Le Bezos Earth Fund

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le Bezos Earth Fund

Message par energy_isere » 23 nov. 2020, 08:54

Bezos avait annoncé ça le 18 février 2020.
https://www.google.com/amp/s/siecledigi ... ete/%3famp

Il désigne des premiers bénéficiaires.
Jeff Bezos annonce qu'il va verser une somme astronomique pour sauver le monde
par Ambre Latrille De Lorencez

20 novembre 2020

Le patron d’Amazon a annoncé sur son compte Instagram qu'il était sur le point de faire un incroyable don pour le climat.

Ces dernières années, l'avenir est au centre des préoccupations de Jeff Bezos. Alors, pour le protéger, le DG d'Amazon a annoncé ce 16 novembre 2020 qu'il lançait officiellement le "Bezos Earth Fund" - Fonds Bezos pour la Terre - pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, c’est dans un post Instagram que l'homme le plus riche du monde a annoncé sa décision de donner 10 milliards de dollars - soit 8,4 milliards d’euros - à des scientifiques, des militants et des ONG pour “protéger l’avenir” : "Aujourd’hui, j’ai le plai­sir d’an­non­cer les premiers béné­fi­ciaires du Fonds Bezos pour la Terre, (…). Ces 791 millions de dollars de dons ne sont que le début de mon enga­ge­ment de 10 milliards de dollars pour finan­cer des scien­ti­fiques, des mili­tants, des ONG et autres (...) Je veux travailler avec d'autres pour accroître les moyens connus et aussi pour chercher de nouvelles façons de lutter contre l'impact dévastateur du changement climatique (…) La Terre est la seule chose que nous ayons tous en commun. Protégeons-la, ensemble" a-t-il écrit dans la légende de ce post Instagram. Récemment critiqué pour sa politique environnementale et pour son rôle dans la surconsommation, Jeff Bezos a de nouveau été soupçonné de ‘Green Washing’, une pratique consistant à donner une fausse image d'écoresponsabilité. Si les ONG n'ont pas immédiatement réagi, les internautes, eux, se sont empressés de le faire.
https://news.google.com/articles/CBMieW ... id=FR%3Afr
.......
Bezos announced 16 initial recipients of the Earth Fund who will receive $791 million in donations.
The top donations include The Nature Conservancy, Natural Resources Defense Council, Environmental Defense Fund, World Resources Institute and the World Wildlife Fund, which will each receive $100 million.

Bezos said in an Instagram post that he spent the past several months learning about the grantees' work in depth, adding that they're "working on innovative, ambitious and needle-moving solutions" to climate change. The $791 million worth of grants issued Monday is "just the beginning" of the Earth Fund's $10 billion commitment, Bezos said.

Many of the grantees are receiving funds for specific projects, while other recipients will re-grant the funds and donate to other nonprofits, a spokesperson for the Earth Fund said.

For example, the World Wildlife Fund said it will use the $100 million award to protect and restore mangroves from "climate-accelerated weather events," and to develop new markets for seaweed as an alternative to fossil fuel-based products.
........
https://www.google.com/amp/s/www.cnbc.c ... -fund.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Bezos Earth Fund

Message par energy_isere » 03 nov. 2021, 22:21

En Afrique, Jeff Bezos va injecter 1 milliard de dollars dans la Grande Muraille Verte

ALBERT SAVANA 2 NOVEMBRE, 2021

Lancé en 2007, le projet «Grande muraille verte» au Sahel a déjà permis d’engager près de la moitié des fonds promis et a reçu lundi à Glasgow une promesse de dons évaluée à 1 milliard de dollars de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

La Grande Muraille verte concerne onze Etats Sahéliens que sont le Burkina Faso, le Sénégal, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Soudan et le Tchad.

Pour rappel, le projet avait déjà reçu un coup d’accélérateur lors du One Planet Summit de Paris en janvier 2021, qui avait abouti à des engagements de financement de l’ordre de 19 milliards de dollars. Déjà, 48 % des fonds ont été engagés sur le terrain à en croire le Président Français Emmanuel Macron lors d’une réunion tenue en marge de la COP26 de Glasgow sur ce projet de reforestation d’une vaste bande de terre qui traverse 11 pays africains.

Lors de la réunion du lundi 1er novembre tenue à Glasgow à laquelle participaient notamment le prince Charles et Jeff Bezos, ce dernier a déclaré que sa fondation «prendrait demain un engagement d’un milliard de dollars pour la restauration des terres, principalement en Afrique». Un engagement qui concerne le projet de grande muraille verte qu’il faut selon lui nettement accélérer.
..................
https://www.financialafrik.com/2021/11/ ... lle-verte/

Répondre