montée des eaux

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: montée des eaux

Message par energy_isere » 04 nov. 2022, 23:19

Egypte : la citadelle de Qaitbay à Alexandrie menacée par la montée du niveau de la mer

vidéo FRANCE 24•04/11/2022

Avec le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer Méditerranée, l'Egypte pourrait perdre l'un de ses trésors : Alexandrie, avec son port, ses ruines antiques, ses six millions d'habitants.
voir https://www.boursorama.com/videos/actua ... b0c0f0528e

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: montée des eaux

Message par mobar » 04 nov. 2022, 23:34

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: montée des eaux

Message par alain2908 » 05 nov. 2022, 06:58

+40 cm en 2050 et + 1m en 2100, on devrait le sentir passer.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: montée des eaux

Message par GillesH38 » 05 nov. 2022, 07:14

les 40 cm c'est en incluant les 30 cm déjà arrivés, à 3 mm par an, ça ne fait que 9 cm de plus par rapport à maintenant, soit la largeur d'une main doigts serrés. Ne me dites pas que ça va plonger le monde dans le chaos.

En réalité les problèmes réels se posent là où la montée est bien plus rapide, non pas parce que la mer monte mais parce que les terrains s'enfoncent par subsidence, sous le poids en particulier des constructions. Du coup changer le niveau de montée des mers ne changera pas grand chose puisque le problème n'est pas là; il est dans l'enfoncement des sols, qu'il faudra traiter dans tous les cas. C'est la cas à Djakarta, du coup le gouvernement s'apprête à carrément déménager sur une autre île : https://www.liberation.fr/international ... IFA5TCJ2E/

Ah oui parce qu'on sait faire assez rapidement des villes à partir de presque rien, et même pas à cause du changement climatique :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shenzhen

d'ici 2100, quasiment tout l'habitat aura été renouvelé, qui habite ici dans une maison qui existait dans les années 40 ?

Sinon pour la petite histoire j'ai appris qu'on avait soulevé Chicago de deux mètres ( !) pour permettre l'écoulement des égouts
https://www.laboiteverte.fr/ellis-s-che ... go-metres/

et si vous connaissez Edimbourgh, la vieille ville est construite sur d'anciennes maisons, qui étaient habitées avant et sont devenues son sous-sol : https://www.frenchkilt.com/edimbourg-cote-souterrains/
Dernière modification par GillesH38 le 05 nov. 2022, 07:22, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: montée des eaux

Message par kercoz » 05 nov. 2022, 07:17

effets secondaires :
"""""Nos maisons se sont effondrées (...) Nous coupons des arbres et utilisons ce bois pour tenter de soutenir ce qui reste de nos murs", raconte Gul Badshah, 70 ans.

Maqbool Ahmed, un autre habitant, se prépare pour une menace qui rôde: les serpents venimeux. Il connecte une petite lampe à une batterie de voiture et la place sur un tas de terre.

"Nous l'allumons la nuit pour nous protéger des serpents", dit-il. "Parfois, les cobras et les vipères viennent en catimini là où nous sommes."

01/09/2022 09:16:42 - Karim Bakhsh (Pakistan) (AFP) -"""""

autres effets secondaires: salage des eaux des nappes cotières les rendant impropres à la culture et à la boisson.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: montée des eaux

Message par GillesH38 » 05 nov. 2022, 07:24

c'est les inondations au Pakistan ça Kercoz, ça n'a rien à voir avec la montée des eaux qui est due à la fonte des glaces :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: montée des eaux

Message par mobar » 05 nov. 2022, 12:58

alain2908 a écrit :
05 nov. 2022, 06:58
+40 cm en 2050 et + 1m en 2100, on devrait le sentir passer.
En 2100 tu seras certainement plus de ce monde et s'il y a des blaireaux qui ont construit sur des zones qui seront inondées par la montée des eaux, ils n'auront à s'en prendre qu'a eux mêmes

Il y a 125 000 lors de la précédente déglaciation, le niveau des océans est monté de 50 mm/an pendant quelques siècles (actuellement 3,2 mm/an) et il n'y avait pas de CO2 fossile libéré par des humains!

Faudra quand même un jour accepter que nous devons nous plier aux caprices de la nature et arrêter de croire qu'on peut la maitriser ... en pissant dans un violon!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: montée des eaux

Message par emmort » 08 nov. 2022, 17:12

GillesH38 a écrit :
05 nov. 2022, 07:14

d'ici 2100, quasiment tout l'habitat aura été renouvelé, qui habite ici dans une maison qui existait dans les années 40 ?
Moi! ma maison date de 1929.
celle de ma soeur ainée de 1845 et celle de ma petite soeur de 1923. Mais toutes ont été régulièrement adaptées, isolées,....
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: montée des eaux

