Produire de l'acier sans émettre de CO2

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Re: Produire de l'acier sans émettre de CO2

Message par energy_isere » 09 avr. 2023, 15:40

McPhy to supply electrolysers to ArcelorMittal’s German steel production site

By Charlie Currie on Apr 06, 2023

French electrolyser manufacturer McPhy is set to supply two 1MW electrolysers to ArcelorMittal’s Eisenhüttenstadt steel production site in Germany.

It was announced on Wednesday (April 5) that Vulkan Energiewirtschaft Oberbrücke (VEO) – a joint venture between ArcelorMittal and the city of Eisenhüttenstadt – and McPhy would build a pilot electrolysis plant and hydrogen refuelling station at the site.

The McPhy-supplied electrolysers will produce hydrogen for direct use in steel production, where it will first be used in the cold rolling mill. The onsite refuelling station will be used to refuel forklifts and trucks with some of the hydrogen produced.

Additionally, excess oxygen produced during the electrolysis process will be reused on site in production.

The pilot project has received support from the German state of Brandenburg, with funding of €5.1m ($5.5m) as part of the regional innovation cluster. Prof. Dr. Jörg Steinback, Minister of Economics for the State of Brandenburg, said, “The project couples the energy, industry and mobility sectors and helps to reduce CO2 emissions in steel production and in the state of Brandenburg in the long term.”

“We are proud to participate in this large-scale and innovative project alongside ArcelorMittal and the State of Brandenburg,” said Jean-Baptiste Lucas, CEO of McPhy. “This is our first major contract in the industrial sector, one of the most strategic and promising applications.”

The Eisenhüttenstadt project comes as just the latest initiative from ArcelorMittal to introduce hydrogen into its steel production. This year (2023) alone, the European Commission has approved €460m ($500m) to support its Spanish business decarbonise its Gíjon, Spain plant.

Reiner Blaschek, CEO of ArcelorMittal Germany, said, “The demonstration plant will serve hydrogen use in steel production as well as the logistical use of hydrogen-powered vehicles around steel production.

“With this project, we want to examine and show how further emission reductions are possible now, before a complete change in technology and the use of further hydrogen in the coming years will fully convert production to climate neutrality.”

Furthermore, the latest project will see the Brandenburgish Technical University (BTU) Cottbus-Senftenbuerg provide scientific support for the project and will analyse data from hydrogen use at the demonstration plant.

Prof. Dr. Lars Röntzsch from BTU Cottbus, added, “Increasing energy efficiency through the use of intelligent operating modes in electrolysis is a challenging topic that we are very happy to work on scientifically in order to make our contribution to ensuring that this important future technology enables climate-neutral operation in such an energy-intensive industry as the steel industry.”
https://www.h2-view.com/story/mcphy-to- ... tion-site/

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Re: Produire de l'acier sans émettre de CO2

Message par energy_isere » 25 avr. 2023, 19:45

suite de ce post du 17 oct 2022 viewtopic.php?p=2355546#p2355546
Malgré les défis, Gravithy croit dans l’acier décarboné à Fos-sur-Mer... et cherche à convaincre les financeurs

Gravithy a présenté lundi 24 avril les premiers plans de son usine de réduction directe du fer avec de l’hydrogène à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Pour parvenir à financer ce projet à 2,2 milliards d’euros, qui doit permettre de produire de l’acier décarboné, la jeune pousse met en avant la croissance de son marché, l’expérience de ses partenaires industriels et un soutien politique local fort.

Nathan Mann 25 Avril 2023

Image
La première vision d'artiste dévoilée par GravitHy met en lumière la place que prendront les plus de 700 MW d'électrolyseurs prévus pour produire l'hydrogène nécessaire pour décarboner la réduction du minerai de fer.

On en sait un peu plus sur ce à quoi pourrait ressembler l’acier décarboné tricolore. Lundi 24 avril en fin d’après-midi à Marseille (Bouches-du-Rhône), GravitHy a présenté les premières trames de son projet industriel, qui vise à édifier une usine de réduction directe du fer via de l’hydrogène vert à Fos-sur-Mer. Après de premières études d’ingénierie menées début 2023, «la faisabilité technique, économique et environnementale sont confirmées», a vanté le PDG de la société, José Noldin, devant une représentation en images de synthèse de la future usine, dévoilée à l’occasion. L’objectif de la jeune pousse est de produire du minerai de fer préréduit – qui sera vendu aux sidérurgistes pour décarboner leur production d’acier – dès 2027, avec une montée en puissance à l’échelle industrielle en 2028 pour atteindre 2 millions de tonnes par an.

Le projet représente 300 emplois directs, pour un montant total d’investissement de 2,2 milliards d’euros. La start-up prévoit d’abord une levée de fonds en série A, lancée courant juillet pour récolter 70 millions d’euros. Un dossier de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) doit par ailleurs être déposé le 20 mai afin de lancer les discussions publiques sur un projet qui, s'il est mené à bien, prendrait directement la place de premier consommateur d'électricité du pays.

Diminuer de 90% l’empreinte carbone de l’acier
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... s.N2124716

on y crois ou pas .....

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Re: Produire de l'acier sans émettre de CO2

Message par energy_isere » 10 juin 2023, 14:04

Industrie : Mercedes va verdir ses aciers grâce à l'hydrogène

10.06.2023 LA RÉDACTION h2-mobile

Mercedes-Benz vient de conclure un partenariat avec la startup suédoise H2 Green Steel (H2GS) afin que cette dernière l'approvisionne en acier faiblement carboné.

L'accord inclut la fourniture annuelle d'environ 50 000 tonnes d'acier quasiment exempt de CO2. Celui-ci sera livré à partir de 2025 aux ateliers de Mercedes-Benz localisés en Europe. Les partenaires ont également signé un second accord axé sur la décarbonation. Celui-ci vise la création d'une chaîne d'approvisionnement en acier vert destinée aux usines nord-américaines du constructeur automobile.

L'hydrogène pour remplacer le charbon

Alors que le secteur de l'acier représente 9 % des émissions globales, H2 Green Steel est parvenue à mettre en place un processus très faiblement carboné. Pour ce faire, l'entreprise utilise de l'hydrogène et de l'électricité provenant de sources d'énergie 100 % renouvelables au lieu de cokéfier du charbon dans la production d'acier. Dans ce processus, l'hydrogène sert de gaz réducteur qui libère et lie l'oxygène du minerai de fer.

Dans les premières phases d'approvisionnement, H2GS vise à atteindre une empreinte de 0,4 t CO2 par tonne d'acier produit, soit cinq fois moins qu'un haut-fourneau traditionnel.

"H2 Green Steel existe parce que des entreprises pionnières de l'industrie automobile, comme Mercedes-Benz, ont signalé que la transition dans l'industrie sidérurgique était trop lente pour qu'elles puissent atteindre leurs objectifs climatiques. En travaillant côte à côte avec Mercedes Benz, nous avons un partenaire avec qui nous pouvons relever la barre en matière d'émissions de la chaîne d'approvisionnement, de circularité et de durabilité sociale. C'est un acteur très solide avec qui assurer la liaison pour nos opérations européennes, mais aussi, bien sûr, alors que nous nous efforçons d'intégrer la chaîne de valeur de l'acier en Amérique du Nord" a réagi Henrik Henriksson, patron de H2 Green Steel et ancien PDG du constructeur de poids lourds Scania.

A préciser que Mercedes n'est pas le seul constructeur à s'être associé à la startup suédoise puisqu'un accord a également été signé en 2022 avec le groupe BMW.
https://www.h2-mobile.fr/actus/industri ... hydrogene/

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Re: Produire de l'acier sans émettre de CO2

Message par energy_isere » 21 juil. 2023, 00:55

Hydrogène : la Commission européenne autorise des aides publiques aux aciéristes ArcelorMittal et Thyssenkrupp

AFP le 20 juill. 2023

La Commission européenne a autorisé jeudi Berlin et Paris à accorder respectivement 2 milliards et 850 millions d'euros d'aides publiques aux aciéristes Thyssenkrupp et ArcelorMittal pour financer des projets de décarbonation de leur production grâce à l'hydrogène.

L'institution a "autorisé la subvention directe de 550 millions d'euros et le (...) paiement conditionnel d'un montant maximal de 1,45 milliard d'euros accordés par l'Allemagne pour aider ThyssenKrupp", et "une mesure française d'un montant de 850 millions d'euros pour ArcelorMittal France", selon un communiqué.

Ces paquets d'aides visent à "décarboner la production d'acier" grâce à "l'hydrogène", sur le site français d'ArcelorMittal à Dunkerque (nord), et l'aciérie allemande de Thyssenkrupp à Duisburg (ouest), parmi les plus importants de ce type en Europe.

A Dunkerque, le projet d'ArcelorMittal devrait permettre d'éviter la libération d'environ 70 millions de tonnes de dioxyde de carbone sur le cycle de vie du projet, d'une durée de 15 ans, selon la Commission.

