Événements météorologiques extremes

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Événements météorologiques extremes

Message par mobar » 02 janv. 2022, 08:34

Les catastrophes climatiques, s’il y en a, ne feront probablement pas baisser le pib mais le feront bondir
Tout comme la Covid qui booste des secteurs qui ont dans un premier temps ete en crise puis qui seredressent a vitesse grand V des lors que la menace commence a etre maitrisee
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 02 janv. 2022, 09:40

alain2908 a écrit :
02 janv. 2022, 07:32
A ce stade, je trouve que l'argumentation de Gillesh38 se tient.
la question est un peu comme son pari sur le % de renouvelable.
jusqu'à quand aura t'il raison ?
et faut il prendre ce risque ?
Sur le virus, il n'a pas demandé autant de preuves avant de suivre les consignes gouvernementales.
il s'est contenté d'un pari pascalien alors que l'application de son mode de pensée aurait le conduire dans le camps de lelama.

mais étonnemment, il a accepté le pari pascalien qu'il refuse de faire concernant le climat.
euh, je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Il y avait bien des données sur l'efficacité des vaccins avant leur mise sur le marché, et heureusement !!! qui aurait accepté de prendre des vaccins sans résultats de tests ?

apres on pouvait aussi ne pas être exagérément optimiste en disant qu'on manquait de recul sur leur baisse d'efficacité, ou l'apparition de nouveau variants ... mais c'est précisément ce que j'ai dit à l'époque :lol: (je ne sais plus si c'était sur ce forum mais je peux t'envoyer un lien sur FS où j'avais appelé à la prudence face au discours qui prédisait la fin de l'épidémie dans quelques mois en janvier).
Je ne dis pas que j'ai toujours raison mais sur ce coup je ne vois pas trop quelle autre attitude j'aurais pu prendre de mieux.

Sinon sur le sujet du débat, je ne discutais pas les discours sur le futur et sur ce qu'il faudrait faire, mais l'assertion que le RCA aurait DEJA provoqué une augmentation sensible du coût des catastrophes climatiques (et que celles de 2021 auraient été particulièrement élevées), alors que les données disponibles montrent que ce n'est pas le cas : en réalité elles ont été dans l'intervalle normal et habituel et aucune tendance à la hausse n'est visible.

C'est factuel, c'est testable, et j'aimerais juste que Phyvette ou Jeudi nous dise si ils sont d'accord avec ça, ou pas, et si ils ne le sont pas, qu'ils donnent des chiffres au lieu de pirouettes rhétoriques et des gifs animés (comme ils savent bien le faire pour le covid).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 02 janv. 2022, 10:13

mobar a écrit :
02 janv. 2022, 08:34
Les catastrophes climatiques, s’il y en a, ne feront probablement pas baisser le pib mais le feront bondir
non plus, pour deux raisons : d'abord faudrait déjà qu'elles bondissent elles mêmes, ce qui n'est manifestement pas le cas. Ensuite l'idée que les accidents et catastrophes contribuent à la croissance du PIB est un mème à la mode, mais très critiquable, dans la mesure où si elles peuvent augmenter les dépenses dans certains secteurs , il faut bien que l'argent soit pris ailleurs, donc elles en font réduire d'autres. Bêtement quand tes primes d'assurance augmentent, il te reste moins d'argent pour le reste ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Événements météorologiques extremes

Message par mobar » 02 janv. 2022, 16:46

[-X C'est l'argent pris ailleurs qui est un mythe!

=; L'argent n'a pas d'existence propre, ce sont les états , les banques centrales et les banques privées qui le créent à la demande pour faire fonctionner l'économie

Macron nous a fait le coup avec : "il n'y a pas d'argent magique" et quelques semaines après, il nous a sorti "Le quoi qu'il en coute"

L'inculture en économie, on comprends ; mais face aux évènements qui se produisent en permanence, si on ne comprends pas les basiques, c'est qu'il y a un problème :-k :-k #-o
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extreme

Message par Jeudi » 02 janv. 2022, 17:13

alain2908 a écrit :
02 janv. 2022, 07:32
A ce stade, je trouve que l'argumentation de Gillesh38 se tient.
Tu auras essayé :mrgreen: …ton réconfort aurait probablement marché avec un petit escroc chérissant les éloges peu importe le fond, mais Gilles est quelqu’un qui s’intéresse au fond plus qu’aux éloges, qui pense sincèrement que son discours est cohérent plutôt que tordu, et qui ne perçoit absolument pas pourquoi les gens rient devant sa signature. Toi tu le sais, alors maintenant ta mission sera de lui expliquer (en personne serait peut-être légèrement moins impossible).
:smt059
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 02 janv. 2022, 18:39

GillesH38 a écrit :
02 janv. 2022, 05:49
A propos de faits, j'attends aussi votre réponse à la question : y a-t-ili une prédiction des climatologues sur la part du PIB que couteront les catastrophes climatiques en 2030 ?

la réponse tient en "oui" ou "non", et si oui, en une fourchette de pourcentages, pas besoin de gif animé ou de pirouettes rhétoriques.

