La bombe méthane du pergélisol Arctique

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par GillesH38 » 03 oct. 2018, 16:35

Remundo a écrit :
03 oct. 2018, 14:05
GillesH38 a écrit :
03 oct. 2018, 07:05
Donc puisque vous n'êtes pas capables de m'en sortir, c'est une preuve absolue qu'ils n'existent pas.
c'est surtout qu'on en a plein le dos de te répondre, on sait très bien que tu vas broder 10 pages de topic sur chaque phrase qu'on te répondra.
je ne parlais pas de me répondre, je parlais du choix de ce que vous avez fait vous même de poster.
si tu ne comprends rien aux ordres de grandeurs, ni au danger d'un point de bascule climatique vis à vis du méthane, "TOI" le "Scientifique", tu vas un peu te renseigner sur les masses estimées de clathrates de méthane dans les océans et tu calcules le PRG correspondant avec tes règles de 3 à la sauce des logarithmes...
C'est pas plus convainquant que de calculer ce que ça ferait de bruler toutes les ressources ultimes de fossiles sur Terre ... rien ne dit que ça va vraiment se passer !
ah mais clairement, cela ne t'empêchera pas de finir ta vie sophistique de logorrhée sur ce forum tranquillement, surement même de consommer un peu moins de chauffage l'hiver (ce que Mobar trouvera admirable), d'avoir une jolie retraite et de soutenir Macron (lequel est un bon choix pour ta CSP), mais dans quelques siècles, peut-être avant, il pourrait y avoir des surprises plus désagréables.
quoi que moi et mes descendants vivent, toi et tes descendants le vivront aussi - et c'est pas non plus ta voiture à l'éthanol qui va y changer quoi que ce soit, si tu vas par là.

Excuse moi mais je me suis assez largement exprimé sur le sujet de la déplétion pour dire que je ne suis pas particulièrement rassuré sur l'avenir, et que je n'ai certainement pas une disposition d'esprit à faire un blocage sur tous les problèmes du futur et à répéter que tout va très bien , madame la marquise. Ce n'est absolument pas mon propos - si tu as fait l'effort de me lire un peu et d'essayer de comprendre ce que je dis.

J'ai quand même le droit de penser qu'un problème sera moins grave qu'un autre, si je n'ai pas les éléments scientifiques pour penser autrement. Il n'y a rien dans tout ce que tu dis qui m'en donne plus, et donc, je n'ai pas de raison de changer d'avis - si c'était ton but, c'est raté comme ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par Remundo » 03 oct. 2018, 21:43

GillesH38 a écrit :
03 oct. 2018, 16:35
C'est pas plus convainquant que de calculer ce que ça ferait de bruler toutes les ressources ultimes de fossiles sur Terre ... rien ne dit que ça va vraiment se passer !
c'est différent car tu peux décider ou pas de brûler un stock que tu maîtrises, ici on parle de la potentielle déstabilisation incontrôlée d'un énorme stock.
quoi que moi et mes descendants vivent, toi et tes descendants le vivront aussi - et c'est pas non plus ta voiture à l'éthanol qui va y changer quoi que ce soit, si tu vas par là.
en termes comptables, c'est clair que mon action est ultra-négligeable, mais pour parler trivialement, je me bouge les fesses, et je réfléchis très honnêtement, contrairement à d'autres.
J'ai quand même le droit de penser qu'un problème sera moins grave qu'un autre
la déplétion des fossiles est plus grave à court terme que le RC, mais à long terme, la situation peut être inverse, surtout si on n'a rien branlé pour la transition énergétique. On sera à court de fossiles, avec des marges de manoeuvre nulles, en ayant à faire face à d'énormes difficultés agricoles par ex, sans parler de migration ou autres guerres...
si je n'ai pas les éléments scientifiques pour penser autrement. Il n'y a rien dans tout ce que tu dis qui m'en donne plus, et donc, je n'ai pas de raison de changer d'avis - si c'était ton but, c'est raté comme ça.
ton avis, c'est de feindre l'ignorance sur des choses importantes, parmi d'autres techniques dialectiques, pour exaspérer tes interlocuteurs.

donc je t'en ai assez dit. Bye.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par GillesH38 » 03 oct. 2018, 22:49

Remundo a écrit :
03 oct. 2018, 21:43
c'est différent car tu peux décider ou pas de brûler un stock que tu maîtrises, ici on parle de la potentielle déstabilisation incontrôlée d'un énorme stock.
potentielle déstabilisation qu'aucun modèle ne prévoit, ou alors, dis moi qui et où l'a prédite (à part des paroles en l'air "ouh la si ça se déstabilisait ce serait très grave"). .
en termes comptables, c'est clair que mon action est ultra-négligeable, mais pour parler trivialement, je me bouge les fesses, et je réfléchis très honnêtement, contrairement à d'autres.
comme d'habitude dans ce genre de discours, on sent bien que le but n'est pas d'être efficace, mais de se décerner des certificats de bonne conduite (et si possible des certificats de mauvaise conduite aux autres).
la déplétion des fossiles est plus grave à court terme que le RC, mais à long terme, la situation peut être inverse, surtout si on n'a rien branlé pour la transition énergétique. On sera à court de fossiles, avec des marges de manoeuvre nulles, en ayant à faire face à d'énormes difficultés agricoles par ex, sans parler de migration ou autres guerres...
au moins tu reconnais que sans fossile on aura des marges de manoeuvres nulles ... je croyais que tu pensais qu'avec du solaire et du biocarburant on ferait aussi bien qu'avec les fossiles ? mais j'ai du mal te comprendre sans doute.

après énormes difficultés agricoles, migrations, guerre, c'était déjà le quotidien de la société sans fossile avant le RC, donc je ne vois pas trop ce que le RC va changer.
Ce qui est un peu drôle, c'est que ce n'est pas du tout ça que le GIEC décrit en fait. Il ne dit jamais que la société industrielle va s'écrouler; Il regarde toujours les inconvénients apportés par le RC a une société industrielle : les villes portuaires qui auraient des problèmes (ça suppose qu'il continuera a y avoir des ports !!) les stations de ski qui manqueraient de neige (ça suppose qu'il continuera a y avoir des stations de ski !). Tu parles d'un futur après les fossiles qui n'a rien à voir avec celui du GIEC - du coup tu peux inventer ce que tu veux pour le décrire;
ton avis, c'est de feindre l'ignorance sur des choses importantes, parmi d'autres techniques dialectiques, pour exaspérer tes interlocuteurs.
tu plaisantes là : sur quoi feindrai-je l'ignorance ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par moulino51 » 03 oct. 2018, 23:22

Hello Gilles 38,

Tu fais mieux que le petit lapin dur a celles, car tu arrive encore a t'agiter même avec les piles enlevée

Je me trompe ? :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 06:21

moulino51 a écrit :
03 oct. 2018, 23:22
Hello Gilles 38,

Tu fais mieux que le petit lapin dur a celles, car tu arrive encore a t'agiter même avec les piles enlevée

Je me trompe ? :lol: :lol:
désolé ça doit etre drôle, mais celle la je l'ai pas comprite..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par phyvette » 04 oct. 2018, 07:25

Le scénario qui effraie les climatologues
Dans l’étude publiée cet été, Steffen et son équipe étudient l’évolution possible du climat — et de l’humanité — à partir du concept de rétroaction positive (ou feedback) : ce concept décrit le fait qu’un phénomène, une fois amorcé, peut s’amplifier de façon autonome parce qu’il enclenche un mécanisme qui l’auto-entretient. Les chercheurs estiment de même qu’un certain niveau de réchauffement enclencherait de telles rétroactions, empêchant la température moyenne de se stabiliser.
Quels pourraient être ces éléments déclencheurs, amorcés par le réchauffement ? Les chercheurs en citent particulièrement cinq : le dégel du pergélisol, l’affaiblissement de la capacité des océans et des sols à absorber le CO2, l’augmentation de la respiration bactérienne océanique (générant plus de CO2), la disparition de la forêt amazonienne et celle de la forêt boréale. Les éléments pourraient interagir. Par exemple, écrivent les chercheurs, la perte de la couverture glaciaire du Groenland déclencherait un changement de régime du grand courant océanique de l’Atlantique (dit AMOC), ce qui pourrait accélérer la perte de glace de l’est de l’Antarctique, augmentant l’élévation du niveau des océans.
https://reporterre.net/Le-scenario-qui- ... matologues
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 07:37

pfff ....
un bon discours catastrophiste ...pas un seul calcul, des dessins qui sortent d'on sait pas où, tout au conditionnel, ça n'a absolument rien d'une prédiction scientifique, mon pauvre Phyvette ...

mais vous cherchez quoi à aligner ces citations? vous croyez que je ne connais pas ces références ? bien sur que si je les connais, à chaque fois qu'un truc comme ça sort, ça fait le tour de rédactions des médias et on a le droit à une nouvelle flopée de "on est tous damnés à moins qu'on fasse de gros efforts pour gagner notre paradis " (sans doute un reste de la bonne éducation catholique que la majorité de la population a encore eu !)

qu'est ce que vous croyez m'apprendre de nouveau au juste, en me re - citant des travaux que je connais déjà, et qui n'ont bien sur rien fait pour me faire changer d'avis, mais bien au contraire l'ont confirmé ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par phyvette » 04 oct. 2018, 07:48

Mais enfin Gilles redescends sur Terre.
Ce que tu connais, crois ou penses, on en a rien a foutre.
Il y a belle lurette que tu es complètement démonétisé, que ton avis n'est plus un avis autorisé et que tu n'es qu'un loufiat mobaresque des pires sceptiques que la Terre ait portée.
Plus rien de ce que tu pourras dire ne me fera changer d'avis.
Du reste je ne lis plus tes messages que d'un derrière distrait.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par Remundo » 04 oct. 2018, 10:17

waow quelle punchline comme disent les djeuns

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 10:53

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par Remundo » 04 oct. 2018, 11:17

sur Brice de Nice, c'est juste pour le fun. J'ai largement argumenté avant.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 11:39

ah bon, ben pour les arguments quantitatifs et rationnels, ils m'ont échappé alors , désolé ..
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par Remundo » 04 oct. 2018, 11:45

mille excuses !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 12:34

je change le message de place il est mieux ici :

excuse moi mais on ne parle pas des émissions de méthane mais d'un emballement climatique, encore une fois tu mélanges tout dans un discours nébuleux et pas quantitatif du tout.
Le méthane augmente, mais moins vite que le CO2, il ne devient donc pas prépondérant et ne peut donc pas produire d'emballement climatique - la première chose avant qu'il puisse le faire, ce serait de devenir la source prépondérante du RC, ce qui n'est pas le cas avec la courbe actuelle. `

Meme real climate, tout à fait orthodoxe et piloté par des climatologues reconnus et officiels, explique que le méthane ne peut pas changer grand chose :
http://www.realclimate.org/index.php/ar ... t-methane/
http://www.realclimate.org/index.php/ar ... -scenario/

http://www.realclimate.org/index.php/ar ... ie-charts/

Image

est ce que tu es en train de dire que c'est toi qui les prends pour des cons alors ? toi et Phyvette, vous voulez ressortir à tous les climatologues les plus officiels tous les noms d'oiseaux dont vous m'avez affublé ?

vous ne prenez meme pas la peine de lire la littérature sérieusement, et vous parlez comme si vous la connaissiez à fond , pfff ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La bombe méthane du pergélisol Arctique

Message par Remundo » 04 oct. 2018, 15:25

intéressant et pertinent

today = restriction temporelle, qui ne veut pas dire demain
arctic = restriction spatiale, qui ne prend pas en compte toutes les autres zones méthanogènes.

donc quid de "demain" et "partout" ?

Répondre