Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par FOWLER » 10 nov. 2014, 18:16

La question que vous posez finalement c'est :

"Suffit-il de respecter la loi pour avoir un comportement moral (éthique-respectueux etc) ??"

De toute évidence, la réponse est non. Le cadre légal permet et même encourage

La destruction de l'environnement. Et, désolé Akochan, mais quelqu'un qui se réfugie

Derrière une norme pour justifier de son respect de la Terre se fout le doigt dans l'oeil profondément.

C'est une question personnelle, un positionnement individuel de chacun avec la vie,

Et l'administration n'a rien à voir là dedans.

(je suis agriculteur à titre principal depuis 12 ans)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par myf » 10 nov. 2014, 19:17

Bonjour Fowler,

Merci d'avoir posté ton avis sur ton activité et présenté tes repères ! L'ambiance dans cette même profession doit être tendue tellement les avis sont divergents.

Peux-tu préciser quelles sont les principaux points communs entre les agriculteurs "toutes tendances confondues" sur ces questions de politique agricole (le barrage du Tarn et cette manifestation contre l'état ces derniers jours), et comment ressortent les clivages les plus importants : façon de travailler ? de mécaniser et de traiter ? influence de la formation et de l'age ? du fait "d'être propriétaire ou non" de l'exploitation ? de sa valeur ?

Bien cordialement.

F. (qui vit en ville.)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par mobar » 10 nov. 2014, 21:11

akochan a écrit : Quand le bio sera capable de faire ausso bien pour nourrir 9 milliards de personnes à bas coût on les supprimera.
Le bio à été capable de nourrir les populations jusqu'au XIXeme siècle et il le serait aussi aujourd'hui pour les populations végétariennes

Les 9 milliards d'humains dont tu parles sont le résultat d'une course insensée après une productivité motivée par une cupidité sans limite que tu justifies et défends

Et ne nous parles pas d'emprunts à rembourser ou de charges écrasantes ... le résultat de l'inconséquence et de l'aveuglement de toute une corporation qui refuse de voir la vérité en face
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par hyperion » 11 nov. 2014, 00:23

akochan a écrit :Sur la photo on voit des paysans chinois à pied dans leur champ. Moi j'utilise un tracteur avec une cabine munie de filtres à charbon actif que je change chaque année. Pour incorporer les produits phytopharmaceutiques je porte un vrai masque de protection avec filtres AB contre les vapeurs des produits un masque des gants et des bottes de protection. Je prends mrs précautions et je ne tiens pas à m'intoxiquer. Je fais mes traitements très tôt le matin ce qui me permet de béneficier de conditions favorables et donc de réduire ma consommation globale de produits phytos. Je trouve evidemment scandaleux que ces paysans n'aient pas comme nous accès à des machines et des équipements homologués sans compter que porter ce lourd pulvérisateur dans le dos peut à terme leur causer des traumatismes lombaires. Et ce n'est pas avec un pauvre masque en papier qu'ils seront protégés...
par ici , essentiellemnt de la vigne, des petits viticulteurs font encore les tt avec le type de matériels comme sur la photos.
dans un petit village j'ai constaté des cas de myelome sup à 1000 fois l'incidence officielle.je fais le snob en leur disant que je ne bois que du vin bio quand on veut m'en offrir; l'un d'entre eux m'a d'ailleurs offert malicieusemnt un rosé bio produit à coté de la centrale du tricastin :-D
en fait m^me en se protégeant les agriculteurs , surtout dans la viticulture sont touchés de façon incomparable avec la population en générale, d'autant plus avec le vin, car la vinification détruit fortement la toxicité des intrants.
mais ici ,il y a une prise de conscience, la production bio augmente de façon exponentielle.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par FOWLER » 11 nov. 2014, 00:43

je ne suis pas un agriculteur très standard. Un troupeau de brebis m'a un peu servis de cheval de troie pour accéder à une terre que j'exploite principalement à des objectifs pédagogiques. Je suis proprio de tout mon outil agricole, terres, matos. Je vends mes agneaux directs au client.

Reste quand même une bonne connection avec ce milieu et les agriculteurs ne sont pas à l'aise, en général, avec ces questions. A part les gros killers, ils ont tendance à louvoyer dans la conversation.

Mais il faut dire aussi que la pression mise sur eux est assez injuste. Ils sont la partie visible du système, et on ferait mieux d'aller faire chier les groupements, les boites agroalimentaires et la grande distribution qui établissent les règles du jeu, et à l'étage au dessus les politiques, plutôt que les lampistes qui les appliquent.

Juger Akochan ne rime à rien, il a son parcours, son histoire....c'est un peu facile de tout lui mettre sur le rable.

Mon voisin, par exemple, a fait du maïs conventionnel pendant trente ans sur ma Terre actuelle. Engrais, drainage, arrosage herbicides pesticides etc la totale. Seulement cet homme là avait aussi vu ses parents pleurer après des récoltes perdues, et il avait eu faim, aussi, quelquefois. Alors quand le conseillé technique de la chambre d'agri a débarqué en 63 avec des solutions pour que ça n'arrive plus, il a été accueilli à bras ouvert, comme un sauveur.

Et la plupart d'entre nous n'a jamais eu faim, sauf volontairement, alors il faut y aller doucement sur les jugements...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par mobar » 11 nov. 2014, 01:19

FOWLER a écrit :je ne suis pas un agriculteur très standard. Un troupeau de brebis m'a un peu servis de cheval de troie pour accéder à une terre que j'exploite principalement à des objectifs pédagogiques. Je suis proprio de tout mon outil agricole, terres, matos. Je vends mes agneaux directs au client.

Reste quand même une bonne connection avec ce milieu et les agriculteurs ne sont pas à l'aise, en général, avec ces questions. A part les gros killers, ils ont tendance à louvoyer dans la conversation.

Mais il faut dire aussi que la pression mise sur eux est assez injuste. Ils sont la partie visible du système, et on ferait mieux d'aller faire chier les groupements, les boites agroalimentaires et la grande distribution qui établissent les règles du jeu, et à l'étage au dessus les politiques, plutôt que les lampistes qui les appliquent.

Juger Akochan ne rime à rien, il a son parcours, son histoire....c'est un peu facile de tout lui mettre sur le rable.

Mon voisin, par exemple, a fait du maïs conventionnel pendant trente ans sur ma Terre actuelle. Engrais, drainage, arrosage herbicides pesticides etc la totale. Seulement cet homme là avait aussi vu ses parents pleurer après des récoltes perdues, et il avait eu faim, aussi, quelquefois. Alors quand le conseillé technique de la chambre d'agri a débarqué en 63 avec des solutions pour que ça n'arrive plus, il a été accueilli à bras ouvert, comme un sauveur.

Et la plupart d'entre nous n'a jamais eu faim, sauf volontairement, alors il faut y aller doucement sur les jugements...
Les jugements produits ici restent des discussions de bistrot et ne portent pas à conséquence, ils n'ont d'autres buts que de faire réfléchir. Il n'y aura pas de sanction financière, ni d'exclusion sociétale qu'Akochan se rassure

Le confort de l'auto justification et les discussions urbaines ne sont pas pas la meilleure façon de faire évoluer les mentalités

Que les agriculteurs ne soient pas à l'aise c'est normal ils se font manipuler constamment, s'ils peuvent en être conscient, c'est le premier pas vers leur émancipation; et s'ils ne veulent pas entendre tant pis pour eux, et que vivent les paysans

Que ceux qui qui se sentent morveux se mouchent et ce sera mieux pour tous
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par akochan » 11 nov. 2014, 09:10

