Les projets de reforestation

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les projets de reforestation

Message par energy_isere » 12 août 2010, 11:54

Une Grande Muraille Verte pour défier le désert sahélien

06 Aout 2010 Univers Nature

En 2005, onze pays africains (1) donnent naissance à un projet de vaste ampleur : la « Grande Muraille Verte » (GMV). Piloté par l’Union africaine, cet édifice végétal vise à stopper l’avancée du désert du Sahel, qui menace les terres fertiles restantes. Encore à l’état de projet, ce mur de verdure devrait à terme constituer une bande de 15 km de large sur 7000 km de long, s’étendant de Dakar à Djibouti.
Pour mener à bien cet ouvrage colossal, s’est réuni un comité d’experts des arbres et des milieux arides, dont des scientifiques de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Leur rôle est de cibler au mieux les espèces végétales, locales ou importées, les plus adaptées au contexte et au climat sahéliens. Parmi les qualités requises, se distinguent notamment une bonne résistance à la sécheresse et la capacité de se développer dans des sols carencés en nutriments.

Mais les chercheurs basent la meilleure chance de réussite de leur projet sur un phénomène naturel, « vieux de 400 millions d’années » et présent chez plus de 80 % des espèces végétales. Cette arme secrète est la symbiose mycorhizienne, à savoir la symbiose ou association entre une plante et un champignon. Concrètement, le champignon œuvre à la nutrition hydrique et minérale de la plante hôte, vers laquelle il transporte des éléments nutritifs très peu mobiles dans sol, principalement le phosphore.
Répondant à ce process, l’une des espèces d’arbres d’ores et déjà retenue pour participer à l’édification de la GMV est l’arbre tropical Casuarina, également appelé filao. Originaire d’Australie et surnommé « arbre de fer » en raison de la dureté de son bois, il est actuellement utilisé dans diverses régions du monde pour la production de biomasse et de bois de chauffage ainsi que pour la restauration de la fertilité des sols et pour la lutte antiérosive. Mais le filao est également un arbre dit « pionnier », c’est-à-dire capable de coloniser des sols très pauvres en éléments minéraux. Il doit cette singulière aptitude à l’association symbiotique avec la bactérie Frankia, présente dans le sol, dont l’action permet à l’arbre de fixer l’azote de l’air.
Toutefois, ces biotechnologies ont jusqu’alors été peu expérimentées en conditions réelles, et tout particulièrement dans des régions arides et semi-arides.

Mais l’enjeu premier est de rendre compatibles ces initiatives de reboisement avec les usages et les pratiques des pays traversés, afin qu’elles puissent être valorisées par les économies locales. Au Sahel, l’intensification de l’exploitation agricole, due à la pression démographique, de même que les changements climatiques accélèrent le phénomène de désertification. A l’heure actuelle, on estime que les deux tiers de l’Afrique sont devenus désertiques ou fortement dégradés.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4339

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de reforestation

Message par energy_isere » 31 août 2010, 20:38

La Chine va planter une "ceinture verte" pour empêcher deux déserts de se rejoindre

La Chine vient de lancer un projet ambitieux de ceinture verte pour empêcher les troisième et quatrième plus grands déserts du pays de se rejoindre.

"C'est la première fois qu'une ceinture végétale est implantée entre deux déserts", a indiqué Wang Xiaodong, un responsable des forêts dans la ligue d'Araxan dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord).

Selon lui, d'ici cinq ans, une bande de végétation d'une longueur de 202 km et d'une largeur de 5 à 15 km devrait être établie entre le désert Badain Jaran et le désert Tengger.

Il existait il y a 50 ans 400 000 hectares de maquis entre les deux déserts, mais aujourd'hui, la superficie de celui-ci a été réduite de moitié.

Wang Xiaodong a en partie attribué cette dégradation aux activités humaines dans la zone située entre les deux déserts. "Actuellement, 3 000 personnes habitent cette zone. Ils ont abattu de nombreux arbres pour s'en servir comme combustible ou pour faire place aux pâturages", a-t-il indiqué.

"La réduction de cette barrière naturelle a fait avancer les dunes de sable du désert Badain Jaran vers le désert Tengger situé au sud", constate le responsable. Avant d'ajouter que le projet de ceinture verte aidera le maquis à retrouver son état original d'il y a un demi-siècle.

Dans le cadre du projet, un millier d'habitants seront relogés à l'extérieur de la zone afin de favoriser le rétablissement de cet écosystème fragile.

Co-financé par le gouvernements central et celui de la région autonome, le coût total du projet est estimé à 480 millions de yuans d'ici 2015.

Source: xinhua
http://french.peopledaily.com.cn/96851/7119410.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Reforestation

Message par energy_isere » 09 oct. 2012, 21:17

La Chine investit massivement dans son projet de reboisement

08.10.2012

Le gouvernement chinois a alloué 46,2 milliards de yuans (7,22 milliards de dollars) du budget central au projet de reconversion des terres cultivées en forêts pour la période 2008-2011, a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme.

Selon un bilan établi fin 2006, environ 9,3 millions d'hectares de terres cultivées ont été reconverties en forêts dans le cadre d'une campagne nationale lancée en 1999 pour combattre l'érosion des sols.

Les agriculteurs se sont vus, aux termes du projet, accorder des subventions en argent ou en céréales pour le reboisement de leurs terres agricoles. Selon le bilan de 2006, quelque 124 millions d'agriculteurs ont ainsi été subventionnés et l'environnement écologique a été largement amélioré.

Le taux de couverture forestière de la Chine a atteint 20,36% en 2010, contre 18,2% en 2005 et devrait augmenter à 21,66% d'ici 2015.
http://french.peopledaily.com.cn/96851/7968587.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Reforestation

Message par energy_isere » 21 oct. 2012, 10:29

Des millions d'arbres pour le Tamil Nadu

21 Oct 2012 Le Figaro

REPORTAGE - Dans une région aride de l'Inde, Sadghuru, un maître spirituel, est en voie de réaliser un pari fou d'ici à 2015, grâce à des milliers de bénévoles et l'appui de la Fondation Yves Rocher : planter 114 millions d'arbres.

Celui qui plante un arbre plante un espoir. Pour vérifier l'adage, ils sont des centaines ce matin-là à s'être rassemblés sur ce morceau de plateau désertique, à une trentaine de kilomètres de Coimbatore, au coeur du Tamil Nadu, Etat rural du sud-est de l'Inde. Des femmes drapées dans leur sari creusent un sol sablonneux appauvri par la sévérité d'une sécheresse endémique. Des enfants, accourus des écoles de la région, tiennent fièrement entre leurs mains un plant de santal rouge, de manguier ou de jaquier. Des hommes, ravinés par l'épreuve du soleil, portent des seaux d'eau, liquide précieux dont il ne faut pas perdre une goutte.

.................................
http://www.lefigaro.fr/environnement/20 ... l-nadu.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: les projets de reforestation

Message par energy_isere » 21 août 2013, 16:33

Sénégal: La «Grande Muraille Verte» de l’Afrique porte ses fruits

Publié le 05 juin 2013

Les efforts destinés à arrêter l’avancée du désert du Sahara avec une grande muraille verte commencent à porter leurs fruits au Sénégal où les communautés peuvent désormais cultiver des fruits et des légumes sur des terres arides. Apportant une source importante de nutrition dans les endroits touchés sévèrement par la malnutrition, le projet permet également aux communautés de faire face au changement climatique.

WIDOU THIENGOLI

L’après-midi, sous un soleil écrasant, de nombreuses femmes toutes habillées de vêtements traditionnels colorés, se plient en deux pour cueillir des tomates et des aubergines dans le village de Widou Thiengoli au nord du Sénégal. Les fruits et les légumes dans leurs mains sont le résultat concret d’une initiative novatrice intitulé la «Grande Muraille Verte de l’Afrique» qui consiste à planter une bande d’arbres à travers le continent africain, du Sénégal à l’ouest jusqu’à Djibouti à l’est.
L’objectif des 11 pays qui participent à ce projet ambitieux est d’arrêter l’avancée du désert du Sahara avec une longue barrière verdoyante. Les arbres permettront de protéger la région contre le vent du désert et de garder l’humidité du sol et de l’air soutenant ainsi le développement agricole dans ces régions touchées par la malnutrition.

Un mur verdoyant

A Widou Thiengoli, la «Grande Muraille Verte» n’est pas encore grande ni verte. Il faudra du temps pour laisser pousser les arbres et pour réaliser cette ambitieuse idée de créer une bande verdoyante de 7 500 kilomètres de long sur 15 kilomètres de large. Mais les communautés qui vivent dans cette région commencent déjà à en bénéficier.
Les jeunes arbres d’acacia commencent à pousser et de petites parcelles de terres ont été créées pour cultiver des légumes. La récolte a été bonne cette année et permettra d’ajouter des micronutriments essentiels à un régime alimentaire traditionnellement riche en viande et en lait. Tout excédent est vendu sur les marchés locaux.
«Lorsque j’étais jeune, il y avait plus d’eau dans le village et nous cultivions nous-même du mil,» indique Khaira Haidara, Président adjointe de l’organisation des femmes locales. «Ce projet a un impact positif sur notre vie. Il nous permet de diversifier notre régime alimentaire et nous nous inquiétons moins pour la nourriture.»

Changement climatique

Comme beaucoup de communautés rurales au Sénégal, les habitants de Widou Thiengoli ont dû faire face à la réalité du changement climatique au cours des vingt-cinq dernières années. Les sécheresses sont devenues plus récurrentes alors que la pluviométrie s’est réduite d’un tiers. De plus, lorsqu’il pleut, de nombreux endroits sont souvent touchés par les inondations.
Le PAM soutient le projet «Grande Muraille Verte» en distribuant une assistance alimentaire aux groupes agricoles pendant la période de soudure pour qu’ils puissent renforcer leur résilience et mieux confronter les chocs climatiques.
«Auparavant, les personnes partaient pour chercher du travail dans les villes pendant la soudure mais depuis le début du projet, tout a changé,» explique Papa Sarr, Directeur technique à l’Agence nationale pour le projet de la Grande Muraille Verte. «Grâce au soutien du PAM, ils ont pu s’installer et cultiver les terres ici tout en se rendant compte du fait qu’ils peuvent se nourrir et gagner de l’argent en même temps.»
Cette année, les agriculteurs communautaires de Widou Thiengoli auront des récoltes de mangues, d’oranges, de citrons, de tamarin, de goyaves, de pommes, de choux, d’oignons, de tomates, de laitue et d’aubergines. C’est un pas vers un avenir durable. Même si la vision d’une «Grande Muraille Verte» africaine ne se réalise jamais, son impact fait déjà partie du quotidien chez ces communautés qui ont désormais un meilleur accès à la nutrition et peuvent mieux faire face aux chocs climatiques.
http://fr.wfp.org/histoires/senegal-gra ... ses-fruits

Grande muraille verte : le Sénégal a planté plus de 11 millions d’arbres

2012-Dec-05

Dakar, 5 déc (APS) - Plus de 11 millions d’arbres sont déjà plantés sur 20 mille hectares de la superficie réservée au projet de la Grande muraille verte au Sénégal, a annoncé, mercredi à Dakar, le colonel Pape Sarr, ingénieur des eaux et forêts.

"En moyenne, nous plantons cinq mille hectares par année, avec 1,7 million de plantes depuis 2008, année de mise en place de la Grande muraille verte. C’est ce qui fait qu’en 2012, nous en sommes à plus de 11 millions d’arbres", a dit le colonel Sarr, directeur technique de l’Agence nationale de la Grande muraille verte (Sénégal).

