Changements climatiques et écosystemes

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Changements climatiques et écosystemes

Message par woland » 01 mars 2010, 12:40

Bonjour

On avait déjà parlé de certains indicateurs de l'onerc pour mesurer les effets des changements climatiques: date des vendanges, oiseaux...

Je n'ai rien trouvé de spécifique à ce sujet sur le forum, alors je propose d'ouvrir un nouveau fil dédié aux impacts des changements climatiques sur les écosystemes, qu'ils soient mesurés ou ressentis (en gardant une certaine objectivité). Si c'est inutile, je compte sur la bienveillance des modérateurs. ;)

Bien entendu, les modifications des écosystemes sont dus essentiellement à une action directe de l'homme: intensification de l'agriculture ou de la pêche, déforestation, urbanisation, pollutions... Mais le réchauffement climatique modifie globalement les conditions de vie des êtres vivants, et perturbe les équilibres naturels.
Problèmes: les observations des milieux naturels sont récentes, parfois difficilement quantifiables, avec des méthodologies très diverses. La complexité des ecosystemes est telle que les modifications sont souvent le résultats de nombreux phénomènes dont il est difficile de déterminer l'implication (comme la part anthropique dans le RC par ex).
Enfin bref, il y a déjà eu des discussions la dessus

Chez nos amis helvètes qui semblent très à la pointe sur le sujet, voici un graphique trouvé dans le rapport du "systeme national d'observation du climat" (2007): la première feuille de marronier à Genève
http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ ... tions.html
Image

Pour l'évolution des températures à Genève, je n'ai trouvé que depuis 1965:
Image
http://www.ge.ch/statistique/tel/public ... 006-26.pdf

La hausse de 2,5°C depuis 1965 est due surtout à l'urbanisation. Mais ça peut nous donner un aperçu des conséquences d'un réchauffement de cet ordre sur le cycle des végétaux. Ici, les variations récentes sont assez violentes! 2 mois d'écart entre 2 années, le marronier doit pas être détendu du marron.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90269
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Changements climatiques et écosystemes

Message par energy_isere » 19 août 2011, 22:15

Réchauffement: plantes et animaux migrent plus vite que prévu vers des zones plus froides

AFP – 18 Aout 2011 WASHINGTON

De nombreuses espèces animales et végétales réagissent au réchauffement climatique terrestre beaucoup plus rapidement qu'initialement estimé, se déplaçant vers des zones plus froides trois fois plus vite, selon une recherche britanniques publiée jeudi.

Animaux et végétaux ont ainsi migré vers de plus hautes latitudes à un rythme moyen de 17,6 km par an et à des altitudes plus élevées deux fois plus rapidement que les scientifiques ne le pensaient jusqu'à présent, à savoir 12,2 mètres en moyenne par an pendant ces quarante dernières années. [erreur AFP inside, vois ci dessous]

"Ces changements sont équivalents à un éloignement des végétaux et des animaux de l'équateur de vingt centimètres par heure chaque jour et ce depuis 40 ans et sont sans aucun doute liés au réchauffement climatique", souligne Chris Thomas, professeur de biologie à l'Université de York en Grande-Bretagne, principal auteur de cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 19 août.

"Et ce mouvement va continuer pendant au moins le restant de ce siècle", prédit-il.

"Cette étude démontre que le réchauffement est planétaire provoquant un déplacement des espèces vers des latitudes et altitudes plus élevées", indique I-Ching Chen de l'Université de York.

"Nous avons démontré pour la première fois que l'étendue du changement dans la distribution géographique des espèces est liée à l'ampleur du changement climatique dans ces mêmes zones", précise-t-il.

Ainsi, en Grande-Bretagne, le papillon commun a migré ces dernières décennies du centre de l'Angleterre pour se retrouver 220 km plus au nord à Edimbourg, en Ecosse, précise David Roy, du Centre d'Ecologie et d'Hydrologie à Wallingford (GB).

Des migrations similaires ont été observées chez une fauvette de couleur brune au cri perçant qui a migré 150 km vers le nord de la Grande-Bretagne ces vingt dernières années.

A Bornéo, ces chercheurs ont découvert que des papillons de nuit étaient montés en moyenne de 67 mètres en altitude ces dernières décennies.

"Ces migrations animales et végétales rapides en réaction au changement climatique pourraient indiquer que nombre d'espèces seraient en danger d'extinction dans des zones où les conditions climatiques se détériorent", craint le professeur Chris Thomas.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... ce7ba7.161

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27395
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Changements climatiques et écosystemes

Message par GillesH38 » 19 août 2011, 23:05

AFP a écrit : Animaux et végétaux ont ainsi migré vers de plus hautes latitudes à un rythme moyen de 17,6 km par an et à des altitudes plus élevées deux fois plus rapidement que les scientifiques ne le pensaient jusqu'à présent, à savoir 12,2 mètres en moyenne par an pendant ces quarante dernières années.
ouh là, 17,6 km par an pendant 40 ans , ça fait 700 km vers le Nord, Paris est devenu comme Perpignan ! et 12,2 mètres par an pendant 40 ans, les biotopes montagneux sont montés de 500 mètres ! j'avais pas vu ça !!!

sauf que ...

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/08 ... que-prevu/
En moyenne, les espèces déplacé leur habitat vers des terres d’une altitude supérieure à raison de 12,2 mètres par décennie et surtout vers des latitudes plus hautes et plus froides à une vitesse de 17,6 kilomètres par décennie.
ah non... ça fait que 70 km en 40 ans et 50 mètres d'altitude en fait !!!!

bon donc c'est quoi la catastrophe ? 70 km de plus et 50 mètres de plus dans les 40 prochaines années ? ouh là... mais c'est hoorrrible ! ](*,)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90269
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Changements climatiques et écosystemes

Message par energy_isere » 19 août 2011, 23:27

A GillesH38,

bon reflexe. Bien vu.
Et j' ai pas vu l' erreur d' unité de AFP ! Honte à moi. (j' ai mis un warning dans le texte).

C 'est par decennie.
Climat : les migrations animales et végétales plus rapides que prévu
Une étude établit un lien direct entre migrations des espèces animales et végétales et réchauffement climatique. Si la nature démontre une grande capacité d'adaptation, les scientifiques craignent une accélération du changement climatique.


Quelques 17,6 kilomètres et 12,2 mètres d'altitudes. C'est ce que parcourraient en moyenne en une décennie les espèces animales et végétales pour s'adapter au changement climatique et gagner en fraîcheur. Soit trois fois plus vite en latitude et deux fois plus vite en altitude que présumé, révèle une étude britannique, publiée dans la revue Science le 19 août.

..................
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 13282.php4

Répondre