Les chasseurs et la biodiversité

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par williams » 16 nov. 2021, 18:22

kercoz a écrit :
16 nov. 2021, 13:41
Dans mon coin, malgré les grillages, chiens ...etc , les poulaillers en limite des vignes ou des bois , limite au sens large disons 100 m, sont attaqués fréquemment même en journée. Population trop nombreuse de prédateurs, renards, fouines, blaireaux ....pour ma part, leur population est trop importante pour un équilibre...perso, je remercie les chasseurs locaux de limiter cette population...pour les sangliers, en cherchant champignons et chataignes ( délicieuse tres sucrées cette année, probablement en raison de juillet pluvieux), des sous bois complètement retournés. Par contre il me semble que hors battue ou précautions spécifiques ( balisage préventif par pancartes 1 semaine avant...par ex), le tir à balle devrait être interdit.
Portée et dangerosité trop importante.
Déjà, tout autour du poulailler il faut mettre un trottoir en dur ce qui empêchera le renard de creuser un tunnel sous le grillage et aussi d’enterrer le grillage ou des plaques sur une profondeur de 40 cm. La hauteur du grillage devra au moins faire 1 m 50. C'est ce qu'on trouve sur internet. Puis les souris et rats peuvent aussi s’en prendre aux poussins ou aux œufs ou amener des maladies, donc ceci montre que les renards n'ont pas qu'un point négatif puisqu'il régulent la population des rongeurs.

Pour le blaireau je ne crois pas qu'il soit un prédateur contrairement à la fouine, martre,... car il est omnivore et se nourrit principalement de lombrics, insectes, amphibiens, petits mammifères (campagnols et taupes) voir en été des plantes. Ou alors cela doit rare qu'il rentre dans poulailler car en plus de cela il n'est pas aussi agile que le renard, la fouine,...

Williams

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par kercoz » 16 nov. 2021, 18:56

williams a écrit :
16 nov. 2021, 18:22
kercoz a écrit :
16 nov. 2021, 13:41
Dans mon coin, malgré les grillages, chiens ...etc , les poulaillers en limite des vignes ou des bois , limite au sens large disons 100 m, sont attaqués fréquemment même en journée. Population trop nombreuse de prédateurs, renards, fouines, blaireaux ....pour ma part, leur population est trop importante pour un équilibre...perso, je remercie les chasseurs locaux de limiter cette population...pour les sangliers, en cherchant champignons et chataignes ( délicieuse tres sucrées cette année, probablement en raison de juillet pluvieux), des sous bois complètement retournés. Par contre il me semble que hors battue ou précautions spécifiques ( balisage préventif par pancartes 1 semaine avant...par ex), le tir à balle devrait être interdit.
Portée et dangerosité trop importante.
Déjà, tout autour du poulailler il faut mettre un trottoir en dur ce qui empêchera le renard de creuser un tunnel sous le grillage et aussi d’enterrer le grillage ou des plaques sur une profondeur de 40 cm. La hauteur du grillage devra au moins faire 1 m 50. C'est ce qu'on trouve sur internet. Puis les souris et rats peuvent aussi s’en prendre aux poussins ou aux œufs ou amener des maladies, donc ceci montre que les renards n'ont pas qu'un point négatif puisqu'il régulent la population des rongeurs.

Pour le blaireau je ne crois pas qu'il soit un prédateur contrairement à la fouine, martre,... car il est omnivore et se nourrit principalement de lombrics, insectes, amphibiens, petits mammifères (campagnols et taupes) voir en été des plantes. Ou alors cela doit rare qu'il rentre dans poulailler car en plus de cela il n'est pas aussi agile que le renard, la fouine,...

Williams
Mon point de vue est bien plus rustique...à l' image de mes grands parents et de leur petite ferme ( 4 vaches, 4 cochons, env 20 poules et canards en totale liberté. Aucun grillage ...juste un chien qui dort dehors et les chasseurs locaux qui tiraient le renard à l' occasion car tous avaient es poules....Le renard ou la fouine chopaient bien 1 ou 2 poules par an , mais c'était pas grave vu que les poules alignaient des portées de poussins tous les ans .
Je ferme mes poules tous les soirs....naturellement elles devraient dormir ds un arbre, ce qui éviterait le carnage : le renard n'en choperait qu' une .
Ce soir j'ai cherché 2 poulettes que je viens d'acheter ( sur 2 couvées, en tout 9 poussins ...résultat 8 coqs ! ...donc achat de 2 poulettes....Comme j'ai laissé passer l' heure du coucher et que bien sur les 2 poulettes sont agressées ....je ne les retrouvais pas ...a la frontale, j'ai réussi à les retrouver ...grimpés et perchés à 3 m dans un kiwi ! .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par williams » 22 nov. 2021, 11:15

Une fois de plus, un ours tué par un chasseur :

Image

Le chasseur a été attaqué par une ourse par ce que le chasseur n'a pas réagit comme il le faudrait, malgré qu'il devrait le savoir, suivant ce qui a été dit aux infos télévisées car ce chasseur a vu les petits de l'ourse venir, mais vu qu'il n'a pas du s'éloigner sans tourner le dos voilà que la femelle qui est venue derrière les petits la mordu par légitime défense comme il était près de ses petits.

Puis pourquoi aller chasser à 1200 m dans une zone difficilement accessibles suivant ce qu'une maire à précisé sur FR3 alors qu'en plaine ils ont de quoi chasser et en plus c'est plus utile pour les agriculteurs suite aux dégâts des sangliers. Puis ils le savaient qu'il y avaient un ours avec ses petits dans se secteur car elle avait été filmée mais voilà qu'ils s'en moquent.

Quand on voit qu'il y a eu des problèmes qu'avec les chasseurs principalement lors des battues alors qu'avec les milliers des promeneurs qu'il y a eu dans les Pyrénées, et en augmentation ces deux dernières années, il n'y a jamais eu de problème avec les ours mais principalement avec ces chasseurs. C'est le 4ème ours dans les Pyrénées dont 2 en France (Ariège) qui est tué en seulement 2 ans alors que lors de la dernière décennie il n'y a pas eu d'accident. :evil:

Puis il faut voir que dans les Pyrénées, qui séparent la France et l'Espagne c'est seulement 64 ours dont 16 oursons (début 2021) qu'il y a alors que c'est 5 millions de chasseurs qu'il y a en France dont plusieurs centaines ou milliers dans les Pyrénées soit bien plus que les ours. Il faut tout de même voir les choses en face, le territoire français n'est pas qu'à l'homme dont les chasseurs, car nous devons savoir collaborer avec les animaux. Ce que les chasseurs ne savent pas faire dont même les autres personnes (piège aux cyclistes dans les forêts car ils veulent la forêt que pour eux, ou encore ils rentrent dans les propriétés privées sans demander quand les gibiers s'y réfugient,...) se qui prouve les choses ! :-x

Williams

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par mobar » 24 nov. 2021, 19:15

5 millions, c'est le nombre de personnes qui ont passé un jour le permis de chasse et qui l'ont obtenu et qui sont encore en vie!
Le nombre de chasseurs actifs en possession d'un permis de chasse validé pour la saison c'est 5 fois moins, environ 1 million! ;)
Le nombre de détenteurs d’un permis de chasser

On chiffre à 5 millions le nombre total de personnes qui ont passé un jour l’examen du permis de chasser en France. Sur la période 2019-2020, ils sont pour le moment (chiffres du 1er décembre 2020) 1 023 000 nouveaux chasseurs à avoir passer le permis cette saison.

Sur ces 5 millions, il y a 1,173 million de chasseurs “actifs”, c’est-à-dire en possession d’un permis de chasse valide en 2019. Le nombre de chasseurs en France fait de notre territoire le pays européen le plus peuplé de chasseurs, devant l’Espagne (980 000) et l’Italie (700 000).
https://www.barnes-proprietes-chateaux. ... en-france/

La bonne question : Combien faudrait il d'ours dans les Pyrénées pour qu'on puisse enfin ré ouvrir la chasse à l'ours? :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par williams » 25 nov. 2021, 09:38

mobar a écrit :
24 nov. 2021, 19:15

La bonne question : Combien faudrait il d'ours dans les Pyrénées pour qu'on puisse enfin ré ouvrir la chasse à l'ours? :wtf:
Une telle question montre que vous n'avez pas l'âme pour la biodiversité mais plutôt le plaisir de tuer les animaux.

Williams

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par mobar » 26 nov. 2021, 19:24

Si on veut tirer un ours le plus simple c'est d'aller là ou il y en a en rab!
Dans les Pyrénées, les locaux l'avaient éradiqué et ils s'en portaient pas plus mal jusqu'à ce que des parisiens viennent s'en méler! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par kercoz » 26 nov. 2021, 21:00

mobar a écrit :
26 nov. 2021, 19:24
Si on veut tirer un ours le plus simple c'est d'aller là ou il y en a en rab!
Dans les Pyrénées, les locaux l'avaient éradiqué et ils s'en portaient pas plus mal jusqu'à ce que des parisiens viennent s'en méler! :-D
T'es vraiment bien plus con que je ne le pensais pour sortir des bétises comme ça. Tes propos sont dignes de caricatures et des pires des chasseurs....Tu ne connais pas les lieux et les gens. moi si.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par mobar » 27 nov. 2021, 19:38

les pyreneens d’il ya a 100 ans ils montraient les ours enchaines dans les villages pour ce quil en restait
Ma famille vient des pyrenees ariegoises et je peux te dire que les ours, le grand pere et ses freres ils ne les auraient pas reintroduits
https://www.ariege.com/decouvrir-ariege ... urs-d-ours
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par williams » 28 nov. 2021, 23:50

mobar a écrit :
27 nov. 2021, 19:38
les pyreneens d’il ya a 100 ans ils montraient les ours enchaines dans les villages pour ce quil en restait
Ma famille vient des pyrenees ariegoises et je peux te dire que les ours, le grand pere et ses freres ils ne les auraient pas reintroduits
https://www.ariege.com/decouvrir-ariege ... urs-d-ours
Tout ceci est de l"égoïste de ta part car il faut savoir vivre avec la faune et flore. En France c'est même moins compliqué de vivre avec la biodiversité que dans bp de pays.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par Jeuf » 29 nov. 2021, 11:42

Un homme de 60 ans a été mortellement touché par un autre chasseur, actuellement en "état de choc". La piste de l'accident est privilgiée.

Un chasseur de 70 ans a été tué ce dimanche par un tir d'un autre chasseur lors d'une battue au sanglier en Dordogne. La victime a été "mortellement blessée" par un tir provenant d'un autre participant à cette battue, âgé de 60 ans, lorsque ce dernier ouvrait le feu "à deux reprises en direction d'un sanglier", a annoncé le vice-procureur de Bergerac Charles Charollois.

Les faits se sont déroulés dimanche vers 10 heures sur la commune de Campsegret, à une quinzaine de kilomètres au nord de Bergerac.

Une enquête ouverte pour "homicide involontaire sur une action de chasse", a été confiée à la gendarmerie et à l'Office français de la biodiversité (OFB), a ajouté Charles Charollois.
La piste de l'accident est privilégiée

L'auteur du coup de feu, en "état de choc" après le drame, sera auditionné les jours prochains par les enquêteurs. La piste de l'accident est à ce stade privilégiée, toujours selon le parquet.

Les accidents mortels de chasse sont régulièrement utilisés par les opposants à la chasse pour demander son interdiction.
Les accidents sont un problème uniquement s'ils concernent les non-chasseurs.
Si les accidents touchaient uniquement les chasseurs (c'est le cas pour beaucoup d'accident de chasse, mais pas tous), ce serait leur problème et pas un argument pour limiter la chasse.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par mobar » 30 nov. 2021, 09:13

Et les accidents de la route qui font 10 morts par jour, ils sont un probleme pour qui?
Pour les pietons, pour les cyclistes?

