Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2023, 11:27

On peut avoir des changements drastiques de l'environnement, qui sont déjà d'ailleurs arrivés pour des raisons non anthropiques mais naturelles comme l'assèchement du Sahara. La raison essentielle est la modification de la circulation atmosphérique et de l'endroit où retombe la pluie. La température en elle même, ce n'est pas vraiment un problème , les plantes préfèrent avoir chaud que froid.C'est même pour ça qu'on les fait pousser dans des serres. Le vrai problème potentiel, c'est l'eau.

Mais les modifications du régime pluvial sont assez élusives, les modèles n'arrivent pas à se mettre d'accord et les données ne montrent pas beaucoup de variations significatives, et il est difficile de démontrer que celles observées sont dues au RC et pas à la variabilité naturelle. De toutes façons ça ne peut pas concerner l'ensemble de la planète parce que l'eau qui s'évapore des océans doit bien retomber quelque part ! et la sensibilité des populations au climat a beaucoup diminué avec la civilisation industrielle. Avant c'était très grave de ne pas pouvoir produire la nourriture locale qui devait nourrir la population, maintenant la nourriture voyage aux 4 coins de la planète et c'est beaucoup moins important - d'où la création de grands centres humains dans des régions inhospitalières comme Las Vegas ou Phoenix. Encore une fois l'humanité souffrirait bien plus d'un manque d'énergie que du RC.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par mobar » 19 janv. 2023, 23:52

L'humanité peut aussi souffrir du trop plein d'énergie qui lui fait détruire inexorablement son habitat
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par tita » 20 janv. 2023, 09:37

GillesH38 a écrit :
19 janv. 2023, 11:27
On peut avoir des changements drastiques de l'environnement, qui sont déjà d'ailleurs arrivés pour des raisons non anthropiques mais naturelles comme l'assèchement du Sahara. La raison essentielle est la modification de la circulation atmosphérique et de l'endroit où retombe la pluie. La température en elle même, ce n'est pas vraiment un problème , les plantes préfèrent avoir chaud que froid.C'est même pour ça qu'on les fait pousser dans des serres. Le vrai problème potentiel, c'est l'eau.

Mais les modifications du régime pluvial sont assez élusives, les modèles n'arrivent pas à se mettre d'accord et les données ne montrent pas beaucoup de variations significatives, et il est difficile de démontrer que celles observées sont dues au RC et pas à la variabilité naturelle. De toutes façons ça ne peut pas concerner l'ensemble de la planète parce que l'eau qui s'évapore des océans doit bien retomber quelque part ! et la sensibilité des populations au climat a beaucoup diminué avec la civilisation industrielle. Avant c'était très grave de ne pas pouvoir produire la nourriture locale qui devait nourrir la population, maintenant la nourriture voyage aux 4 coins de la planète et c'est beaucoup moins important - d'où la création de grands centres humains dans des régions inhospitalières comme Las Vegas ou Phoenix. Encore une fois l'humanité souffrirait bien plus d'un manque d'énergie que du RC.
Les serres, c'est surtout pour avoir un climat contrôlé. Pas seulement avoir plus chaud. Même en hiver, ils doivent ouvrir pour que ça monte pas trop haut.

Le RC, c'est une transformation du climat. C'est pas quelque chose d'anodin.

Après, je suis d'accord sur le fait que notre modèle de civilisation serait plus impacté par une réduction de l'énergie disponible. C'est justement ce qui nous permet de pallier aux aléas climatiques.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par emmort » 20 janv. 2023, 10:35

Je pense qu'il y aura des effets catastrophiques sue l'"humanité" à cause du RC mais avec des effets retards qui amplifieront le phénomène.
Je pense particulièrement à la diminution/disparition des glaciers alpins. Jusqu'ici, cela gâche la vie des alpinistes et des skieurs... mais lorsque le débit d'étiage du Pô, du Danube, du Rhin et du Rhône seront réduit fortement on fera quoi???
Jusqu'ici la fonte accélérée des glaciers alimente et augmente le débit d'étiage mais un jour cet apport diminuera (on parle entre 2030 et 2040)

(mon exemple est "europe occidentale centré" mais il est évident que c'est valable pour tous les fleuves/rivières/ruisseaux alimentés par les petits ou grands glaciers de part le monde.)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par GillesH38 » 20 janv. 2023, 13:10

on fera comme pour la Loire non ? (en plus avec toutes les retenues sur le cours du Rhone je ne suis pas sur qu'on n'ait pas les moyens de réguler le cours )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par GillesH38 » 20 janv. 2023, 13:11

tita a écrit :
20 janv. 2023, 09:37
Le RC, c'est une transformation du climat. C'est pas quelque chose d'anodin.
ok mais supprimer les fossiles n'est pas non plus quelque chose d'anodin, donc faut quand meme comparer les deux ... et puis "transformation du climat", c'est vague. Tu considères que tu vis dans quel type de climat en Suisse et quel était le type y a 50 ans ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par kercoz » 20 janv. 2023, 13:36

Pour les serres, la chaleur ne suffit pas...j'ai en ce moment pas mal de salades qui sont protégées mais ne poussent pas depuis 2 mois ....il faudrait éclairer . La durée du jour est aussi nécessaire que la chaleur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par GillesH38 » 20 janv. 2023, 13:51

oui bien sur, je voulais dire que toute chose égale par ailleurs, les plantes apprécient plus le chaud que le froid. Jusqu'à une certaine limite bien évidemment, mais avec une température moyenne autour de 15°C on est bien plus souvent dans une température qui bénéficie plus d'une augmentation que d'une diminution.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par Jeuf » 20 janv. 2023, 15:01

GillesH38 a écrit :
20 janv. 2023, 13:51
oui bien sur, je voulais dire que toute chose égale par ailleurs, les plantes apprécient plus le chaud que le froid. Jusqu'à une certaine limite bien évidemment,
Et quelle est-elle, cette limite?
Je ne la connais pas et j'aimerai bien savoir.
37°C est un optimum pour de réactions enzymatiques, c'est celle interne d'animaux homéothermes comme nous. Le cerveau notament est sensible aux variations. Durant 70 à 120 ans, la boite cranienne d'un humain vivant sans accident restera à 37°C +-1°C, il y a un très bon thermostat.

