Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Message par energy_isere » 27 nov. 2014, 20:52

La grande conférence climatique internationale qui suit Varsovie 2013 (Pologne) est à Lima cette année.

Le fil de Varsovie c' était ici : viewtopic.php?p=354032#p354032
Climat : les députés européens tracent la voie de Lima à Paris

27 Nov 2014 Enerzine

Les négociations de Lima le mois prochain doivent permettre aux partenaires mondiaux de conclure un accord ambitieux sur le climat à Paris en 2015, afin de rester sur la voie d'un réchauffement climatique inférieur à 2°C, a affirmé la commission de l'environnement dans une résolution.

Les députés ont rappelé que l'UE et ses États membres se sont engagés à augmenter les contributions au Fonds vert pour le climat de l'ONU, dans le but de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020.

"Notre objectif final est de faire en sorte que nos économies suivent le scénario d'un réchauffement climatique en-deçà des 2°C. Le mois prochain à Lima, les parties de la CCNUCC devraient travailler de manière constructive pour mettre en place les éléments de l'accord qui devrait être conclu à Paris, et nous devrions jouer un rôle central", a affirmé le président de la commission de l'environnement, Giovanni La Via, qui sera à la tête d'une délégation parlementaire à Lima en décembre.

"Bien sûr, nous sommes confrontés à un défi politique et nous devons convaincre tous les acteurs que la voie vers une économie faible en carbone n'est pas punitive, mais qu'elle nous permettra au contraire de créer des emplois et de développer des technologies et des produits dont la communauté internationale aura besoin", a-t-il ajouté.

Tous les pays devraient contribuer, car des mesures dilatoires ne feront qu'accroître les coûts et réduire les possibilités, affirme la résolution adoptée mercredi par 56 voix pour, 2 voix contre et 9 abstentions. La conférence de Lima devrait également convenir des obligations d'information qui devraient garantir que les contributions nationales soient quantifiables et comparables, ajoute le texte.
.............

Image
http://www.enerzine.com/604/17890+clima ... aris+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Message par energy_isere » 01 déc. 2014, 09:47

La conférence d Lima commence aujourdhui.
Négociations sur le climat à Lima, étape cruciale pour l'accord de 2015

01 Dec 2014 enerzine

L'Union européenne attend de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 1er au 12 décembre, à Lima, Pérou, qu'elle ouvre la voie à l'adoption d'un nouvel accord mondial sur le climat, juridiquement contraignant, à Paris, l'année prochaine.

L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % approuvé par les dirigeants européens en octobre, de même que la déclaration des États-Unis et de la Chine qui s'en est ensuivie concernant leurs futurs objectifs, constituent une prise de conscience de la communauté internationale dans ce domaine.

L'UE sera représentée à Lima par le ministre italien de l'environnement, M. Gian Luca Galletti, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne, et par le commissaire européen chargé de l'action pour le climat et l'énergie, M. Miguel Arias Cañete.

M. Galletti a déclaré: «Nous devons profiter de la dynamique qui s'amplifie en faveur d'un accord mondial sur le climat. Tous les pays doivent faire des propositions dès que possible en 2015 afin de permettre un processus d'évaluation transparent. Nous devons nous assurer que les contributions sont à la hauteur des données scientifiques et que nous sommes toujours sur la bonne voie pour maintenir le réchauffement de la planète en-dessous du seuil des 2 °C.»

"La conférence de Lima nous adresse un message d'espoir. Elle démontre qu'il n'est pas trop tard pour asseoir nos chances de respecter le seuil des 2 degrés Celsius convenu au niveau international. Avec le nouveau train de mesures pour le climat et l'énergie à l'horizon 2030, nous avons réaffirmé notre confiance dans l'avènement d'une économie à plus faible intensité de carbone, plus efficace sur le plan énergétique, qui constitue le fondement de l'union de l'énergie. Nous pouvons réussir si nous renforçons les politiques européennes et la coopération internationale: c'est une question de volonté politique" a déclaré quant-à lui, M. Maroš Šefcovic, vice-président pour l'union de l’énergie.

Enfin, M. Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé de l'action pour le climat et l'énergie, a ajouté : "La conférence de Lima sur le climat est une étape fondamentale avant celle de Paris, où nous aurons une occasion historique de trouver des solutions pour relever le plus grand défi auquel notre planète est actuellement confrontée. L'accord qui sera finalement conclu à Paris devra tenir compte des réalités économiques d'aujourd'hui, ce qui suppose que chaque grande économie participe à l'effort. L'Europe a pris les devants en annonçant notre propre objectif. La Chine et les États unis ont rapidement réagi. Nous attendons à présent que les autres grands pays émetteurs nous rejoignent. Le temps nous est compté; l'heure est venue d'agir."

L'accord de 2015
..........
..........
http://www.enerzine.com/604/17906+negoc ... 2015+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Message par energy_isere » 12 déc. 2014, 20:59

Lima : étape clé vers l'accord mondial contre le changement climatique

12 dec 2014 enerzine

Des ministres du monde entier se réunissent à Lima cette semaine pour négocier un accord qui succèdera au protocole de Kyoto et qui devrait être finalisé à Paris en 2015.

Le Parlement européen a envoyé une délégation de 12 députés pour participer avec la Commission et le Conseil aux négociations. La délégation a pour mission de défendre la nécessité de réduire les émissions des gaz à effet de serre, d'utiliser des sources d'énergie renouvelables, de réduire la consommation d’énergie et de soutenir le Fonds vert pour le climat.

La délégation des députés rencontrera par ailleurs le secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Christiana Figueres, ainsi que des représentants d'autres parlements et d'ONG.

Image
http://www.enerzine.com/604/17957+lima- ... ique+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Message par energy_isere » 13 déc. 2014, 14:19

A Lima, les négociations sur le climat se prolongent

Le Monde.fr | 13.12.201

Les négociations en vue de poser les fondations d'un accord ambitieux dans un an à Paris pour limiter le réchauffement climatique se poursuivaient samedi à Lima, après une nuit continue de consultations.
La conférence de l'ONU sur le climat jouait les prolongations, samedi 13 décembre, à Lima (Pérou). Les discussions, qui devaient initialement s'achever, vendredi à 18 heures, heure locale (minuit, heure de Paris) se poursuivaient samedi faute de consensus, après une nuit continue de consultations.

Le secrétariat général de la Convention de l'ONU sur le climat, sous l'égide de laquelle se déroulent ces négociations, a indiqué que les consultations des pays sur un texte amendé étaient terminées, et qu'une séance plénière reprendrait à 10 heures locales (16 heures à Paris).

Une telle prolongation est un fait très habituel dans ces conférences annuelles de l'ONU sur le climat, où les 195 pays industrialisés et en voie de développement représentés peinent toujours à arriver à un consensus. L'enjeu est de poser les bases d'un futur grand accord espéré à Paris fin 2015.

RÈGLES COMMUNES

Les pays devront remettre ces contributions au secrétariat des Nations unies d'ici à mai 2015. La définition des règles qui les régissent, et leur processus d'évaluation (au niveau global, et par rapport à la capacité de chaque pays) sont un sujet de friction, et une étape cruciale pour assurer un certain niveau d'ambition dans l'accord multilatéral espéré à Paris.

Chine et Inde notamment sont opposés à une démarche trop exigeante. Les pays africains, qui ne représentent qu'une fraction marginale des émissions de gaz à effet de serre (quelque 3 %), conditionnent une évaluation précise à des garanties financières. Et les Etats-Unis et l'Union européenne souhaitent que ces contributions se concentrent sur l'effort de réduction des gaz à effet de serre.

Objectifs chiffrés, champs d'activité couverts, année de référence… « Les informations doivent être précises et comparables pour évaluer l'effort de chacun et dire s'il est suffisant pour contenir le réchauffement au-dessous de 2 °C », confie au Monde Romain Benicchio d'Oxfam, en redoutant que les discussions ne se terminent par un menu à la carte, « ni transparent, ni lisible ».

C'est possible. L'évaluation de ces contributions en juin 2015 n'est en effet pas acquise. Le Brésil, au nom des Basic (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine), a dit qu'il n'y était pas favorable.

RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GES

Sur le fond, les engagements attendus doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau global, en vue de limiter à 2 °C la hausse de la température de la planète. A Lima, le projet d'accord sur ce sujet doit être formellement adopté, faute de quoi la conférence n'aura pas tenu ses promesses.
Limiter la hausse des températures impliquerait de réduire les émissions de GES d'ici à 2050 de 40 à 70 %, selon les experts. Cela suppose que tous les pays se détournent peu à peu des énergies fossiles – le charbon en premier lieu – et investissement massivement dans d'autres énergies.

Autre point de discorde, la différenciation entre pays développés et en voie de développement, que certains pays très pollueurs veulent maintenir. La Convention de l'ONU sur le climat de 1992 reconnaît « une responsabilité commune mais différenciée » pour ces deux catégories de pays. Chine et Inde en tête, désormais le premier et le quatrième émetteurs de GES, plaident pour un statu quo, considéré comme inacceptable par les Etats-Unis et l'Union européenne, notamment.

L'aide aux pays du Sud pour faire face au réchauffement est enfin un sujet de grande défiance. Certains pays, notamment la Chine, le Brésil, le Mexique, l'Arabie saoudite et la Bolivie (qui préside le groupe G77) exigent plus de visibilité sur la manière de tenir la promesse que le Nord a faite en 2009 d'atteindre 100 milliards de dollars d'aide annuelle en 2020. Pour l'instant, le Fonds vert pour le climat a été capitalisé à hauteur de 10,2 milliards de dollars.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Message par energy_isere » 14 déc. 2014, 12:55

Climat: Lima surmonte un clivage Nord-Sud et arrache un accord

AFP 14 dec 2014

Les pays engagés dans des négociations marathon à la conférence de l’ONU de Lima en vue de limiter le réchauffement climatique sont parvenus dimanche à dépasser un clivage Nord-Sud et à conclure in extremis un accord.
Après deux semaines de pourparlers et plus de 30 heures de prolongation, ils ont adopté par consensus un cadre général pour leurs futurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces engagements ou +contributions nationales+ dans le jargon onusien devront être annoncés l’an prochain, avant le grand rendez-vous de Paris.

«Lima a fourni une bonne base de travail», a estimé Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères qui avait décidé de retarder son retour en France pour assister à la fin de la conférence.

Dans la capitale péruvienne, un document, qui servira courant 2015 de base aux négociations préalables à la conférence de Paris, a également été adopté.

Les émissions mondiales de GES continuent de croître chaque année, alors qu’elles doivent baisser pour que la hausse de la température du globe ne prenne pas une ampleur dangeureuse. Le futur accord de Paris, qui entrera en vigueur en 2020, doit permettre d’initier cette transition.

Le secrétariat de la Convention de l’ONU sur le changement climatique réalisera pour le 1er novembre 2015 une synthèse agrégeant les différents engagements. Cela permettra de mesurer l’effort global par rapport à l’objectif de limiter la hausse du thermomètre de la planète à 2°C et, sans nul doute, de constater qu’un fossé reste à combler.

Un accord à Lima était crucial pour que des règles communes soient définies, et que des pays n’utilisent pas un vide pour moins s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement inédit de la planète. La Chine a néanmoins obtenu qu’il n’y ait pas d’évaluation des engagements nationaux au regard de la capacité des pays.

La tâche fut difficile pour Manuel Pulgar-Vidal, le ministre de l’Environnement péruvien, qui présidait les débats. Au delà des séances formelles, le Péruvien a passé de longues heures en consultations avec de nombreux pays pour trouver la voie d’un compromis.

- Menaces sur Paris ? -

Du coup, le texte a été jugé bien trop peu ambitieux par les ONG et d’autres acteurs. «Bien que l’Union européenne souhaitait un accord plus ambitieux à Lima, nous croyons que nous sommes en route pour un accord global à Paris, a commenté Miguel Arias Cañete, le commissaire européen chargé du climat et de l’énergie.

«Ce n’est pas parfait, mais nous sommes satisfaits», a déclaré Antonio Marcondes, le négociateur brésilien, pour qui le texte permet de reconnaître «les besoins des pays en voie de développement» .

Harjeet Singh d’ActionAid International, très amer, faisait de l’accord une tout autre lecture: «le texte n’apporte rien de significatif sur les financements, les +pertes et dommages+, et l’action avant 2020».

«Les négociateurs ont évité le naufrage sur les côtes péruviennes», mais «la faiblesse des résultats de Lima est un appel à continuer la mobilisation», a estimé romain Benicchio.

Selon Alden Meyer, expert de l’Union of concerned scientists et observateur des débats, «il y a de profondes et anciennes divergences: le financement, quels pays sont davantage obligés à agir pour réduire les émissions et faut-il donner une plus grande priorité à l’adaptation». «Ces divisions ont presque fait capoter le processus de Lima, si on ne les résout pas, elles menacent de bloquer un accord à Paris», prévient-il.

Samedi matin, l’espoir d’arracher rapidement un accord grâce à un nouveau texte rédigé dans la nuit avait été douché par plusieurs interventions des pays en voie de développement.

«Il sera difficile d’accepter des contributions sans mention des financements (dans les contributions des pays développés)», avait déclaré en séance samedi le représentant du Soudan, au nom du groupe Afrique.

«Les contributions doivent tenir compte de l’adaptation» au changement climatique, avait également plaidé sur un ton très ferme le représentant de la Malaisie au nom d’un large groupe de pays.

Le Sud a réclamé aussi, sans succès, des précisions sur les canaux de financement qui doivent permettre d’arriver à 100 milliards de dollars d’aide en 2020.

Faute d’avancées significatives sur ces points, ces pays ont obtenu que le degré de précision des informations à fournir pour les contributions soit assoupli. Le principe de «responsabilité commune mais différenciée» dans le réchauffement, auquel ils tiennent, a aussi été réaffirmé dans l’accord.
http://www.liberation.fr/monde/2014/12/ ... o2_1163275

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Message par energy_isere » 15 déc. 2014, 19:15


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Message par energy_isere » 15 déc. 2014, 20:44

Réchauffement climatique : à Lima, un sommet bien tiède

Par Olivier Cognasse - Publié le 15 décembre 2014, Usine Nouvelle

Ceux qui attendaient du sommet péruvien sur le climat des avancées significatives en sont pour leurs frais. Les avancées sont modestes alors que l’enjeu n’a jamais été aussi grave.

Avant la Conférence environnementale de Paris, fin novembre, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, confiait à la presse que "la conférence de Lima était une étape cruciale pour le sommet de Paris". La conférence annuelle sur le climat de l’ONU organisée cette année dans la capitale péruvienne (COP 20) a accouché dans la douleur d’un accord entre les 196 pays présents après des prolongations de 30 heures. Dans les prochains mois, chaque pays devra fournir de manière transparente ses engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Mais aucune limite n’a été fixée.

Le fonds verts est présenté depuis plusieurs semaines comme une avancée notable alors que les pays riches se sont engagés sur plus de 10 milliards de dollars de contribution pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique. Les pays du Sud ont réclamé des éclaircissements sur les modes de financement pour arriver aux 100 milliards promis en 2009 à Copenhague. Mais ils n’ont pas obtenu de réponses. Si l’Europe fait preuve d’un optimisme béat en évoquant "un pas en avant" vers un accord global dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui doit être signé en décembre 2015 à Paris, d’autres avis sont beaucoup plus contrastés.

"Semi-succès ou semi-échec "

Europe-Ecologie Les Verts tire un bilan en demi-teinte : "La 20ème conférence de l’ONU sur le climat à Lima n’a pas dérogé aux règles de ces grands rendez-vous : négociations chaotiques, lentes et difficiles, accord de dernière minute, défiance entre pays développés et en développement, manque de précisions flagrant sur les moyens d’atteindre les objectifs climatiques. Il est encore trop tôt pour tirer toutes les leçons de cette COP 20 – semi-succès ou semi-échec. Tout dépendra dans les mois à venir des dépôts des contributions nationales au cours du premier semestre 2015 et de la synthèse de celles-ci le 1er novembre", analyse le parti dans un communiqué.

Du côté des ONG, le ton est plus virulent. "Malgré les alertes scientifiques, les négociations de Lima n’ont rien fait pour transformer les beaux discours en investissements, en politiques et en mesures », s’inquiète Célia Gautier, en charge des questions européennes au Réseau Action Climat. "La société civile dénonce le compromis adopté à Lima. Il ne donne pas les outils pour juger si les futurs engagements des pays seront dans les clous par rapport aux recommandations scientifiques", poursuit-elle dans un communiqué. A ce rythme, il sera en effet bien difficile de déboucher à Paris sur un accord suffisamment important, impliquant tous les pays, gouvernements, entreprises, etc. qui empêcherait la hausse des températures de dépasser 2 °C en 2100. Même le député et responsable du pôle écologie UDI, présent à Lima, faisait part de son inquiétude face à l’insuffisance des objectifs fixés pour Paris Climat 2015. "L’absence de contraintes, ajoutée à la difficulté pour beaucoup de pays d’appliquer leurs propres législations, rend cet exercice plus qu’hasardeux", s’inquiète-t-il à propos des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
http://www.usinenouvelle.com/article/re ... de.N303690

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Message par GillesH38 » 15 déc. 2014, 22:00

je sais pas pourquoi j'ai un léger sentiment de déjà vu ... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Conférence de Lima sur le Changement Climatique, 2014

Message par williams » 16 déc. 2014, 11:17

Tout ces scientifiques et autres personnes placées en haut de l'échelle (présidents, ministres...) font régulièrement des conférences... comme celle de Lima et de plus pour dire qu'on doit émettre moins de CO2. Pourtant des centaines de scientifiques... qui se rejoignent assez souvent cela fait qu'ils émettent bp de CO2 à force dans l'atmosphère surtout depuis au moins 20 ans. Par exemple rien que la conférence de Lima cela fait 50 000 tonnes de CO2 qui a été mis dans l'atmosphère par toutes ces personnes alors qu'ils nous disent qu'il est urgent de ne plus émettre du CO2.

Ecouter ici entre la conversation Axel De Tarlé et de J Jouzel et où ce dernier ne conteste pas qu'ils émettent bp de CO2 dans l'atmosphère avec leur trajet voir plus que chacun d'entre nous : http://www.france5.fr/emissions/c-a-dir ... 014_287877

C'est à ne plus rien comprendre :?

Williams

Répondre