Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par tom » 15 mars 2006, 00:27

CANADA - Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de tout son histoire, selon les services canadiens de la météorologie. « Avec 3,9°C au dessus de la normale et d'après les données préliminaires, l'hiver de 2005/2006 est l'hiver le plus chaud que le Canada ait connu depuis le début, en 1948, des relevés nationaux », indique un bulletin d'Environnement Canada.

Au sommet du palmarès des 58 dernières année, l'hiver actuel est en train de céder la place au printemps devançant l'hiver 1986/87 de 0,9 degré en moyenne. L'hiver 1986/87 était jusqu'à ce jour l'hivers le plus chaud au Canada. Depuis le début des relevés nationaux, six des dix hivers les plus chauds ont été répertoriés au cours de la dernière décennie. « On va encore avoir des hivers froids, mais ils seront de moins en moins fréquents », prévient René Héroux, météorologue à Environnement Canada.


Canada cet hiver est le plus chaud depuis 1948

À 3,9 °C au-dessus de la normale et d'après les données préliminaires, l'hiver de 2005/2006 est l'hiver le plus chaud que le Canada ait connu depuis le début, en 1948, des relevés nationaux. Cette distinction revenait auparavant à l'hiver de 1986/1987, à 3 °C au-dessus de la normale. L'ensemble du Canada a connu des températures supérieures à la normale, la majeure partie du pays relevant des températures supérieures d'au moins 2 °C à la normale, l'Alberta, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest connaissant tous des températures supérieures de plus de 6 °C à la normale. Cet hiver a établi le nouveau record de forte température, non seulement pour les hivers, mais aussi pour toutes les saisons. À l'exception des printemps de 2002 et de 2004, les températures saisonnières sont restées supérieures à la normale depuis plus de 8 années. Du point de vue statistique, dans un climat variable, le Canada pourrait s'attendre à une anomalie d'hiver comme celle-ci une fois tous les cent ans.

Les températures d'hiver se sont généralement accrues à l'échelon du Canada, les températures restant supérieures à la normale pendant les dix derniers hivers. Il y une tendance à la hausse de 2,1 °C au cours des 59 dernières années. L'hiver de 1971/1972 (-3,2 °C) a été le plus froid. Six des dix hivers les plus chauds ont eu lieu au cours des dix dernières années.

Cet hiver et d'après les données préliminaires, le Canada a dans l'ensemble connu une hauteur normale de précipitations, à 0,4 % au dessus de la normale. Il s'agit, par ordre décroissant d'humidité, du 24e hiver de la période de 59 années de relevés. La carte de droite montre que la majeure partie du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, la C.-B., l'Alberta, le sud de la Saskatchewan, le nord de l'Ontario et la majeure partie des Maritimes ont connu un temps au moins 20 % plus sec que la normale. Réciproquement, la côte sud de la C.-B., des parties du nord du Manitoba, le sud et le nord du Nunavut, le sud de l'Ontario et le nord du Québec ont tous connu plus de 20 % de précipitations en plus de la normale au cours de cet hiver.

Les précipitations «normales» du nord du Canada sont en général inférieures à celles du sud du Canada. De ce fait, un écart en pourcentage dans le nord représente un écart nettement moindre dans les précipitations effectives que le même pourcentage dans le sud. Le classement national des précipitations est donc faussé par les écarts du Nord et ne représente pas le classement en volume d'eau tombé au pays. L'hiver dernier (2004/2005) a été exceptionnellement humide, mais la plupart des hivers, au cours des 25 dernières années, ont enregistré des hauteurs de précipitations proches ou au-dessous de la normale. L'hiver le plus humide a été celui de 1964/1965 (+19,4 %) et le plus sec celui de 1977/1978 (-20,1 %).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 mars 2006, 09:28

Voilà sans doute qui explique la chute puis le maintien inattendu des cours du gaz US à des niveaux bas

Image
Méfiez-vous des biais cognitifs

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 15 mars 2006, 11:09

Pour ceux qui s'étonnent (imaginez que nous prévoyions un pic de production de pétrole avant même qu'il ne se soit produit !)
que l'on puisse affirmer que l'hiver 2005-2006 est le plus chaud jamais enregistré quelques semaines avant la fin du-dit hiver, voici le bulletin original de la météo canadienne :
http://www.msc-smc.ec.gc.ca/ccrm/bullet ... onal_f.cfm
L'hiver se définit sur les mois de décembre-janvier-février.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 mars 2006, 15:32

J'avais cru remarquer que les hivers froids sur l'Europe correspondaient à des hivers cléments sur l'Amérique, pareil pour la pluviosité. Sans doute une conséquence du principe de conservation de l'énergie ! (mais je reconnais que je n'ai pas fait de statistique pour conforimer ça).

Ce coup ci, ce sont les Americains qui ont eu de la chance et pas les Anglais pour le gaz. Une autre année, ça peut s'inverser !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ex-océano
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 30 janv. 2006, 21:51
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » 15 mars 2006, 15:38

Comme le Gulf Stream ralentit, il va délivrer plus d'énergie dans l'atlantique ouest et dans le golfe du mexique d'où :

- augmentation du nombre et de la force des ouragans qui tirent leur énergie de la mer.
- augmentation des tornades sur le sol américain en raison des remontées d'air chaud provenant du golfe du mexique.
- plus de chaleur restituée dans l'ouest atlantique d'où hivers plus cléments.
- moins de chaleur restitué dans l'est atlantique d'où hivers plus rigoureux.

moinsdewatt
Goudron
Goudron
Messages : 176
Inscription : 13 janv. 2010, 18:53

Re:

Message par moinsdewatt » 23 mars 2010, 21:38

Cet hiver 2009-2010 est aussi exceptionellement peu rigoureux au Canada. Le record de l' hiver 2005-2006 battu.
L'hiver "clément" laisse sa place au printemps samedi après-midi

MONTRÉAL - Après un hiver exceptionnellement clément, le printemps fait son arrivée samedi après-midi, à précisément 13h34.

L'hiver 2009-2010 aura été le plus doux des 60 dernières années, avec des températures moyennes de 4 degrés au dessus de la normale, selon Environnement Canada. De plus, les précipitations ont été de 20 pour cent inférieures à la normale.

Selon le météorologue André Cantin, le phénomène El Nino a été un des grands responsables de cette situation. Mais son influence diminue d'intensité et les températures devraient devenir plus "normales" dans les prochaines semaines, de même que les précipitations.

Quant aux premières journées de printemps, elles seront dans la continuité de l'hiver qui prend fin. Mais selon André Cantin, un refroidissement est prévu d'ici une semaine, entrainant avec lui une possibilité de "quelques flocons de neige".
http://www.jminforme.ca/national/article/990996

A rapprocher du post du 16 Mars sur le Le golfe du Saint-Laurent resté libre de glaces cet hiver.
ici : viewtopic.php?p=269022#p269022

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par GillesH38 » 24 mars 2010, 11:15

faut quand même se rappeler que " hiver très chaud", là bas, ça veut dire qu'il fait juste - 20 °C au lieu de - 25 °C. Ca relativise quand même ...

il y a d'ailleurs une petite subtilité dans le calcul d'une température moyenne. La température moyenne calculée par le GISS est une simple moyenne temporelle et spatiale (y a des problemes d'échantillonage mais laissons ça de coté). Mais ça ne correspond pas réellement à la température effective qui représente la puissance émise (il faudrait moyenner les T^4 et non les T). C'est à dire que 1°C transferé des tropiques (basses latitudes) aux poles (haute latitudes) (avec le bon facteur de pondération en angle pour avoir la même surface) ne changerait pas la moyenne. Mais elle changerait la température effective moyenne (elle baisserait dans ce cas). En transférant 1°C des tropiques à +1,1 °C au poles, on monterait la température moyenne et on baisserait la température effective globale (la puissance émise par la Terre diminuerait alors que sa température moyenne augmenterait).

D'une façon générale , + X°C ont beaucoup moins d'influence sur le bilan thermique aux pôles qu'à l'équateur (il y a un facteur de pondération en T^3). Ce qui explique que les hautes latitudes soient beaucoup plus variables que les basses, simplement parce que les variations de températures ont moins d'impact. Ca relativise aussi le concept de température moyenne appliquée à un corps non isotherme. Elle existe mathématiquement certes, mais n'a pas d'interprétation physique simple.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par energy_isere » 24 mars 2010, 12:44

GillesH38 a écrit : .....
D'une façon générale , + X°C ont beaucoup moins d'influence sur le bilan thermique aux pôles qu'à l'équateur .
:roll: ben va expliquer ca aux Ours blancs qui on plus assez de banquise, aux chasseurs de phoques dans le St Laurent (qui n' on pas eu de phoques cet hiver parce que le golfe n' a pas été englacé cet hiver) , au pergelisol qui se transforme en boue et perturbe les déplacements .......

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par rico » 24 mars 2010, 12:50

Laisse tomber energy, gilles quand il a 40° de fièvre il fait les mêmes choses qu'à 37,5°. ](*,)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par energy_isere » 24 mars 2010, 18:19

energy_isere a écrit : ....au pergelisol qui se transforme en boue et perturbe les déplacements .......
8-) et justement :

dans une bréve de contreinfo de hier :
La fonte prématurée rend impraticables les routes tracées sur le sol gelé et isole les villages au nord du Manitoba (Digital Journal)

mardi 23 mars

Manitoba - Grand Chief Ron Evans announced a state of emergency caused by the premature melt of northern Manitoba’s winter roads Friday during a press conference. The announcement shadowed news of travellers stranded in norther Manitoba after early spring temperatures caused a thaw, turning the ice roads into muck. Evans stressed the urgency of the situation saying

“These communities are stranded and have no money to airlift in the essential supplies that were coming to them via the winter roads. If they run out of fuel and there is a fire or a medical emergency, there will be no way to help them in time so speed is of the essence.” Evans also warned residents in northern Manitoba communities to stay off the roads.

The province closed the roads only 32 hours after officially opening them this year. Normally the roads are open for up to eight weeks.

The ice roads constructed every winter in Manitoba’s north have provided a life-line for 16 northern communities with the south, as well as allowing for travel between communities and the import of foods and other supplies that cannot be flown in. But the early thaw has caused the 2,200 kilometers of roads to turn into mud. While it is not known how many people were in trouble on the former ice roads, the past week saw reports of nearly 24 people stranded. Bad weather earlier in the week hampered efforts to rescue stranded people. Police are reportedly still searching for other stranded travellers in Northern Manitoba. On Friday news that a group of 13 stranded First Nations travellers had been located brought relief to anxious families.
...

Sources Digital Journal

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par GillesH38 » 24 mars 2010, 18:24

energy_isere a écrit :
GillesH38 a écrit : .....
D'une façon générale , + X°C ont beaucoup moins d'influence sur le bilan thermique aux pôles qu'à l'équateur .
:roll: ben va expliquer ca aux Ours blancs qui on plus assez de banquise, aux chasseurs de phoques dans le St Laurent (qui n' on pas eu de phoques cet hiver parce que le golfe n' a pas été englacé cet hiver) , au pergelisol qui se transforme en boue et perturbe les déplacements .......
ça empeche pas que ça n'a pas beaucoup d'influence sur le bilan thermique du globe quand meme ... justement c'est pour ça que c'est variable ! moins tu as de contrainte physique, plus y a de variabilité possible. J'ai pas dit que ça embetait pas les chasseurs. (Mais non vous allez quand même pas pleurer parce que les bébés phoques ne se sont pas fait tuer cette année quand même !! )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par energy_isere » 24 mars 2010, 18:37

GillesH38 a écrit : [.....(Mais non vous allez quand même pas pleurer parce que les bébés phoques ne se sont pas fait tuer cette année quand même !! )
Effectivement je vais pas pleurer les chasseurs, mais je serais pas étonné qu' on découvre dans quelques années quelques conséquences inatendues de cette saison hivernale sans glace dans le golfe du St Laurent. Quelque chose dans l' ecosystéme trés perturbé , commencant par une perturbation dans la chaine alimentaire., ou dans la reproduction de certaines espéces :-"
Jean Marie Pelt sait trés bien parler de ces choses la.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par GillesH38 » 24 mars 2010, 20:08

bon voilà l'historique de la glaciation de la partie orientale du Canada :

http://ice-glaces.ec.gc.ca/prods/CVCHDC ... 882586.gif

(je mets pas le tag img sinon l'image est énorme).

on est effectivement dans une année creuse, mais on voit que c'est assez variable d'une année à l'autre, et que c'est loin d'etre la première fois. Y a effectivement une tendance des dix dernières années à avoir moins d'englacement, ce qui est assez en accord avec la période de RC global de l'Arctique depuis cette période. Maintenant, les données ne remontent qu'aux années 70, et il y a toujours le problème soulevé par williams de l'oscillation nord-atlantique globale à 60 ans, qui est en alternance positive. Quel impact elle a sur cette variation ? qu'est ce qu'il en était sur le plus long terme depuis des siècles? vous avez des infos dessus ?

NB : l'englacement global lui est normal pour les dix dernières années, c'est compensé par plus de glace dans la mer de Bering. Est ce que le fait qu'il y ait plus de glace dans la mer de Bering prouve qu'on a un refroidissement global ?

http://nsidc.org/data/seaice_index/imag ... _hires.png
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par energy_isere » 24 mars 2010, 21:15

GillesH38 a écrit :bon voilà l'historique de la glaciation de la partie orientale du Canada :

http://ice-glaces.ec.gc.ca/prods/CVCHDC ... 882586.gif
en effet on y voit qu'en 1981 il y eu pire en terme de faiblesse d' englacement pour la région du St Laurent.

Et merci pour ce lien et l' autre lien qui montre pour le détroit de Behring.

Se méfier de la variabilité, mais à suivre quand méme l' englacement du St Laurent dans les années à venir et voir comment ca coréle avec l' oscillation Nord Atlantique.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le Canada a enregistré cette année l'hiver le plus chaud de

Message par Raminagrobis » 25 mars 2010, 00:02

energy_isere a écrit :
GillesH38 a écrit :bon voilà l'historique de la glaciation de la partie orientale du Canada :

http://ice-glaces.ec.gc.ca/prods/CVCHDC ... 882586.gif
en effet on y voit qu'en 1981 il y eu pire en terme de faiblesse d' englacement pour la région du St Laurent.

Et merci pour ce lien et l' autre lien qui montre pour le détroit de Behring.

Se méfier de la variabilité, mais à suivre quand méme l' englacement du St Laurent dans les années à venir et voir comment ca coréle avec l' oscillation Nord Atlantique.
Oui il y a eu pire, mais si on fait une régression linéaire sur cette série de donné, ça tend clairement vers le bas. :-k
Toujours moins.

Répondre