Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par energy_isere » 23 sept. 2020, 00:24

La Chine s'engage à la neutralité carbone d'ici 2060, une première

AFP•22/09/2020

Pour la première fois, la Chine s'est fixé mardi un objectif de neutralité carbone, à l'horizon 2060, une décision qui renforce l'accord de Paris sur le climat et accentue le contraste avec l'attitude de retrait climatique des États-Unis sous Donald Trump.

L'annonce surprise a été faite par le président chinois Xi Jinping dans un discours à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tient de façon virtuelle cette année.

"Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060", a déclaré le président Xi.

Pékin va accroître ses engagements climatiques dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, a-t-il dit. Ces engagements sont librement fixés par chaque pays signataire mais ils les engagent, et ils sont censés être régulièrement revus à la hausse. Le prochain cycle de relèvements est jugé crucial pour infléchir réellement la courbe mondiale des émissions de carbone et limiter le réchauffement de la planète.

"Tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet accord", a encore déclaré Xi Jinping, soulignant implicitement que les États-Unis, deuxième émetteur de la planète, allaient s'en retirer en novembre, selon une décision de Donald Trump.

La Chine était déjà largement sur la bonne trajectoire pour faire plafonner ses émissions avant 2030 (le "pic", dans le jargon climatique).

Quant à l'objectif de 2060, il est moins ambitieux que la date de 2050 qui a été adoptée par des dizaines de petits pays et quelques grands, dont ceux de l'Union européenne, mais il a été salué par plusieurs experts comme un pas majeur pour redonner de la vie à l'accord de Paris.

'' Le diable est dans les détails et la Chine devra fixer des objectifs spécifiques à court terme, ainsi qu'une date de pic plus rapprochée, mais la voie prise par la Chine pour un avenir à zéro carbone se précise", a salué Helen Mountford, vice-présidente du World Resources Institute.

Jean-Pascal van Ypersele, climatologue belge et ancien vice-président du Giec, le groupe d'experts climat de l'ONU, dit à l'AFP que l'annonce est "très importante", mais prévient que la Chine devra être "cohérente" et arrêter de financer des centrales au charbon ou d'autres infrastructures aux énergies fossiles en Afrique.

.........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e3c308d66a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par energy_isere » 13 oct. 2021, 23:09

La Russie vise la neutralité carbone d'ici 2060, annonce Vladimir Poutine

AFP parue le 13 oct. 2021

Le président Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie, un des plus gros pollueurs au monde, visait la neutralité carbone d'ici 2060, une stratégie plus ambitieuse que celle affichée jusque-là, annoncée peu avant la Cop-26.

"Dans la pratique, la Russie s'efforcera d'atteindre la neutralité carbone de son économie. Et nous avons fixé un objectif concret - au plus tard en 2060", a déclaré M. Poutine lors d'un forum énergétique à Moscou. "La sécurité écologique de la planète nécessite une action responsable pondérée de tous les acteurs du marché", a poursuivi le président russe, se disant prêt à "une coopération constructive, étroite et en confiance".

La Russie affiche donc désormais un objectif identique à celui de la Chine.

Le quotidien Kommersant avait révélé début octobre que le gouvernement russe préparait une nouvelle stratégie environnementale avec des mesures plus musclées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon ce plan, Moscou viserait à réduire ses émissions de près de 80% d'ici 2050, notamment en abandonnant progressivement le charbon comme source d'électricité au profit de davantage d'énergie nucléaire, entre autres.

"Ces nouveaux objectifs représentent un écart considérable par rapport aux projets existants de la Russie, qui prévoyaient que les émissions augmenteraient jusqu'en 2050 et ne tomberaient à zéro net que dans 80 ans", a indiqué dans une note l'analyste Katie Ross, du World Resources Institute.

La Russie étant un des principaux pollueurs, ce nouvel objectif "est important pour les efforts mondiaux de réduction rapide des émissions", a-t-elle ajouté. Les thématiques environnementales n'ont fait irruption que tardivement dans les discours officiels en Russie, un des principaux producteurs d'hydrocarbures du monde.

Une grande partie de son économie reposant sur l'extraction minière, elle approche les objectifs environnementaux moins frontalement que ses voisins européens. De fait, M. Poutine a mis en avant mercredi le gaz comme "carburant de transition le plus respectueux de l'environnement", indiquant que d'ici 2035, la Russie prévoyait d'augmenter à 140 millions de tonnes sa production de gaz naturel liquéfié, contre 30 millions de tonnes en 2020.

