Incendies catastrophiques en Australie

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par phyvette » 02 janv. 2020, 23:05

Les villes australiennes basculent dans une crise humanitaire alors que la nourriture, le carburant et l'eau sont rares dans les régions touchées par les feux de brousse et que la Marine doit évacuer les sinistrés avant samedi et ses 46°C attendu.

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... towns.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par GillesH38 » 02 janv. 2020, 23:27

ben dis donc, et qu'est ce que ça serait si ils n'avaient plus de pétrole pour évacuer :shock: :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par GillesH38 » 03 janv. 2020, 08:12

un document intéressant à lire, indiqué par un participant de FS, qui relate comment les aborigènes avaient maitrisé le problème des feux en en allumant constamment des petits, ce qui aménageait un réseau de zones sans arbres ayant brulé récemment , et évitait la propagation de grands incendies non maitrisables :

https://saltbushclub.com/wp-content/upl ... -fires.pdf

comme je disais, cette technique a été d'une part passée sous contrôle gouvernemental centralisé à la mode occidentale (alors que c'était une pratique décentralisée par toutes les tribus aborigènes disséminées sur le territoire), d'autre part condamnée par les écologistes (voir cet autre document qui date de 2013) ce qui a conduit à son abandon progressif , ou du moins une forte diminution. D'ou la constitution d'énormes réservoirs de forets d'eucalyptus combustibles (pour l'anecdote je suis allé au Perou où on a introduit l'eucalyptus pour reforester les Andes, on voit très bien que c('est un arbre très envahissant qui prend la place de la flore locale, et comme il est à croissance très rapide il suffit de quelques années pour faire des bois assez denses).

Et comme de plus les écolos adorent se faire construire des baraques au milieu de la forêt et planter des arbres dans leur jardin, on a fabriqué une magnifique bombe incendiaire qui n'attendait que la première sécheresse pour exploser.

Sécheresses qui je le rappelle arrivent très régulièrement en Australie, durent parfois très longtemps, mais le système mis au point par les aborigènes pendant des millénaires était efficace pour y faire face - et ceci bien avant tout réchauffement climatique, et donc qui n'ont rien à voir avec le CO2.

Mais les boulangers français adeptes du prêt-à-penser ne connaissent rien à la réalité de la brousse australienne, pour eux tout est la faute du RC, et cétou.

On peut néanmoins dire que ceux qui se sont battus contre la pratique des feux controlés et prétendent que la solution est juste de baisser les émissions de CO2 de l'Australie sont des véritables criminels, ils portent une part de responsabilité sur les dizaines de morts de ces incendies et les immenses destructions qu'ils ont produites.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par Jeuf » 03 janv. 2020, 09:37

GillesH38 a écrit :
03 janv. 2020, 08:12

Et comme de plus les écolos adorent se faire construire des baraques au milieu de la forêt et planter des arbres dans leur jardin, on a fabriqué une magnifique bombe incendiaire qui n'attendait que la première sécheresse pour exploser.

[...]

On peut néanmoins dire que ceux qui se sont battus contre la pratique des feux controlés et prétendent que la solution est juste de baisser les émissions de CO2 de l'Australie sont des véritables criminels, ils portent une part de responsabilité sur les dizaines de morts de ces incendies et les immenses destructions qu'ils ont produites.
Tout cela est caricatural. Je n'appele pas "écolo" des gens qui se mettent loin de tout et prennent la voiture tous les jours. Ceux qui promeuvent la fin des incendies controlés ont peut-être proné l'exploitation de bois en maillage, pour une combustion à des fins utiles, et non pas en plein air. Créer des zones claires coupe feu est aussi une affaire qui concerne la Californie ou la Corse et je n'ai pas entendu parlé d'incendie controlés pour faire des mailles, plutôt de la coupe.
EDIT : Après les incendies, qui ne sont pas la fin du monde, les forets vont repousser, et les australiens feront peut-être ce maillage. En utilisant le bois comme combustible utile. La densité de population n'a rien à voir avec celle du temps des aborigènes et le bois ne peut pas être gaspillé en incendie comme du temps des chasseurs-cueilleurs.

Concernant le fait de baisser les émission de l'australie, évidement que ce n'est pas la solution unique, puisque tout les pays se servent de l'atmosphere comme d'une poubelle à CO2. Après facile de dire "c'est pas moi c'est le autres" reponsabilités diluées, balbla...je vais pas entrer dans des longues considérations là-dessus.

Sur l'action du réchauffement, il n'est pas le seul responsable mais est un des amplificateur des phénomènes locaux.
Dernière modification par Jeuf le 03 janv. 2020, 12:08, modifié 2 fois.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par Iguane » 03 janv. 2020, 09:40

L'eucalyptus a aussi été introduit au Portugal, il y en de grandes forets partout et c'est une des causes, peut être la principale, des incendies qu'il y a eu ces dernières années. Les arbres sont débités pour faire de la pâte à papier et ça repousse très vite. Après ces grands incendies, le gouvernement a réalisé l'erreur d'avoir favorisé ces plantations et a décrété un moratoire; sauf erreur erreur il est maintenant interdit d'en planter de nouvelles.

Il y en a autour de chez moi et je me chauffe avec les tiges résiduelles, coupées mais abandonnées au sol. Ça brûle particulièrement bien !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par mobar » 03 janv. 2020, 10:30

La solution pour limiter l impact des incendies c est de realiser des parcelles de petite taille et de faire des coupes a blanc pour limiter les surfaces susceptibles de bruler de maniere incontrolee

Pour ca il faut embaucher des forestiers et mettre du monde sur le terrain

Les australiens finiront par comprendre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par Jeuf » 03 janv. 2020, 12:13

Les fumées des incendies australiens visibles jusqu'en Nouvelle-Zélande

Par RFIPublié le 01-01-2020

Image
Une vue satellite des fumées produites par les feux de forêts en Australie, le 31 décembre 2019.
COPERNICUS SENTINEL DATA/Handout via REUTERS

Impressionnante photo. Mais j'ai voulu situer et me faire une idée de l'échelle
La zone marron fait environ 1300km², environ 50 km du nord au sud
Sidney est à 125km au nord de la ligne de feu nord, pas visible là.

voir https://www.google.com/maps/place/Austr ... 133.775136

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par GillesH38 » 03 janv. 2020, 13:30

Jeuf a écrit :
03 janv. 2020, 09:37
Tout cela est caricatural. Je n'appele pas "écolo" des gens qui se mettent loin de tout et prennent la voiture tous les jours.
la question n'est pas qui tu appelles écolo, la question est juste qui s'appelle soi même écolo :). C'est connu que la mode des SUV aux Etats Unis a été lancée par des gens qui retournaient à la nature et trouvaient qu'un 4x4 ça faisait plus "roots".
Ceux qui promeuvent la fin des incendies controlés ont peut-être proné l'exploitation de bois en maillage, pour une combustion à des fins utiles, et non pas en plein air.
peu probable. Jo Nova (une journaliste australienne climatosceptique, je précise tout de suite), donne l'exemple d'un post Facebook publié sur la chaine ABC faisant état des protestations des riverains contre un brulage planifié, mais personne ne parle d'exploiter le bois, on se contente de plaindre les petits oiseaux qui risquent de mourir ... ils sont tous morts sans doute depuis. Bizarrement le post a été supprimé depuis de la page Facebook de la chaine, mais récupéré en cache google.
Image
Créer des zones claires coupe feu est aussi une affaire qui concerne la Californie ou la Corse et je n'ai pas entendu parlé d'incendie controlés pour faire des mailles, plutôt de la coupe.
probablement les surfaces sont telles que des coupes seraient hors de prix, en plus il faut débarrasser le bois sinon c'est encore pire, et probablement la population australienne reste insuffisante pour tout consommer !
Concernant le fait de baisser les émission de l'australie, évidement que ce n'est pas la solution unique, puisque tout les pays se servent de l'atmosphere comme d'une poubelle à CO2. Après facile de dire "c'est pas moi c'est le autres" reponsabilités diluées, balbla...je vais pas entrer dans des longues considérations là-dessus.

Sur l'action du réchauffement, il n'est pas le seul responsable mais est un des amplificateur des phénomènes locaux.
c'est pas que c'est pas "la solution unique", c'est que les sécheresses arrivant aléatoirement sans lien avec le RC d'après les études scientifiques, l'effet pratique sur les incendies serait nul. Un truc qui a un effet nul ne peut être qualifié de "solution", même partielle. Il n'y a que dans le récit mythique construit autour de la responsabilité unique du CO2 que ça a un effet -imaginaire bien sur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par Jeuf » 03 janv. 2020, 14:02

l'effet pratique sur les incendies serait nul
Qu'on mette moins de CO2 dans l'atmophère, effet nul?
La température est un facteur qui entre en jeu. Les records de chaleur sont battus en Australie aussi.

Certes, ce n'est pas le paramètre météo le plus important, qui reste la sécheresse.

Ce qui semble le plus efficace évidemment est de délimiter des parcelles avec des coupes claires. De large couloirs de plusieurs centaines de mètres, et pour le maillage, je ne sais pas la distance entre chaque ...
le but n'est pas de mettre le bois pour le chauffage. Je ne sais pas à quoi il peut servir, à minimum il est stocké en grands ensembles (mais de manière à ne pas laisser propager les incendies).

