Jose Bové / actions anti-OGM

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 08 oct. 2007, 20:57

phyvette a écrit :Les considérations Bobo-bio d'une poignet de Boubou alter-aigris , ne pèserons pas lourd devant les ventres vide des paysans du tiers monde ou les réservoirs vides des automobilistes Américains.
Pour les paysans du tiers monde je ne suis pas d'accord avec toi : on découvre de plus en plus que les paysans de pays pauvres ayant été incités (gratuit la première année) à utiliser des OGM se retrouve dans une misère encore plus grave 2 à 3 ans plus tard : les OGM demandent des pesticides et engrais contrairement aux cultures (certes aléatoires) "traditionnelles", et après 2-3 ans de ce régime leur sol est déjà appauvri et intoxiqué en pesticide;
De plus les OGM repoussant naturellement, mais en petites quantités pendant 5 ans après l'arrêt de la culture, ils sont obligé de continuer car sinon ils seront obligés de payer des royalties à Monsanto and Cie, même pour e rien cultiver. Cet état de fait a amené (d'après ce que j'ai lu) beaucoup de paysans au suicide (en Asie il me semble).
Autre points négatifs, ces paysans perdent leurs graines et le patrimoine hérité de milliers d'années pendant ce temps et se retrouvent au final obligé de racheter des graines (OGM ou pas) aux semanciers --> la boucle est bouclé est les paysans emprisonnés dans les rennes de leurs boureaux.

Par contre pour les automobilistes US c'est un tout autre calcul : ils ont, pour l'instant, le pouvoir financier pour "obliger (via corruption des responsables d'états) les pays pauvres à leur produire des agrocarburants, au détriment de leur propre alimentation (il n'y a qu'a voir ce qui se passe en Amérique du Sud).
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12389
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 08 oct. 2007, 21:55

Note que si ce que tu décris se confirme , s'il n'y a pas d'avantages aux OGMs , d'OGMs il n'y aura pas , c'est donc valable dans l'autre sens. A la condition que des furieux ne fauchent pas avant la récolte pour savoir.

Ta vision du rapport US/Amérique du Sud et pour le moins étrange. Il semblait pourtant que agrocarburants US, sont produits par des entreprises US , a partir de grains US, sur le sol US, en remplacement de traditionnel exportation de céréales US, a destination entre autre pays pauvres et du Mexique en particulier .

Mais j'ai du mal comprendre , si Alter s'abaisse a m'expliquer .........Bof inutile trop con !

Phyvette

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 08 oct. 2007, 22:05

En tout état de cause, sans dramatiser, il est normal que les généticiens demandent
que les nouveaux êtres qu'ils prétendent avoir "construits" soient admis à l'existence.
Mais il est tout aussi légitime que l'on exige de ne les accepter qu'après un examen
sérieux de leur raison d'être et de leur comportement. Ce qui pose problème quant au
comportement des OGM, c'est qu'il est encore largement inconnu. Ce qui pose
problème quant à leur raison d'être, est moins la transgénèse que sa finalité : le profit, la possibilité offerte à quelques trusts d'acquérir, au nom de la liberté des échanges et du
progrès technique, une position de monopole dont ils risquent fort d'abuser.
Raphaël Larrère
Directeur de recherche à l'INRA
ne nous laissons pas abuser un peu plus ,la coupe est déja pleine.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 08 oct. 2007, 22:49

Je propose une journée sans oléocene pour éviter de gaspiller de l'énergie... ;)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 09 oct. 2007, 11:20

jerome a écrit : ...
Autre points négatifs, ces paysans perdent leurs graines et le patrimoine hérité de milliers d'années pendant ce temps et se retrouvent au final obligé de racheter des graines (OGM ou pas) aux semenciers
...
C'est pour moi le plus grave, mais, pour que les semenciers puissent occuper le terrain il faut des agriculteurs qui collaborent, ne l'oublions pas, les responsabilités sont partagées, c'est un choix délibéré contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 oct. 2007, 12:00

Lansing a écrit : il faut des agriculteurs qui collaborent, ne l'oublions pas, les responsabilités sont partagées
C'est indéniable. De même, si nous avons ce monde aujourd'hui, c'est que nous avons été complaisants en laissant le pouvoir à nos représentants et surtout, en supposant qu'ils feraient les bons choix avec un excès de confiance de notre part.
J'ai étudié le comportement de la FNSEA, pour arriver à comprendre le mécanisme qui leur fait préférer les OGM ou la culture intensive. En fait, c'est assez simple : si on écarte les lobbies corporatistes réels, le raisonnement de base est le productivisme. Le bio, pour eux, ne peut pas être productif. Pire, la permaculture est un signe de fainéantise à leurs yeux. La société leur a demandé de produire, c'est ce qu'ils font, Ils se sont adaptés ou ont disparu.
C'est souvent une posture (non idéologique), par une méconnaissance de leur milieu, des effets désastreux du chimique, et par une inculture souvent dû à l'incompétence des centres de formations agricoles.

Pour nuancer ce qui vient d'être dit, le contexte actuel provoque cette posture, une sorte de non choix. Cela atténue un peu la "collaboration" passive ou active des agriculteurs.
Sortir de ce cycle infernal est souvent une profession de foi, un acte militant et réfléchi, mais difficile. Une sorte de rupture dont la Confédération Paysanne est un exemple parmi d'autres.

Je ne pense pas que l'on pourra faire une transition sans la FNSEA, même en changeant le contexte. L'idéologie de ce syndicat à une part d'irrationalité. Lorsque l'on voit des agriculteurs mettre les mêmes saloperies dans leur propre jardin pour leur propre consommation, il y a un truc qui ne tourne pas rond. Personne, ni leur syndicat, les à prévenu de la nocivité de leur produit ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 09 oct. 2007, 12:28

Alter Egaux a écrit : ...
C'est souvent une posture (non idéologique), par une méconnaissance de leur milieu, des effets désastreux du chimique, et par une inculture souvent dû à l'incompétence des centres de formations agricoles.

Pour nuancer ce qui vient d'être dit, le contexte actuel provoque cette posture, une sorte de non choix.
...
Pas vraiment d'accord, pour en avoir discuté souvent avec eux je peux au contraire affirmer que ce sont des choix délibérés. Qu'un jeune agriculteur un peu perdu puisse se laisser piéger je veux bien, à la rigueur.
Mais un type de plus de 50 ans rompu à toutes les ficelles de la profession je n'y crois absolument pas, tout cela relève des deux cotés de l'appât du gain, c'est pourquoi j'ai employé le terme de collaboration à dessein.
Contrairement à une idée répandue les agriculteurs savent pertinemment ce qu'il sèment et ce qu'ils épandent, croire le contraire serait les prendre pour des ignares, ce qu'ils ne sont pas.
La nouvelle génération met des masques à gaz pour épandre les produits chimiques, ils savent lire les formulation des notices.
Les OGM ne sont pas un choix technique mais un problème de santé publique, c'est la raison pour laquelle que le choix doit se faire dans un débat national et au parlement et non pas en laissant les industriels le faire à notre place.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 09 oct. 2007, 12:47

phyvette a écrit :
sylva a écrit : [perso, moi je suis plutôt contre les électrocutions, en effet.. :-D
Le risque existe . Le principe de précaution impose donc d'interdire l'électricité.

Phyvette
tout à fait. c'est pourquoi je me chauffe à la bougie :-D


non mais sérieusement, sur les OGM en Inde par exemple, j’entendais Christian Vélot, Maître de Conférences en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud XI (qui a d’ailleurs des annuis avec ses employeurs actuellement :-( ) le dire la semaine dernière sur FR Culture, depuis l’introduction du coton transgénique BT dans ce pays, « on constate un millier de suicides de paysans par an »...
il disait même que, ayant exposé ce fait il ya quelque temps devant l’assemblée nationale française, certains avaient « pouffé », je cite, en disant : « quel rapport ? »
....quel rapport ?? :roll: comment peut-on se poser la question ? est-ce du cynisme de leur part, ou une inconscience totale des enjeux ? à ce niveau-là, c’est inquiétant, et on voit qu’il y a encore beaucoup de boulot...
:smt085
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 09 oct. 2007, 12:51

Alter Egaux a écrit : C'est souvent une posture (non idéologique), par une méconnaissance de leur milieu, des effets désastreux du chimique, et par une inculture souvent dû à l'incompétence des centres de formations agricoles.
hélas oui !!
mon père était paysan, mon frère est exploitant agricole ; on peut deviner la différence... :? il a été formé comme il se doit, par un de ces centres de formation qui les matraquent de productivisme etc...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 09 oct. 2007, 12:57

Alter Egaux a écrit : Pour nuancer ce qui vient d'être dit, le contexte actuel provoque cette posture, une sorte de non choix.
Lansing a écrit : Pas vraiment d'accord, pour en avoir discuté souvent avec eux je peux au contraire affirmer que ce sont des choix délibérés.
Ok. Je m'explique. Bien entendu, un certain nombre d'entre eux une réellement une posture idéologique et une posture opportuniste (notamment avec le système des aides de la PAC).
Tu pointes ce corps puissant et idéologiquement positionné à droite et tu as raison de le faire. Je ne conteste pas, d'autant qu'il est difficile de les faire changer de paradigme.
Mais je me positionne dans un contexte de transition (le PO devrait changer un peu la donne).

Dans ce cas, il y a aussi une masse d'agriculteur qui subisse le contexte, comme nous avons une masse de scientifiques qui touchent des salaires tous les mois de multinationales qu’ils détestent par ailleurs (un sondage sur oleocene permettrait de nous renseigner). Difficile de jeter la pierre sans y apporter une nuance.
Je rencontre parfois des militants anti pub qui militent pour se racheter une sorte de bonne conduite. En clair, je pointe le fait que bon nombre de citoyens subissent le contexte, contexte qu'ils n'aiment pas forcément. Cela n'excuse rien, mais c'est une nuance qu'il faut malgré tout faire.

Exemple : en ce moment, on lynche le Che (aujourd'hui, 40 eme anniversaire de son assassinat par la CIA), en le présentant comme un assassin. Le contexte était une lutte armée de type révolutionnaire (libération). Armé d'une mitraillette, on découvre aujourd'hui que le Che a tué, c'est assez comique. Dans ce cas là, que dire des exécutions des nazis et des collabos lors de la libération en 1944 ? Je n'excuse rien, je suis contre la peine de mort. Bref, tout cela pour dire que le contexte est toujours à resituer.

Bien entendu, tout homme peut prétendre à une autodétermination. Mais il y a des contextes qui le poussent plus ou moins dans un sens ou dans l'autre.
Lansing a écrit : Les OGM ne sont pas un choix technique mais un problème de santé publique, c'est la raison pour laquelle que le choix doit se faire dans un débat national et au parlement et non pas en laissant les industriels le faire à notre place.
Ce n'est pas moi qui te contredirais. ;)
sylva a écrit : mon père était paysan, mon frère est exploitant agricole ; on peut deviner la différence... il a été formé comme il se doit, par un de ces centres de formation qui les matraquent de productivisme etc...
J'ai souvent ce sentiment : notre génération est d'une inculture inouïe. Lorsque je regarde la bibliothèque de mes parents et ce que la télé m'a laissé le temps de lire, je suis abasourdi. Les invasions barbares ne sont pas des invasions : elles sont intra.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Message par sylva » 09 oct. 2007, 13:17

Alter Egaux a écrit :
sylva a écrit : mon père était paysan, mon frère est exploitant agricole ; on peut deviner la différence... il a été formé comme il se doit, par un de ces centres de formation qui les matraquent de productivisme etc...
J'ai souvent ce sentiment : notre génération est d'une inculture inouïe. Lorsque je regarde la bibliothèque de mes parents et ce que la télé m'a laissé le temps de lire, je suis abasourdi. Les invasions barbares ne sont pas des invasions : elles sont intra.
tout à fait juste sur les invasions...

concernant mon père et mon frère, je te raconte pas les années à les entrendre se disputer :evil: (la querelle des anciens et des modernes :-) sur les méthodes (et les buts), avec la fougue et la condescendance du néophyte chez mon frère.... mon père n'est pas "bio", il utilisait de l'engrais, mais sans excès, disons... et connait des vieilles méthodes bien judicieuses, il me semble.... (même si je ne suis pas dnas le métier, mais je vous lis depuis un moment et je me demande si je ne ferai pas, moi aussi un jour , un "retour à la terre" :-) moi qui l'ia fuie à 17 ans pour aller voir ailleurs.... ;)
en tout cas , en résumé, si ca se fait, ce n'est pas à mon frère que je pourrai demander de quelconques conseils :? il ne sait pas faire pousser une salade, et encore moins des patates etc... "pas le temps", c'est ce qu'ils disnet toujours, le cul sur leur tracteur.... alors il ya les légumes du père et de la mère (pourtant ringards, les vieux ! :twisted: ) ou du supermarché...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Message par Seiya » 10 oct. 2007, 17:01


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90390
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 20:36

José Bové ressort libre du tribunal de Millau avant une nouvelle audience le 10 décembre


C'est avec le sourire que José Bové est ressorti, lundi 12 novembre, du tribunal de Millau (Aveyron). Convoqué par la juge d'application des peines après sa condamnation à quatre mois de prison pour arrachage de maïs transgénique, le leader altermondialiste est ressorti libre, une nouvelle audience contradictoire étant programmée le 10 décembre.

"Ce qui est clair, c'est que je suis libre sans aucune limitation de liberté, il n'y a pas de risque [d'incarcération] avant fin 2007", a souligné l'ex-candidat à l'élection présidentielle, après être resté quarante-cinq minutes dans le bureau de la juge. Revenant sur les conditions d'application de sa peine, il a estimé que "ce qui a été acté, lors de l'audition, c'est que l'aménagement de peine était possible". Pour lui, il peut être envisageable "de trouver certainement un moyen que cet aménagement permette de continuer l'activité qu'on a démarrée et (...) de concrétiser tout le travail militant qu'on a mis en place par rapport au moratoire".

Lors d'un pique-nique devant le tribunal de Millau, organisé lundi en soutien au leader altermondialiste, José Bové a souhaité lundi "une sorte de paix des braves" entre pro et anti-OGM. Il a également dénoncé le "paradoxe" de sa situation :"La raison qui m'amène devant ce tribunal, pour l'exécution de quatre mois de prison ferme, arrive à un moment où le combat que nous avons mené depuis dix ans est en train d'aboutir puisque le président de la République en personne a annoncé la fin des cultures de maïs OGM-pesticides", a-t-il souligné. A sa sortie du tribunal, il a indiqué qu'il restait "mobilisé", avant de souligner que "c'est le moment de continuer à faire pression sur le gouvernement pour qu'il y ait une solution collective", visant les autres faucheurs volontaires.

LeMonde

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Jose Bové / actions anti-OGM

Message par Alter Egaux » 03 janv. 2008, 09:15

José Bové entame sa grève de la faim contre le maïs OGM à Paris
PARIS (Reuters) - José Bové a débuté une grève de la faim pour obtenir que la France active la clause de sauvegarde, qui permet à un État de l'Union européenne d'interdire la culture d'un OGM autorisé par Bruxelles.

Invité sur RTL, le leader altermondialiste a expliqué qu'il s'était installé depuis mercredi soir dans des locaux parisiens, sans donner plus de précision, avec une quinzaine de personnes pour faire pression sur le gouvernement.


Ce mouvement de protestation est lancé pour que le "point emblématique" du Grenelle de l'environnement sur les OGM "ne passe pas à la trappe sinon c'est l'ensemble du Grenelle qui va passer pour une espèce de mascarade, un show médiatique et je pense que l'écologie mérite mieux que ça", a-t-il déclaré.

Pour qu'il revienne sur sa décision, la "condition est simple c'est l'envoi de cette clause de sauvegarde et le fait qu'on ait une preuve matérielle que cette clause a été envoyée", a expliqué José Bové.

"Cette lettre doit partir de Paris, arriver à Bruxelles et c'est à ce moment là que nous arrêterons cette grève de la faim et j'espère que ce soit le plus rapidement possible", a-t-il souligné.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html
Nathalie Kosciusko-Morizet avait pourtant promis de le faire sur France Inter, face à Bové il y a 2 mois...
100 dollars le baril, Bové en grève de la faim, tout fout le camps !
Le grenelle de l'environnement, un nouveau Munich ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Turanil
Charbon
Charbon
Messages : 230
Inscription : 15 déc. 2007, 10:30
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Message par Turanil » 03 janv. 2008, 11:04

Okay, rien de scientifique dans ce que je dis là. Mais enfin, j'avais envie de partaer cette idée. ;-)

Donc, il apparait que les insectes des cours d'eau qui consomment ce maïs ont une croissance déficiente. A part cela beaucoup d'américains consommeraient de ce maïs. Ensuite, lorsque je vois tous ces américains incroyablement obèses, d'un type d'obésité rarement vu ailleurs, je ne peux m'empêcher de penser que la viande aux hormones n'est pas interdie chez eux, et que PEUT-ETRE il y aurait là un lien de cause à effet qui aurait été passé sous silence. Et donc... ( :mrgreen: ) d'ici 15 à 20 ans, on pourrait bien se retrouver avec une majorité de la population américaine ressemblant à des nains maladifs obèses... Merci Monsanto. :twisted:
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

Répondre