Mardi, un vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, figure de premier plan dans le domaine de l'énergie, a déclaré au sujet des énergies renouvelables qu'il était "impossible de les implanter artificiellement, de force, aujourd'hui, abandonnant ainsi artificiellement les sources d'énergie traditionnelles".

M. Poutine était naguère connu pour ses positions "climato-sceptiques", arguant notamment du fait que la Russie bénéficierait du changement climatique. Le président russe a cependant revu sa copie depuis, s'alarmant notamment des catastrophes naturelles, tels que les incendies qui ont ravagé le pays cet été, et a participé en avril à un sommet organisé par les Etats-Unis, affirmant son intérêt pour la "mise en place d'une coopération internationale" sur le changement climatique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-211013

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Pays : objectif d'une neutralité carbone d'ici 2050.

Message par mobar » 14 oct. 2021, 10:44

En 2060 , le Poutine il aurait 108 ans, autant dire que ce qu'il promet pour 2060, personne ne viendra lui chercher des poux dans la tonsure si ce n'est pas réalisé! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 13:40

L'Arabie saoudite vise la neutralité carbone d'ici à 2060

AFP•23/10/2021

L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, vise la neutralité carbone d'ici 2060, a annoncé samedi le prince héritier Mohammed ben Salmane, à quelques jours avant le début de la COP 26 en Ecosse.

Le royaume saoudien, l'un des plus grands pollueurs au monde, a aussi fait savoir qu'il participerait aux efforts internationaux pour réduire les émissions mondiales de méthane (parmi les gaz à effet de serre les plus connus) de 30% d'ici à 2030.

Selon les Nations unies, plus de 130 pays se sont fixé ou envisagent de se fixer pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau net de zéro d'ici à 2050, un objectif que l'ONU juge "impératif" pour préserver un climat vivable.

"J'annonce aujourd'hui l'objectif zéro émission de l'Arabie saoudite d'ici à 2060 grâce à une stratégie d'économie circulaire du carbone", qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, a déclaré Mohammed ben Salmane dans une déclaration enregistrée au forum "Saudi Green Initiative" à Ryad.

"Je suis heureux de lancer des initiatives dans le secteur de l'énergie qui réduiront les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d'ici 2030, soit plus du double de l'objectif précédemment annoncé d'une baisse annuelle de quelque 130 millions de tonnes", a indiqué le prince héritier.

Ces annonces interviennent au lendemain de celles du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a affirmé que la situation climatique actuelle était "un aller simple vers un désastre" et souligné la nécessité d'"éviter un échec" lors de la conférence internationale sur le Climat à Glasgow, en Ecosse.

La COP 26, qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre, est considérée comme un moment crucial pour déterminer les objectifs de réduction mondiale des émissions carbone et lutter contre le réchauffement climatique.

En mars, Ryad avait dévoilé une vaste campagne pour réduire ses émissions, notamment un plan visant à planter des milliards d'arbres au cours des prochaines décennies.

L’Arabie saoudite est un pays relativement important pour le carbone car il émet de l’ordre de 600 millions de tonnes de CO2 par an, davantage que la France mais un peu moins que l’Allemagne (800 millions de tonnes). L'objectif que s'est fixé Ryad pour 2060 est plus lointain que celui de dizaines d'autres pays à 2050, du moins sur le papier.

- "De nouvelles zones protégées" -
Cheville ouvrière de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), l'Arabie saoudite ambitionne par ailleurs de produire la moitié de son énergie à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030, selon les déclarations de l'époque du prince Mohammed ben Salmane.

Samedi, le prince héritier a affirmé que son pays comptait planter dans un premier temps plus de 450 millions d'arbres et remettre en état quelque huit millions d'hectares de terres dégradées.

'Arabie saoudite s'engage par ailleurs à créer de "nouvelles zones protégées et faire en sorte que ces zones représenteraient 20% de la totalité de son territoire", a affirmé Mohammed ben Salmane, ajoutant que le coût de ces investissements était évalué à plus de 700 milliards de riyals (environ 160 milliards d'euros).

L'Arabie saoudite utilise actuellement du pétrole et du gaz naturel pour répondre à sa propre demande d'électricité, qui croît rapidement, et pour dessaler son eau, ce qui nécessite quotidiennement d'énormes quantités de pétrole.

Au même moment, le géant de l'énergie Saudi Aramco fait l'objet d'un examen minutieux de la part des investisseurs sur ses émissions.

En janvier, Bloomberg avait rapporté que la compagnie pétrolière avait omis d'inclure dans ses rapports des données sur les émissions générées par plusieurs de ses raffineries et usines pétrochimiques.

Si ces données étaient comptabilisées, toujours selon Bloomberg, le bilan carbone de la compagnie pourrait doubler, ajoutant ainsi l'équivalent de quelque 55 millions de tonnes métriques de dioxide de carbone à son décompte annuel, soit la proportion d'émissions générées par le Portugal.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 778db234ad

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par energy_isere » 24 oct. 2021, 23:12

Le Bahreïn emboite le pas sur l' Arabie Saoudite :
Le Bahreïn affirme viser la neutralité carbone d'ici 2060

AFP parue le 24 oct. 2021

Le royaume du Bahreïn a annoncé dimanche viser la neutralité carbone d'ici 2060, au lendemain d'une annonce identique de l'Arabie saoudite voisine et à quelques jours de l'ouverture de la conférence internationale sur le climat (COP26) en Ecosse.

Le royaume du Bahreïn "vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, afin de faire face aux défis poser par le changement climatique et afin de protéger l'environnement", selon l'agence officielle de ce petit pays du Golfe.

Le Bahreïn construira une "économie circulaire du carbone" et compensera ses émissions notamment en capturant le carbone et en plantant des arbres.

Bahreïn est le premier pays arabe du Golfe à avoir produit du pétrole en 1932, mais le pays est le moins riche des monarchies pétrolières du Golfe, ses réserves de brut s'étant pratiquement taries.

Le royaume, qui n'est pas membre de l'Opep, n'exporte pas de pétrole brut, mais uniquement des produits raffinés.

Il produit néanmoins 200.000 barils par jour, qui comptent pour 80% de ses revenus.

En 2008, le Bahreïn avait annoncé la découverte de plus de 80 milliards de barils de pétrole de schiste.

Selon les Nations unies, plus de 130 pays se sont fixé ou envisagent de se fixer pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau net de zéro d'ici à 2050, un objectif que l'ONU juge "impératif" pour préserver un climat vivable.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 060-211024

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par energy_isere » 24 oct. 2021, 23:14

Climat: la Chine veut limiter à moins de 20% l'usage des énergies fossiles d'ici 2060

AFP parue le 24 oct. 2021

La Chine veut limiter à moins de 20% d'ici 2060 l'usage des énergies fossiles, selon un plan énonçant une série d'objectifs pour parvenir à la neutralité carbone, publié dimanche par l'agence officielle Chine nouvelle.

Ce document s'inscrit dans la volonté exprimée par le président Xi Jinping de commencer à réduire les émissions polluantes d'ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone 30 ans plus tard.

Des énergies non fossiles aux alentours de 25% de la consommation totale d'énergie d'ici 2030 font partie de objectifs publiés dimanche par Chine nouvelle, une semaine avant l'ouverture de la conférence internationale sur le climat (COP26) en Ecosse.

D'ici 2030, les émissions de CO2 produites par unité de PIB devront avoir chuté de plus de 65% par rapport aux niveaux de 2005, avec une capacité des installations éoliennes et solaires supérieure à 1,2 milliard de kilowatts, ajoute l'agence de presse.

En avril, le président Xi Jinping a affirmé que le pays maîtriserait strictement ses projets de centrales électriques à charbon et réduirait progressivement sa consommation de charbon", une source d'énergie particulièrement polluante qui assure 60% de sa production électrique.

Devant l'Assemblée générale de l'ONU, en septembre, le président chinois s'est également engagé à cesser de construire des centrales à charbon à l'étranger.

Mais parallèlement, confronté à des pénuries massives d'électricité qui pénalisent la reprise, à cause d'une flambée des prix du charbon dont le pays est très dépendant pour alimenter ses centrales, la Chine est en passe d'augmenter de 6% sa production de charbon.

En début de semaine, la Commission nationale du développement et des réformes (NDRC) a ainsi indiqué que 153 mines avaient été autorisées depuis le mois dernier à accroître leur capacité de production de 220 millions de tonnes par an.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 060-211024

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 23:37

Climat : Pékin dépose officiellement ses nouveaux engagements avant la COP26

AFP parue le 28 oct. 2021

La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a officiellement soumis jeudi ses nouveaux engagements climatiques, à trois jours de l'ouverture de la COP26, conférence cruciale pour lutter contre le réchauffement, a annoncé l'ONU. Pékin s'engage, dans cette "contribution nationale" (NDC) révisée, à atteindre son pic d'émissions "avant 2030" et la neutralité carbone "avant 2060", des objectifs en ligne avec les annonces du président Xi Jinping.

Ces nouveaux engagements mis en ligne sur le site de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) prévoient également la réduction de l'intensité carbone (émissions de CO2 rapportées au PIB) de plus de 65% par rapport à 2005. La précédente NDC de la Chine s'engageait à réduire son intensité carbone d'entre 60 et 65% d'ici 2030 et à atteindre son pic d'émissions "autour de 2030". Dans sa contribution, Pékin rappelle que les pays développés doivent "assumer leurs responsabilités historiques et continuer à prendre résolument la tête en matière de réduction d'émissions".

Selon l'accord de Paris, signé en 2015 et qui affiche l'ambition de contenir le réchauffement climatique nettement sous la barre des +2°C et si possible +1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle, les pays signataires doivent déposer tous les 5 ans une NDC révisée à la hausse.

La nouvelle contribution de la Chine, responsable de plus d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, était donc très attendue avant la COP26, qui s'ouvre formellement dimanche à Glasgow (Ecosse). D'autant que l'ONU a affirmé lundi que les nouveaux engagements climat engrangés ces dernières semaines entrainaient toujours le monde vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7°C.
https://www.connaissancedesenergies.org ... p26-211028

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par energy_isere » 01 nov. 2021, 23:23

L'Inde atteindra la neutralité carbone en 2070, annonce Modi

AFP parue le 01 nov. 2021

L'Inde s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2070, a annoncé lundi à Glasgow le Premier ministre indien, Narendra Modi.

"D'ici 2070, l'Inde atteindra l'objectif de zéro émissions nettes" de carbone, a-t-il dit dans un discours prononcé au lendemain de l'ouverture de la conférence mondiale sur le climat COP26 organisée au Royaume-Uni.

L'annonce de nouveaux objectifs climatiques de l'Inde, quatrième émetteur au monde de gaz à effet de serre derrière la Chine, les Etats-Unis et l'Union européenne, était très attendue.

Et M. Modi a précisé d'autres objectifs visant à lutter contre le réchauffement climatique.

L'Inde accroîtra ainsi d'ici 2030 "ses capacités énergétiques non fossiles" de 50 GigaWatts à 500 GW et elle assurera d'ici la même année 50% de ses besoins en énergie par des sources renouvelables.

"D'ici 2030 l'Inde réduira l'intensité carbone de son économie de 45%", a également déclaré M. Modi, accroissant ainsi de 10 points de pourcentage ses promesses initiales de réduction de ses émissions de CO2 rapportées au PIB par rapport à 2005.

Dans le domaine des transports, le Premier ministre indien a donné en exemple un chiffre: "chaque année, plus de passagers que ne compte la population mondiale utilisent le réseau ferroviaire indien. Cet immense système ferroviaire s'est fixé comme objectif de devenir neutre en carbone d'ici 2030, une initiative qui réduira les émissions de 60 millions de tonnes par an".

Le programme "Ampoule LED" du pays réduit de 40 millions de tonnes les émissions annuelles, a-t-il par ailleurs indiqué.

L'accord de Paris au terme de la COP21 en 2015 évoquait l'objectif d'"équilibre" entre émissions et absorption des gaz à effet de serre "au cours de la deuxième moitié du siècle".

Sous la pression de l'ONU, de plus en plus de pays s'engagent pour cette neutralité carbone, la plupart pour 2050, quelques-uns pour 2060 ou 2045.
https://www.connaissancedesenergies.org ... i-211101-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par energy_isere » 09 juil. 2023, 16:23

La France "incite" l'Arabie saoudite à accélérer la neutralité carbone

AFP le 09 juill. 2023

La France veut "inciter" l'Arabie saoudite à revoir ses ambitions écologiques pour atteindre plus rapidement la neutralité carbone, a déclaré à l'AFP la ministre française de la Transition énergétique lors d'une visite dans la puissante monarchie pétrolière du Golfe.

L'Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, assure viser la neutralité carbone d'ici 2060 alors que les Emirats arabes unis voisins, autre grand pourvoyeur d'or noir, accueillent la conférence de l'ONU sur le climat, la COP28, à la fin de l'année.

"Cette COP28 sera le moment de faire le point sur nos trajectoires respectives", a déclaré samedi la ministre française, Agnès Pannier-Runacher, lors d'un entretien avec l'AFP à Ryad.

La France, qui travaille actuellement à une révision à la hausse de ses ambitions, "incite tous les pays, et notamment l'Arabie saoudite, à revoir aussi leur trajectoire", a-t-elle ajouté.

Selon la ministre, les objectifs de réduction des émissions sont plus crédibles lorsqu'ils s'inscrivent "dans une durée courte 2030-2035, et donc qu'on ne renvoie pas le sujet à 2050".

L'Arabie saoudite s'est engagée en 2021 à atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre au plus tard en 2060.

Le géant pétrolier saoudien Aramco, principale source de revenus du royaume, vise "zéro émission nette opérationnelle" en 2050, un objectif qui s'applique aux émissions directement produites par les sites industriels du groupe.

Agnès Pannier-Runacher a quitté dimanche l'Arabie saoudite après avoir rencontré des responsables et hommes d'affaires français et saoudiens.

La ministre a estimé que Ryad pouvait jouer "un rôle de leader" lors de la COP28, alors que les défenseurs de l'environnement se montrent très sceptiques à l'égard des ambitions environnementales de l'Arabie saoudite et des autres pays du Golfe dont les économies dépendent grandement de l'exportation des hydrocarbures.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis injectent des milliards d'euros dans les énergies vertes tout en appelant à plus d'investissements dans les énergies fossiles pour répondre à la demande mondiale croissante.

Ces pays du Golfe assurent que le captage de CO2, grâce à des technologies pourtant très coûteuses et encore balbutiantes, leur permettra d'atteindre la neutralité carbone.

Agnès Pannier-Runacher a par ailleurs déclaré que la France était entrée dans la "compétition" en cours avec d'autres pays pour participer au "projet de réacteur nucléaire à forte puissance" en Arabie saoudite.

Paris tient à "montrer les qualités de la filière nucléaire française pour répondre aux attentes de l'Arabie saoudite", a-t-elle fait valoir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-230709

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par energy_isere » 26 août 2023, 10:34

suite de 2 posts au dessus à propose de l'Inde.

Mission impossible pour être neutre en carbone en 2050.
India Needs $13T to Hit Net Zero Emissions by 2050

by Bloomberg|Rajesh Kumar Singh|Thursday, August 24, 2023

India will need to invest $12.7 trillion in its energy system, or more than three times its gross domestic product, to reach net zero emissions by mid-century and help the world avert disastrous planetary warming, according to BloombergNEF.

Hitting that target early — ahead of India’s official goal of 2070, which lags the world’s largest economies — will require moving swiftly to clean-up the country’s vast and coal-dependent electricity sector, according to BNEF’s New Energy Outlook for India, published on Thursday.

That means grid investments to handle variable renewable power, and also scaling up the cash going into green energy.

The world’s third-biggest emitter of greenhouse gases currently produces about 70% of its electricity from coal, and the same fossil fuel underpins a range of heavy industries, such as steel, cement and aluminum. That’s despite rapid expansion in renewable energy, with a record-high of 16 gigawatts of utility-scale solar installed in 2022.

Vast funding is required to change that dynamic, and to cope with growing demand simultaneously. Hitting the 2050 spending target in line with global climate goals means $438 billion of investment every year until the deadline, according to BNEF data, a massive jump for a country that invested $17 billion in energy transition technologies last year.

Cumulative investments to expand power generation capacity alone will have to reach $2.8 trillion by 2050 — $2.7 trillion of that would be low-carbon, or more than $90 billion a year.

“Building all the necessary infrastructure would require investments at an unprecedented scale and speed, which the Indian banks alone may not be able to meet,” said Shantanu Jaiswal, head of India research at BNEF.

Global capital has been cautious. Eight of the global top 10 pension and sovereign wealth funds are yet to invest in India’s renewable-energy sector, according to BNEF, while India’s own pension and life insurance funds face restrictions.

India has raised the question of global capital repeatedly, but has been hampered by inefficiencies in its power market and, more recently, by the indirect impact of the US Inflation Reduction Act and European moves to woo clean-power investors.

“India needs to set sector-specific decarbonization pathways and to develop enabling policies to tap all sources of global and domestic financing,” BNEF’s Jaiswal said.

Under BNEF’s ambitious 2050 scenario, power-related emissions in the country would peak in 2024. Transport sector emissions would top out in 2028 with a rapid deployment of electric vehicles, while industrial emissions are seen reaching a maximum in 2031 followed by a sharp decline. Technology will play a role, whether that’s green hydrogen in steel or carbon capture, which could alone reduce 56% of emissions from cement manufacturing, according to BNEF.