La décarbonation du site de Duisburg par Thyssenkrupp empêchera de son côté l'émission de 3.5 millions de tonnes de CO2 par an, permettant d'apporter "une importante contribution pour atteindre [ses] objectifs climatique en Allemagne et en Europe", selon le groupe.

Sans cette aide, le site de Duisburg, qui embauche plusieurs milliers de salariés, était en danger, avait prévenu le groupe, qui disait ne pas disposer de suffisamment de moyens financiers pour mener seul cette transformation.

Le ministre de l'Économie allemand Robert Habeck avait rendu visite mi juin aux salariés de l'usine, à qui il avait promis que "l'acier vert made in Germany est possible".

Fin 2022, la Commission avait donné son feu vert à l'Allemagne pour une subvention d'1 milliard d'euros au groupe allemand Salzgitter pour un projet de décarbonation de sa production d'acier dans le pays.

L'hydrogène vert, qui permet de stocker de l'électricité renouvelable, est la piste privilégiée pour décarboner le polluant secteur de l'acier, qui doit devenir neutre en carbone d'ici 2030, selon les objectifs de l'UE.

La Commission y a donc consacré un projet important d'intérêt européen commun (IPCEI), permettant de lever certaines règles européennes en matière d'aide d'État pour soutenir ce secteur.

Le temps pris pour l'autorisation irrite toutefois les entreprises.

ArcelorMittal avait appelé en novembre dernier Bruxelles à donner plus "rapidement" son feu vert.
https://www.connaissancedesenergies.org ... upp-230720

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Re: Produire de l'acier sans émettre de CO2

Message par energy_isere » 07 sept. 2023, 08:31

Acier vert en Suède: H2 Green Steel boucle son financement

AFP le 07 sept. 2023

Le projet suédois d'acier décarboné à base d'hydrogène H2 Green Steel a annoncé jeudi la levée d'1,5 milliard d'euros lui permettant de boucler le financement de la construction du premier électrolyseur de grande taille en Europe.

Il donnera naissance à la première aciérie "depuis des décennies" sur le Vieux continent, selon le groupe.

Lancée en 2020, elle doit démarrer fin 2025 à Boden dans le nord de la Suède, a indiqué H2 Green Steel, dans un communiqué.

Ce nouveau procédé utilisant de l'hydrogène produit à partir d'électricité hydraulique, doit permettre de réduire jusqu'à 95% les émissions de CO2 de l'acier par rapport à celui qui est issu des hauts fourneaux sidérurgiques traditionnels utilisant le charbon pour désoxyder le minerai de fer.

Il devrait permettre, s'il est généralisé, de verdir la fabrication d'acier qui est la source de 7% des émissions de CO2 d'origine humaine dans le monde, soit la première source d'émission industrielle.

Le bouclage du financement, "la plus grande levée de fonds privés en Europe cette année", selon le communiqué de H2 Green Steel, est permis par le fonds Hy24 spécialisé dans l'hydrogène, le fonds Altor implanté surtout dans les pays nordiques, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, le fonds singapourien GIC, et le fonds Just Climate, société d'investissement dont l'ambition est d'investir dans les secteurs de l'industrie lourde les plus émetteurs en carbone pour les décarboner.

La répartition des investissements n'a pas été rendue publique.

Jusqu'à présent, la société avait levé 1,8 milliard d'euros de fonds propres et reçu des prêts bancaires à hauteur de 3,5 milliards d'euros.

Il s'agira "de la première usine d'acier construite en Europe depuis des décennies" a souligné Pierre-Etienne Franc, Pdg de Hy24, rappelant que la clé de réussite d'un projet de telle ampleur est "le faible prix de l'électricité" ainsi que "la proximité du minerai de fer et d'un port".

"Cela marque le début de la décarbonation à l'échelle industrielle de la production des matériaux de base", a résumé Otto Gernandt, directeur financier de H2 Green Steel.

"En tant qu'investisseur à long terme, nous nous engageons à fournir des capitaux pour développer des solutions qui aident à décarboner l'économie réelle", a ajouté Choo Yong Chen, directeur des investissements en private equity chez GIC, cité dans le communiqué.

Les grands noms de l'automobile allemande ont souscrit au projet pour être clients: Mercedes, BMW, ainsi que des constructeurs suédois comme Scania et Electrolux notamment.

D'autres projets de ce type existent en Europe, notamment à Fos-sur-mer dans le sud de la France, mené par un consortium constitué par l'incubateur européen EIT InnoEnergy avec Engie et Forvia. Les acteurs traditionnels de l'acier comme ArcelorMittal ont aussi leurs propres plans de décarbonation, basés sur des technologies similaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-230907

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