20-25°C est un optimum pour le confort thermique des humains sédentaires

Mais il apparait que 12-15°C de moyenne annuelle (sans trop de variation) est un optimum pour la productivité d'un pays.

Bref, on s'éloigne des plantes.
Si je me penche sur cet article
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_%C3%A9quatorial
je suis frappé par la régularité des températures moyennes mensuelles
en supposant que la végétation a su créé son environnement optimal, on serait autour de 25°C, et surtout en évitant les grosse variations, pic de chaleur ou de froid (et en supposant que les autres facteurs ne limitent pas, le manque d'eau notamment)

edit : ici des élements de réponse
https://www.encyclopedie-environnement. ... osynthese/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par GillesH38 » 20 janv. 2023, 15:26

Mais il apparait que 12-15°C de moyenne annuelle (sans trop de variation) est un optimum pour la productivité d'un pays.
d'où tu sors ça ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par Jeuf » 20 janv. 2023, 16:34

GillesH38 a écrit :
20 janv. 2023, 15:26
Mais il apparait que 12-15°C de moyenne annuelle (sans trop de variation) est un optimum pour la productivité d'un pays.
d'où tu sors ça ?
par exemple je trouve cet article

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20187.html

Mais bien avant cela, in que Sais-je, "la chaleur animale", 1969, PUF, qui traite de métabolisme, avait ces considérations de ce type dans le dernier chapitre

Et si 20°C c'est bien pour un travailleur sédentaire, c'est trop pour le mineur, le bucheron, l'ouvrier, tous ceux qui s'activent un peu plus que les gens du tertiaire sur leur chaise, les activité primaires et secondaires restent la base de l'économie.
Par ailleurs, les quelques degré de moins que le confort thermique se rattrapent facilement avec des appareils à combustion, mais à l'inverse il est plus difficile de rafraichir une zone (la clim date d'une centaine d'année, le feu est maitrisé depuis des dizaines de milliers d'années)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par GillesH38 » 20 janv. 2023, 16:47

Jeuf a écrit :
20 janv. 2023, 16:34
GillesH38 a écrit :
20 janv. 2023, 15:26
Mais il apparait que 12-15°C de moyenne annuelle (sans trop de variation) est un optimum pour la productivité d'un pays.
d'où tu sors ça ?
par exemple je trouve cet article

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20187.html
si c'est juste une statistique sur le PIB corrélé à la température moyenne, c'est complétement con puisque ça ne tient pas compte des facteurs de confusion.

si tu prends juste les Etats unis qui sont plus homogènes socialement, sur les 4 premiers états par PIB/habitant, tu as la Californie (15°C de moyenne) , le Texas (18°C de moyenne) et la Floride ( 21,5 °C de moyenne) !!

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_U ... ies_by_GDP

https://www.currentresults.com/Weather/ ... atures.php


c'est quand même marrant comme dès qu'on dit "climat" ça engendre facilement du portenawak ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par GillesH38 » 20 janv. 2023, 17:00

PS je rappelle quand même pour mémoire que tout au long du XXe siècle, l'augmentation du PIB est bien corrélée avec l'augmentation des températures moyennes, et ce dans tous les pays 8-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par Jeuf » 20 janv. 2023, 17:04

GillesH38 a écrit :
20 janv. 2023, 16:47
Jeuf a écrit :
20 janv. 2023, 16:34
GillesH38 a écrit :
20 janv. 2023, 15:26

d'où tu sors ça ?
par exemple je trouve cet article

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20187.html
si c'est juste une statistique sur le PIB corrélé à la température moyenne, c'est complétement con puisque ça ne tient pas compte des facteurs de confusion.

si tu prends juste les Etats unis qui sont plus homogènes socialement, sur les 4 premiers états par PIB/habitant, tu as la Californie (15°C de moyenne) , le Texas (18°C de moyenne) et la Floride ( 21,5 °C de moyenne) !!

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_U ... ies_by_GDP

https://www.currentresults.com/Weather/ ... atures.php


c'est quand même marrant comme dès qu'on dit "climat" ça engendre facilement du portenawak ! :lol:
Je ne sais pas. Certainement il faut laisser de côté des concentrations de gisement de ressources naturelles qui faussent la mesure et ne se mangent pas. Si on regarde le PIB par habitant, ou par km², près d'une mine d'or, ou sur un gisement gazier de sibérie, ou d'une zone pétrolière du Texas, ou au Quatar, on a des valeurs élevées.
PS je rappelle quand même pour mémoire que tout au long du XXe siècle, l'augmentation du PIB est bien corrélée avec l'augmentation des températures moyennes, et ce dans tous les pays 8-)
ps : oui et aussi à la quantité de plastique dans l'océan, par exemple

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le RC est il une ''catastrophe'' ?

Message par GillesH38 » 20 janv. 2023, 17:29

oui et les rendements agricoles...

bon en fait corréler X avec Y ne veut rien dire si c'est multifactoriel.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre