[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 27 janv. 2009, 12:37

Le Chat a écrit :
L'augmentation de fréquence des événements exceptionnels tels que la tempête du Sud-ouest peut être un indicateur parmi d'autres, non ?
il n'y a aucune valeur statistique associée à un ou deux évènements exceptionnels. Si il y avait une augmentation statistiquement significative, elle serait vue d'abord dans les evènements plus faibles mais fréquents. Et elle n'est pas vue. Y a rien de significatif, c'est tout.
Si ça se reproduit une fois tous les 10 ans ou même un peu moins fréquemment, ça finira par dégrader la qualité de vie globale car nous n'aurons pas éternellement l'énergie fossile (et tous les moyens qui vont avec) à notre disposition. Si le niveau actuel de concentration en CO2 suffit déjà à générer régulièrement ce genre d'événement, le pétrin nous y seront rapidement (au sens où 40-50 ans, c'est peu).
si on n'a plus d'énergie fossile pour réparer après une tempête , c'est qu'on sera deja dans le pétrin depuis très longtemps !!!!
N'oublions pas qu'en 1999, les derniers à qui on avait rétabli l'électricité (au bout de 3 semaines environ) ont accueilli les agents EDF à coups de pierre et pas avec des fleurs... Je n'ose imaginer l'état d'esprit de la population et les impacts sur l'activité économique avec une durée d'indisponibilité d'électricité (entre autres) supérieure.
tu as une idée de combien tu auras de coupure de courant par jour quand il n'y aura plus de fossile ???

en réalité, il n'y aura probablement plus d'électricité du tout !

encore une fois, le discours catastrophiste du RC n'a de sens que dans une société inondée de fossile. Vous etes en train d'avoir peur d'une conséquence d'une indigestion, alors que c'est la famine qui menace..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 10 oct. 2007, 13:04
Localisation : Lyon

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Le Chat » 27 janv. 2009, 13:28

Je ne suis pas catastrophiste concernant le RC : je pense simplement que le faisceau de preuves augmentera avec le temps et qu'il est inutile d'attendre une démonstration par A+B (que nous n'aurons probablement que lorsqu'il sera trop tard, le labo planétaire n'existant pas).
J'ai du mal à imaginer qu'une augmentation de la température globale planétaire et donc de l'énergie disponible sur le globe ne se répercute pas dans une augmentation de la fréquence et/ou de l'intensité de phénomènes climatiques potentiellement destructeurs (quels qu'ils soient).

Sinon, nous sommes bien d'accord concernant l'ampleur des impacts néfastes liés au PO et au RC. Ce que je voulais dire (mais je me suis mal exprimé) c'est : pas besoin d'attendre l'absence totale d'énergie fossile pour être dans le pétrin. La diminution d'énergie disponible qui va bientôt commencer (et les ruptures d'approvisionnement électrique notamment, qui vont avec) suffira déjà amplement.
Tout cela sera progressif et les effets du PO seront, à mon sens, rendus de plus en plus visible par le RC qui amplifiera la fréquence des événements climatiques violents. Mais c'est bien le PO qui va nous mettre définitivement dans la m....

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 27 janv. 2009, 13:48

Le Chat a écrit : J'ai du mal à imaginer qu'une augmentation de la température globale planétaire et donc de l'énergie disponible sur le globe ne se répercute pas dans une augmentation de la fréquence et/ou de l'intensité de phénomènes climatiques potentiellement destructeurs (quels qu'ils soient).
j'ai entendu ça ce matin à la radio, en plus d'un auteur d'un bouquin sur le RC, mais ça me parait extremement simplificateur pour ne pas dire carrément faux ;-). L'énergie disponible pour se transformer en énergie mécanique ne dépend pas de la température en elle-même, mais d'un différentiel de température (par exemple les cyclones se forment lorsque l'eau est suffisamment chaude par rapport à l'air). Le RC n'implique pas a priori que ce différentiel augmente (et meme , les poles sont censés se réchauffer plus que les tropiques...). Donc si il y a un effet prédit, ça ne peut etre qu'en raison de rétroaction supercompliquées, et pas le résultat d'un raisonnement simple du genre "plus c'est chaud, plus y a d'énergie".... mais bon pour le moment comme je disais, rien de très mesurable.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par parisse » 27 janv. 2009, 15:17

GillesH38 a écrit : j'ai entendu ça ce matin à la radio, en plus d'un auteur d'un bouquin sur le RC, mais ça me parait extremement simplificateur pour ne pas dire carrément faux ;-). L'énergie disponible pour se transformer en énergie mécanique ne dépend pas de la température en elle-même, mais d'un différentiel de température (par exemple les cyclones se forment lorsque l'eau est suffisamment chaude par rapport à l'air). Le RC n'implique pas a priori que ce différentiel augmente (et meme , les poles sont censés se réchauffer plus que les tropiques...). Donc si il y a un effet prédit, ça ne peut etre qu'en raison de rétroaction supercompliquées, et pas le résultat d'un raisonnement simple du genre "plus c'est chaud, plus y a d'énergie".... mais bon pour le moment comme je disais, rien de très mesurable.
Le gradient de T a la surface du globe devrait en effet diminuer avec le RC, ce qui diminuerait l'intensite des phenomenes. Mais je ne crois pas que c'est le cas si on fait varier l'altitude, c'est peut-etre meme bien l'inverse (puisque la chaleur est plus piegee dans les couches basses de l'atmosphere) ce qui augmenterait l'intensite des phenomenes (par ex. cyclones), point a verifier.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par ABC » 29 janv. 2009, 08:54

parisse a écrit :
GillesH38 a écrit : j'ai entendu ça ce matin à la radio, en plus d'un auteur d'un bouquin sur le RC, mais ça me parait extremement simplificateur pour ne pas dire carrément faux ;-). L'énergie disponible pour se transformer en énergie mécanique ne dépend pas de la température en elle-même, mais d'un différentiel de température (par exemple les cyclones se forment lorsque l'eau est suffisamment chaude par rapport à l'air). Le RC n'implique pas a priori que ce différentiel augmente (et meme , les poles sont censés se réchauffer plus que les tropiques...). Donc si il y a un effet prédit, ça ne peut etre qu'en raison de rétroaction supercompliquées, et pas le résultat d'un raisonnement simple du genre "plus c'est chaud, plus y a d'énergie".... mais bon pour le moment comme je disais, rien de très mesurable.
Le gradient de T a la surface du globe devrait en effet diminuer avec le RC, ce qui diminuerait l'intensite des phenomenes. Mais je ne crois pas que c'est le cas si on fait varier l'altitude, c'est peut-etre meme bien l'inverse (puisque la chaleur est plus piegee dans les couches basses de l'atmosphere) ce qui augmenterait l'intensite des phenomenes (par ex. cyclones), point a verifier.
En effet, vu que la stratosphère se refroidit, il semble bien que le gradient se renforce dans le sens vertical.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Angelus68 » 04 févr. 2009, 20:20

Je reprend un message de Raminagrobis:
Mon dieu, 3.3 Gt de charbon en 2015 :s

en 2005 la production était (BP) :
1. Chine 2.20 Gt
2. USA 1.03 Gt
3. Inde 0.43 Gt

En 2007
1. Chine 2.53 Gt
2. USA 1.04 Gt
3. Inde 0.48 Gt

Avec pour ces trois pays (qui sont aussi les trois pays les plus peuplés du monde) une consommation pratiquement égale à la production, il n'importent et n'exportent pas beaucoup.

Autrement dit, si les chinois arrivent à 3.3 Gt en 2015, ça veut dire qu'en dix ans ils auraient "progressé" de l'équivalent de ce que les USA produisent et consomment

Mais il est probable que la production de pétrole et de gaz de la Chine pique vers 2015, et celle de charbon 5-10 ans plus tard...

La Russie a d'immenses réserves de charbon (du même ordre que l'ensemble des réserves chinoises) peu exploitées, notamment en Sibérie centrale.
Je ne serais pas étonné qu'il y ait des accords russie-chine par lesquels la chine exploiterait ces résrves, en construisant des villes nouvelles en sibérie centrale pour y loger des centaines de milliers de mineurs, et en créant des lignes de voie ferrée pour transporter le charbon en Chine. Avec bien sur de larges contreparties financières à la Russie.
Qu'elle augmentation massive de l'utilisation du Charbon, sa fait quand même peur pour la suite du réchauffement. J'aimerais bien savoir les modéles du RC avec l'utilisation massive du charbon.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par fuste23 » 13 mars 2009, 22:58

Climat : il est temps de cesser de parler de « changement » pour décrire une catastrophe, par George Monbiot
Il est des circonstances où les euphémismes ne manifestent plus la nécessaire prudence et la suspension du jugement que requièrent l’examen des faits et l’exercice de la raison, mais sont tout simplement l’indice d’un aveuglement, voire d’un refoulement, tant nos catégories paraissent inaptes à décrire le réel. Continuer à utiliser le terme très neutre de « changement climatique » pour nommer ce qui s’annonce chaque jour un peu plus, au fil des nouvelles communications scientifiques, comme la plus grande catastrophe à laquelle l’humanité ait jamais eu à faire face, ne relèverait plus de la prudence, mais bien de l’inconscience. Tel est en tout cas le sentiment de George Monbiot, qui a assisté à la Conférence de Copenhague, durant laquelle les climatologues ont fait état des dernières avancées de leurs travaux. Les recherches les plus récentes remettent largement en cause les estimations - et donc les recommandations - contenues dans le dernier rapport du GIEC qui, contraint par la lourdeur de ses processus de validation, faisait état d’une science déjà obsolète au moment même de sa publication. Que disent ces derniers résultats ? Monbiot résume la situation d’une formule lapidaire : « Plus nous en savons, pire c’est. »
contre info

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Birdy » 17 mars 2009, 16:44

Et prochainement sur vos écrans...

The Age of Stupid
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90600
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 29 mai 2009, 21:30

Une réunion de 20 personalités prix Nobel réuni à Londres se prononce sur des effets catastrophiques des conséquences d' un réchauffement climatique géneral de 2°C.

http://www.telegraph.co.uk/earth/enviro ... rfare.html


Steven Chu, actuel ministre de l' energie de Obama, en était.

Le memorandum couche sur le papier :
"The St James's Palace Memorandum " extraits,
today.

"It urges governments at all levels, as well as the scientific community, to join with business and civil society to seize hold of this historic opportunity to transform our carbon-intensive economies into sustainable and equitable systems. We must recognise the fierce urgency of now.

"We know what needs to be done. We cannot wait until it is too late. We cannot wait until what we value most is lost."

The eminent group unveiled a number of ambitious targets on cutting carbon emissions that go far beyond anything the world has so far managed to achieve during the Kyoto Protocol or any previous international summit on climate change.

They said global greenhouse gases will have to peak by 2015, meaning the current growth in carbon dioxide caused by the rapid development of China and India will have to stop in the next six years.

Developed countries would have to cut reduce greenhouse gas emissions by between 25 to 40 per cent. This means the UK would have to increase its current target of 34 per cent by 2020 and the US would have to commit to any targets for the first time.

The whole world will have to cut emissions by at least 50 per cent by 2050 meaning developing countries will also have to make cuts despite growing demand for energy intensive goods and cars.

The memorandum recommended forcing polluters to pay extra for emitting carbon across large parts of the global economy and massive investment in new technologies such as renewables in order to cut emissions.

There was also a call for emergency funding to stop deforestation, that causes a fifth of carbon emissions every year, by paying poorer countries not to chop down trees.
le Guardian en a fait un article aussi : http://www.guardian.co.uk/environment/2 ... -laureates
je serais pas étonné que contreinfo le diffuse prochainement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 28 juin 2009, 11:04

Il semble y avoir une "affaire" de censure d'un rapport de l'EPA (Environnemnt Protection Agency américaine) écrit par un de ses employés, critique sur le discours alarmiste sur le RC. Selon lui, les données récentes (non prises en compte dans les derniers rapports du GIEC), vont à l'encontre des modèles climatiques , et n'expliquent pas un certain nombre de faits fondamentaux. Le rapport a été envoyé sur le site WUWT par un "insider" et est téléchargeable. Je ne prends pas position personnellement mais je pense qu'il mérite d'être lu , comme élément du dossier complexe qui me parait de moins en moins clair sur le sujet (en soi, le fait que le débat ne s'éclaircisse pas avec la multiplication des mesures, mais au contraire me semble de plus en plus incertain, tendrait à me faire penser que la situation est très loin d'être aussi bien comprise qu'on le dit).

Télecharger le rapport : http://wattsupwiththat.com/

Un extrait le résumant ...
The principal comments are as follows:
As of the best information I currently have, the GHG/CO2 hypothesis as to the cause of global warming, which this Draft TSD supports, is currently an invalid hypothesis from a scientific viewpoint because it fails a number of critical comparisons with available observable data. Any one of these failings should be enough to invalidate the hypothesis; the breadth of these failings leaves no other possible conclusion based on current data. As Feynman (1975) has said failure to conform to real world data makes it necessary from a scientific viewpoint to revise the hypothesis or abandon it (see Section 2.1 for the exact quote). Unfortunately this has not happened in the global warming debate, but needs to if an accurate finding concerning endangerment is to be made. The failings are listed below in decreasing order of importance in my view:
1. Lack of observed upper tropospheric heating in the tropics (see Section 2.9 for a detailed discussion).
2. Lack of observed constant humidity levels, a very important assumption of all the IPCC models, as CO2levels have risen (see Section 1.7).
3. The most reliable sets of global temperature data we have, using satellite microwave sounding units, show no appreciable temperature increases during the critical period 1978-1997, just when the surface station data show a pronounced rise (see Section 2.4). Satellite data after 1998 is also inconsistent with the GHG/CO2/AGW hypothesis
4. The models used by the IPCC do not take into account or show the most important ocean oscillations which clearly do affect global temperatures, namely, the Pacific Decadal Oscillation, the Atlantic Multidecadal Oscillation, and the ENSO (Section 2.4). Leaving out any major potential causes for global warming from the analysis results in the likely misattribution of the effects of these oscillations to the GHGs/CO2 and hence is likely to overstate their importance as a cause for climate change.
5. The models and the IPCC ignored the possibility of indirect solar variability (Section 2.5), which if important would again be likely to have the effect of overstating the importance of GHGs/CO2.
6. The models and the IPCC ignored the possibility that there may be other significant natural effects on global temperatures that we do not yet understand (Section 2.4). This possibility invalidates their statements that one must assume anthropogenic sources in order to duplicate the temperature record. The 1998 spike in global temperatures is very difficult to explain in any other way (see Section 2.4).
7. Surface global temperature data may have been hopelessly corrupted by the urban heat island effect and other problems which may explain some portion of the warming that would otherwise be attributed to GHGs/CO2. In fact, the Draft TSD refers almost exclusively in Section 5 to surface rather than satellite data.
The current Draft TSD is based largely on the IPCC AR4 report, which is at best three years out of date in a rapidly changing field. There have been important developments in areas that deserve careful attention in this draft. The list includes the following six which are discussed in Section 1:
Global temperatures have declined—extending the current downtrend to 11 years with a particularly rapid decline in 1907-8; in addition, the PDO went negative in September, 2007 and the AMO in January, 2009, respectively. At the same time atmospheric CO2 levels have continued to increase and CO2 emissions have accelerated.
• The consensus on past, present and future Atlantic hurricane behavior has changed. Initially, it tilted towards the idea that anthropogenic global warming is leading to (and will lead to) to more frequent and intense storms. Now the consensus is much more neutral, arguing that future Atlantic tropical cyclones will be little different that those of the past.
• The idea that warming temperatures will cause Greenland to rapidly shed its ice has been greatly diminished by new results indicating little evidence for the operation of such processes.
One of the worst economic recessions since World War II has greatly decreased GHG emissions compared to the assumptions made by the IPCC. To the extent that ambient GHG levels are relevant for future global temperatures, these emissions reductions should greatly influence the adverse effects of these emissions on public health and welfare. The current draft TSP does not reflect the changes that have already occurred nor those that are likely to occur in the future as a result of the recession. In fact, the topic is not even discussed to my knowledge.
• A new 2009 paper finds that the crucial assumption in the GCM models used by the IPCC concerning strongly positive feedback from water vapor is not supported by empirical evidence and that the feedback is actually negative.
• A new 2009 paper by Scafetta and Wilson suggests that the IPCC used faulty solar data in dismissing the direct effect of solar variability on global temperatures. Other research by Scafetta and others suggests that solar variability could account for up to 68% of the increase in Earth’s global temperatures.
These six developments alone should greatly influence any assessment of “vulnerability, risk, and impacts” of climate change within the U.S., but are not discussed in the Draft TSD to my knowledge. But these are just a few of the new developments since 2006. Therefore, the extensive portions of the EPA’s Endangerment TSD which are based upon science from the IPPC AR4 report are no longer appropriate and need to be revised before a TSD is issued for comments.

Not only is some of the science of the TSD out-of-date but there needs to be an explicit, in-depth analysis of the likely causes of global warming in my view. Despite the complexity of the climate system the following conclusions in this regard appear to be well supported by the available data (see Section 2 below):
A. By far the best single explanation for global temperature fluctuations appears to be variations in the PDO/AMO/ENSO. ENSO appears to operate in a 3-5 year cycle. PDO/AMO appear to operate in about a 60-year cycle. This is not really explained in the draft TSD but needs to be, or, at the very least, there needs to be an explanation as to why OAR believes that these evident cycles do not exist or why they are so unimportant as not to receive in-depth analysis.
B. There appears to be a strong association between solar sunspots/irradiance and global temperature fluctuations. It is unclear exactly how this operates, but it may be through indirect solar variability on cloud formation. This topic is not really explored in the Draft TSD but needs to be since otherwise the effects of solar variations may be misattributed to the effects of changes in GHG levels.
C. Changes in GHG concentrations appear to have so little effect that it is difficult to find any effect in the satellite temperature record, which started in 1978.
D. The surface measurements (such as HADCRUT) are more ambiguous than the satellite measurements in that the increasing temperatures shown since the mid-1970s could either be due to the rapid growth of urbanization and the heat island effect or by the increase in GHG levels. However, since no such increase is shown in the satellite record it appears more likely that urbanization and the UHI effect and/or other measurement problems are the most likely cause. If so, the increases may have little to do with GHGs and everything to do with the rapid urbanization during the period. Given the discrepancy between surface temperature records in the 1940-75 and 1998-2008 and the increases in GHG levels during these periods it appears even more unlikely that GHGs have as much of an effect on measured surface temperatures as claimed. These points need to be very carefully and fully discussed in the draft TSD if it is be scientifically credible.
E. Hence it is not reasonable to conclude that there is any endangerment from changes in GHG levels based on the satellite record, since almost all the fluctuations appear to be due to natural causes and not human-caused pollution as defined by the Clean Air Act. The surface record is more equivocal but needs to be carefully discussed, which would require substantial revision of the Draft TSD.
F. There is a significant possibility that there are some other natural causes of global temperature fluctuations that we do not yet really understand and which may account for the very noticeable 1998 temperature peak which appears on both the satellite and surface temperature records. This possibility needs to be fully explained and discussed in the Draft TSD. Until and unless these and many other inconsistencies referenced in these comments are adequately explained it would appear premature to attribute all or even most of what warming has occurred to changes in GHG/CO2 atmospheric levels.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Seiya » 28 juin 2009, 12:09

"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par parisse » 28 juin 2009, 15:27

Gilles, as-tu aussi regardé ce qu'en dit realclimate?
http://www.realclimate.org/index.php/ar ... /#more-691

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27524
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 28 juin 2009, 17:25

oui ;-). Le problème c'est que les discussions se mettent à tourner vite aux noms d'oiseaux, aux suspicions de partialité, etc... J'ai quand même du mal à voir où est l'argument fort (dans un sens ou dans l'autre) pour quantifier la part de RC anthropique de celle des fluctuations naturelles. J'ai l'impression qu'une grande partie du débat se fait à coup d'arguments "oui mais ce n'est pas incompatible avec les modèles " , mais c'est aussi une faiblesse, parce que ça ne PROUVE pas les modèles. Tout joue il me semble sur la quantification des rétroactions, et je ne trouve nulle part d'argument clair disant '"c'est sur que ça vaut au moins ça" - même la façon dont le GIEC estime ses fourchettes ne me parait pas hyper clair.

Il y a un autre argument, qui vaut ce qu'il vaut. Sans savoir ce que valent les modèles , je suis étonné que les données actuelles ne permettent pas encore de calibrer avec certitude l'impact du CO2, tout en disant qu'il sera certainement mesurable dans le futur. Si on a déjà gagné 100 ppm, combien en faut-il pour que des quantités comme la sensibilité climatique au doublement du CO2 émerge du bruit de façon non contestable , alors que pour le moment rien n'est vraiment clair? je suppose qu'on va pas passer brutalement du non mesurable au catastrophique !!! où est le seuil "détectable mais pas encore catastrophique" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par parisse » 28 juin 2009, 18:30

Gilles, après lecture (en diagonale) de realclimate, j'ai la nette impression que le document auquel tu as fait référence:
1/ est sorti à un moment bien calculé en fonction du débat politique aux US
2/ ne contient aucun argument nouveau (c'est une compilation d'arguments qui ont déjà été discuté scientifiquement parlant, et c'est pour ça que je me suis dit tout de suite que realclimate devait en parler, soit dans un post à part, soit en cherchant des mots clefs comme par exemple sur l'echauffement ou non de la troposphère). Ca ne donne pas spécialement envie de le lire in extenso.
Concernant le fait qu'on a gagné 100 ppm et que l'effet sorte ou non du bruit climatique, que dire de plus que ce qui a déjà été dit ici et ailleurs? Les constantes de temps (il y a 50 ans on était même pas à +50ppm) et la variabilité naturelle font que malheureusement oui, il n'est pas encore possible de calibrer avec certitude l'ampleur des rétroactions. Ca ne veut pas dire que c'est non mesurable et qu'aucune catastrophe n'est possible. Ca veut par contre dire que le problème du peakoil est beaucoup plus urgent et que les solutions doivent tenir compte de la sensibilité climatique en fonction de la meilleure estimation à notre disposition aujourd'hui.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par transhuman » 28 juin 2009, 18:55

Concernant le RC est que le sujet le plus immédiat n'est pas d'élucider la reactivité de l'atmosphère et des oceans aux changements qu'ils soient anthropiques ou pas ?

Parce que l'ensemble des inquiétudes dues au RC porte sur la possible survenue de catastrophes de plus en plus vives et fréquentes.
A contrario si l'aggravation des modifications atmosphériques dues à la pollution est partiellement atténuée cyciquement celà nous donne quelque espoir de limiter les dégats non ?
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Répondre