La destruction des forêts primaires

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 27 oct. 2020, 12:13

L'Europe veut cesser de contribuer à la déforestation mondiale

Publié le : 26/10/2020 RFI

Les eurodéputés veulent mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par la consommation de produits dans l’Union européenne (UE). Le Parlement européen a adopté la semaine dernière un rapport où il est demandé à la Commission de préparer une législation contraignante sur ce sujet.

En important des produits tels que l’huile de palme, le cacao, la viande, le maïs ou le soja, l’Union européenne contribue indirectement pour environ 10% à la déforestation mondiale. Actuellement, aucune règle n'interdit la mise en vente de produits qui ont contribué à la destruction des forêts. Les consommateurs européens ignorent également si les produits qu'ils achètent contribuent ou non à la déforestation. Les initiatives volontaires, les certifications et les labels apposés sur les produits importés n'ont pas réussi jusqu'à présent à freiner la tendance.

Les eurodéputés, qui réclament un cadre juridique pour enrayer la déforestation provoquée par l’Union européenne, demandent que soit inscrit dans la loi la traçabilité des produits mis sur le marché. Ils proposent d’obliger les entreprises à vérifier que leurs produits ne proviennent pas de terres qui ont été déboisées. Les entreprises qui ne respecteraient pas ces règles seraient sanctionnées.

Les eurodéputés souhaitent également que la lutte contre la déforestation soit intégrée aux accords commerciaux de l’Union européenne. Le problème se pose avec la déforestation de l'Amazonie, au Brésil. Le Parlement européen refuse de ratifier tel quel le traité de libre-échange conclu avec les pays sud-américains du Mercosur. La question de la forêt amazonienne, le poumon de la planète, s'est même invitée au débat présidentiel aux États-Unis. Le candidat démocrate Joe Biden a menacé, s'il était élu, de prendre des sanctions économiques contre le Brésil s'il ne parvenait pas à freiner la déforestation. Depuis 1990, 1,3 million de kilomètres carrés de forêts ont été détruites, soit une superficie supérieure à celle de l'Afrique du Sud.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20201026 ... %C3%A9enne

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par williams » 19 mars 2021, 10:51

Le gouvernement accélère la privatisation de l’Office national des forêts. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C’est un nouveau recul, alors même que le changement climatique,... exige une attention accrue pour les massifs français. Ceci est une preuve de plus que le gouvernement se moque de l'environnement :evil:

Image

Source

Williams

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La destruction des forêts primaires

Message par mobar » 19 mars 2021, 17:06

La privatisation de l'ONF est en route depuis bien longtemps! :-D
Il y a de moins en moins de bucherons, pratiquement plus de pépinières et de travaux forestiers réalisés par les agents de l'ONF

De plus en plus de travaux sont sous traités avec des appels d'offres européens et on voit arriver des bucherons polonais qui viennent couper, débarder en emporter du bois acheté sur pied pour être revendu au prix fort sur les marchés asiatiques

L'optimisation des biens communs alimente les intérêts privés, en bonne logique néolibérale
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La destruction des forêts primaires

Message par kercoz » 19 mars 2021, 17:59

Le boulot en forêt est des plus crado: ornières énormes de méga pneus, arbustes écrasés, sous bois dévastés pour qqs troncs...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La destruction des forêts primaires

Message par kercoz » 19 mars 2021, 18:02

Une des dernières forêt primaire d'europe menacée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AA ... wie%C5%BCa
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 31 mars 2021, 09:28

Forte hausse de la destruction de la forêt vierge tropicale en 2020

AFP•31/03/2021

La surface de forêt vierge tropicale détruite en 2020 est équivalente à la taille des Pays-Bas: des arbres envolés en fumée ou abattus par les Hommes à un rythme toujours plus élevé, malgré la crise économique liée au Covid-19.

Le rapport annuel du Global Forest Watch, basé sur des données satellite, a ainsi enregistré la destruction en 2020 de 4,2 millions d'hectares de forêts primaires tropicales, cruciales pour la biodiversité de la planète et le stockage du carbone, soit 12% de plus que l'année précédente.

Le pays le plus touché est le Brésil, avec une surface disparue trois fois supérieure à celle de la République démocratique du Congo, deuxième du classement.

Au total, les tropiques ont perdu 12,2 millions d'hectares de couverture forestière (qui inclut tous types de forêts et plantations) en 2020.

Sans surprise, le moteur principal de cette destruction est toujours l'agriculture. Mais les chercheurs pointent aussi du doigt cette année les vagues de chaleur et la sécheresse qui ont alimenté des incendies dévastateurs en Australie, en Sibérie et jusqu'aux confins de l'Amazonie.

Ces pertes sont "une urgence climatique, une crise de la biodiversité, une catastrophe humanitaire et des opportunités économiques perdues", a commenté Frances Seymour, du World Resources Institute qui pilote ce rapport.

Selon les chercheurs, la pandémie a pu avoir quelques impacts négatifs, avec des arbres abattus illégalement dans des forêts laissées sans protection par exemple ou l'arrivée massive de gens dans des zones rurales.

- 570 millions de voitures -
Mais ils soulignent surtout que cette crise n'a pas permis de changer la trajectoire de destruction forestière et ils mettent en garde contre une aggravation de la situation en cas d'allègement des règles pour faciliter la relance économique.

En outre, la partie de "plus mauvaise augure" des données 2020 montre que les forêts ont elles-mêmes été victimes du changement climatique, a souligné Frances Seymour lors d'une conférence de presse.

"Les zones humides brûlent (...). La nature nous murmurait depuis un moment que la menace arrivait. Désormais, elle crie", a-t-elle insisté.

Les très riches écosystèmes forestiers couvrent plus de 30% de la surface terrestre et les forêts tropicales abritent entre 50 et 90% des espèces terrestres.

Avec le reste de la végétation et les sols, les forêts sont aussi un énorme puits de carbone, absorbant environ un tiers du CO2 émis par les activités humaines chaque année. Mais leur disparition se poursuit inexorablement.

Les quelque 4 millions d'hectares de forêts tropicales détruites en 2020 ont libéré 2,64 gigatonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions annuelles de 570 millions de voitures.

"Plus nous attendons pour stopper la déforestation, (...) plus nos puits de carbone naturels risquent de partir en fumée", a prévenu Frances Seymour.

Au Brésil, où la déforestation n'a cessé d'augmenter depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, la forêt primaire a encore perdu 1,7 million d'hectares en 2020, une hausse de 25% en un an, selon le rapport.

La majorité de cette destruction a frappé l'Amazonie, avec des déforestations délibérées mais aussi des incendies hors de contrôle, partis de brûlis sur des terres déjà déboisées qui se sont propagés.

Le feu a également ravagé les zones humides du Pantanal, paradis de biodiversité entre le Brésil et la Bolivie, qui monte sur la troisième marche de ce classement 2020 de la déforestation tropicale.


L'Indonésie a en revanche réussi à réduire le rythme de sa déforestation de 17% par rapport à 2019, descendant ainsi du podium pour la première fois depuis le premier rapport de Global Forest Watch il y a vingt ans.

La destruction forestière ralentit dans le pays pour la quatrième année consécutive, selon les chercheurs, qui soulignent une année 2020 de météo plus humide mais aussi des politiques publiques qui semblent avoir "un impact à long terme pour réduire la disparition de la forêt".

Selon une étude publiée lundi dans Nature Ecology & Evolution, l'appétit grandissant des pays riches pour divers produits agricoles comme le café ou le soja a accéléré le rythme de la déforestation sous les tropiques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71c8009508

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 02 nov. 2021, 08:23

COP26: Plus de 100 dirigeants promettent de stopper la déforestation d'ici 2030

REUTERS•02/11/2021

Plus de 100 dirigeants mondiaux ont promis lundi soir de stopper la déforestation, de restaurer les forêts et de mettre fin à la dégradation des terres d'ici la fin de la décennie, avec un investissement de 19 milliards de dollars comprenant des fonds publics et privés pour protéger les forêts.

Le communiqué conjoint publié lors de la COP26 de Glasgow, en Ecosse, a été soutenu notamment par le Brésil, l'Indonésie et la République démocratique du Congo (RDC), qui comptent à eux trois 85% des forêts mondiales.

D'après le document, diffusé par les services du Premier ministre britannique Boris Johnson, hôte de la conférence onusienne sur le climat, l'engagement pris par les dirigeants mondiaux concerne plus de 13 millions de kilomètres carrés de forêts.

"Nous avons l'occasion de mettre fin à la longue histoire de l'homme comme conquérant de la nature, pour en devenir à la place le gardien", a déclaré le dirigeant britannique, évoquant un accord sans précédent.

Un ensemble d'initiatives gouvernementales et privées doivent être lancées mardi pour contribuer à atteindre l'objectif fixé par les dirigeants mondiaux, dont des milliards de dollars d'aides aux peuples indigènes et en faveur de l'agriculture durable.

Selon le World Resources Institute (WRI), les forêts absorbent environ 30% des émissions de dioxyde de carbone, contribuant à empêcher le réchauffement climatique.

Mais cette protection naturelle contre le réchauffement climatique disparaît à une vitesse accrue. Quelque 258.000 kilomètres carrés de forêt - soit une superficie plus importante que le Royaume-Uni - ont disparu en 2020, selon une initiative mise en place par WRI pour surveiller la déforestation.

L'accord annoncé lundi s'inscrit dans la lignée de celui pris par 40 pays à New York en 2014, avec toutefois des engagements plus importants et l'annonce de ressources pour atteindre l'objectif.

Dans le cadre de l'accord, 12 pays dont le Royaume-Uni ont promis d'offrir 12 milliards de dollars de fonds publics d'ici 2025 afin d'aider les pays en développement à restaurer des terres et à lutter contre les feux de forêts.

Au moins 8 milliards de dollars devraient être apportés par plus d'une trentaine d'investisseurs du secteur privé, dont Aviva, Schroders et AXA.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 266cd1916f

Soutenu par le Brésil ?
Faudrait déjà qu'ils abattent le tronc Bolsonaro et son entourage.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par yvesT » 02 nov. 2021, 13:19

Un doc assez édifiant sur la destruction des forêts en Roumanie :
https://www.youtube.com/watch?v=qn8Q2jEPvy8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 04 nov. 2021, 00:38

yvesT a écrit :
02 nov. 2021, 13:19
Un doc assez édifiant sur la destruction des forêts en Roumanie :
https://www.youtube.com/watch?v=qn8Q2jEPvy8
Une mafia du bois aussi puissante que pour la drogue. :-(

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La destruction des forêts primaires

Message par alga » 04 nov. 2021, 21:01

mobar a écrit :
19 mars 2021, 17:06
La privatisation de l'ONF est en route depuis bien longtemps! :-D
Il y a de moins en moins de bucherons, pratiquement plus de pépinières et de travaux forestiers réalisés par les agents de l'ONF

De plus en plus de travaux sont sous traités avec des appels d'offres européens et on voit arriver des bucherons polonais qui viennent couper, débarder en emporter du bois acheté sur pied pour être revendu au prix fort sur les marchés asiatiques

L'optimisation des biens communs alimente les intérêts privés, en bonne logique néolibérale
=D> =D> =D>

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par yvesT » 24 mars 2022, 19:59

Macron propose un plan de déforestation en Afrique (du golfe de Guinée à la corne de l'Afrique), pour lutter contre la famine (dué entre autre à la guerre en Ukraine ... :
https://www.liberation-champagne.fr/id3 ... -quil-faut
(à 18:50 dans la video)
(enfin propose, en accord avec les Africains bien sur ...)

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par yvesT » 25 mars 2022, 08:28

yvesT a écrit :
24 mars 2022, 19:59
Macron propose un plan de déforestation en Afrique (du golfe de Guinée à la corne de l'Afrique), pour lutter contre la famine (dué entre autre à la guerre en Ukraine ... :
https://www.liberation-champagne.fr/id3 ... -quil-faut
(à 18:50 dans la video)
(enfin propose, en accord avec les Africains bien sur ...)
Extrait du discours :
https://twitter.com/yt7509/status/1507059862869614596

Note : je trouve assez curieux qu'une recherche google actualités sur "macron déforestation" ne ramène aucun résultats ! (en français ou en anglais)
Enfin des vieux résultats sur le fait de combattre la déforestation en Amazonie ..

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 25 mars 2022, 09:42

yvesT a écrit :
24 mars 2022, 19:59
Macron propose un plan de déforestation en Afrique (du golfe de Guinée à la corne de l'Afrique), pour lutter contre la famine (dué entre autre à la guerre en Ukraine ... :
https://www.liberation-champagne.fr/id3 ... -quil-faut
(à 18:50 dans la video)
(enfin propose, en accord avec les Africains bien sur ...)
je crois qu'il a fait un lapsus. parce que juste avant il parle de la grande muraille verte.

Je pense qu'il a dit deforestation au lieu de reforestation.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par yvesT » 25 mars 2022, 11:30

energy_isere a écrit :
25 mars 2022, 09:42
yvesT a écrit :
24 mars 2022, 19:59
Macron propose un plan de déforestation en Afrique (du golfe de Guinée à la corne de l'Afrique), pour lutter contre la famine (dué entre autre à la guerre en Ukraine ... :
https://www.liberation-champagne.fr/id3 ... -quil-faut
(à 18:50 dans la video)
(enfin propose, en accord avec les Africains bien sur ...)
je crois qu'il a fait un lapsus. parce que juste avant il parle de la grande muraille verte.

Je pense qu'il a dit deforestation au lieu de reforestation.
Peut-être, mais la grande muraille verte c'est la limite entre la savane et le désert, là il mentionne bien "du golfe de guinée à la corne de l'Afrique" (donc en dessous pour moi), et pour un programme différent : nouvelles terres agricoles pour protéine végétale.
(et par ailleurs la déforestation a lieu actuellement en Afrique, même si on en parle plutôt moins que pour l'Amazonie)
Si c'est lapsus un correctif serait le bien venu (à moins que ce soit un lapsus révélateur :/ )
Mais enfin c'est à l'Afrique de choisir de toute manière ...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La destruction des forêts primaires

Message par energy_isere » 28 avr. 2022, 23:43

Les pertes forestières en 2021 menacent les objectifs climatiques mondiaux, selon un rapport

REUTERS•28/04/2022

La planète a perdu l'année dernière une superficie de forêt d'environ 253.000 kilomètres carrés, soit équivalente à l'État américain du Wyoming, selon le rapport de l'initiative Global Forest Watch, soutenu par l'Institut des ressources mondiales (WRI).

Cette destruction forestière a provoqué des émissions de dioxyde de carbone équivalentes à tous les combustibles fossiles que l'Inde brûle en un an et était en grande partie due au défrichement permanent de la terre par l'homme, avec plus de 40% de cette perte au Brésil.

La perte de 37.500 kilomètres carrés de forêt tropicale primaire est encore plus inquiétante car cette végétation dense retient des niveaux élevés de carbone, ont déclaré les analystes du WRI qui s'appuient sur les données forestières collectées par l'Université du Maryland.

Par ailleurs, les forêts boréales froides dans les régions de l'extrême nord comme le Canada, la Russie et l'Alaska ont perdu plus de 80.000 kilomètres carrés de superficie l'année dernière — le niveau est le plus élevé depuis le début des relevés en 2001 — principalement à cause des incendies en Russie liés au changement climatique.

"Nous voyons des incendies plus fréquents, plus intenses et plus vastes qu'en conditions normales", a déclaré Rod Taylor, directeur du programme mondial des forêts du WRI.

Bien qu'à peu près stable par rapport à 2020, le niveau élevé de pertes forestières en 2021 ne suit pas l'engagement d'arrêter la déforestation d'ici 2030 pris lors du sommet des Nations Unies sur le climat en novembre dernier, selon les analystes.

"On ne voit pas de réduction (de la déforestation) pour atteindre cet objectif", selon Rod Taylor.

Les forêts amortissent les effets du changement climatique grâce aux grandes quantités de dioxyde de carbone qu'elles absorbent, mais leur destruction rapide met en péril les objectifs climatiques mondiaux, selon les analystes du WRI.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1331b44a18

Répondre