For road transport, electrification will require both charging infrastructure and clean, affordable power to feed increased demand. Under BNEF’s net zero scenario, the impact on demand means India could end fossil fuel imports by 2050, almost fulfilling Prime Minister Narendra Modi’s goal of becoming self-reliant in energy by 2047, the year marking a century since independence.

Under a less ambitious scenario, a baseline assessment of how the energy sector might evolve as a result of technology changes driven by cost and not policy, India’s power mix still improves, though spending is more modest at $262 billion a year on average. In that scenario, rather than reaching net zero by 2050, India’s energy-related emissions rise by more than a fifth from 2021 levels, with the power sector, a key contributor, not peaking until 2036.

The only lower-middle-income nation among the very largest emitters, India aims to reduce the emissions intensity of its GDP by 45% from 2005 levels by 2030, and to have half of its power generation capacity run on clean sources — solar, wind, nuclear and hydropower — by the end of this decade.
https://www.rigzone.com/news/wire/india ... 8-article/

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par Jeudi » 26 août 2023, 13:03

energy_isere a écrit :
26 août 2023, 10:34
suite de 2 posts au dessus à propose de l'Inde.

Mission impossible pour être neutre en carbone en 2050.
? Des trillions ça fait peur, mais c’est en cumulatif sur trente ans. Les mêmes chiffres présentés autrement: l’Inde doit investir environ 500$ par an et par habitant, ce qui est grosso modo ce que la Chine a investi dans les renouvelables en 2022.

https://www.scientificamerican.com/arti ... nvestments.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par energy_isere » 26 août 2023, 15:56

Jeudi a écrit :
26 août 2023, 13:03
energy_isere a écrit :
26 août 2023, 10:34
suite de 2 posts au dessus à propose de l'Inde.

Mission impossible pour être neutre en carbone en 2050.
? Des trillions ça fait peur, mais c’est en cumulatif sur trente ans. Les mêmes chiffres présentés autrement: l’Inde doit investir environ 500$ par an et par habitant, ce qui est grosso modo ce que la Chine a investi dans les renouvelables en 2022.

https://www.scientificamerican.com/arti ... nvestments.
sauf que le PIB par habitant en chine pour 2022 est (donnée FMI) 16 624 $, pour 5 174 $ pour l'Inde.

Liste des pays par PIB (PPA) par habitant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... r_habitant

De plus la Chine ne vise pas la neutralité carbone en 2050 mais 2060.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par GillesH38 » 26 août 2023, 17:59

C'est quand meme cool d'apprendre qu'on peut se débarrasser des fossiles pour le prix de sa box internet, moi franchement je suis ok, à qui je les donne ?

Pourquoi on en fait tout un foin si c'est si facile que ça ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3212
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par Jeuf » 26 août 2023, 20:12

GillesH38 a écrit :
26 août 2023, 17:59
C'est quand meme cool d'apprendre qu'on peut se débarrasser des fossiles pour le prix de sa box internet, moi franchement je suis ok, à qui je les donne ?
à travers la CSPE sur l'électricité (entre autres), tu contribues déjà à ce projet.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Pays : ceux qui visent la neutralité carbone d'ici 2060.

Message par Jeudi » 27 août 2023, 00:36

energy_isere a écrit :
26 août 2023, 15:56
Jeudi a écrit :
26 août 2023, 13:03
energy_isere a écrit :
26 août 2023, 10:34
suite de 2 posts au dessus à propose de l'Inde.

Mission impossible pour être neutre en carbone en 2050.
? Des trillions ça fait peur, mais c’est en cumulatif sur trente ans. Les mêmes chiffres présentés autrement: l’Inde doit investir environ 500$ par an et par habitant, ce qui est grosso modo ce que la Chine a investi dans les renouvelables en 2022.

https://www.scientificamerican.com/arti ... nvestments.
sauf que le PIB par habitant en chine pour 2022 est (donnée FMI) 16 624 $, pour 5 174 $ pour l'Inde.
La richesse endogène ne limite pas les investissements initiaux (quand le taux de croissance est structurellement meilleur qu’ailleurs/quand tout est à faire), c’est seulement quand l’économie commence à être développé que le financement a besoin de devenir endogène.
energy_isere a écrit :
26 août 2023, 15:56
De plus la Chine ne vise pas la neutralité carbone en 2050 mais 2060.
Je ne comprends pas la logique qui transforme ce point en argument d’impossibilité pour l’Inde. Peux-tu préciser?

Répondre