Si il y en a pas, on est d'accord que la phrase qui dirait "le coût des catastrophes a augmenté conformément aux prédictions des scientifiques" en 2030 serait mensongère ?

sinon moi j'en ai une : "entre 0,1 et 0,4 % du PIB, comme d'habitude"

c'est une prédiction complotiste selon vous ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Événements météorologiques extremes

Message par sceptique » 02 janv. 2022, 19:01

mobar a écrit :
02 janv. 2022, 16:46
[-X C'est l'argent pris ailleurs qui est un mythe!
=; L'argent n'a pas d'existence propre, ce sont les états , les banques centrales et les banques privées qui le créent à la demande pour faire fonctionner l'économie
Macron nous a fait le coup avec : "il n'y a pas d'argent magique" et quelques semaines après, il nous a sorti "Le quoi qu'il en coute"
L'inculture en économie, on comprends ; mais face aux évènements qui se produisent en permanence, si on ne comprends pas les basiques, c'est qu'il y a un problème :-k :-k #-o
C'est vrai la monnaie en tant que telle est un mythe. Par exemple, quand on parle de la dette mondiale cela n'a pas de sens. En effet, cette dette a une contrepartie en créances, et, au niveau mondial, cela s'équilibre. La monnaie sert simplement à "huiler" les échanges de biens et services car le troc est difficile à grande échelle.
Ceci étant dit, je suis d'accord avec Gilles. Une catastrophe qui coûte 100 G$ correspond à une destruction équivalente de biens et services. Une perte sèche de matières premières et d'énergie. Et donc à un appauvrissement de la richesse mondiale qui correspond à un stock.
La reconstruction génère certes beaucoup de PIB mais au final on a dépensé beaucoup de matières premières et d'énergie pour juste revenir à l'état antérieur. Combien de centrales de ponts, de routes d'immeubles aurait on pu construire ?

C'est comme une guerre. Même si cela génère parfois un boom économique (PIB) cela correspond bien à une destruction de richesses en stock. Il suffit d'imaginer une chaîne de construction d'engins militaires et à la sortie une autre chaîne cette fois ci de destruction.

Cette destruction de "stock" ne poserait pas de problème si les ressources naturelles étaient illimitées. On sait maintenant que c'est faux.
Imaginons un grand vaisseau inter-spatial qui emmène une colonie humaine sur une étoile proche. Voyage de quelques centaines d'années. Peut-on imaginer sur un tel vaisseau une catastrophe qui va nécessité pour la réparation d'utiliser de précieuses matières premières qui manqueront cruellement ultérieurement ?

Une catastrophe, pour l'humanité sur notre vaisseau spatial Terre, est bien une destruction de richesses.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 03 janv. 2022, 05:17

GillesH38 a écrit :
02 janv. 2022, 18:39
sinon moi j'en ai une : "entre 0,1 et 0,4 % du PIB, comme d'habitude"
Tenu, en limitant le pari au Canada et à l’échéance de 2030. Et je parie que tu ne changera pas d’avis même après avoir perdu. Comme d’habitude. :-"
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 03 janv. 2022, 05:31

Jeudi a écrit :
03 janv. 2022, 05:17
GillesH38 a écrit :
02 janv. 2022, 18:39
sinon moi j'en ai une : "entre 0,1 et 0,4 % du PIB, comme d'habitude"
Tenu, en limitant le pari au Canada et à l’échéance de 2030. Et je parie que tu ne changera pas d’avis même après avoir perdu. Comme d’habitude. :-"
c'est idiot, la variabilité est plus grande quand on réduit l'échantillon, j'ai parié entre 0,1 et 0,4 % sur le monde entier parce que c'est l'intervalle observé ces dernières décennies, et je ne pense pas que ça va changer. Si tu veux parier sur le Canada, trouve les données des dernières décennies et j'adapterai mon pari.

Mais donc quelles sont les prédictions des scientifiques (sur la région que tu veux et l'année que tu veux ) selon toi, tu n'as pas répondu, y en a , ou y en a pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 03 janv. 2022, 08:16

GillesH38 a écrit :
03 janv. 2022, 05:31
(…)
Quoi déjà? ..14 minutes au compteur pour te débiner, ça c’est un record! La dernière fois ça t’a pris au moins deux jours avant de trouver une excuse pour réserver le champagne à ceux qui n’en veulent pas. :lol:

…et bien sur c’est moi qui dilue l’effet, et bien sur cette évaluation n’a rien à voir avec le fait que tu mélanges des pays de haute latitude avec des pays dont le climat sera moins changé à court terme. Mais donc à quel point est-ce que tu dirais que tu te sens à l’aise avec les questions réthoriques? Ou pas?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 03 janv. 2022, 08:32

Jeudi a écrit :
03 janv. 2022, 08:16
GillesH38 a écrit :
03 janv. 2022, 05:31
(…)
Quoi déjà? ..14 minutes au compteur pour te débiner, ça c’est un record!
me débiner ? je me débine pas, c'est toi qui te débines sur le pari mondial !
je ne me débine pas sur le Canada, je ne dis que je ne prends pas de pari sans avoir d'information, je ne fais pas comme les journalistes moi ...
…et bien sur c’est moi qui dilue l’effet, et bien sur cette évaluation n’a rien à voir avec le fait que tu mélanges des pays de haute latitude avec des pays dont le climat sera moins changé à court terme. Mais donc à quel point est-ce que tu dirais que tu te sens à l’aise avec les questions réthoriques? Ou pas?
je parie sur le sujet de l'article, qui est le coût mondial des catastrophes, je te rappelle, que J'AI commencé à traiter ici :
viewtopic.php?p=2333446#p2333446

Evidemment que ça mélange tout puisque c'est MONDIAL ! si tu veux entamer une discussion sur autre chose, fais le, mais c'est un autre sujet.

Encore tes artifices pour ne pas répondre aux questions posées et faire dériver le débat quand il te gêne ... ](*,)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 03 janv. 2022, 18:35

sceptique a écrit :
02 janv. 2022, 19:01
Ceci étant dit, je suis d'accord avec Gilles. Une catastrophe qui coûte 100 G$ correspond à une destruction équivalente de biens et services. Une perte sèche de matières premières et d'énergie. Et donc à un appauvrissement de la richesse mondiale qui correspond à un stock.
La reconstruction génère certes beaucoup de PIB mais au final on a dépensé beaucoup de matières premières et d'énergie pour juste revenir à l'état antérieur. Combien de centrales de ponts, de routes d'immeubles aurait on pu construire ?
C’est une vision à la fois normale et naïve, c’est-à-dire que les économistes ne comprennent pas très bien pourquoi tu as tort*. Le constat empirique c’est que de manière régulière on voit des catastrophes qui ne laissent peu de traces dans l’évolution économiques subséquente, voir même un effet positif, avec toutes sortes d’explications qui ont été apportées pour essayer de comprendre cet effet.

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm ... id=1427628
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 0908002863

D’un autre côté il y a aussi plein de catastrophes qui laissent des traces durables, en particulier dans les pays pauvres et isolés. Autrement dit, cela suggère qu’en-dessous d’un certain niveau de dégât, l’économie finit par rattraper son cours normal, et que ce niveau dépend de la solidité/diversité de l’économie préalable.

http://researcharchive.vuw.ac.nz/handle/10063/4981

* A un autre niveau de lecture, tu as tort de te fier à une théorie économique personnelle que Gilles pense pouvoir émettre sans jamais avoir pris la peine de se former ni même de lire ce qui s’est écrit sur le sujet… autant trouver tes idées au café, au moins il y a du café. ](*,)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 03 janv. 2022, 19:01

Jeudi a écrit :
03 janv. 2022, 18:35
sceptique a écrit :
02 janv. 2022, 19:01
Ceci étant dit, je suis d'accord avec Gilles. Une catastrophe qui coûte 100 G$ correspond à une destruction équivalente de biens et services. Une perte sèche de matières premières et d'énergie. Et donc à un appauvrissement de la richesse mondiale qui correspond à un stock.
La reconstruction génère certes beaucoup de PIB mais au final on a dépensé beaucoup de matières premières et d'énergie pour juste revenir à l'état antérieur. Combien de centrales de ponts, de routes d'immeubles aurait on pu construire ?
C’est une vision à la fois normale et naïve, c’est-à-dire que les économistes ne comprennent pas très bien pourquoi tu as tort*. Le constat empirique c’est que de manière régulière on voit des catastrophes qui ne laissent peu de traces dans l’évolution économiques subséquente, voir même un effet positif, avec toutes sortes d’explications qui ont été apportées pour essayer de comprendre cet effet.

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm ... id=1427628
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 0908002863

D’un autre côté il y a aussi plein de catastrophes qui laissent des traces durables, en particulier dans les pays pauvres et isolés. Autrement dit, cela suggère qu’en-dessous d’un certain niveau de dégât, l’économie finit par rattraper son cours normal, et que ce niveau dépend de la solidité/diversité de l’économie préalable.

http://researcharchive.vuw.ac.nz/handle/10063/4981

* A un autre niveau de lecture, tu as tort de te fier à une théorie économique personnelle que Gilles pense pouvoir émettre sans jamais avoir pris la peine de se former ni même de lire ce qui s’est écrit sur le sujet… autant trouver tes idées au café, au moins il y a du café. ](*,)
j'ai dit que les catastrophes ou les accidents n'accroissaient pas le PIB parce que l'effort qu'il fallait consacrer à reconstruire était détourné d'autre chose. Ca n'implique pas qu'elles soient non plus fortement destructrice de PIB puisqu'à l'inverse la destruction de biens productifs est compensé par l'effort qu'il faut faire pour les reconstruire. Mes idées de café paraissent donc tout à fait en accord avec les références plus professionnelles que tu donnes. Mais comme le dit une des références on peut avoir un effet positif par le remplacement d'infrastructures obsolètes par des plus récentes.

Mais finalement c'est une pierre de plus à l'idée que les catastrophes climatiques vont ruiner le monde : par exemple, vu le rythme de rapidité de la montée des eaux, il est fort probable que les infrastructures menacées par la montée des eaux soit assez anciennes et donc obsolètes ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 06 janv. 2022, 06:55

Elle a à peine commencé qu'on sait que 2022 va être apocalyptique ... !!

https://www.novethic.fr/actualite/envir ... 50455.html

Une petite question, c'était quand la dernière année à ne pas être apocalyptique à cause du changement climatique déjà ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par energy_isere » 10 janv. 2022, 22:33

Les catastrophes naturelles ont coûté 120 milliards de dollars aux assureurs en 2021, selon Munich Re

REUTERS•10/01/2022

L'année 2021 a été la deuxième année la plus coûteuse jamais enregistrée pour les assureurs mondiaux, a déclaré Munich Re lundi, avertissant que les conditions météorologiques extrêmes étaient probablement liées au changement climatique.

Les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles ont totalisé environ 120 milliards de dollars (106 milliard d'euros) l'année dernière — en dessous des 146 milliards de dollars de dommages subis en 2017, année la plus coûteuse jamais enregistrée, marquée par les ouragans Harvey, Irma et Maria.

Le décompte annuel de Munich Re, le plus grand réassureur du monde, est supérieur à l'estimation de 105 milliards de dollars publiée le mois dernier par son concurrent Swiss Re.

"Les images des catastrophes naturelles de 2021 sont inquiétantes. La recherche climatique confirme encore que les conditions météorologiques extrêmes deviennent plus courantes", a déclaré Torsten Jeworrek, membre du conseil d'administration de Munich Re.

Près de 10.000 personnes sont décédées des suites de catastrophes naturelles, un chiffre en ligne avec les années précédentes. Les pertes totales, y compris celles non couvertes par les assurances, s'élèvent à 280 milliards de dollars, soit le quatrième montant le plus élevé jamais enregistré.

Les États-Unis, ravagés par des dizaines de tornades et des vagues de froid, ont été à l'origine d'une part exceptionnellement importante des pertes, a indiqué Munich Re.

L'ouragan Ida, dont les dégâts se sont étendus de la Nouvelle-Orléans à New York, a entraîné 36 milliards de dollars de pertes assurées. La tempête hivernale, qui a principalement touché le Texas en février, a entraîné des pertes d'environ 15 milliards de dollars.

En Allemagne, les inondation qui ont touché le pays cet été ont également coûté des milliards.

"Les statistiques sur les catastrophes de 2021 sont frappantes parce que certains des événements météorologiques extrêmes sont du type de ceux qui sont susceptibles de devenir plus fréquents ou plus graves en raison du changement climatique", a déclaré Ernst Rauch, chef du service scientifique sur le climat et la géologie de Munich Re.

De nombreux scientifiques s'accordent à dire que les événements survenus en 2021 ont été exacerbés par le changement climatique et que d'autres événements extrêmes sont susceptibles de devenir plus fréquents ou plus graves à l'avenir.

Certains assureurs ont augmenté leurs tarifs en raison de la probabilité croissante de catastrophes, cessant même de fournir une couverture dans certains endroits.

Alors que les assureurs mettent en garde contre le changement climatique et les coûts associés, ils subissent eux-mêmes des pressions de la part des militants pour ne plus assurer les industries polluantes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 14bb930c1b

Répondre