Événements météorologiques extremes

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Événements météorologiques extremes

Message par kercoz » 14 juil. 2022, 10:47

Les canadairs se lèvent tard....ils passent parfois pile au dessus de ma maison. Par couple. Le feu est à 15/20 km et ils ramassent la flotte sur la Garonne, sur une ligne droite .....On les voit s'entrainer régulièrement les mercredi . Hier il y en a un qui "fuyait ou fuitait" ...une trainée de flotte derriere lui . Du coup l'autre a fait la navette tout seul jusqu' au soir. Là, le vent a tourné et Bordeaux va tousser ...gros nuage de fumée...... Je suis en marge et ça pue déja un max, mes poules râlent ça doit etre génétique l'odeur du feu . Les pompiers se plaignent que le vent n'est pas établi...du coup ils ne savent pas ou arroser.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27476
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 17 juil. 2022, 09:34

CP3 a écrit :
09 juil. 2022, 08:24
Le potentiel caniculaire sur la France dans les 15 prochains jours est inédit .
Il pourrait même s' agir d' une expérience choc sans forcément atteindre des pointes à plus de 50 °c dans le sud -ouest apparaissant ponctuellement sur certains scenarios .
on y est, mais si on risque de battre des records localement, on reste dans les 40°C - quel genre de "scénario" a pu donner des pointes à plus de 50°C, c'est quoi ces modèles météos qui se trompent de 10 °C ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par energy_isere » 17 juil. 2022, 15:41

La vague de chaleur provoque la mort de plusieurs centaines de personnes en Espagne et au Portugal

Cassandre Leray, AFP 17 juillet 2022

Des centaines de morts en quelques jours. Confrontés à l’intense vague de chaleur qui traverse l’Europe et qui fait exploser le mercure depuis près d’une semaine, le Portugal et l’Espagne paient un prix humain déjà très élevé. Image et symbole de la gravité de la situation : un agent de propreté urbaine d’une soixantaine d’années est mort en pleine rue, à Madrid, terrassé par la canicule. Lorsqu’il a été retrouvé allongé sur le trottoir, sa température corporelle atteignait les 41,5 degrés.

Comme lui, 360 personnes sont déjà mortes à cause de la chaleur en Espagne rien que depuis le 10 juillet, selon l’Institut de Santé publique Carlos III. Pire : pour la seule journée de vendredi, l’Espagne a comptabilisé 123 décès au moment où les températures dépassaient allégrement les 40 °C degrés, en se rapprochant parfois des 45 dans certaines villes. La vague de chaleur précédente, en juin, avait déjà fait 829 morts en Espagne.

Des chiffres tout aussi inquiétants sont recensés au Portugal, où l’on compte une surmortalité de 238 personnes de plus par rapport à la même période en 2021, et ce uniquement entre le 7 et le 13 juillet. Sans surprise, les plus touchés sont les personnes âgées et fragiles.

Des centaines de morts en quelques jours. Confrontés à l’intense vague de chaleur qui traverse l’Europe et qui fait exploser le mercure depuis près d’une semaine, le Portugal et l’Espagne paient un prix humain déjà très élevé. Image et symbole de la gravité de la situation : un agent de propreté urbaine d’une soixantaine d’années est mort en pleine rue, à Madrid, terrassé par la canicule. Lorsqu’il a été retrouvé allongé sur le trottoir, sa température corporelle atteignait les 41,5 degrés.

Comme lui, 360 personnes sont déjà mortes à cause de la chaleur en Espagne rien que depuis le 10 juillet, selon l’Institut de Santé publique Carlos III. Pire : pour la seule journée de vendredi, l’Espagne a comptabilisé 123 décès au moment où les températures dépassaient allégrement les 40 °C degrés, en se rapprochant parfois des 45 dans certaines villes. La vague de chaleur précédente, en juin, avait déjà fait 829 morts en Espagne.

Des chiffres tout aussi inquiétants sont recensés au Portugal, où l’on compte une surmortalité de 238 personnes de plus par rapport à la même période en 2021, et ce uniquement entre le 7 et le 13 juillet. Sans surprise, les plus touchés sont les personnes âgées et fragiles.
.................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 9cf3c25fd5

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Événements météorologiques extremes

Message par kercoz » 17 juil. 2022, 20:10

C'est curieux ....pas de fil sur les incendies ou de messages sur ces feux sur ce fil...... Il y a, réellement un problème de corrélation entre les situations "anormales" de chaleur, de risques induits ...et de comportements rituels de transhumance des moutons venant se faire tondre sur des espaces surchauffés. Pour des 'vacances" mythifiées,promises, virtuelles, durement gagnées ds une urbanité insupportable qu'il faut la quitter.
Les urbains et les allemands.....ai-je dit a une amie allemande, ...c'est comme les crabes ...ils se rapprochent , l'été, des plages pour se reproduire.
Il y a qqs décades me disait un vieux du coin, la circulation, même à pied, était interdite ds ces forêts.
Les évènements extrêmes, quoi qu'en disent certains, s'amplifient et, me semble t il devrait influencer nos comportements , comme confiner un peu mieux les urbains ds leur territoire, du moins restreindre leurs divagations irresponsables.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par CP3 » 17 juil. 2022, 23:30

Désormais les tenants du système tentent de récupérer la crainte des effets des évènements météorologiques extrèmes dans un but sadique . Du style : " Attention un grand danger arrive , vous etes en péril : mettez en suspend votre liberté " .Avec en sous entendu : " C' est de votre faute , vous ne vous etes pas assez restreint. Votre existence est juste toléré ,ce serait même mieux si vous n' existiez pas " . Puis parallèlement tjrs autant de pubs à la télé incitant à la consommation . Tout cela est très violent , ce qui pourrait même etre qualifié de méthode de torture terroriste .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27476
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 18 juil. 2022, 06:31

c'est l'inconvénient, mais la conséquence naturelle, d'avoir transformé un discours scientifique normal évaluant les bénéfices risques d'un changement en un discours irrationnel apocalyptique ouvrant la voie à toutes les peurs et fantasmes- on voit bien dans les réavtions de la jeunesse à quel point ça l'a traumatisée, voir l'exemple emblématique de Greta qui a été quasiment canonisée pour ses discours émotionnels et irrationnels.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par CP3 » 18 juil. 2022, 07:10

Les gens ont compris qu' il y avait un changement climatique . Cela sert à rien d' en rajouter . Le truc est récupéré de manière à notamment culpabiliser les gens , en leur disant :" c' est de votre faute " . Alors qu' en fait la masse n' y est pour rien ( et est plutot victime ) vis à vis d' un système qui lui est subrepticement imposé . Ce sont plutot les tenants qui essayent de se dédouaner .
Aujourd' hui de plus en plus de gens adhère à l' écologie non plus par choix mais par peur .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27476
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 18 juil. 2022, 07:21

CP3 a écrit :
18 juil. 2022, 07:10
Les gens ont compris qu' il y avait un changement climatique .
mais ils se trompent complètement sur l'ampleur de ses conséquences, ce qui est normal puisqu'on ne leur donne pas d'informations objectives.

Quand on dit que Lille a maintenant le climat de Rennes il y a 100 ans, c'est un changement, mais ce n'est pas une "crise".
Cela sert à rien d' en rajouter . Le truc est récupéré de manière à notamment culpabiliser les gens , en leur disant :" c' est de votre faute " . Alors qu' en fait la masse n' y est pour rien ( et est plutot victime ) vis à vis d' un système qui lui est subrepticement imposé .
Autre discours illusoire, les gens seraient "victimes du système". Je ne vois pas en quoi les gens ont été "victimes" d'une évolution qui a diminué par 100 la mortalité infantile, leur a assuré une nourriture en abondance, les a dégagés des travaux pénibles des champs et du ménage, et leur a permis de voyager partout dans le monde.

Je ne vois pas non plus quel "système" aurait pu réaliser ça sans consommer de fossiles, ni par conséquent sans augmenter la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Quel autre "système" proposes tu pour arriver à tout ça sans CO2 ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Événements météorologiques extremes

Message par kercoz » 18 juil. 2022, 07:44

GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 07:21

Autre discours illusoire, les gens seraient "victimes du système". Je ne vois pas en quoi les gens ont été "victimes" d'une évolution qui a diminué par 100 la mortalité infantile, leur a assuré une nourriture en abondance, les a dégagés des travaux pénibles des champs et du ménage, et leur a permis de voyager partout dans le monde.

Je ne vois pas non plus quel "système" aurait pu réaliser ça sans consommer de fossiles, ni par conséquent sans augmenter la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Quel autre "système" proposes tu pour arriver à tout ça sans CO2 ?
Tu deviens carrément puéril et, en quelque sorte.... négationniste.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27476
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 18 juil. 2022, 08:00

kercoz a écrit :
18 juil. 2022, 07:44
GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 07:21

Autre discours illusoire, les gens seraient "victimes du système". Je ne vois pas en quoi les gens ont été "victimes" d'une évolution qui a diminué par 100 la mortalité infantile, leur a assuré une nourriture en abondance, les a dégagés des travaux pénibles des champs et du ménage, et leur a permis de voyager partout dans le monde.

Je ne vois pas non plus quel "système" aurait pu réaliser ça sans consommer de fossiles, ni par conséquent sans augmenter la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Quel autre "système" proposes tu pour arriver à tout ça sans CO2 ?
Tu deviens carrément puéril et, en quelque sorte.... négationniste.
je ne vois pas la pertinence de tes qualificatifs, ni en quoi c'est puéril, ni en quoi c'est négationniste, négationniste de quoi ?

quelle est la partie qui te parait fausse dans ce que j'ai dit ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12980
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Événements météorologiques extremes

Message par kercoz » 18 juil. 2022, 08:41

GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 08:00
kercoz a écrit :
18 juil. 2022, 07:44
GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 07:21

Autre discours illusoire, les gens seraient "victimes du système". Je ne vois pas en quoi les gens ont été "victimes" d'une évolution qui a diminué par 100 la mortalité infantile, leur a assuré une nourriture en abondance, les a dégagés des travaux pénibles des champs et du ménage, et leur a permis de voyager partout dans le monde.

Je ne vois pas non plus quel "système" aurait pu réaliser ça sans consommer de fossiles, ni par conséquent sans augmenter la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Quel autre "système" proposes tu pour arriver à tout ça sans CO2 ?
Tu deviens carrément puéril et, en quelque sorte.... négationniste.
je ne vois pas la pertinence de tes qualificatifs, ni en quoi c'est puéril, ni en quoi c'est négationniste, négationniste de quoi ?

quelle est la partie qui te parait fausse dans ce que j'ai dit ?
Plus trop envie de discuter avec toi...Tu tentes de justifier un mode de vie ( parce que c'est le tien)...mode de vie responsable des catastrophes actuelles. Catastrophes de toutes natures et qui a transformé les individus en créatures décérébrées, amoindries et stupides, complètement dépendantes du système libéral que tu plébicites ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27476
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 18 juil. 2022, 08:51

kercoz a écrit :
18 juil. 2022, 08:41
GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 08:00
kercoz a écrit :
18 juil. 2022, 07:44


Tu deviens carrément puéril et, en quelque sorte.... négationniste.
je ne vois pas la pertinence de tes qualificatifs, ni en quoi c'est puéril, ni en quoi c'est négationniste, négationniste de quoi ?

quelle est la partie qui te parait fausse dans ce que j'ai dit ?
Plus trop envie de discuter avec toi...
si tu n'as pas envie de discuter, ne réponds pas à mes posts alors.
Tu tentes de justifier un mode de vie ( parce que c'est le tien)...
le mien ?

tu crois que je suis le seul au monde à bénéficier de la société industrielle ? les milliards de tonnes de fossiles extraits chaque année, les progrès techniques, industriels, agricoles, tout ça c'est juste pour moi ?

je suis flatté ....
mode de vie responsable des catastrophes actuelles. Catastrophes de toutes natures et qui a transformé les individus en créatures décérébrées, amoindries et stupides, complètement dépendantes du système libéral que tu plébicites ...
je t'ai déjà fait remarquer que le simple fait de poster ça sur un ordinateur décrédibilise complètement ce genre de propos. Par ailleurs, je ne fais que décrire le fait que des milliards d'individus adhèrent au modèle de développement qu'ils n'ont aucune envie de quitter; je ne porte aucun jugement moral positif ou négatif dessus, c'est juste une réalité, et tu la confirmes, donc je ne suis pas "négationniste" de quoi que ce soit en disant ça.

A part ça, me faire insulter à peu près dans les mêmes termes par Kercoz quand je dis que la civilisation industrielle a apporté plein de bienfaits à l'humanité et par Jeudi quand je dis qu'elle va probablement se terminer par manque de fossiles, me confirme que ma position est probablement proche du "juste milieu" :lol: :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3498
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Glycogène » 18 juil. 2022, 12:25

GillesH38 a écrit :
18 juil. 2022, 08:51
je t'ai déjà fait remarquer que le simple fait de poster ça sur un ordinateur décrédibilise complètement ce genre de propos.
Mais toi tu as posté presque 2 fois plus de messages que kercoz, ce qui prouve que tu es plus coupable de la catastrophe que lui :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par energy_isere » 19 juil. 2022, 00:29

Allemagne : les catastrophes climatiques ont coûté 80 milliards d'euros depuis 2018

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•18/07/2022

Il s'agit du résultat d'une étude commandée par les ministères allemands du Climat et de l'Environnement.

Canicules, pluies diluviennes et inondations attribuées au réchauffement climatique ont causé des dommages de plus de 80 milliards d'euros en Allemagne ces dernières années, selon une étude publiée lundi 18 juillet et jugée "effrayante" par la ministre de l'Environnement .

D'après cette étude commandée par les ministères du Climat et de l'Environnement, les vagues de chaleur et de sécheresse exceptionnelles des étés 2018 et 2019 ont provoqué des coûts de quelque 35 milliards d'euros, tandis que les inondations meurtrières de juillet 2021 dans l'ouest du pays ont coûté plus de 40 milliards.

6,6 milliards par an depuis 2020
S'y ajoutent quelques 5 milliards de dommages supplémentaires liés à des orages violents ou pluies de grêles, selon un communiqué.

Les canicules ont affecté en premier lieu l'agriculture et les forêts.

Depuis 2000, l'Allemagne a en moyenne souffert de dommages d'au moins 6,6 milliards d'euros par an, précise par ailleurs l'étude.

"La crise climatique provoque désormais des dommages et des coûts énormes chez nous en Allemagne , comme le montrent les données effrayantes" des experts, a réagi la ministre de l'Environnement Steffi Lemke, citée dans le communiqué.

"Mieux protéger la population"
"Nous devons et nous allons investir davantage pour mieux protéger la population", a assuré la ministre écologiste.

Le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz a initié, sous l'impulsion essentiellement de son allié écologiste, une série de mesures pour atténuer les effets de la crise climatique.

Le pays veut ainsi presque doubler sa production d'énergie renouvelable en moins d'une décennie, alors que sa sortie du nucléaire a contraint à la rééouverture de centrales thermiques très polluantes.

"Nous avons aussi besoin d'une stratégie visant à s'adapter aux changements climatiques, qui protège notre population, nos infrastructures et notre économie contre la chaleur, les inondations et les fortes variations climatiques", a souligné le ministre du Climat Robert Habeck dans le même communiqué, jugeant que l'étude apportait les "bases nécessaires" à son élaboration.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 32c9d00191

J' attends la réaction toute Pavlovienne de Gilles à cette news. :-"

Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Événements météorologiques extremes

Message par phyvette » 19 juil. 2022, 00:57

Canicule. Huit incendies dans le Finistère ce lundi 18 juillet : du jamais vu.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fi ... 0fad438d1f
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre