Événements météorologiques extremes

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 31 déc. 2021, 18:31

Jeudi a écrit :
31 déc. 2021, 16:03
GillesH38 a écrit :
31 déc. 2021, 10:48
la méthode Jeudi aussi , tronquer les citations des autres pour changer leur sens
Peux-tu donner un exemple?
bien sur que je peux !

viewtopic.php?p=2333500#p2333500

ou
GillesH38 a écrit :
27 déc. 2021, 21:05
je ne fais que te démontrer qu'en comparant des pentes sur des périodes différentes , on peut dire n'importe quoi.
est devenu
Jeudi a écrit :
27 déc. 2021, 22:29
GillesH38 a écrit :
27 déc. 2021, 21:05
je ne fais que te démontrer qu'(…)on peut dire n'importe quoi.
Démonstration acceptée. :lol:

…prouver que tu es capable de dire n’importe quoi, c’est comme prouver tu es capable de prétendre ne pas comprendre. Cela dit quelque chose sur toi, et rien sur ce que tu commentes.
(...) c'est pas une troncation de citation pour toi ?
La dernière fois que j’ai pris la peine de répondre a tes accusations, qu’est-ce qui s’est passé?
ça doit remonter à loin parce que je m'en rappelle pas :roll:
GillesH38 a écrit :
31 déc. 2021, 12:22
là tu fais comme Jeudi, tu échappes aux questions sans y répondre : où as tu vu que j'aurais fait appel à des données complotistes ?
Et jeudi va te rappeler que tu lui a déjà envoyé des cochonneries complotistes par courriel.
ouh là ... Phyvette s'appuie sur des messages que je t'aurais envoyés ? tu oses briser le secret de correspondances privées ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 31 déc. 2021, 18:34

Jeudi a écrit :
31 déc. 2021, 18:27
mobar a écrit :
31 déc. 2021, 17:52
Et avec ça on n'est pas plus avancé! :wtf:
Effectivement. Et pour ceux qui veulent avancer, il y a un site en français:

https://www.climat-en-questions.fr/
bizarrement, à l'article évolution actuelle ( https://www.climat-en-questions.fr/them ... n-actuelle ) il n'est nullement fait mention de la preuve de l'accroissement des catastrophes climatiques.

Un regrettable oubli certainement ?

En tout cas ce n'est pas ce site qui va répondre à la question que je posais.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Événements météorologiques extremes

Message par phyvette » 31 déc. 2021, 18:58

GillesH38 a écrit :
31 déc. 2021, 18:31
là tu fais comme Jeudi, tu échappes aux questions sans y répondre : où as tu vu que j'aurais fait appel à des données complotistes ?
Et jeudi va te rappeler que tu lui a déjà envoyé des cochonneries complotistes par courriel.
GillesH38 a écrit :
31 déc. 2021, 18:31
ouh là ... Phyvette s'appuie sur des messages que je t'aurais envoyés ? tu oses briser le secret de correspondances privées ? :lol:
Gilles qui travaille du chapeau : je ne suis pas l'auteur de cette phrase !! Image

viewtopic.php?p=2333862#p2333862
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 31 déc. 2021, 19:11

phyvette a écrit :
31 déc. 2021, 18:58
GillesH38 a écrit :
31 déc. 2021, 18:31
là tu fais comme Jeudi, tu échappes aux questions sans y répondre : où as tu vu que j'aurais fait appel à des données complotistes ?
Et jeudi va te rappeler que tu lui a déjà envoyé des cochonneries complotistes par courriel.
GillesH38 a écrit :
31 déc. 2021, 18:31
ouh là ... Phyvette s'appuie sur des messages que je t'aurais envoyés ? tu oses briser le secret de correspondances privées ? :lol:
Gilles qui travaille du chapeau : je ne suis pas l'auteur de cette phrase !! Image

viewtopic.php?p=2333862#p2333862
je sais, mais Jeudi justifie ta phrase par des correspondances que je lui aurais envoyées, ça voudrait dire qu'il te les a transmises ? c'est pas bien !

allez joyeux réveillon et bonne année 2022 à tous, je vous aime bien quand même ! :smt052
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Événements météorologiques extremes

Message par phyvette » 31 déc. 2021, 19:25

GillesH38 a écrit :
31 déc. 2021, 19:11
je sais, mais Jeudi justifie ta phrase par des correspondances que je lui aurais envoyées, ça voudrait dire qu'il te les a transmises ?
Non ! Image
Mais pourquoi être monter dans cette galère de topic ? Image
Je ne comprends plus rien à vos histoires ! Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 31 déc. 2021, 22:37

GillesH38 a écrit :
31 déc. 2021, 18:31
(c'est pas une troncation de citation pour toi ?
Tu es incroyable! Non seulement cette troncature ne change pas le sens de la phrase citée, mais en plus tu fais exactement ce que tu prétends me reprocher («  tronquer les citations des autres pour changer leur sens ») en tronquant la partie « pour changer leur sens ». :lol:

Quand tu joues les vierges offensées qui ne s’abreuvent pas du tout aux sites complotistes, je n’ai pas besoin de prouver à phyvette que c’est faux -il est au courant! C’est toi que j’essai de réveiller: « Allô Gilles? Oui tu vas sur des sites complotistes, et arrête de prétendre le contraire, y’a juste toi que ça trompe ».

Au passage, le site en lien contient bien la réponse à ta question… tout comme mes réponses, si tu prend la peine de les lire. Considères que c’est mon cadeau de fin d’année. :)

https://www.climat-en-questions.fr/repo ... ge-planton
Les événements météorologiques extrêmes récents sont-ils liés au changement climatique en cours ?

(…)

De nombreux événements météorologiques ou climatiques extrêmes ont ponctué les dernières décennies en France. Ces phénomènes ont parfois été qualifiés de « sans précédent connu », comme la vague de chaleur de 2003 ou les tempêtes Lothar et Martin de décembre 1999. Cela amène à se poser la question du lien entre ces événements, et plus largement entre la fréquence et l’intensité des événements extrêmes, et le changement climatique d’origine humaine.

(…)

Concernant les vagues de chaleur, il est établi que si elles sont plus fréquentes, plus longues et plus intenses, il s’agit bien pour l’essentiel d’une conséquence du changement climatique anthropique et non d’une conséquence de la seule évolution naturelle du climat. Il a en particulier pu être établi que les canicules comparables à celle de juin 2019 avait été rendues au moins 5 fois plus probables aujourd’hui qu’il y a un siècle, et plus chaudes de 1,8°C à 4°C que si elles s’étaient produites au siècle dernier3
.
Note que c’est une réponse franco-française. Les événements climatiques de l’ouest canadien (entre autres) ont une écart à la normalité bien plus important, comme si tu te faisais cambrioler trois fois de suite et que tu ne tires toujours pas la conclusion que ton risque est plus grand: dans la vrai vie personne n’est assez idiot pour avoir besoin d’une analyse statistique sur la valeur des biens volés pour se rendre compte qu’il y a un problème.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 01 janv. 2022, 01:10

Jeudi a écrit :
31 déc. 2021, 22:37
GillesH38 a écrit :
31 déc. 2021, 18:31
(c'est pas une troncation de citation pour toi ?
Tu es incroyable! Non seulement cette troncature ne change pas le sens de la phrase citée,
bien sûr que si, la troncature change complètement le sens de la phrase, j'ai dit la phrase pour une opération précise, "comparer des pentes sur des intervalles différents" , et en tronquant cette partie tu fais complètement disparaitre cette signification !
mais en plus tu fais exactement ce que tu prétends me reprocher («  tronquer les citations des autres pour changer leur sens ») en tronquant la partie « pour changer leur sens ». :lol:
complètement faux, je n'ai pas tronqué la partie "citation" entre quotes contrairement à toi.

Le problème est que tu ne te rends même pas compte de ce que tu fais ....

Quand tu joues les vierges offensées qui ne s’abreuvent pas du tout aux sites complotistes,
je n'ai pas joué aux vierges effarouchées, j'ai demandé à Phyvette où est ce qu'il voyait des sites complotistes sur le sujet dont on parlait (le coût des catastrophes naturelles), et si ça ne vient pas de notre correspondance passée, ta réponse n'est pas pertinente.
De nombreux événements météorologiques ou climatiques extrêmes ont ponctué les dernières décennies en France. Ces phénomènes ont parfois été qualifiés de « sans précédent connu », comme la vague de chaleur de 2003 ou les tempêtes Lothar et Martin de décembre 1999. Cela amène à se poser la question du lien entre ces événements, et plus largement entre la fréquence et l’intensité des événements extrêmes, et le changement climatique d’origine humaine.

(…)

Concernant les vagues de chaleur, il est établi que si elles sont plus fréquentes, plus longues et plus intenses, il s’agit bien pour l’essentiel d’une conséquence du changement climatique anthropique et non d’une conséquence de la seule évolution naturelle du climat. Il a en particulier pu être établi que les canicules comparables à celle de juin 2019 avait été rendues au moins 5 fois plus probables aujourd’hui qu’il y a un siècle, et plus chaudes de 1,8°C à 4°C que si elles s’étaient produites au siècle dernier3
.
Note que c’est une réponse franco-française. Les événements climatiques de l’ouest canadien (entre autres) ont une écart à la normalité bien plus important, comme si tu te faisais cambrioler trois fois de suite et que tu ne tires toujours pas la conclusion que ton risque est plus grand: dans la vrai vie personne n’est assez idiot pour avoir besoin d’une analyse statistique sur la valeur des biens volés pour se rendre compte qu’il y a un problème.
évidemment le réchauffement climatique va entrainer des vagues de chaleur plus chaudes, et une augmentation de fréquence d'un dépassement de température données. Ca n'implique aucunement une variation significative du coût global des catastrophes climatiques, si la variation du coût est très inférieure à l'écart type des fluctuations, ça reste inobservable dans le coût global. Ce qui est manifestement le cas au vu des données objectives pour lesquels je t'ai donné les liens.

De plus sélectionner a posteriori des évènements exceptionnels dans un espace "ouvert" est soumis au biais du "look elsewhere" effect (chercher des évènements rares partout jusqu'à ce qu'on en trouve), une analyse sérieuse doit en tenir compte en évaluant le NOMBRE potentiel d'évènements rares, et aucune analyse de ce type n'est présente dans ce que tu dis.

https://en.wikipedia.org/wiki/Look-elsewhere_effect
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 01 janv. 2022, 16:12

GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 01:10
j'ai dit la phrase pour une opération précise, "comparer des pentes sur des intervalles différents" ,
Et j’en ai rien a foutre, vu que c’est pas ça que je choisis de citer. Deformer ça veut dire « changer le sens », pas « ignorer la raison pour laquelle tu as écrit ce que j’ai cité ». Exemple: quand tu tronques « pour changer leur sens », ça change le sens de « tronquer la citation des autres pour changer leur sens ».
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 01:10
Le problème est que tu ne te rends même pas compte de ce que tu fais ....
Je t’ai parlé de ta signature? Des fois tu penses avertir les autres de quelque chose alors que tout le monde s’accorde que tu devrais te l’appliquer à toi-même d’abord.
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 01:10
je n'ai pas joué aux vierges effarouchées, j'ai demandé à Phyvette où est ce qu'il voyait des sites complotistes sur le sujet dont on parlait (le coût des catastrophes naturelles), et si ça ne vient pas de notre correspondance passée, ta réponse n'est pas pertinente.
Autrement dit tu préfères jouer l’autruche plutôt que de reconnaître ton problème de fréquentation des sites climato-complotistes. Et bien sur tu t’estimes complètement à l’abri du phénomène de radicalisation que tu as vu chez les antivax.
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 01:10
évidemment le réchauffement climatique va entrainer des vagues de chaleur plus chaudes, et une augmentation de fréquence d'un dépassement de température données.
WoW, un progrès. Combien de temps avant que tu nous dises que « évidemment » plus de chaleur dans l’atmosphère implique une augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes météos extrêmes?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 01 janv. 2022, 21:04

Jeudi a écrit :
01 janv. 2022, 16:12
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 01:10
j'ai dit la phrase pour une opération précise, "comparer des pentes sur des intervalles différents" ,
Et j’en ai rien a foutre, vu que c’est pas ça que je choisis de citer. Deformer ça veut dire « changer le sens », pas « ignorer la raison pour laquelle tu as écrit ce que j’ai cité ». Exemple: quand tu tronques « pour changer leur sens », ça change le sens de « tronquer la citation des autres pour changer leur sens ».
ça me donne envie de faire encore un sondage pour savoir combien de gens comprennent ce que tu veux dire, là, malgré l'insuccès du premier ... :-k
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 01:10
Le problème est que tu ne te rends même pas compte de ce que tu fais ....
Je t’ai parlé de ta signature? Des fois tu penses avertir les autres de quelque chose alors que tout le monde s’accorde que tu devrais te l’appliquer à toi-même d’abord.
bien évidemment, ma signature est aussi là pour me rappeler de m'en tenir aux faits et de ne pas les tordre par rapport aux préjugés que j'aurais.

C'est pour ça que quand je lis que ""Les catastrophes météo ont toujours existé, mais le changement climatique causé par l’activité humaine augmente leur fréquence et leurs impacts, conformément aux prévisions des scientifiques.", je cherche les faits à l'appui de cette information, et sur la métrique "globale" des coûts des catastrophes , je n'en trouve pas - il se peut que certaines augmentent, mais dans l'ensemble l'augmentation globale des coûts au delà de la relation linéaire attendue avec la richesse me semble non mesurable.

Pour le moment il n'y a que toi qui a répondu par une suite de posts dilatoires et Phyvette qui m'a dit qu'il avait un virus sur le feu, mais le jour où j'ai une vraie information à l'appui de cette phrase, j'en tiendrai compte.

Au fait , pour préparer l'avenir, y a-t-il des "prédictions des scientifiques" du coût des catastrophes climatiques en proportion du PIB mondial pour 2030 ?

ou pas ?

Autrement dit tu préfères jouer l’autruche plutôt que de reconnaître ton problème de fréquentation des sites climato-complotistes. Et bien sur tu t’estimes complètement à l’abri du phénomène de radicalisation que tu as vu chez les antivax.
je ne m'estime à l'abri de rien, je demande comme il est d'usage dans toute discussion rationnelle qu'une assertion (et encore pire, une accusation), soit justifiée c'est tout.
Je ne vois toujours pas quel site "climato-complotiste" j'aurais cité dans cette discussion.
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 01:10
évidemment le réchauffement climatique va entrainer des vagues de chaleur plus chaudes, et une augmentation de fréquence d'un dépassement de température données.
WoW, un progrès. Combien de temps avant que tu nous dises que « évidemment » plus de chaleur dans l’atmosphère implique une augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes météos extrêmes?
c'est possible, mais il n'y a pas de raisons physiques obligatoire à ça, il y a encore moins de raisons qu'une variation éventuelle soit statistiquement mesurable face aux fluctuations naturelles, et encore encore moins de raisons que cette variation ait plus d'impact que celle de suppression des fossiles - sachant que les catastrophes naturelles étaient BEAUCOUP plus couteuses en vies humaines avant, non pas parce qu'elles étaient plus nombreuses, mais parce que sans fossiles les populations sont beaucoup plus fragiles pour y faire face.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Événements météorologiques extremes

Message par phyvette » 01 janv. 2022, 21:28

GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 21:04
bien évidemment, ma signature est aussi là pour me rappeler de m'en tenir aux faits et de ne pas les tordre par rapport aux préjugés que j'aurais.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 01 janv. 2022, 23:40

phyvette a écrit :
01 janv. 2022, 21:28
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 21:04
bien évidemment, ma signature est aussi là pour me rappeler de m'en tenir aux faits et de ne pas les tordre par rapport aux préjugés que j'aurais.
bah répondre par des gifs c'est juste une manière de reconnaitre qu'on n'a aucun argument. Il y a un tas d'olibrius antivax et covidiots sur econologie qui ne savent faire que ça ... :roll: :roll:. C'est regrettable que sur ce sujet tu ne saches faire que comme eux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Événements météorologiques extremes

Message par Jeudi » 02 janv. 2022, 01:38

GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 21:04
bien évidemment, ma signature est aussi là pour me rappeler de m'en tenir aux faits et de ne pas les tordre par rapport aux préjugés que j'aurais.
…et ça marche à ton goût? :mrgreen:
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 23:40
bah répondre par des gifs c'est juste une manière de reconnaitre qu'on n'a aucun argument. Il y a un tas d'olibrius antivax et covidiots sur econologie qui ne savent faire que ça ... :roll: :roll:. C'est regrettable que sur ce sujet tu ne saches faire que comme eux.
Fun fact: si tu mets assez de javelots dans assez de pieds, tu finis par ne plus avoir de messager.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Événements météorologiques extremes

Message par phyvette » 02 janv. 2022, 02:37

GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 23:40
bah répondre par des gifs c'est juste une manière de reconnaitre qu'on n'a aucun argument.
Si tu t'appliquais à toi-même ta propre signature on en serait pas là. Mais au bout de 15 ans de Byzantinisme de ta part, les mots me manque. Et ce ne sont pas tes critiques acerbes qui y changeront quelque chose, le fait que tu soit un climatosceptique avec 30 ans de retard a moins d'importance pour moi que le sucre de mon prochain café.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27333
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Événements météorologiques extremes

Message par GillesH38 » 02 janv. 2022, 05:49

phyvette a écrit :
02 janv. 2022, 02:37
GillesH38 a écrit :
01 janv. 2022, 23:40
bah répondre par des gifs c'est juste une manière de reconnaitre qu'on n'a aucun argument.
Si tu t'appliquais à toi-même ta propre signature on en serait pas là.
dans la mesure où personne ne m'a signalé de faits que j'aurais détournés ou ignorés, je n'ai pas de raison de penser que je ne l'applique pas.

Je changerai d'avis quand vous m'aurez présenté des faits, pas des opinions, des pirouettes rhétoriques ou des gifs animés. Qu'est ce qu'il y a de difficile à comprendre la dedans ?

A propos de faits, j'attends aussi votre réponse à la question : y a-t-ili une prédiction des climatologues sur la part du PIB que couteront les catastrophes climatiques en 2030 ?

la réponse tient en "oui" ou "non", et si oui, en une fourchette de pourcentages, pas besoin de gif animé ou de pirouettes rhétoriques.

Si il y en a pas, on est d'accord que la phrase qui dirait "le coût des catastrophes a augmenté conformément aux prédictions des scientifiques" en 2030 serait mensongère ?

sinon moi j'en ai une : "entre 0,1 et 0,4 % du PIB, comme d'habitude"

c'est une prédiction complotiste selon vous ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Événements météorologiques extremes

Message par alain2908 » 02 janv. 2022, 07:32

A ce stade, je trouve que l'argumentation de Gillesh38 se tient.
la question est un peu comme son pari sur le % de renouvelable.
jusqu'à quand aura t'il raison ?
et faut il prendre ce risque ?
Sur le virus, il n'a pas demandé autant de preuves avant de suivre les consignes gouvernementales.
il s'est contenté d'un pari pascalien alors que l'application de son mode de pensée aurait le conduire dans le camps de lelama.

mais étonnemment, il a accepté le pari pascalien qu'il refuse de faire concernant le climat.

Répondre