Ouragan Sandy.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Vont-ils , peut etre , s' en remettre ?

Message par CP3 » 29 oct. 2012, 22:08

Alors que les Américains se préparent à aller voter ,un Ouragan risque d' impacter fortement le principal centre économique des Etats-unis . Toute la côte du nord-est des Etats-unis est, en effet , en alerte . Aidé par des eaux anormalement chaude ( notamment près des cotes Us ) , et des perturbations de la circulation atmospherique , ce n' est pas totalement un hazard , si une Tempete de cette intensité a trouvé des conditions propices à sa formation et a son maintient à ces latitudes . L ' étendue exceptionnel de cette Zone de tempete ,pousse une immense masse d' eau du coté des côtes , celle-ci s' accumulant dans les Golfs et les Baies . Ainsi New York , bien qu' assez loin du centre de cet evenement atmospherique , devrait etre impacté par une importante Marée de tempete .
A voir , également , que contrairement à la saison estivale , lorsqu' une perturbation tropicale impacte un continent refroidie par l' automne , celle-ci ne faiblit pas forcément , et peut même se renforcer , en adoptant les caracteristiques d' une depression des zones tempérés . En effet , il peut se créer alors un important conflit masse d' air entre l' air issus de la tempete et celui du continent bcp plus froid .
Dans le cas , de la présente perturbation , les Villes de Baltimore , Philadelphie et Washington ( qui se situent à proximité de la trajectoire du centre ) risquent fortement d' etre exposé à des vents de force Ouragan , ainsi qu' à d' important cumuls de pluies .Les Dégats occasionés , dans cette région qui est à la fois stratégique et symbolique , pourraient constituer une importante brêche , à différents niveaux ,dans les infrastructures du pays . Cette derniere pourrait etre difficile à surmonter , et contribuer assez nettement à une déstabilisation .

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vont-ils , peut etre , s' en remettre ?

Message par CP3 » 30 oct. 2012, 03:24

Le centre de la perturbation a atteint les côtes , les vents moyens y sont de 130 km/h avec des rafales plus fortes .
Les vents de Forces ouragan et tempete soufflent jusqu' à de grande distance du centre .
La pression au centre est de l' ordre de 947 hp .
La Marée de tempete atteint, par endroit , environ 4m à New York .

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Ouragan Sandy.

Message par phyvette » 30 oct. 2012, 05:49

Sandy en vidéo live au coeur de la tempête sur N-Y.
Lien

Une carte des vents US en temps réel.
Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vont-ils , peut etre , s' en remettre ?

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 09:34

Cyclone Sandy : sept tunnels du métro de New York inondés

Sept tunnels du métro de New York ont été inondés en raison de la montée des eaux provoquée par le cyclone Sandy qui a fait au moins treize morts aux Etats-Unis et au Canada.

"Le métro new yorkais a 108 ans mais il n'avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vu la nuit dernière", a déclaré Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority (MTA).

Les tunnels inondés se trouvaient pour la plupart sous l'East River qui longe la presqu'île de Manhattan sur laquelle s'est abattue vents violents et pluies torrentielles.

"L'ouragan Sandy a semé le chaos sur tout notre réseau de transport, dans chaque quartier et comté de la région", a ajouté M. Lhota dans un communiqué, en soulignant qu'il avait également provoqué la chute d'arbres, des coupures de courant et inondés des dépôts de bus.

Des trombes d'eau ont envahi les rues du sud de Manhattan dans le secteur de Battery Park notamment, une partie du quartier de Chelsea à l'ouest, et plusieurs rues à l'est, jusqu'à la 2e avenue.

Le cyclone Sandy a fait au moins 13 morts selon un bilan provisoire après avoir touché terre plus au sud dans l'Etat voisin du New Jersey, sur la côte nord-est des Etats-Unis.

La paralysie de la côte est des Etats-Unis, région la plus densément peuplée du pays, et le chaos annoncé- plusieurs millions de foyers étaient privés d'électricité - ont mis en suspens la campagne électorale à huit jours de l'élection présidentielle.

Les autorités locales des Etats de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, de Virginie Occidentale et de Caroline du Nord ont fait état lundi soir de douze morts, et la police de Toronto a indiqué qu'une Canadienne avait été tuée par des débris emportés par des rafales de vent.

Au moins cinq personnes ont été tuées par le cyclone dans l'Etat de New York, dont un homme de 30 ans, à la suite de la chute d'un arbre dans le quartier du Queens, a annoncé un porte-parole du gouverneur Andrew Cuomo.

Dans les autres Etats, les morts étaient le plus souvent liés aux chutes d'arbres provoquées par les rafales de vent.

Ce sont les premiers morts recensés aux Etats-Unis depuis l'arrivée de Sandy, qui avait déjà fait 67 morts dans les Caraïbes avant de remonter vers le nord, le long de la côte atlantique, et de toucher terre aux Etats-Unis, dans le New Jersey.

Quelque 250.000 foyers étaient privés d'électricité lundi soir à Manhattan et plus de 1.300.000 personnes au total dans l'Etat de New York, ont indiqué les autorités locales.

"Le bas Manhattan est complètement recouvert par l'eau de mer. Je n'exagère pas. L'eau s'engouffre dans le tunnel de Battery", a écrit Howard Glaser, directeur des opérations pour l'Etat de New York et conseiller du gouverneur Andrew Cuomo, sur son compte Twitter @hglaser1.

Dans les rues, on pouvait voir de nombreuses voitures de police dont les girophares étaient le plus souvent les seules lumières du quartier.

..........
http://www.boursorama.com/actualites/cy ... 89314264d5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vont-ils , peut etre , s' en remettre ?

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 09:40

Sandy va coûter des milliards de dollars à l'économie

Le passage de l'ouragan dans les Caraïbes puis sur la cote est des États-Unis a provoqué d'importants dégâts. La facture pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Le très redouté passage de l'ouragan Sandy sur la cote est des États-Unis a des conséquences dévastatrices pour le pays. Les vents violents et surtout la montée des eaux ont provoqué d'importants dégâts qui pourraient coûter selon un premier bilan de 10 à 20 milliards de dollars (7 à 15 milliards d'euros) selon des experts de la société spécialisées Eqecat et occasionner entre 5 et 10 milliards de pertes pour les assureurs. Peter Morici, un économiste professeur à la Smith School of Business de l'université du Maryland cité par Les Echos , estime «qu'entre le manque à gagner et les dégâts causés sur une zone qui représente 25 % de l'économie américaine, les pertes causées par Sandy pourraient atteindre entre 35 et 45 milliards de dollars».

De fait, les dommages matériels sont impressionnants. L'eau s'est engouffrée dans les tunnels, les ponts et dans les rues des villes de la région la plus peuplée du monde. Le groupe américain Exelon qui gère la plus vieille centrale nucléaire des États-Unis a ainsi décrété l'état d'alerte dans la centrale de Oyster Creek, située dans l'État du New Jersey en raison de la montée des eaux, a affirmé un porte parole de la Commission de régulation nucléaire des États-Unis. Pour l'instant l'alerte se situe au niveau 2 sur 4. Mais le commissaire a indiqué que si le niveau d'eau continuait à monter, le système de pompe du réacteur pourrait être affecté.

Par ailleurs, les marchés financiers de la place de New-York, déjà fermés lundi, resteront encore porte clause ce mardi. Un tel évenement ne s'était plus produit depuis plus d'un siècle, affirme Bloomberg. Et quelque 250.000 foyers sont toujours plongés dans le noir à Manhattan et plus d'un million de personnes au total dans l'état de New York, selon les autorités locales. D'importantes inondations sont en outre constatées dans le métro de New-York qui ne devrait pas être remis en service avant la fin de la semaine. S'agissant du transport aérien, la plupart des vols continue d'être annulés.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... onomie.php

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vont-ils , peut etre , s' en remettre ?

Message par Alter Egaux » 30 oct. 2012, 09:57

energy_isere a écrit :estime «qu'entre le manque à gagner et les dégâts causés sur une zone qui représente 25 % de l'économie américaine, les pertes causées par Sandy pourraient atteindre entre 35 et 45 milliards de dollars».
Ou plus si accident nucléaire. D'une part il y a 12 centrales nukes sur le parcours de Sandy, et un réacteur nucléaire est en alerte niveau 2 en raison de la montée des eaux.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vont-ils , peut etre , s' en remettre ?

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 11:08

Cyclone Sandy : Obama décrète l'état de "catastrophe majeure" à New York

Le président américain Barack Obama a décrété mardi matin l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New York après le passage du cyclone Sandy qui a violemment balayé la côte est des Etats-Unis, inondant une large partie de Manhattan.

Cette décision "rend les fonds fédéraux disponibles pour les personnes touchées dans les comtés du Bronx, de Kings, de Nassau, de New York, de Richmond, de Suffolk, et du Queens", précise la Maison Blanche dans un communiqué. L'état de catastrophe majeure a également été décrété pour le New Jersey.
http://www.boursorama.com/actualites/cy ... b352563029

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vont-ils , peut etre , s' en remettre ?

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 11:58

11h38 :
Aucune centrale nucléaire du nord-est des Etats-Unis n'a été obligée de cesser ses opérations en raison du cyclone Sandy. Dans le New Jersey, un réacteur, Oyster Creek, a été toutefois mis en alerte en raison de la montée des eaux. Le réacteur en question n'était pas en service au moment de l'alerte, en raison d'une coupure programmée.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 81020.html

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Ouragan Sandy.

Message par sherpa421 » 30 oct. 2012, 13:49

13h15. Un réacteur nucléaire mis à l'arrêt dans l'Etat du New Jersey. L'explotant indique que le réacteur a été mis hors service en raison des intempéries. Situé à Hancocks Bridge, au bord de la rivière Delaware, le réacteur Salem 1 a été fermé quand quatre de ses six pompes de circulation d'eau ont cessé de fonctionner, a annoncé la société Public Service Electric and Gas (PSEG) qui a ajouté que le réacteur voisin de Hope Creek fonctionnait normalement.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 278023.php
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ouragan Sandy.

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 15:11

13h40. Deux réacteurs nucléaires sont désormais à l'arrêt. Celui de Hancocks Bridge (New Jersey) mais également un autre réacteur situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York. Situé au bord de la rivière Hudson, un réacteur de la centrale d'Indian Point a également été mis à l'arrêt dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué son exploitant sur son compte twitter (@indian_point), citant des «problèmes sur le réseau électrique externe». Il n'y aurait cependant «aucun risque pour le public», selon l'exploitant.

13h11. Tous les métros sont fermés de New York à Washington. Par ailleurs, 13 000 vols aériens sont annulés, rapporte le site unternet du New York Times.


12h33. Les New-Yorkais se réveillent dans le noir. Près de 1,4 million de New-Torkais eux n'ont plus d'électricité, indique sur son compte Twitter le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo. Dans tout le pays, ce sont plus de 5 millions de foyers qui n'ont plus de courant. Certains pourraient rester sans électricité jusqu'à la fin de la semaine.

Image
LeParisien

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ouragan Sandy.

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 15:33

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ouragan Sandy.

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 15:45

...........
Les trois côtés de la presqu'île de Manhattan ont été submergés par les eaux. Une explosion, dans une station électrique sur la 14e rue, a plongé 230.000 personnes dans le noir, dans la moitié sud de Manhattan. Au total, près de 500.000 personnes ont du passer la nuit sans électricité, dans la ville de 8,2 millions d'habitants. Il faudra probablement de 3 à 4 jours, et peut-être jusqu'à une semaine pour que l'électricité soit rétablie partout.

Au sud, dans le quartier de Battery park, l'eau de mer est montée jusqu'à 4,15 mètres, du jamais vu depuis 1960. Elle s'est frayée un chemin jusqu'au chantier de Ground Zero, le site des attentats du 11-Septembre.

A l'est, l'East River s'est répandue jusqu'à la 2e avenue, des trombes d'eau inondant le tunnel entre Manhattan et Brooklyn. La voie express FDR était également sous l'eau.

A l'ouest, l'Hudson s'est déversée avec fracas dans certaines rues de Chelsea et du quartier d'Upper West side. Près de Central Park, une grue sur le chantier d'un immeuble en construction de 90 étages s'est partiellement effondrée. Et des inondations étaient également signalées dans les quartiers de Brooklyn et du Bronx.

................

Un seul mort a été annoncé dans la ville de New York, un homme de 30 ans tué par la chute d'un arbre. Cinq morts au total sont à déplorer dans l'état de New York. Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a annoncé à 2 heures que l'eau allait rapidement commencer à baisser avec la marée descendante, et s'est réjoui que la pluie ait cessé. «C'est une tempête comme on n'en voit que rarement.»
..................
http://www.leparisien.fr/international/ ... 278075.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ouragan Sandy.

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 16:02

dans le métro :
Image

l'immeuble à la facade effondrée :
Image

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -sandy.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ouragan Sandy.

Message par energy_isere » 30 oct. 2012, 19:06


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vont-ils , peut etre , s' en remettre ?

Message par energy_isere » 02 nov. 2012, 10:29

New York et le New Jersey peinent à se relever après le passage de Sandy :

02 Nov 2012

Trois jours après le passage de la tempête Sandy sur le nord-est des Etats-Unis, les Etats de New York et du New Jersey, les plus touchés, peinent à se relever. 40 personnes ont été tuées à New York, 88 aux Etats-Unis et 51 à Haïti, selon un dernier bilan.

Dans la mégalopole, 654 000 personnes étaient toujours privées d'électricité et pourrait l'être encore pendant plusieurs jours, selon le distributeur local Con Edison. Le courant devrait être rétabli d'ici à samedi dans le sud de Manhattan, entièrement dans le noir faute d'électricité.
Des embouteillages monstres et une pénurie d'essence paralysent encore New York, où les transports publics reprennent lentement. La reprise ne concerne que 14 des 23 lignes du réseau, qui habituellement transporte 5,5 millions de voyageurs par jour. Un co-voiturage obligatoire, avec au moins trois personnes par véhicule, a été mis en place pour les ponts vers Manhattan.

DÉGÂTS "INCALCULABLES"

Autre grave problème, la distribution de nourriture. Le froid ajoute au souci de la population des quartiers sans électricité, qui doit composer avec des magasins fermés, l'absence de transports en commun, parfois d'eau et de chauffage. Le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo a annoncé qu'un million de repas allaient être distribués aux personnes les plus fragiles et la Croix Rouge a annoncé avoir déployé 12 cuisines mobiles capables de préparer 200 000 repas par jour
...........
http://www.boursorama.com/actualites/ne ... 5b6dd278fd

Répondre