Marées noires et dégazages en mer

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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matthieu25
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Message par matthieu25 » 10 nov. 2007, 00:05

Allez, je réactive ce fil car il y a une pollution dans l'Etat de Schwarzy...
SAN FRANCISCO (AFP) - Le gouverneur de Californie (ouest), Arnold Schwarzenegger, a décrété vendredi l'état d'urgence dans la région de San Francisco en raison d'une pollution maritime au fioul après qu'un bateau eut heurté un pont.

"J'ai signé une proclamation d'état d'urgence, pour que toutes les ressources de l'Etat soient coordonnées afin d'agir" face à cette situation, a déclaré dans un communiqué M. Schwarzenegger qui a visité la zone affectée vendredi matin.

Une fuite de 220.000 litres de fioul s'est produite mercredi matin après qu'un porte-conteneurs sud-coréen eut heurté une pile du Bay Bridge, pont qui relie San Francisco à la rive Est de la baie.

Plus de 200 membres des services d'urgence ont été mobilisés, ainsi que huit navires spécialisés dans la récupération de carburant en surface. Environ 30.000 litres de fioul avaient été récupérés dès mercredi soir, selon les garde-côtes.
Au moins, ces 220000 litres n'iront pas remplir leur 4*4.A moins qu'ils le réutilise apres pompage... :cry:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par braskc78 » 11 nov. 2007, 23:56

Cinq navires ont sombré durant une violente tempête. A leurs bords: du mazout et du soufre.
Superbe bataille navale.
Patience, nous allons avoir encore mieux dans quelques années :
+ de navires et encore plus gros , GENIAL !

Maintenant si on souffre le pétrole une fois qu'on l'a extrait, où va-t-on ?
En plus il va falloir également enlever l'eau de mer ... les poissons, les oiseaux, les plumes et les arêtes. :-D

Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !

Combien de patrons morts avec leurs équipages !
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages,
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée.
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.
Oh ! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus ! ...


C'est de Victor, pas de moi :-(

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Message par energy_isere » 21 nov. 2007, 21:11

Il en résulte ceci :
La marée noire dans le détroit de Kertch a tué 15.000 oiseaux

Le fioul échappé d'un pétrolier lors d'une tempête le 11 novembre en mer Noire a provoqué la mort de près de 15.000 oiseaux et causé des dégâts à l'environnement qui pourraient atteindre près de 6,5 milliards de roubles (170 millions d'euros), ont rapporté mercredi les autorités russes.

Selon le ministre russe des Ressources naturelles Iouri Troutnev, plus de 3.000 tonnes de fioul se sont échappées du "Volgoneft-139" depuis la tempête. Des équipes continuent à nettoyer les côtes souillées par la marée noire dans le détroit de Kertch, qui relie la mer Noire à la mer d'Azov.

Selon l'agence supervisant les services vétérinaires russes, 14.700 oiseaux sont morts à cause de la marée noire, qui pourrait également tuer 21.000 volatiles supplémentaires.

La tempête du 11 novembre en mer Noire a provoqué le naufrage ou l'échouement d'une dizaine de navires et provoqué la mort de six marins.

AP

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Message par energy_isere » 12 déc. 2007, 20:08

25000 barils à la mer ! :-x
Importante fuite de pétrole en mer du Nord

Une importante fuite de pétrole s'est déclarée près de la plate-forme Statfjord A en mer du Nord, ont annoncé mercredi 12 décembre les autorités norvégiennes. "Il y a eu une très grosse fuite lors du transbordement du pétrole de la plate-forme vers un navire", a déclaré Inger Anda, porte-parole du Petroleumtilsyn, l'organisme chargé des questions de santé et d'environnement dans le secteur pétrolier.



Selon des estimations préliminaires communiquées par l'organisme, quelque 3 840 mètres cubes de pétrole se sont échappés, soit 24 150 barils. A titre de comparaison, le naufrage de l'Erika, au large du Finistère français en décembre 1999, avait libéré quelque 73 000 barils de fioul lourd. Cette marée noire représente toutefois la deuxième fuite importante de l'histoire en Norvège, a précisé le Petroleumtilsyn.

Des avions et hélicoptères ont été dépêchés sur place pour déterminer l'ampleur de la fuite, a indiqué la compagnie StatoilHydro, opérateur de la plate-forme. Le champ Statfjord, l'un des plus importants gisements pétroliers du plateau continental norvégien, est situé à environ 200 km au large du port de Bergen (ouest de la Norvège), à la limite des secteurs britannique et norvégien de la mer du Nord.

Le Monde.fr, avec AFP

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Message par Schlumpf » 15 déc. 2007, 21:49

Quand on laisse les enfants jouer avec le pétrole... pas étonnant qu'il y ait des dégâts...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par energy_isere » 29 déc. 2007, 00:19

Le Portugal lance un pétrolier anti-marées noires

Lors d'un exercice en conditions réelles au large de Sesimbra, l'Agence Européenne de Sécurité Maritime (EMSA, voir BE Portugal 23 "L'ESA et l'EMSA signe un accord pour renforcer la sécurité et la surveillance maritime" [1]) a présenté le nouveau navire qui vient rejoindre la flotte des neuf navires affectés et sous contrat de prévention pour la protection de l'espace maritime.
Le "Galp Marine" n'appartient pas à la marine mais est bel et bien sous contrat. C'est un navire privé qui appartient à la société portugaise GALP, chargé de l'approvisionnement en carburant des autres navires. Cette "station service mobile" officie entre Sines et Lisbonne.

Cependant, l'agence européenne peut, au terme du contrat passé avec GALP, le réquisitionner à tout moment avec un délai maximum de 15 heures pour qu'il intervienne sur le lieu d'une marée noire. Grâce à ses barrières flottantes, ses bras latéraux et ses pompes, il peut récupérer 3.000 tonnes d'hydrocarbures ou de dérivés à chaque intervention. Willem de Ruiter, président de l'EMSA, précise qu'en cas d'un accident comme celui du Prestige, où 50 mille tonnes de fioul avaient été relâchées, le Galp Marine ne pourrait faire face seul.

Mais, avec l'arrivée prochaine d'autres navires sous contrat français et espagnols l'année prochaine, l'Europe sera certainement mieux préparée à affronter un autre événement du type "Prestige".

Avec deux navires en baltique, deux sur l'océan atlantique et deux en mer Méditerranée, le réseau des navires de lutte contre les marées noires s'accroît. D'ici 2009, deux navires chargés de patrouiller en mer devraient être livrés par la marine portugaise afin de compléter le dispositif.

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Message par energy_isere » 16 janv. 2008, 19:35

Total: 192 Millions d' Euro de dommages et intérêts pour l'Erika.

Total a été reconnu coupable dans le procès du naufrage du pétrolier Erika au large de la Bretagne le 12 décembre 1999, a indiqué le président de la 11e chambre correctionnelle, Jean-Baptiste Parlos, tout en précisant qu'il s'agissait d'une ' faute d'imprudence caractérisée '.

Total et l'organisme de certification Rina ont été condamnés à des amendes de 375 000 euros en tant que personnes morales tandis que l'armateur du bateau ainsi que le propriétaire et le gestionnaire de l'Erika Antonio Pollara devront verser une amende de 75 000 euros.

Mais surtout, les responsables de la catastrophe devront payer des dommages et intérêts de 192 millions d'euros aux parties civiles, à savoir l'Etat français, les régions polluées...

Au delà de ces aspects financiers, c'est la première fois que la notion de ' préjudice écologique ' est retenue, tout comme la responsabilité de l'affréteur.

Boursoram^
et dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 799,0.html
Parmi les parties civiles, l'Etat recevra près de 153 millions d'euros. Les régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et les départements du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et la Vendée, Quimper, Le Guilvinec, Lorient, Quiberon, La Baule, Le Croisic, Guérande ou encore les îles d'Houat et de Noirmoutier figurent également au rang des communes indemnisées.

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Message par energy_isere » 17 janv. 2008, 20:44

Erika: Total hésite à faire appel de sa condamnation

Même si la firme trouve le jugement injuste, faire appel pourrait lui coûter cher en terme d'image d'abord mais aussi en dommages et intérêts.


Total étudiait encore aujourd'hui sa stratégie après sa condamnation hier dans le naufrage de l'Erika : faire appel pour refuser que les compagnies pétrolières soient tenues responsables de l'état des bateaux ou jeter l'éponge pour ne pas noircir son image ni risquer des plus gros dommages.

Total a dix jours pour faire appel du jugement du tribunal correctionnel de Paris qui l'a condamné à l'amende maximale de 375.000 euros et à 192 millions d'euros de dommages et intérêts, solidairement avec le propriétaire, le gestionnaire et la société de classification de l'Erika.

Son avocat, Me Daniel Soulez-Larivière, lui a conseillé de faire appel d'un jugement "pas juste", mais la compagnie a seulement affirmé que cette "décision comporte de nombreux motifs d'appel", estimant que sa condamnation risquait "d'entraîner la confusion des responsabilités et de dégrader la sécurité des transports maritimes".

Jusqu'à présent, en effet, les majors se croyaient à l'abri, notamment parce qu'une convention internationale désignait l'armateur comme principal responsable de la sécurité.

Le jugement rendu hier change la donne, en conférant une valeur juridique au "vetting", cette inspection volontaire et régulière des bateaux par les compagnies.

Le fait "que d'autres sociétés que Total aient, en même temps qu'elle, ou ultérieurement, accepté le navire à l'affrètement au voyage est indifférent, les approbations ainsi délivrées par les services vetting d'autres compagnies pétrolières encourant la même réprobation", souligne le tribunal dans son jugement.

Le message est clair et s'adresse à toutes les compagnies qui font circuler chaque année des milliers de pétroliers dans les eaux françaises : les "vettings" engagent leur responsabilité.

"La justice a dit à Total: si vous revenez avec un bateau en aussi mauvais état, on vous retombera dessus", résume une source judiciaire proche du dossier. "Et aux pétrolières, elle a dit: de facto, vous êtes contrôleurs et responsables".

Cela bouleverse suffisamment le monde maritime pour justifier un appel, mais la compagnie a aussi beaucoup à y perdre, tout d'abord en terme d'image.

Montré du doigt depuis le déversement de 20.000 tonnes de fioul lourd ultra-polluant sur 400 km de côtes françaises, Total ternirait encore son blason en apparaissant comme celui qui retire aux victimes leurs indemnisations si longtemps attendues.

D'autant qu'à l'automne, il sera à nouveau sous le feu des critiques avec l'ouverture du procès sur les responsabilités de l'explosion à Toulouse, en septembre 2001, de l'usine chimique d'AZF, une de ses filiales, qui a fait trente morts.

Plus pragmatiquement, Total risque, s'il est à nouveau reconnu coupable, de voir le montant des dommages et intérêts s'envoler, alors que sa quote-part des 192 millions n'est qu'une goutte dans la mer de ses profits gigantesques (12,6 milliards d'euros en 2006).

Tout d'abord, le tribunal a écarté une vingtaine des 101 parties civiles, mais le plus souvent pour des raisons techniques, comme l'association Les amis de la Terre, qui a oublié de fournir un document. Elles seraient de retour au premier jour de l'appel, avec des dossiers complets.

De plus, seuls la Ligue pour la protection des oiseaux et le département du Morbihan ont bénéficié du préjudice écologique, parce qu'ils ont apporté la preuve de leur compétence en matière d'environnement.

Mais si Total fait appel, les régions pourront présenter des dossiers montrant qu'elles gèrent aussi des espaces naturels et ont donc droit à des indemnités pour atteintes à l'environnement.

"En appel, s'il perd encore, Total pourrait se retrouver avec 400 millions de dommages et intérêts", estimait la source proche du dossier.
source : Libération

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Message par energy_isere » 25 janv. 2008, 18:42

Les enfoirés !
Total: fait appel de la décision de justice sur l'Erika.

Total annonce qu'il a décidé de faire appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris le 16 janvier 2008, suite au procès dans l'affaire du naufrage de l'Erika. Parallèlement, la compagnie déclare qu'elle va verser immédiatement et de manière irrévocable aux victimes de la pollution les indemnités fixées par le tribunal.

Le groupe explique qu'une organisation est mise en place pour que les paiements soient immédiats et définitifs, quel que soit le résultat de l'appel. Ces indemnités sont fixées globalement à 192 millions d'euros.

' Elles viendront compléter les dépenses de 200 millions déjà prises en charge par le groupe à la suite du naufrage, afin de participer au nettoyage des côtes, notamment dans les lieux les plus difficiles d'accès, procéder au pompage du fioul demeuré dans l'épave de l'Erika et assurer le retraitement de l'ensemble des déchets collectés sur les côtes ' ajoute la sociétés.

Dans son communiqué, Total juge la décision du Tribunal injustifiée ' car il est reproché à Total d'avoir provoqué le naufrage en commettant une faute d'imprudence dans la sélection du navire, alors que Total a été trompé par des certificats qui ne correspondaient pas à la réalité de l'état gravement dégradé de la structure du navire '.

Le groupe pense aussi qu'elle va à l'encontre du but recherché pour plus de sécurité dans le transport maritime. ' En voulant obliger les utilisateurs à être des contrôleurs, elle risque d'entraîner la déresponsabilisation de ceux qui ont le savoir-faire, le devoir et le véritable pouvoir de contrôler les navires et en particulier leurs structures. ' estime Total.

Boursoram^

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Re: Re:

Message par energy_isere » 18 mars 2008, 12:24

TOTAL renouvelle ses excuses après l'accident de Donges

(AOF) - Dans un communiqué publié lundi soir, Total est revenu sur la fuite de canalisation intervenue, en fin de journée le dimanche 16 mars 2008, au cours du chargement en "fioul soute" d'un navire à la raffinerie de Donges (Loire Atlantique). Elle a causé un déversement accidentel de 400 tonnes dont 300 tonnes environ sur les berges autour de la raffinerie et 100 tonnes dans la Loire. Le groupe "s'est immédiatement mobilisé pour limiter l'impact de ce déversement et en réparer les effets".

"Dans l'ensemble, près de 200 personnes sont ainsi mobilisées par le groupe dans les différentes opérations de nettoyage, et travaillent en coordination avec les équipes engagées par les pouvoirs publics", a indiqué Total.

Total renouvelle ses excuses sincères auprès des riverains et des collectivités touchées par ce déversement accidentel et confirme son engagement pris auprès des communes de prendre en charge les coûts de nettoyage liés à cette pollution. Total communiquera à nouveau, au fur et à mesure de l'avancement des opérations.

Boursoram^

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Re: Re:

Message par energy_isere » 18 mars 2008, 19:45

Dans le Monde à propos de l' accident concernant la fuite de 400 t de pétrole lourds :
Pour M. Borloo, la pollution, qui s'est produite dans une zone classée Natura 2000, est "grave", même si "ce n'est pas une grosse marée noire". L'estuaire de la Loire, zone humide importante et fragile, regorge de roselières et de vasières et abrite une faune très riche. Lundi soir, Dominique Aribert, déléguée régionale à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, indiquait que des agents avaient repéré des avocettes, tadornes et bécasseaux souillés par les hydrocarbures. "Des cas de mortalité d'oiseaux sont à redouter, précise Mme Aribert. Certains limicoles semblent englués." Dans certains endroits, "l'air était irrespirable et les agents ne sont pas sortis de leur véhicule". Des comptages devaient être réalisés mardi.
http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... id=1024358

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par hyperion » 18 mars 2008, 21:35

il y a une dizaine d'années , sur une chaine d'enfants de tps , il y avait de temps en temps une info durant moins d'1 mn souvent en relation avec l'environnement illustrée avec des bonshommes genre shadocks , une question en chiffre à la fin avec le bruit d'une caisse de supermarché; une m'avait frappé c'était combien de temps faut-il en degazages et pollutions quotidiennes banales pour obtenir l'equivalent de la plus grande marée noire(au mexique):

3 mois......tous les 3 mois dilués bien sur dans tous les océans ,on remet celà.
faut quand même bien que cette fete se termine et qu'il n'y ait pas trop de deep water
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 23 mars 2008, 10:42

Une conséquence inattendue : :-D
Pollution de la Loire : la centrale de Cordemais arrêtée .

C'est la nouvelle victime du fioul échappé dans l'estuaire de la Loire. Des nappes ont été aspirées par le circuit de refroidissement de la centrale électrique. Obligée d'interrompre sa production.


Les vents forts enregistrés depuis vendredi matin n'ont pas arrangé les affaires de la pollution par hydrocarbures dans l'estuaire de la Loire. Principale victime de la journée de vendredi, la centrale de Cordemais, située quelques kilomètres en amont de la raffinerie de Donges à l'origine de l'accident.

Poussés par les courants, des nappes de fioul se sont installées dans la zone d'aspiration du circuit de refroidissement de la centrale électrique. La tranche n° 5, la seule en fonctionnement, a été touchée, imposant l'arrêt de la centrale.

Cependant, sans besoins exceptionnels durant quelques jours, ce contretemps ne devrait pas avoir d'incidence sur l'alimentation en électricité. Quand la centrale devrait-elle redémarrer ? Aucune réponse n'était apportée vendredi soir.

Sur le front de la pollution, les traces n'ont pas été totalement effacées dans l'estuaire. Le nettoyage des zones polluées sur les rives nord et sud se poursuivra tout au long du week-end pascal. Malgré une météo pluvieuse et ventée, pas question de ralentir les efforts.

« Rien n'est fini, tout est en chantier », insiste le maire de Paimboeuf. Il déconseille fortement aux curieux de venir se promener sur les quais, pour ne pas déranger les équipes de nettoyage au travail.

Plainte de communes contre Total

Par ailleurs, les communes de Paimboeuf, Saint-Brevin, Préfailles et La Plaine-sur-Mer ont déposé plainte, à la gendarmerie, contre la société Total. « Contre le pollueur », précise bien Michel Bahurel, maire de Paimboeuf. « Cette plainte, c'est un minimum », relève Jean-Luc Le Brigand, maire de Préfailles. « On dépose plainte pour le préjudice écologique et l'atteinte à l'image immédiate et à venir », détaille Yannick Haury, maire de Saint-Brevin.

En outre, la Confédération maritime, le syndicat de marins, a également porté plainte.

À Saint-Brevin et Saint-Michel-Chef-Chef, enfin, les plages le long de l'océan sont à nouveau accessibles au public. « Le personnel municipal assure une surveillance tout le week-end, en cas d'éventuelles arrivées de plaques de mazout. Surtout avec le coup de vent annoncé. En revanche, les plages le long de l'estuaire restent fermées », prévient Yannick Haury.

Le port de la Pointe-Saint-Gildas, à Préfailles, est, lui, également rouvert. En revanche, la pêche est toujours interdite.
http://www.ouest-france.fr/Pollution-la ... _actu.html

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 29 mars 2008, 20:59

Pollution en Loire : Plusieurs plaintes contre Total


28/03/2008


Le port autonome de Nantes Saint-Nazaire, plusieurs communes et des associations environnementales ont annoncé leur intention de porter plainte contre Total. Ces procédures font suite à la pollution intervenue le 16 mars à la raffinerie du groupe pétrolier, située à Donges, en bord de Loire. Une fissure sur une canalisation reliant la raffinerie aux quais a provoqué la fuite de 400 tonnes de fioul lourd. Une centaine de tonnes de ce produit très toxique se sont déversées dans le fleuve et, avec l'effet des marées, a provoqué une pollution sur une vingtaine de kilomètres. La commune de Paimboeuf, la plus touchée, a déjà porté plainte. Alors que le travail de nettoyage s'est poursuivi cette semaine, le port, les collectivités et les associations veulent avoir l'assurance que Total paiera pour les dommages occasionnés. Dès le 17 mars, le groupe pétrolier avait pourtant annoncé qu'il règlerait les frais liés à la pollution.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107244

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Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 31 mars 2008, 20:33

Pollution en Loire : selon Total, la canalisation s'est fissurée en raison de la corrosion

La société Total a levé aujourd'hui le voile sur les résultats de son enquête interne, à la raffinerie de Donges. La fuite de 400 tonnes de fioul, provoquant une mini-marée noire dans l’estuaire de la Loire, est la conséquence d’une fissure de 16 cm sur une canalisation datant de 1964.

« L’âge n’est pas en cause, assure le directeur de la raffinerie. La fuite est due à une corrosion localisée exceptionnelle. » Sous la pression du débit, la fissure s’est ouverte. Cette corrosion a été provoquée par un écoulement d’eau provenant d’un tuyau défectueux, situé juste au-dessus de la canalisation de fioul.

Le 16 mars, le polluant s’est déversé en Loire pendant cinq heures avant que la fuite ne soit détectée visuellement et stoppée.
http://www.ouest-france.fr/Pollution-en ... _actu.html

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