................
http://www.aps.sn/articles.php?id_article=106313

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: les projets de reforestation

Message par energy_isere » 21 août 2013, 16:49


ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Les projets de reforestation

Message par ni chaud ni froid » 21 août 2013, 17:29

Je ne comprends pas la logique des barrières. Surtout quand on pense aux phénomènes d'évapotranspiration, qui sont loin d'être négligeables dans la contribution aux pluies.
Je suis sûr que des scientifiques sérieux se sont intéressés au sujet, mais intuitivement je dirais que pour sauver des endroits menacés par la désertification il faudrait de véritables "corridors" pour mener l'humidité des régions humides vers les régions sèches avec une largeur qui devrait être à l'échelle des phénomène météorologiques, soit 50 à 100km. Surement infaisable...
ce lien explique bien les difficultés liées à la mise en œuvre d'un tel projet :
http://www.youtube.com/watch?v=t43iusOBnec
lock-out pending...

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Les projets de reforestation

Message par iPie » 22 août 2013, 14:26

Je ne suis pas sur de comprendre tes doutes.

Planter des arbres ça instaure une nouvelle dynamique.
Quand tu parles d'évapotranspiration, tu veux dire quoi ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les projets de reforestation

Message par kercoz » 22 août 2013, 16:06

Une grande partie de la foret amazonienne "tourne" en circuit quasi fermé sous sa gigantesque canopée ( micro-climat -pluies perso...) ...sur QQs cm de terre , tres pres de la Roche mere ( d' ou sa relative fragilité) .....La pedogenèse forestiere ( Lignine + Fungus) structure le sol et peut s' opposer , outre au ravinement , aux déplacement des dunes ......
Planter des especes choisies pour tenir les dunes , et ce , sur des broyats locaux devrait imiter ce processus .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Les projets de reforestation

Message par SuperCarotte » 07 mai 2014, 17:37

Quelqu'un a t'il déjà vu cette présentation sur la désertification ?

http://www.ted.com/talks/allan_savory_h ... #t-1222845
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de reforestation

Message par energy_isere » 22 mars 2015, 12:59

Des pays s'engagent à la restauration de plus de 60 millions d'hectares de forêt

Le Monde.fr | 21.03.2015 à

Ils se sont engagés à restaurer plus de 60 millions d'hectares de forêt d'ici 2020. L'Union internationale de conservation de la nature (UICN) a annoncé qu'une quinzaine de pays avaient pris cet engagement samedi 21 mars à l'issue d'une conférence à Bonn (Allemagne).

Le total des engagements s'élève désormais à « 61,9 millions d'hectares » pour un objectif de 150 millions d'hectares d'ici 2020, précise l'organisme international dans un communiqué, précisant que ces engagements ont été pris « par des pays latino-américains, asiatiques et africains ». Le directeur général de l'UICN, Inger Andersen, précise :

« Le monde reconnaît que la restauration des paysages forestiers est une contribution majeure pour faire face aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité, la sécurité alimentaire et la croissance économique ».

Capter les émissions de CO2 à moindre coût

« Nous sommes à un point où la simple réduction des émissions ne sera pas suffisante », a déclaré Tine Sundtoft, la ministre norvégienne de l'Environnement en marge du « défi de Bonn ». « Nous devons activement capter des émissions de CO2 dans l'atmosphère et la restauration de forêts est le moyen le plus de le faire à moindre coût ».

Parmi les pays engagés dans des programmes de reforestation figurent: les États-Unis (15 millions d'hectares), l'Éthiopie (15 millions), la République démocratique du Congo (8 millions), le Mexique (7,5), le Guatemala (3,8), le Pérou (3), l'Ouganda (2,5), le Rwanda (2), et à hauteur d'un million d'hectares ou moins le Brésil, le Salvador, le Costa Rica, la Colombie, l'Équateur et le Chili.

Le défi de Bonn a été lancé en 2011 par l'Allemagne et l'UICN, un organisme basé à Bonn qui fait référence pour la liste des espèces menacées dans le monde.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de reforestation

Message par energy_isere » 13 nov. 2016, 13:31

Sahel, la grande muraille verte à moitié achevée

Posté par Frédéric DOUARD le 23 octobre 2016

Lancé en 2007 par l’Union africaine dans le but de stopper l’avancée du désert, tout en sauvegardant les terres arables et le cadre de vie des populations locales sahéliennes, le projet de la Grande Muraille verte, qui traverse 14 pays, évolue bien. C’est ce que rapporte La Revue Afrique.
S’étendant du Sénégal, sur la côte Atlantique, jusqu’à Djibouti, sur le Golfe d’Aden, cet ambitieux projet environnemental devrait permettre à terme la plantation sur 7775 kilomètres d’une rangée d’arbres de 15 kilomètres de large. Prévu pour être achevé en 2027, le projet permettra ainsi de boiser quelques 11 662 500 hectares. Plus de 500 millions de personnes devraient être impactées.

Image
Plantation le long de la grande muraille verte, photo Agence Ecofin

Selon la FAO, « les pays impliqués dans l’érection de la Grande Muraille verte perdent actuellement en moyenne 1,712 milliard d’hectares de forêts chaque année ».

Au défi environnemental se greffe donc un impératif de sécurité alimentaire et de conservation des espaces fonciers aussi bien agricoles que forestiers.

Image
http://www.bioenergie-promotion.fr/4769 ... e-achevee/

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Les projets de reforestation

Message par hyperion » 15 nov. 2016, 08:23

https://www.ecosia.org/
moteur de recherche arboriphile
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de reforestation

Message par energy_isere » 07 mai 2018, 13:50

L'Inde pulvérise le record mondial de reforestation : 66 millions d'arbres plantés !

30 août 2017,

Alors que le déforestation se poursuit inlassablement dans le monde, quelques pays s'engagent avec force pour une préservation et une restauration écologiques de leur patrimoine naturel. C'est le cas du Costa Rica, des Philippines, de l'Equateur et maintenant de l'Inde qui vient de pulvériser le record du monde de plantation d'arbres en une seule journée !

Les activités humaines détruisent dangereusement le couvert forestier de notre planète : au cours des 30 dernières années, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée. Selon les dernières estimations disponibles sur l'état des forêts dans le monde, entre 2010 et 2015 la déforestation continuait à un rythme toujours insupportable avec la perte annuelle de 7,6 millions d'hectares (ha) de forêts - dont 6,5 millions d'ha de forêts naturelles - et un gain (reboisement) annuel de 4,3 millions d'ha, pour une diminution annuelle nette de la superficie forestière de 3,3 millions d'ha par an (Evaluations des ressources forestières mondiales 2015 - FAO).

Heureusement, quelques pays mettent en place des projets importants de reboisement comme l'Inde qui vient de mobiliser pas moins de 1,5 millions de volontaires pour planter 66,75 millions d'arbres en seulement 12 heures !

Le 2 juillet 2017, l'Inde a ainsi battu son précédent record du monde qui datait de juillet 2016 lorsque des volontaires de l'Etat d'Uttar Pradesh avaient planté plus de 50 millions d'arbres en une journée, pulvérisant le record de 2014 de l'Equateur (650 000 arbres plantés).

Cette prouesse s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement de l'Inde alors que le géant fait face à une déforestation croissante causée par le poids démographique de sa population (1,32 milliard d'habitants) qui ne cesse de s'alourdir et devrait prochainement détrôner la Chine.
De plus, la croissance des jeunes arbres va séquestrer du carbone atmosphérique, rendre le pays plus attractif pour l'éco-tourisme et augmenter sa biodiversité. A ce titre, 20 espèces différentes d'arbres ont été plantés.

L'Inde s'est engagée à augmenter sa superficie forestière de 95 millions d'hectares d'ici 2030, un projet valorisé dans l'Accord de Paris sur le climat et dont le coût est estimé à environ 6,2 milliards de dollars.
https://www.notre-planete.info/actualit ... ion-arbres

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Les projets de reforestation

Message par williams » 14 mai 2018, 10:41

Par contre la France déboise de plus en plus pour vendre le bois à la Chine,... Il faut voir les déga^ts qu'ils font dans certaines forêts en montagne suite à l'accès difficile... Mais pour une histoire d'économie comme toujours rien n'est fait et on les laisse détruire la forêt.

Williams

Répondre