Réchauffement climatique, perception du grand public.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 09 avr. 2019, 11:45

alain2908 a écrit :
08 avr. 2019, 21:39
c'est pas ce que disent les résultats du grand débat.
que les répondants soient à la campagne ou en ville, le RCA arrive comme premier problème environnemental.
sur l'environnement, les gens ne savent que ce qu'on leur dit dans les médias ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par phyvette » 10 avr. 2019, 15:57

En manque d’eau. Le préfet du Nord vient de signer, mardi 9 avril, un arrêté d’alerte sécheresse pour le département. Oui, vous avez bien lu : le Nord souffre déjà de sécheresse au début du printemps. Voilà plus de deux ans que le déficit chronique de pluie réduit la nappe phréatique. Une situation singulière qui présage de mauvaises nouvelles.

C’est un hydrogéologue qui le dit : la recharge des nappes phréatiques se fera, sans doute, de plus en plus difficilement à l’avenir. On prévoit, d’ici à 2070, un déficit situé entre 6 et 46 %. En cause, le changement climatique.
https://www.20minutes.fr/lille/2492591- ... es-cascade
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par Paulad » 10 avr. 2019, 21:52

C'est tout de même ouf ce déficit d'eau en sortie d'automne et d'hiver dans ma région... Il n'a pas beaucoup plus c'est vrai mais en allant voir les lacs alentours je n'ai pas l'impression qu'ils sont particulièrement "bas". Par contre si on a le même été que les précédents niveau précipitation, çà ne va pas arranger les choses!

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par emmort » 10 avr. 2019, 22:53

chez nous, en Belgique, mon client fontainier est très inquiet, le niveau de la nappe phréatique de Hesbaye (la troisième en importance du pays) est à plusieurs mètres sous le niveau normal de la fin de l'hiver. Il ne l'a jamais vu (et au bord de la pension). Ce n'est pas un scientifique mais un ouvrier fontainier chargé de l'alimentation en eau du réseau. Selon lui, sans un printemps très pluvieux, on va avoir un sérieux problème.

Il n'y a presque pas eu de neige et la pluviométrie est largement déficiente. Et les quelques pluies qui sont tombées furent courtes et "violentes". Bref rien pour recharger les nappes.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par phyvette » 11 avr. 2019, 00:59

emmort a écrit :
10 avr. 2019, 22:53
chez nous, en Belgique, mon client fontainier est très inquiet...
Encore un gars qui ne sait que ce qu'il a lu dans les médias, médias écrits par des journalistes idiots qui vendent du papier, influencés par des scientifiques crétins ou corrompus par les budgets de recherches.

Je suis bien placé pour le savoir, je le tiens d'un scientifique astucieux, intelligent et honnête qui lui ne lit que des études scientifiques, avec des preuves que le RCA et bien moins grave que le PO.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par phyvette » 11 avr. 2019, 01:13

Paulad a écrit :
10 avr. 2019, 21:52
C'est tout de même ouf ce déficit d'eau en sortie d'automne et d'hiver dans ma région...
C'est vrai ça, en plus ça arrive au pire moment, aux semailles... On voudrait nous nuire on ne s'y prendrait pas autrement.
Sabotage impérialiste, attaque cybernétique ou électromagnétique pour détourner la pluie.

Pour sur c'est un complot des Américains pour déstabiliser Xavier Bertrand.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par ni chaud ni froid » 11 avr. 2019, 08:17

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:31, modifié 1 fois.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par ni chaud ni froid » 11 avr. 2019, 08:32

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:30, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par Paulad » 11 avr. 2019, 14:17

ni chaud ni froid a écrit :
11 avr. 2019, 08:17
Sans faire de généralité (que l'on pourra faire si la tendance est durable), c'est vrai que les deux dernières années présentent des profils de pluie au cours de l'année assez difficiles pour les nappes phréatiques

Chez nous en bourgogne, c'est un peu la même chose : pas de pluie cet hiver, quelques pluies en ce moment, mais absolument pas assez de précipitations pour recharger les nappes.

D'un point de vue agricole, sur la moitié Sud, sur l'année, on a un déficit hydrique de 40 à 80% suivant les coins. Dans les 30 derniers jours, c'est un peu plus favorable, mais toujours négatif (à cette période, ça ne devrait pas être le cas).

Pour info, les lacs sont de mauvais indicateurs de sècheresse précoce, puisqu'en général, ils s'assèchent tardivement.

D'une manière générale, mon observation locale, c'est que les conditions anticycloniques ont été très présentes cette année. Le machin semble impossible à déloger, un peu comme l'année dernière au début de l'été. Ca n'a craqué que depuis une petite semaine environ…pourvu que ça dure. Un été pourri nous ferait du bien.
Pourquoi les lacs sont un mauvais indicateurs ? Car ca a toujours été ma référence perso. A quoi vaut-il mieux se fier car je n'ai pas accès aux nappes phréatiques ^^
Parce que même d'un point de vue marécage etc le niveau est la !

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par ni chaud ni froid » 11 avr. 2019, 14:44

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:29, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 11 avr. 2019, 15:15

phyvette a écrit :
11 avr. 2019, 00:59

Je suis bien placé pour le savoir, je le tiens d'un scientifique astucieux, intelligent et honnête qui lui ne lit que des études scientifiques, avec des preuves que le RCA et bien moins grave que le PO.
ah oui? il faudrait lui demander à ton scientifique alors quelles études scientifiques prouvent ça, vu que le problème est surtout que personne ne parle du problème du PO. En revanche dès qu'il y a un niveau d'eau un peu bas quelque part, on est sur de le savoir :lol:

Pour info, je passe quelques jours à coté du lac d'Annecy, je vous rassure, il s'est rempli et a retrouvé un niveau maintenant tout à fait normal, comme c'était prévisible ! :-"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par ni chaud ni froid » 11 avr. 2019, 16:39

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:29, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par GillesH38 » 12 avr. 2019, 00:26

ma remarque était juste par rapport à ce post de Phyvette d'il y a seulement 5 mois, pour faire comprendre sur cet exemple la différence entre fluctuations à courte période et tendance sur une longue durée ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par ni chaud ni froid » 12 avr. 2019, 07:56

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:29, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18192
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Réchauffement climatique, perception du grand public.

Message par mobar » 12 avr. 2019, 17:45

Image
Pour 2080 prédisent les uns, dans un élan d’optimisme ; pour 2050 affirment les autres. Et pendant que ces Cassandre observent anxieusement chaque variation du thermomètre en levant le petit doigt pour savoir d’où viendra le vent de l’Apocalypse, leurs copains collapsologues en sont déjà à l’étape suivante : « Trop tard ! CO2 ou pas, changement des politiques énergétiques ou pas, bouleversement des habitudes consuméristes ou pas, il est déjà trop tard : risque systémique global, conflits géopolitiques, crash économique et boursier, le climat n’aura même pas le temps de se dérégler ; avant 2030, et peut-être même 2024 (soyons précis !) on est tous foutus. Effondrement total de notre civilisation industrielle ».
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre