Marées noires et dégazages en mer

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 10 nov. 2009, 19:11

Fin du jugement en appel dans l' affaire du procés de l' Erika.
Erika: 375.000 € requis contre Total

AFP 10/11/2009

Une amende de 375.000 euros, le maximum pour délit de pollution, a été requise au procès en appel de l'Erika contre Total, condamné à cette même peine en première instance, et contre sa filiale Total Petroleum Services, qui avait été relaxée.

L'avocate générale, Françoise Mothes, a également requis la "confirmation" des peines prononcées par le tribunal correctionnel de Paris à l'égard des autres prévenus: une amende de 375.000 euros pour la société de classification Rina, personne morale, et les amendes maximum de 75.000 euros prévues envers des particuliers, pour l'armateur du navire Giuseppe Savarese et le gestionnaire Antonio Pollara.

Elle s'en est remise à l'appréciation de la cour pour une autre filiale de Total, Total Transport Corporation (TTC), relaxée il y a deux ans.

Total "ne pouvait ignorer que l'Erika était potentiellement dangereux", a estimé Mme Mothes, considérant que le groupe était pénalement responsable de la catastrophe. Pour elle, il a commis une "imprudence dans la mise en oeuvre de ses procédures de +vetting+", inspection du navire par ses propres services.
Selon elle, l'agence de classification Rina "a renouvelé le certificat de navigabilité de l'Erika dans la précipitation", tandis que l'armateur et le gestionnaire, MM. Savarese et Pollara, sont "indissociables" car leurs "décisions ont été prises de concert".

Pour l'avocate générale, "c'est l'insuffisance d'entretien et le développement rapide d'une corrosion non traitée qui sont à l'origine de l'affaiblissement de structure de l'Erika". Or, Savarese et Pollara ont effectué "des réparations à la petite semaine", avec "le moins d'argent possible".

La marée noire provoquée par le naufrage du pétrolier, le 12 décembre 1999 au large du Finistère, avait souillé 400 kilomètres de côtes et mazouté plus de 150.000 oiseaux.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... -total.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 30 nov. 2009, 19:40

Pollution par hydrocarbures sur les plages de Loire-Atlantique et de Vendée

Ce week-end, les plages de Vendée et de Loire-Atlantique ont été polluées par de nombreuses boulettes d'hydrocarbures, certaines mesurant 25 centimètres de diamètre. Noirmoutier, Notre-Dame-de-Monts, Batz-sur-Mer, Pornic, Pornichet, Saint-Brévin... Hier, alors que le nettoyage se poursuivait, pas moins de 8 tonnes avaient été ramassées sur la seule île de Noirmoutier. Pour l'heure, l'origine de la pollution reste inconnue. Il pourrait s'agir d'un navire ayant vidangé ses soutes au large, ou bien des restes de la fuite d'hydrocarbures intervenue à la raffinerie de Donges, en mars 2008, et que la tempête de ces derniers jours aurait ramené à la surface. Des analyses sont en cours.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111795

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 30 mars 2010, 19:04

Erika : Total condamné en appel

Le 30 mars 2010 Usine Nouvelle

Les peines maximales infligées en première instance sont confirmées : 375.000 euros d'amende pour les deux personnes morales, Total et la société Rina. L'armateur Giuseppe Savarese et le gestionnaire Antonio Pollara écopent de 75.000 euros. Les indemnités aux parties civiles ont même augmenté : 200,6 millions d’euros, contre 192,5 millions en première instance.

.............
http://www.usinenouvelle.com/article/er ... el.N128837

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 05 avr. 2010, 11:34

La Grande barrière de corail australienne menacée par du mazout :

SYDNEY (Reuters) - Les propriétaires d'un navire chinois qui s'est échoué et a répandu du mazout sur la Grande barrière de corail, encourent une amende allant jusqu'à 920.000 dollars, a déclaré lundi le Premier ministre de l'Etat australien du Queensland, Anna Blight.

Les sauveteurs multipliaient leurs efforts pour éviter que le Shen Neng 1 ne se brise au large des côtes du nord-est du pays et ne déverse plusieurs centaines de tonnes de mazout sur la barrière, destination prisée des touristes.

Le navire, qui s'est abîmé à Douglas Shoals, naviguait à forte allure et loin des voies de navigation habituelles.

"Je pense que cette compagnie doit être condamnée à la peine maximale", a déclaré le Premier ministre de Queensland, Anna Blight.

Un gouvernement a fait savoir que le navire appartenait au Shenzhen Energy group, filiale de China Ocean Shipping (Cosco).

Des enquêtes sont en cours à l'agence australienne de sûreté maritime (Amsa) et au bureau de la sécurité des transports.

Un porte-parole de l'Amsa a indiqué que l'enquête allait tenter de découvrir s'il y avait eu "des brèches" et des possibles violations de la loi australienne.

Les 23 membres d'équipage étaient à bord au moment où le navire a échoué et sont, semble-t-il, sains et saufs, selon le porte-parole.
http://www.boursorama.com/pratique/actu ... 2618693a56

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 05 avr. 2010, 12:10

Le navire en question est un vraquier Chinois transportant ....... 65000 tonnes de charbon ! :shock:

Image
A tribord du navire, une nappe de fioul issue des réservoirs du Shen Neng 1. Crédits photo : AFP
Les autorités australiennes tentent ce lundi de stabiliser un navire chinois transportant 65.000 tonnes de charbon échoué près de la Grande Barrière de corail.

C'est l'un des sites naturels les plus spectaculaires de la planète. Classée au patrimoine mondial, la Grande Barrière de corail est aujourd'hui menacée. Le nom du coupable ? Le Shen Neng 1, un navire chinois transportant 65.000 tonnes de charbon qui a heurté un écueil samedi à 70 kilomètres au large de la côte de l'Etat du Queensland provoquant la rupture d'un réservoir de carburant et la formation d'une nappe d'environ 3 kilomètres. Et les autorités redoutent qu'il ne répande davantage de fioul.

«L'un des éléments les plus préoccupants est que le bateau sous l'effet de la mer, bouge toujours sur le récif corallien, ce qui accentue les dégâts», a expliqué Patrick Quirk, directeur général de l'autorité chargée de la sécurité maritime du Queensland. «Nous espérons que seule une petite quantité de carburant s'est échappée pendant la nuit», a-t-il ajouté. Un remorqueur déjà sur place tente de stabiliser le navire qui contient 975 tonnes de fioul dans ses flancs, alors que des avions surveillent la progression et l'étendue de la nappe.

L'accident s'est produit tard samedi dans la zone sud du parc marin de la Grande Barrière de corail alors que le bateau était à pleine allure. Selon les premiers élements recueillis par des experts ayant pu se rendre à bord, le moteur principal a été endommagé par le choc, ainsi que le gouvernail.



..........
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... orail-.php

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par Jaguar75 » 06 avr. 2010, 12:49

Si jamais hélas il y avait un problème avec ce navire, la France pourrait toujours au titre de la coopération avec l'Australie y envoyer notre spécialiste de ce genre de catastrophe, Dominique "ceci n'est pas une marée noire" Voynet - elle saura rassurer et consoler les autochtones en prononçant les paroles appropriées :mrgreen: ...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par Raminagrobis » 27 juin 2010, 10:52

lien petite marée noire dans le nord de la mer rouge.
Elle touche les cotes saoudiennes, egyptiennes, israeliennes. L'origine n'est pas identifié. On a d'abord cru à un accidnet sur une des plates formes égyptiennes dans le golfe de suez, mais la composition du pétrole ne semble pas correspondre.



Autre lien Drole d'histoire, un ancien ingénieur d'Aramco prétend qu'il y a eu une énorme marrée noire en arabie saoudite en 1993 mais que l'aramco a réussi à pomper le pétrole en mer, et à garder l'affaire secrete. Avec tous les navires de différentes nationalités qui passent dans le coin, le traffic aérien, les pghotos satellites, les militaires américains, etc, ça parait très difficile à croire qu'ils aient pu maintenir une marrée noire secrête .
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 23 juil. 2010, 20:19

Golfe du Niger : l’autre marée noire

vendredi 23 juillet 2010 l' Expansion

Les fuites de pétrole dans le delta du Niger sont dix fois supérieures à celles du golfe du Mexique !


Tribune de Thomas Porcher, auteur de «Un baril de pétrole contre 100 mensonges» (2009) et professeur associé à l'ESG, et de Simon Porcher, économiste et maître de conférences à Sciences Po.

Le 20 avril dernier, l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon marque le début d'un véritable 11 septembre écologique. Les fuites provoquées par l'explosion ont laissé s'échapper tous les jours 20.000 à 40.000 barils de pétrole, soit 3,1 à 6,3 millions de litres. Au final, 200 millions de litres de pétrole - quatre fois plus que l'Exxon-Valdez -ont été déversés en à peine trois mois dans le golfe du Mexique. La marée noire aura été également très coûteuse pour l'économie américaine - environ 7 milliards de dollars - et pour la société BP, détentrice de la plate-forme. Pas moins d'une douzaine de solutions ont été mises en œuvre pour ralentir, à défaut d'arrêter, la fuite de pétrole.

A 9.000 km au sud-est du golfe du Mexique, une marée noire permanente détruit la vie des 30 millions d'habitants du delta du Niger. Depuis 1958, plus de 13 millions de barils de pétrole, soit 2 milliards de litres, ont été déversés dans cette zone géographique. En ordre de grandeur, cela représente 10 fois la marée noire du golfe du Mexique et 40 fois l'Exxon-Valdez. C'est donc, grosso modo, la catastrophe de l'Exxon-Valdez qui se déroule chaque année depuis 50 ans dans le delta du Niger sans que l'opinion publique mondiale ne s'en émeuve.

Si le delta du Niger est la zone qui a connu la plus forte augmentation du nombre de barils produits en haute mer lors des vingt dernières années, les fuites en cause proviennent pour l'essentiel d'oléoducs terrestres. Le niveau de contamination n'est pas pour autant moins important que dans le golfe du Mexique : toute l'économie locale a été ruinée. Dans un rapport publié il y a tout juste un an, Amnesty International, insiste sur les conséquences humaines de la catastrophe : l'eau et les terres étant complètement souillées, l'agriculture et la pêche - principales ressources économiques hors pétrole - sont désormais impossibles. Au final, plus d'une dizaine de droits de l'homme (droit à l'eau, à l'information, etc.) sont bafoués.

La principale compagnie en cause, Shell, se défend en évoquant l'importance du vandalisme dont elle est victime. Selon la compagnie pétrolière, 98% des fuites seraient dues à des actes de sabotage et de vol consistant à percer les oléoducs. Il est vrai que la situation du delta du Niger est exceptionnelle puisque Shell - présente dans une centaine de pays - totalise 40% de ses fuites dans cette zone. Mais compte tenu de l'âge de son réseau d'oléoducs dans la zone contaminée (40 ans en moyenne quand la durée de vie est de 25 ans), l'explication la plus vraisemblable pourrait être que le remplacement du réseau coûte plus cher que de laisser fuir un pétrole plutôt bon marché.

Pourquoi devrions-nous nous sentir responsables de la tragédie du delta du Niger ? Tout simplement parce que l'Afrique consomme 10 à 15 fois moins de pétrole par habitant que les pays du Nord. Les populations africaines payent en quelque sorte notre dépendance à l'or noir. La marée noire du delta du Niger semble par ailleurs être la plus inquiétante pour l'avenir: si les fuites de la plateforme de BP sont sur le point d'être réparées, les fuites du delta du Niger ont quadruplé entre 2007 et 2009. La pression internationale pourra peut-être enfin donner l'impulsion nécessaire à la mise aux normes du réseau d'oléoducs et à l'indemnisation des populations.
http://energie.lexpansion.com/energies- ... -4713.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 23 juil. 2010, 20:26

Suite à cet accident : viewtopic.php?p=276768#p276768
La Chine confrontée à une terrible marée noire

La nappe de pétrole s'étend déjà au minimum sur 435 km² dans la mer Jaune. L'injection d'un produit chimique dans un oléoduc serait à l'origine de l'explosion.

Une réaction chimique serait à l'origine de la marée noire la plus inquiétante qu'affronte la Chine depuis ces dernières années. L'injection dans un oléoduc de produits chimiques destinés à enlever le souffre du brut aurait causé l'explosion du pipeline vendredi dernier dans le port de Dalian, au nord-est du pays, a révélé vendredi l'administration. En effet, la manœuvre a lieu juste après qu'un pétrolier terminait de déverser dans le pipeline sa cargaison de brut.

Cette erreur a provoqué la fuite en mer Jaune de 1500 tonnes de pétrole. Au fil des jours, le gouvernement a revu à la hausse son estimation de l'étendue de la marée noire, passant de 183 à 435 km². Mais selon le Shenyang Evening News de mercredi, la superficie de la pollution est désormais de 946 km2. La nappe s'étend sur 90 km le long de la côte.


Les équipements font cruellement défaut

Huit-cent bateaux de pêche, une quarantaine de bateaux de nettoyage, 2000 soldats et des centaines de pêcheurs participent au ramassage. Plus de 23 tonnes de bactéries mangeuses de pétrole ont été déversées. China National Petroleum Corp (CNPC), premier producteur pétrolier chinois et propriétaire des l'oléoduc, affirme que 400 tonnes de brut ont déjà été récupérées. Mais les moyens font cruellement défaut. «Les citoyens mobilisés n'ont aucun équipement de protection et n'avaient que leurs mains pour nettoyer le pétrole», a dénoncé Greenpeace. «Ils n'ont pas de masques, qui est la protection la plus basique et ignorent même qu'ils doivent protéger leur peau du brut».

Selon AP, certains travMailleurs déblaient les plages souillées avec des baguettes et mettent le pétrole dans des seaux en plastique. Un pompier s'est noyé mardi après avoir été happé et englué par une vague de brut. Deux autres ont échappé de justesse à des accidents mortels. D'après le Financial Times, Pékin voudrait faire venir de Honk Kong du matériel plus efficace.


Durcissement des règles en vue

Les autorités ont souligné que la marée noire n'avait rien à voir, en volume, avec celle qui touche le golfe du Mexique, 1 500 000 contre 352 millions de litres. Mais pour Zhao Zhangyuan, chercheur à l'Institut de recherches des sciences environnementales de Chine, l'impact sur la vie marine et les habitants - lorsque la pollution entrera dans la chaîne alimentaire - pourrait durer au moins 10 ans.

L'accident a d'ores et déjà poussé Pékin à renforcer la sécurité de ses installations pétrolières. Chaque port devra avoir son plan d'urgence en cas de catastrophe. Une base de données de tous les ports par où transitent des matières dangereuses va aussi être mise en place. Les raffineries seront sans doute soumises à des règles de sécurités plus strictes.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -noire.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 26 juil. 2010, 18:56

Pékin annonce la fin de la marée noire dans le port de Dalian

LEMONDE.FR | 26.07.10

Le nettoyage de la marée noire qui polluait depuis neuf jours le port de Dalian, dans le nord-est de la Chine, où s'étaient déversées 1 500 tonnes de brut lourd, est terminé, rapporte la presse officielle. "Depuis 18 heures, heure locale, dimanche (12 heures, heure française), tout le pétrole répandu est enlevé et la nappe a été globalement nettoyée (...) la contamination ne s'est pas étendue aux eaux internationales ou à la mer de Bohai", écrit le Dalian Daily, citant des responsables gouvernementaux.

Environ huit mille hommes et huit cents bateaux de pêche, en plus de navires spécialisés, ont été mobilisés pour nettoyer la marée noire qui s'étendait sur 180 km2, provoquée par l'explosion de deux oléoducs dans le premier port d'hydrocarbures de Chine. Dimanche, deux stations d'amarrage capables d'accueillir des cargos de 150 000 tonnes ont rouvert au terminal pétrolier Xingang, a annoncé Dalian Port Co., propriétaire d'une partie des installations.

Lundi matin, le premier de ces deux postes accueillait un pétrolier. Le principal terminal, d'une capacité deux fois supérieure, était encore fermé. La fermeture temporaire du port a contraint Petrochina, géant du secteur qui exploite les deux principales raffineries de Dalian, à interrompre momentanément ces activités et à dérouter des cargos.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 28 juil. 2010, 11:07

Encore une rupture d' oleoduc.
Aprés Dalian en Chine, gros probléme dans le Midwest des USA. 1 millions de gallons de pétrole auraient fuit dans le Sud du Michigan.
Obama pledges swift response after Battle Creek oil spill; Granholm tours site

President Barack Obama has pledged a swift response to requests for help in dealing with a spill that dumped more than 800,000 gallons of oil into waterways in southern Michigan.
http://www.detnews.com/article/20100727 ... st-history

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 30 juil. 2010, 18:17

enfin dans les media en France :

La rupture d'un oléoduc dans le nord des Etats-Unis provoque une nouvelle marée noire
Le Monde | 30.07.10

En quatre jours, la rupture d'un oléoduc de la société canadienne Enbridge, dans l'Etat du Michigan, survenue lundi, a généré un flot quotidien dépassant le million de litres de pétrole qui se déversent dans un petit affluent de la rivière Kalamazoo.

Pour l'entreprise, mais aussi pour les pouvoirs publics américains, désormais taxés de laxisme dans leur contrôle du secteur des hydrocarbures, l'affaire survient au pire moment. Du point de vue des dégâts, on reste très loin des 500 à 700 millions de litres qui se sont répandus dans le golfe du Mexique depuis l'explosion de la plate-forme exploitée par BP, Deepwater Horizon, le 20 avril. Mais les images, sur les écrans américains et sur Internet, des canards sauvages dégoulinants de brut, comme celles des eaux de la rivière charriant d'énormes flaques de bitume, ont plus qu'un air de déjà-vu. "Encore eux !", accusent les habitants de la région dans les journaux télévisés nationaux, en évoquant les groupes pétroliers.

Pour contrer toute accusation de négligence dans la gestion de cette catastrophe, la compagnie, qui a son siège à Houston (Texas), a doublé jeudi le nombre des personnes mobilisées pour nettoyer, portant leur nombre à 400.

"Proportions historiques"

Enbridge annonce avoir colmaté plusieurs brèches et fermé les vannes de l'oléoduc. Une équipe analyse les raisons de l'accident sur un oléoduc installé dans les années 1960. Cela n'a pas empêché la démocrate Jennifer Granholm, gouverneur du Michigan, un Etat dévasté par la crise sociale, d'user de termes durs à l'égard d'Enbridge : "anémique", avait-elle caractérisé sa première réponse à l'accident ; "nettement inadéquate", a-t-elle modéré jeudi 29 juillet.

La directrice de l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement, a jugé cette nouvelle marée noire potentiellement "menaçante pour la santé publique" dans la zone contaminée. Dans une Amérique traumatisée, on est désormais prompt à imaginer le pire : en l'espèce, une grave pollution du lac Michigan, un vaste plan d'eau de 58 000 km2 dans lequel se jette la Kalamazoo et qui borde de grandes villes comme Chicago et Milwaukee.

La pollution de la rivière reste confinée à 100 km du lac, mais continue de progresser. Mme Granholm a évoqué "une tragédie aux proportions historiques" si le pétrole parvenait jusqu'au lac.

Selon l'agence Associated Press, une filiale d'Enbridge avait été informée il y a plusieurs mois que des problèmes d'érosion étaient apparus sur l'oléoduc. Selon Radio Canada, depuis dix ans, le pétrolier aurait été confronté à 610 fuites sur ses divers pipelines. La Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration (PHMSA, administration de sécurité des pipelines et des matériaux dangereux) a constaté 31 violations de ses normes de sécurité par Enbridge depuis 2002. C'est moins que BP (58 violations), mais plus proportionnellement, compte tenu de la taille, bien plus petite, de la compagnie canadienne.

Pour le pétrolier, le coût financier de l'accident pourrait dépasser le seul cas de son oléoduc. Il entend en effet développer un projet de pipeline dans l'Alberta et la Colombie-Britannique (sud-ouest du Canada) pour exporter du pétrole vers l'Asie, qui suscite l'hostilité des populations et des mouvements écologiques locaux. Depuis lundi, ceux-ci voient dans la marée noire du Michigan des motifs supplémentaires de se mobiliser.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 31 août 2010, 18:34

Fuites médiatiques sur les fuites de pétrole dans le delta du Niger

27 AOut 2010 Univres Nature

Depuis plusieurs mois, le PNUE (1) a ouvert une enquête, à la demande du gouvernement du Nigéria, afin de faire la lumière sur l’origine des fuites de pétrole qui ont pollué le pays Ogoni, situé dans le delta du Niger, au cours des dernières années. D’ici octobre prochain, les équipes du PNUE rendues sur place devraient ainsi avoir terminé les prélèvements d’échantillons d’eau, d’air, de terre, de sédiments, de végétaux et ceux effectués sur animaux. Destinés à être analysés en laboratoires, ceux-ci devraient permettre d’établir plus précisément l’impact environnemental des fuites pétrolières survenues dans cette région, et ainsi de mieux cibler les opérations de nettoyage des sites contaminés.

Rappelant son souhait de ne publier aucun résultat partiel avant la fin de l’enquête, le PNUE a souhaité éclaircir le discours récemment rapporté par certains médias. Ceux-ci révélaient, en effet, que 90 % des déversements d'hydrocarbures dans le pays Ogoni étaient le fait d'activités criminelles et du « bunkering », pratique consistant à percer illégalement des oléoducs afin de détourner une partie du pétrole qui y transite. Or, l’organisme affirme avoir spécifié lors de la publication de ces données que celles-ci étaient des estimations officielles du gouvernement nigérian et « basées en partie sur les données fournies par l’industrie pétrolière ». Affirmant que l’enquête est réalisée « en toute indépendance, intégrité et transparence », il a en outre appelé au respect des équipes scientifiques présentes sur le terrain. A l’heure d’aujourd’hui, les conclusions officielles du PNUE sur ce dossier sont attendues pour début 2011.
D’après l’organisme des Nations Unies, le financement de l’enquête en cours a été négocié avec le gouvernement du Nigéria et la branche nigériane de la société Shell Petroleum Development Company (SPDC). De fait, en accord avec le principe pollueur/payeur, Shell prend en charge le coût des investigations, estimé à 9,5 millions de dollars.

Cécile Cassier

1- Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4354

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 21 avr. 2011, 19:04

suite de ce post de 2009 : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 99#p248699
Pétrole : la plaine de la Crau a pansé ses plaies .

Cinquante millions d'euros ont été dépensés pour restaurer cette réserve naturelle du sud de la France, victime de la rupture d'un pipeline d'hydrocarbures en août 2009.


Le Figaro 14/04/2011

Fini, les incessantes rotations de camions, les excavations et les monticules de terres souillées de pétrole: aujourd'hui, la plaine de la Crau, zone classée Natura 2000, a enfin pansé les plaies de la «marée noire» provoquée par la rupture d'un pipeline, le 7 août 2009.

Ce jour-là, quelque 5000 tonnes de pétrole, issues d'une conduite appartenant à la Société du pipeline sud-européen (SPSE) - filiale de Total, Exxon Mobil et BP -, s'étaient déversées dans cette plaine steppique, la plus étendue d'Europe occidentale, située entre Arles et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Pendant un an et demi, pas moins de 72.000 tonnes de terre imbibée d'hydrocarbures ont été excavées, traitées, puis, pour partie, stockées dans le centre d'enfouissement de déchets ultimes de Bellegarde (Gard), géré par une filiale de GDF Suez.

Pour réhabiliter cet écosystème unique, une opération de dépollution hors normes et inédite a été menée. «Vu les caractéristiques et les propriétés très particulières de la zone contaminée, il était hors de question de recouvrir le sol d'une terre végétale quelconque», explique Thierry Dutoit, professeur d'écologie à l'université d'Avignon et conseiller scientifique de la réserve naturelle.

À quelques kilomètres du site pollué, une carrière industrielle, dont le profil pédologique est identique à celui de la plaine sèche, a été repérée. Après avis des services de l'environnement de l'État (Dreal), les responsables du chantier ont reçu l'autorisation de transvaser la terre de la carrière vers le site en cours de réhabilitation.

«Ce fut très technique. On a dû transférer le sol en trois couches, détaille Émilie Batt, responsable environnement chez SPSE. Il a fallu ensuite que les différentes strates soient déposées dans le même ordre qu'à l'origine.» Une opération qui a en outre nécessité une gestion en flux tendu, car entreposer la terre avant de la répartir sur le site pollué aurait eu pour conséquence de tuer la faune (insectes et micro-organismes) et la flore (stipe chevelu, lavande aspic). Par ailleurs, la date de fin des travaux a été fixée à vendredi, le 15 avril, afin de permettre aux oiseaux vivant au sol comme le ganga cata (Pterocles alchata) - lequel n'est présent en France que dans la plaine de la Crau - de pouvoir effectuer sa nidification sans être troublé par le chantier.

Au fil du temps, les scientifiques de la réserve naturelle et l'industriel ont fini par trouver un terrain d'entente. Ce qui n'était pas gagné d'avance. «Nous avons appris à nous connaître, glisse Thierry Dutoit. Nous n'avions pas la même démarche.»

Trouver un moyen d'accélérer la biodégradation du pétrole
«Nous étions dans une logique d'urgence pour stopper la progression du pétrole dans le sol, en particulier vers la nappe phréatique, complète Laure Carougeau, chargée de communication pour la SPSE. Puis, nous avons compris que les responsables de la réserve souhaitaient circonscrire l'incident et éviter le maximum de dommages collatéraux liés aux travaux.» Conséquence: la facture s'est considérablement alourdie pour la SPSE, qui évalue le montant des réparations totales à «environ 50 millions d'euros.»

Tout a donc été mis en œuvre pour que les cinq hectares pollués, situés dans une zone vouée au pastoralisme depuis 6000 ans, puissent à nouveau être foulés par les moutons dès l'an prochain. Le temps que l'herbe repousse.

Seul un stigmate perdurera. De petits puits et une citerne trôneront au milieu de la steppe pendant plusieurs décennies. Il s'agit en fait d'une station de traitement de la nappe phréatique qui s'écoule sous la plaine et alimente de nombreuses communes alentour. Si la progression des résidus de pétrole a été circonscrite grâce à des barrières hydrauliques, cette installation permettra de préserver la qualité de l'eau de la nappe dont la potabilité n'est pas remise en cause à ce jour.

La SPSE s'est également engagée à cofinancer des études universitaires à mener sur site. Quelque 120.000 euros seront dédiés à la recherche sur la dépollution des hydrocarbures et la biodiversité de la zone réhabilitée. Ainsi, l'entreprise espère que les chercheurs trouveront un moyen d'accélérer la biodégradation du pétrole. «Nous allons aussi évaluer si la cicatrisation du sol mis en place a bien opéré», ajoute Thierry Dutoit.

Vingt mois après la catastrophe, les raisons de la rupture du pipeline demeurent inconnues. L'enquête est toujours en cours. Elle est dirigée par le procureur du tribunal de Tarascon.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/04 ... plaies.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90596
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 11 juil. 2011, 19:27

Fuites de pétrole sur une plate forme offshore en Chine.
840 km2 de la baie de Bohai sont touchés.

La plateforme est opérée par la compagnie tazu Conoco Philips.

source : http://www.ctv.ca/CTVNews/World/2011070 ... na-110709/

Répondre