C’est curieux personne n’en parle! :-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par mobar » 30 nov. 2021, 09:28

williams a écrit :
28 nov. 2021, 23:50
Tout ceci est de l"égoïste de ta part car il faut savoir vivre avec la faune et flore. En France c'est même moins compliqué de vivre avec la biodiversité que dans bp de pays.
Qui mieux que les chasseurs sait vivre avec la faune?
Les citadins qui vont au zoo avec leurs lardons?

Si les ours ont disparu des pyrenees c’est la societe des hommes qui l’a decide, les chasseurs n’ont aucun interet a exterminer les gibiers qu’ils chassent
Les forestiers veulent eliminer les cerrvides qui broutent les arbres, les agriculteurs veulent eradiquer les sangliers qui bouffent leur mais et retournent leurs prairies ... les chasseurs se contentent de vouloir continuer a chasser et manger leur gibier bio comme ils le font depuis plus de 200 000 ans
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par Jeuf » 30 nov. 2021, 13:43

mobar a écrit :
30 nov. 2021, 09:13
Et les accidents de la route qui font 10 morts par jour, ils sont un probleme pour qui?
Pour les pietons, pour les cyclistes?

C’est curieux personne n’en parle! :-k
Bien sûr que si, c'est un problème pour les victimes tierces.
Je pense que les victimes tierces sont en proportion plus importante sur la route ,tandis que les accidents de chasse touchent presque uniquement les chasseurs.

Et effectivement, on n'en parle peu.
Il y a un baratin infligé aux cyclistes : "tous responsables", ils seraient coresponsables des accidents qu'ils subissent.
Ou en tout cas présumés tels, c'est ce que je vois comme commentaire d'article relatant des accidents mortel subis par des cycliste. Alors que la plupart des victimes se contentaient de rouler normalement quand elles ont été fauchées.

Je suis contre le discours "tous responsables" de la sécurité routière. Dans les usagers de la route, il y a ceux qui s'arment : la voiture est une arme puisqu'elle peut faire beaucoup de mal et en même temps une armure contre les autre personnes armé de voiture. Les deux roues à moteur sont une arme sans armure.
Les cyclistes ont très peu de chance de faire du mal et les piétons à peu près aucune.

Parmi les "usagers de la campagne", il n'y a pas ce discours "tous responsables", on ne va chercher la responsabilité du promeneur qui s'est fait tiré dessus en se demandant s'il s'est camouflé, il s'est amusé à secouer un buisson, s'est déguisé en lapin, s'il a provoqué un chasseur, etc.
en campagne Il y a les promeneurs, les cueilleurs de champignons (armés d'un couteau mais ça m'étonnerait qu'on ait relevé un accident) et les chasseurs avec armes à feu.
sur la route il y a les piétons, les cyclistes, les voitures.
Il y a ceux qui choisissent de s'armer et ceux qui font un usage pacifique des lieux, seuls ceux qui sont armés sont responsables de blessures et doivent être conscients de leur responsabilités.
Et avant cela, l'usage de moyens dangereux, généralement surdimensionnés, devrait être réduit, ce qui n'est pas du tout un discours entendu pour la sécurité routière.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par Jeudi » 30 nov. 2021, 20:16

mobar a écrit :
30 nov. 2021, 09:28
les chasseurs se contentent de vouloir continuer a chasser et manger leur gibier bio comme ils le font depuis plus de 200 000 ans
Bon alors c’est d’accord, mais tu dois être habillé en peaux brutes et te torcher avec des feuilles mortes. Pas de fusil, évidement. Et 2$ sur l’ours.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les chasseurs et la biodiversité

Message par mobar » 01 déc. 2021, 19:02

L'ours à l'arc ou a l'épieu, ça le fait!
https://youtu.be/uXXSazu6rgg
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre