montée des eaux

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: montée des eaux

Message par emmort » 06 sept. 2017, 22:29

mobar a écrit : Sachant que quand tu construit une maison aujourd'hui elle ne durera pas 100 ans, il suffit de se mettre à quelques centaines de mètres du rivage et quelques mètres d'altitude pour être à l'abri d'une montée de l'océan
Combien de millions de personnes vivent à moins de 5 m d'altitude? sans doute 1 milliard de personnes, au minimum. (Bengla desh, 50% de la Hollande, 30% de la Belgique, Polynésie et Micronésie, 3à4% de la Chine mais la plus peuplée, Hong-Kong, Singapour,Floride, ....et tout ceux auxquels je ne pense pas.

Je ne sais pas où tu habites, j'espère que tu as des chambres de libre pour accueillir ceux qui suivent tes bons conseils.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: montée des eaux

Message par mobar » 07 sept. 2017, 04:16

emmort a écrit :
mobar a écrit : Sachant que quand tu construit une maison aujourd'hui elle ne durera pas 100 ans, il suffit de se mettre à quelques centaines de mètres du rivage et quelques mètres d'altitude pour être à l'abri d'une montée de l'océan
Combien de millions de personnes vivent à moins de 5 m d'altitude? sans doute 1 milliard de personnes, au minimum. (Bengla desh, 50% de la Hollande, 30% de la Belgique, Polynésie et Micronésie, 3à4% de la Chine mais la plus peuplée, Hong-Kong, Singapour,Floride, ....et tout ceux auxquels je ne pense pas.

Je ne sais pas où tu habites, j'espère que tu as des chambres de libre pour accueillir ceux qui suivent tes bons conseils.
Au rythme de 3 mm/an de montée des eaux, ils ont tout le temps de s'organiser, la plupart seront morts avant d'avoir les pieds dans l'eau!

Quand les humains auront compris qu'il leur faut commencer par arrêter de proliférer comme des lapins puis réduire la population mondiale par un contrôle des naissances, ils verront un début de solution à toutes les questions débattues ici!

La montée des eaux on s'y adapte en déménageant et si on est trop nombreux on monte à l'étage
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: montée des eaux

Message par mobar » 11 sept. 2017, 05:03

Le début du 21 ème siècle montre un fléchissement à la baisse du niveau des mers...bien que le CO2 atmosphérique augmente constamment!

La variation de 0,18 mètre pour le 20ème siècle est à comparer avec les 0,4 et 0,8 mètre par siècle que nous avons connu (en mer du Nord...et ailleurs très certainement ) depuis 1000 ans !
http://co2thetruth.e-monsite.com/pages/ ... asses.html

Ou en est on par rapport au passé?
Image

Si on veut que le niveau des océans continue à monter significativement, va falloir importer de l'eau!
:-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: montée des eaux

Message par energy_isere » 22 juin 2018, 20:40

En Floride, la montée des eaux va coûter des milliards aux propriétaires d'ici 30 ans

Par Sciences et Avenir avec AFP le 19.06.2018

Une organisation américaine alerte sur le coût à venir des inondations liées à la montée des eaux, selon elle sous-estimé. Trop de propriétés risquent des inondations chroniques alors même que les cartes des zones inondables n'ont pas été remises à jour depuis longtemps.

Image
Tempête en Floride, sur les îles de Key West

Sur les côtes de Floride, le marché immobilier est en pleine forme malgré les inondations à répétition. Des dizaines de milliers de maisons sont à risque, bien qu'elles ne soient pas officiellement classées en zones inondables, alerte un nouveau rapport publié le 18 juin 2018 par l'Union of Concerned Scientists (UCS), une organisation scientifique américaine. Rien qu'en Floride, 64.000 maisons, d'une valeur totale de 26 milliards de dollars, risquent des inondations chroniques dans les 30 prochaines années, la durée habituelle des emprunts immobiliers aux Etats-Unis.

"Un risque à court terme, bien avant la montée des eaux"
À seulement quelques blocs des plages, tout juste en dehors des zones inondables, les promoteurs s'activent encore à construire des maisons qui n'ont pas d'obligation légale de souscrire une assurance inondation, une économie à court terme qui présage un désastre économique à long terme, selon l'UCS. Dans l'ensemble des Etats-Unis, 311.000 maisons côtières, d'une valeur de 120 milliards de dollars, présentent un risque d'inondations chroniques d'ici 2045, indique le rapport.

Ce risque d'inondations n'a rien à voir avec les ouragans et les tempêtes : le danger vient des marées hautes, de plus en plus hautes, quand l'eau se déverse dans les rues, sur les trottoirs, dans les magasins et les maisons - même par beau temps. "Ce risque existe à relativement court terme, bien avant que tout soit complètement inondé, et cela peut arriver sans tempête", explique Rachel Cleetus, économiste à l'UCS. Or le marché immobilier ne prend pas en compte ces risques, dit la chercheuse, qui avertit qu'une correction économique est inévitable.

Une catastrophe au ralenti

L'organisation a publié sur son site une carte interactive montrant les zones les plus à risque selon elle, sur la base d'un scénario de forte montée des eaux. Pour les propriétaires, dont la maison est souvent l'actif le plus important, il est nécessaire de prendre en compte le haut de la fourchette de risque, dit Rachel Cleetus. Des inondations chroniques sont définies comme se produisant au moins 26 fois par an.

En Floride, le niveau des océans devrait monter de 55 centimètres d'ici 2045, et 1,95 m d'ici 2100, selon ce scénario - alors que l'altitude moyenne dans l'Etat est d'environ 1,80 m, et que beaucoup d'endroits sont en dessous de zéro. "C'est une catastrophe au ralenti", résume l'économiste. Miami, la baie de Tampa et les très touristiques îles des Keys sont les plus exposées en Floride. Des quartiers entiers pourraient être inondés de façon permanente, un coût astronomique pour les propriétaires mais aussi pour les municipalités, qui perdraient en population et en recettes fiscales.
........................
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ans_125092

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: montée des eaux

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 07:15

Les Maldives ont investi pour agrandir leur aéroport, afin de faire face à l'afflux de millions de touristes ...

https://www.eturbonews.com/234266/injec ... al-airport

Investir dans un aéroport... ils n'ont pas l'air trop inquiets eux finalement :smt077
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: montée des eaux

Message par phyvette » 04 oct. 2018, 07:37

GillesH38 a écrit :
04 oct. 2018, 07:15
.....
"La vieillesse est un naufrage", disait le général de Gaulle.
Ce pauvre Gilles, tout comme les Maldives, il est en train de couler.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: montée des eaux

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 07:54

euh ... c'est pas moi qui ai décidé d'agrandir leur aéroport quand même :wtf: !!!
où as tu vu que les Maldives "étaient en train de couler " ?? et si c'était vrai, pourquoi augmentent ils leurs capacités d'accueil de touristes (qui vont bien sur bruler plein de pétrole pour venir !)

Imaginons que tu saches que ton archipel, qui est fait d'atolls qui ont grandi en équilibre dynamique avec le niveau de la mer depuis des milliers d'année malgré l'élévation d'une centaine de mètres du niveau de la mer (tu n'imagines pas quand meme que ces iles étaient perché à 100 m au dessus de la mer il y a 10 000 ans et que le niveau actuel est arrivé juste au sommet par hasard , je suppose ???), que ces atolls, disais-je, sont tout à fait capable de s'adapter à la montée des eaux, et de fait, ne donnent aucun signe de diminution de leur surface .

Mais que néanmoins, en Occident, tout un tas de gogos sont près à croire que ces atolls vont être submergés à cause de la montée des eaux, et culpabilisant de ne pas pouvoir s'empêcher d'aimer prendre les vacances au soleil, y compris dans ces atolls, ils seraient peut etre près à lâcher une partie de leur pognon dont ils ne savent plus quoi faire pour expier leur grande faute ...

Te viens l'idée d'une stratégie : d'un autre coté, clamer que tu es une victime de la montée des eaux , réclamer des compensations financières, avec cdes coups de comm bien pensés , et de l'autre , continuer à investir massivement dans l'industrie touristique (aéroports, hôtels,) , meme au risque de faire s'enfoncer ces précieux atolls, mais au moins tu te seras mis un max de flouze dans la poche avant.

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_des_Maldives
https://d3fy651gv2fhd3.cloudfront.net/c ... 807051113x

Scénario absurde tu penses? c'est vrai , personne n'est aussi pervers dans le monde, quand il s'agit de gagner de l'argent, ce serait trop vil !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: montée des eaux

Message par phyvette » 04 oct. 2018, 08:03

Plonk et replonk...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: montée des eaux

Message par energy_isere » 04 oct. 2018, 08:55

GillesH38 a écrit :
04 oct. 2018, 07:15
Les Maldives ont investi pour agrandir leur aéroport, afin de faire face à l'afflux de millions de touristes ...

https://www.eturbonews.com/234266/injec ... al-airport

Investir dans un aéroport... ils n'ont pas l'air trop inquiets eux finalement :smt077
Touristes qui vont pouvoir arriver par pelletées d' A380
Etihad Airways pose l’A380 aux Maldives pour célébrer la nouvelle piste de Malé (photos)

Publié le 22 septembre 2018

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a inauguré la nouvelle piste de l’aéroport international de Velana aux Maldives en opérant l’un de ses dix Airbus A380 à destination de la nation insulaire.

La nouvelle piste longue de 3 400 mètres et large de 60 mètres peut désormais accueillir un A380. Le vol spécial d’Etihad a été notamment confié au pilote Ali Ahuson, originaire des Maldives. L’A380 d’Etihad Airways configuré pour accueillir 496 passagers (jusqu’à deux invités dans la « Résidence », neuf appartements en classe First, 70 sièges en classe Affaires et 415 sièges en classe Economie) arborait une une livrée en l’honneur du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, qui a présidé la formation des Émirats arabes unis. Cent ans après sa naissance, 2018 a été désignée « Année de Zayed ».
http://www.air-journal.fr/2018-09-22-et ... 05047.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: montée des eaux

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 08:55

ah oui autre chose, pour Phyvette et Remundo : j'ai l'habitude dans mon boulot d'échanger sur des arguments chiffrés, rationnels, et je peux changer d'avis quand on me présente des faits et des arguments construits. Mais les petites phrases sur ma supposée sénilité, mon caractère, les petites blagues qui se veulent drôles, faites les si ça vous soulage, mais ça ne fera pas changer d'opinion pour un iota. Donc inutile de les faire si c'est le but - et ça économisera un peu du CO2 produit par chaque truc qu'on poste sur internet, si c'est ça votre souci principal :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: montée des eaux

Message par energy_isere » 04 oct. 2018, 09:00

Oui enfin tout ça c'est accélérer encore plus avant de taper le mur.

Dans 100 ans on regardera peut être les Maldives comme on regarde Nauru aujourd'hui........

Une tempête bien forte et on verra la piste de Malé sous l'eau comme il est arrivé à l'aéroport d'Osaka il y a un mois.
Airbus verra comment les trains d'arrerissage de l'A380 résistent au sel. :-o

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: montée des eaux

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 10:49

peut être ... ou pas, faut quand même se rappeler comment se sont construits les atolls ...
Image

et sur le rythme d'augmentation du niveau de la mer, oui, 100 mètres en 10 000 ans, ça fait bien un mètre par siècle ...

Image

de façon amusante, les atolls pourraient etre les côtes qui résistent le mieux à la montée des eaux, parce qu'elles grimpent avec !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: montée des eaux

Message par moulino51 » 04 oct. 2018, 10:59

GillesH38 a écrit :
04 oct. 2018, 10:49
peut être ... ou pas, faut quand même se rappeler comment se sont construits les atolls ...
Image
Tiens, je pensais que pour les Atols c'était le contraire et qu'ils s'étaient construits a partir des coraux :mrgreen:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: montée des eaux

Message par GillesH38 » 04 oct. 2018, 11:05

moulino51 a écrit :
04 oct. 2018, 10:59
GillesH38 a écrit :
04 oct. 2018, 10:49
peut être ... ou pas, faut quand même se rappeler comment se sont construits les atolls ...
Image
Tiens, je pensais que pour les Atols c'était le contraire et qu'ils s'étaient construits a partir des coraux :mrgreen:



beh...oui c'est ça que montre l'animation, les coraux c'est la partie en bistre-violet qui grimpe au fur et à mesure que le volcan s'enfonce (ou que la mer monte ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: montée des eaux

Message par Remundo » 04 oct. 2018, 11:15

GillesH38 a écrit :
04 oct. 2018, 08:55
ah oui autre chose, pour Phyvette et Remundo : j'ai l'habitude dans mon boulot d'échanger sur des arguments chiffrés, rationnels, et je peux changer d'avis quand on me présente des faits et des arguments construits. Mais les petites phrases sur ma supposée sénilité, mon caractère, les petites blagues qui se veulent drôles, faites les si ça vous soulage, mais ça ne fera pas changer d'opinion pour un iota. Donc inutile de les faire si c'est le but - et ça économisera un peu du CO2 produit par chaque truc qu'on poste sur internet, si c'est ça votre souci principal :).
calcule le PRG des hydrates de méthane océaniques, fais le avec ta rigueur et tes hautes connaissances. Apporte tes conclusions.

prouve nous que l'océan ne dégaze pas, d'ores et déjà, tout comme les pergélisols.

avec toi, le monde entier est con ; la NASA, l'IFREMER, le CNRS, le GIEC ne sortent que des "fake studies", car ils n'ont pas consulté Votre Eminence Gillesque, et qu'ils n'ont que des buts lucratifs.

Il est clair que tu rejoins la ligne de Mobar, mais tout en courtoisie et en dialectique.

ton opinion, je suis comme Phyvette, je m'en fous un peu, d'ailleurs je ne crois pas que tu exprimes toujours ton opinion profonde sur ce forum. Tu joues et tu jouis ici. Voici mon opinion, qui n'est que très secondaire au regard des immenses enjeux discutés.

Répondre