Message par kercoz » 08 nov. 2022, 18:26

emmort a écrit :
08 nov. 2022, 17:12
GillesH38 a écrit :
05 nov. 2022, 07:14

d'ici 2100, quasiment tout l'habitat aura été renouvelé, qui habite ici dans une maison qui existait dans les années 40 ?
Moi! ma maison date de 1929.
celle de ma soeur ainée de 1845 et celle de ma petite soeur de 1923. Mais toutes ont été régulièrement adaptées, isolées,....
me too. Ma résidence principale doit dater du 18e ...et ma secondaire du 15e partiellement. Notre magasin existait en 1900.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: montée des eaux

Message par energy_isere » 08 nov. 2022, 20:42

GillesH38 a écrit :
05 nov. 2022, 07:14
les 40 cm c'est en incluant les 30 cm déjà arrivés, à 3 mm par an, ça ne fait que 9 cm de plus par rapport à maintenant, soit la largeur d'une main doigts serrés. Ne me dites pas que ça va plonger le monde dans le chaos.

En réalité les problèmes réels se posent là où la montée est bien plus rapide, non pas parce que la mer monte mais parce que les terrains s'enfoncent par subsidence, sous le poids en particulier des constructions. Du coup changer le niveau de montée des mers ne changera pas grand chose puisque le problème n'est pas là; il est dans l'enfoncement des sols, qu'il faudra traiter dans tous les cas. C'est la cas à Djakarta, du coup le gouvernement s'apprête à carrément déménager sur une autre île : https://www.liberation.fr/international ... IFA5TCJ2E/

Ah oui parce qu'on sait faire assez rapidement des villes à partir de presque rien, et même pas à cause du changement climatique :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shenzhen

d'ici 2100, quasiment tout l'habitat aura été renouvelé, qui habite ici dans une maison qui existait dans les années 40 ?
l' Empire State Building a été inauguré en 1931. Crois tu vraiment qu' on va l'abandonner de sitôt ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: montée des eaux

Message par mobar » 08 nov. 2022, 22:51

Ceux qui habitent dans des maisons des années 20, n'auront pas de problème de montée des océans, en ce temps là il y a très peu de demeurés qui construisaient les pieds dans l'eau!

Et les maisons des années 70 ou 80 qui ont été construites dans des zones qui seront inondées en 2100, elles seront tombées en poussière avant de voir la mer les inonder

Les pays qui construisent sur l'eau eux ils se débrouilleront comme ils l'ont toujours fait en construisant sur pilotis ou en déménageant leurs cahutes en bois!

Si New York doit être détruit il n'y aura que les new yorkais pour s'en désoler, et au moment ou ça arrivera la plupart auront fui!
Quand on voit ce que font les Néerlandais, pour un pays comme les US, ça m'étonnerais qu'ils ne trouvent pas de solution
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: montée des eaux

Message par emmort » 09 nov. 2022, 08:42

mobar a écrit :
08 nov. 2022, 22:51

Si New York doit être détruit il n'y aura que les new yorkais pour s'en désoler, et au moment ou ça arrivera la plupart auront fui!
Quand on voit ce que font les Néerlandais, pour un pays comme les US, ça m'étonnerais qu'ils ne trouvent pas de solution
Quiconque connaît un peu les mentalités respectives des Néerlandais et des Américains nuancerait fortement ce propos. Les Néerlandais ont une des sociétés les plus égalitaires et solidaires d'Europe! Je ne pense pas que les Américains aient une pareille attitude (mais je connais peu les Américains.)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: montée des eaux

Message par mobar » 09 nov. 2022, 09:04

Si ils trouvent un intérêt à sauver New York des eaux dans 100 ans ou dans 1000 ans, ils auront amplement le temps de trouver des solutions et s'ils n'en trouvent pas se sera leur problème

Néanderthal et Sapiens déménageaient quand leurs grottes ou leurs cabanes étaient inondées, si la civilisation urbaine ne sait pas ou ne veut pas s'adapter, elle devrait apprendre, point barre!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: montée des eaux

Message par energy_isere » 08 mars 2023, 09:40


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: montée des eaux

Message par energy_isere » 21 avr. 2023, 23:25

Le rythme de l'élévation du niveau de la mer a doublé, selon l'Onu

REUTERS•21/04/2023

Le niveau des mers monte deux fois plus vite qu'au cours de la première décennie de mesures (1993-2002) et a atteint un nouveau record l'année dernière, a déclaré l'Organisation météorologique mondiale (OMM) vendredi.

La fonte extrême des glaciers et la chaleur record des océans - qui provoque la dilatation de l'eau - ont contribué à une augmentation moyenne du niveau des mers de 4,62 mm par an entre 2013 et 2022, a indiqué l'agence de l'Onu dans un rapport détaillant les ravages du changement climatique.

C'est environ deux fois plus que lors de la première décennie enregistrée, 1993-2002, soit une augmentation totale de plus de 10 cm depuis le début des années 1990.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5c39a76ace

Répondre