Le cout n'est pas une affaire. Soit les australiens veulent préserver la foret...et embaucher des forestiers ça ne va pas absorber tout leur PIB (sinon, tu as des chiffres "les surfaces sont telles que des coupes seraient hors de prix"?). Soient ils ne font rien.
il s'agit de se retrousser les manches et d'adapter le territoire, si on ne veut pas qu'il soit désert de cendres.

Pour en revenir sur le role du CO2, il n'est pas nul.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par GillesH38 » 03 janv. 2020, 14:32

Jeuf a écrit :
03 janv. 2020, 14:02
l'effet pratique sur les incendies serait nul
Qu'on mette moins de CO2 dans l'atmophère, effet nul?
La température est un facteur qui entre en jeu. Les records de chaleur sont battus en Australie aussi.


Certes, ce n'est pas le paramètre météo le plus important, qui reste la sécheresse.
justement, aucun de ces facteurs n'est corrélé avec les sécheresses, et c'est peu probable que ce soit 1°C de moins qui aurait évité ces incendies, si ils sont vraiment dus à ce que disent certain, c'est à dire la mauvaise gestion du couvert forestier. Mais bien sur en plus réduire les émissions de CO2 de l'Australie n'aurait strictement aucun impact sur les émissions de CO2 mondiales , ni sur la température, donc effet zéro multiplié par impact zéro = effet nul.
Pour en revenir sur le role du CO2, il n'est pas nul.
si, si l'effet est beaucoup plus petit que le bruit statistique produit par tous les autres effets, c'est strictement équivalent à dire qu'il est nul "FAPP" (for all practical purposes).
Je suppose que si tu crains de tomber en panne d'essence, tu ne te préoccupes pas de jeter ton mouchoir par la fenêtre, bien qu'en théorie ça allège "légèrement" la voiture et ça te permettrait d'aller "un peu" plus loin - c'est comparable.

Ca illustre juste que les "combats pour le climat" sont surtout préoccupés des mesures symboliques et ne se préoccupent pas ce qui a vraiment de l'effet - ce qui comme je disais peut être considéré comme une attitude criminelle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par Jeuf » 03 janv. 2020, 15:53

Mais bien sur en plus réduire les émissions de CO2 de l'Australie n'aurait strictement aucun impact sur les émissions de CO2 mondiales
Hé non.
Donc avec ce type de raisonnement, tu jette à la rivière le contenu de tes poubelles, qui finissent dans les océans. La présence de ces bouts de plastique est négligeable. Et d'ailleurs l'effet sur l'océan est quasiment nul.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par GillesH38 » 03 janv. 2020, 16:35

ben non pas pareil car
a) l'effet du plastique sur les océans n'est pas nul. Mais l'effet du CO2 sur les sécheresses australiennes est nul d'après les mesures.
b) c'est pas parce que tu ne jettes pas un sac en plastique qu'un autre le jettera à ta place, alors que si tu économises du charbon tu es à peu près sur que quelqu'un d'autre le consommera à ta place
c) il n'y a pas d'autres moyens de diminuer le plastique des océans que de ne pas l'y mettre
d) on est dans l'urgence d'éviter des incendies dans les prochaines années

le problème n'est pas juste d'éviter du CO2, il est surtout de ne parler que de ça alors qu'il y a manifestement d'autres choses bien plus importantes à faire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par GillesH38 » 04 janv. 2020, 07:31

Un autre texte posté par le posteur de FS, qui pointait les dangers de l'accumulation de combustible par une politique insuffisante de brulage prescrits, en ...2015

https://www.theage.com.au/national/vict ... 4259h.html

A l'époque il prévenait déjà que toute période de sécheresse prolongée (qui arrive régulièrement en Australie, avec ou sans RC), risquait de provoquer des incendies massifs et incontrôlables. Ce qui est arrivé.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par kercoz » 04 janv. 2020, 08:58

Bon, si c'est réchauffement anthropique, c'est bien fait na ! retour à l' envoyeur du 1er producteur mondial de charbon-exportateur et fier de l' être.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Incendies catastrophiques en Australie

Message par GillesH38 » 04 janv. 2020, 09:07

kercoz, t'as rien lu de ce qui précède apparemment :)

selon l'analyse la plus rationnelle, la cause principale n'est pas le RC qui n'est PAS corrélé aux sécheresses australiennes, mais plutot la gestion des forets qui a fait disparaitre les brulis controlés qui permettaient de limiter l'extension des feux. Donc c'est pas "bien fait" pour les climatosceptiques, c'est plutot "bien fait" pour les pseudo-écolos qui pensaient protéger la faune en interdisant ces feux volontaires, et l'a en fait massacrée dans ces incendies incontrôlables. Enfin, ce n'est pas eux qui meurent, ce sont les pauvres bêtes qu'ils prétendaient protéger ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre