium. Des métaux lourds, parfois présents en excès dans certains sols acides (aluminium, cadmium, zinc), sont absorbés et accumulés par les cordons mycéliens qui les piègent. Cette faculté fait de ces champignons de bon détoxificateurs des sols.

http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiol ... hizes.html
Pour les Ericacées, le champignon permet par exemple à la plante d'utiliser des protéines comme source d'azote (via la sécrétion de protéases extracellulaires) ou de résister à la présence de métaux lourds dans le milieu.

http://www.onf.fr/foret/flore/champigno ... zienne.htm
Les champignons ectomycorhiziens jouent un rôle très important dans l'absorption, le transfert ou l'immobilisation d'autres éléments minéraux du sol: cuivre, fer, zinc et potassium. Ainsi que des métaux lourds présents en excès dans les sols acides ( aluminum, cadmium, zinc) qui sont accumulés dans les cordons mycéliens. Les champignons sont de bons détoxificateurs des sols.