Si on pouvait avoir une discussion apaisée, ce ne serait pas mal. Juste un point. Si on peut exporter ça veut dire qu'on a suffisamment à manger ici. Mes parents on eu une vie de labeur et n'ont jamais pris de vacances par contre je pense qu'ils avaient une vie sociale entre agriculteurs beaucoup plus épanouie. Le bio je ne suis pas contre d'ailleurs j'en ai en permanence sur mon exploitation depuis 8 ans en rotation mais pour de la luzerne uniquement. J'avais prévu de faire du blé bio pour la première fois cette année mais la réglementation a changée et on ne peut plus en faire ou bien il aurait fallu que je crée une deuxieme société et pour 20 ha le jeux n'en valait pas la chandelle.
Nous sommes dans une société de normes imposées par l'agroalimentaire pour se protéger. Bientôt tuer une poule chez soi deviendra un délit plus grave que de dealer à la sortie des école. Le systeme conventionnel actuel me permet d'assurer un minimum de récolte même les mauvaises années et c'est rassurant. En bio on peut être amené à détruire ses récoltes car on a pas su maitriser le désherbage et je l'ai encore vu dans une parcelle de blé non loin de chez moi. Chez moi c'est la plaine champenoise avec très peu de bois mais certains réimplantent des haies. Cette année il y a pas mal de campagnol alors dans ma luzerne bio j'ai installé des perchoirs pour le buses. Il y en avait deux hier , ça m'a fait plaisir en espérant que cela ne serve pas de cible pour certains chasseurs acharnés qui détestent ces rapaces qui leur volent du gibier.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18451
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par mobar » 11 nov. 2014, 09:46

akochan a écrit :Si on pouvait avoir une discussion apaisée, ce ne serait pas mal. Juste un point.
Apaisée, si tu veux mais franche aussi si tu veux veux bien

Si on peut exporter ça veut dire qu'on a suffisamment à manger ici.
Ou qu'on exporte ce qui nous rapporte le plus et que l'on produit a moindre cout chez nous pour satisfaire la doxa économique des exportateurs (poulets PAC exportés en masse à une époque par la grande distribution dans les mégapoles africaines par exemple)

Mes parents on eu une vie de labeur et n'ont jamais pris de vacances par contre je pense qu'ils avaient une vie sociale entre agriculteurs beaucoup plus épanouie. Le bio je ne suis pas contre d'ailleurs j'en ai en permanence sur mon exploitation depuis 8 ans en rotation mais pour de la luzerne uniquement. J'avais prévu de faire du blé bio pour la première fois cette année mais la réglementation a changée et on ne peut plus en faire ou bien il aurait fallu que je crée une deuxieme société et pour 20 ha le jeux n'en valait pas la chandelle.
Nous sommes dans une société de normes imposées par l'agroalimentaire pour se protéger.
A nous de nous en défaire e d'arréter de faire confiance à des acteurs dont le seul but est de capter la valeur ajoutée a leur profit avec la complicité des pouvoirs publics (commissions d'homologation, de normalisation ...)
Cette année il y a pas mal de campagnol alors dans ma luzerne bio j'ai installé des perchoirs pour le buses. Il y en avait deux hier , ça m'a fait plaisir en espérant que cela ne serve pas de cible pour certains chasseurs acharnés qui détestent ces rapaces qui leur volent du gibier.
Tu ne parles pas de chasseurs là, mais de hors la loi qui sont en voie de disparition
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Les agriculteurs les plus bêtes du monde

Message par sherpa421 » 12 nov. 2014, 09:55

akochan a écrit :Si on pouvait avoir une discussion apaisée, ce ne serait pas mal.
Si non quoi, tu nous balance une grenade dans le dos ?
myf a écrit :Peux-tu préciser quelles sont les principaux points communs entre les agriculteurs "toutes tendances confondues" sur ces questions de politique agricole (le barrage du Tarn
La FNSEA est pour le barrage, la confédération paysanne est contre.
akochan a écrit :Juste un point. Si on peut exporter ça veut dire qu'on a suffisamment à manger ici.
Souvent les produits d'exportations sont différents des produit consommés localement. Il y a eu des famines dans des pays fortement exportateurs agricoles, par exemple en Éthiopie.
akochan a écrit :il aurait fallu que je crée une deuxieme société et pour 20 ha le jeux n'en valait pas la chandelle...Bientôt tuer une poule chez soi deviendra un délit...
Ça t'arrive encore de faire le tour de tes terres à pieds ? Tu te rends compte de ce que ça représente 20 ha ? C'était la surface moyenne d'une exploitation en 1970. Ça représente encore plus de 30 % de la surface moyenne actuelle. Tu cherche en permanence à comparer tes problèmes d'entrepreneur industriel à ceux des petits paysans. Tu fais ça dans le but de t'attirer la sympathie de ton auditoire. Il se trouve que certains citadins ont des contacts avec la campagne et comprennent la supercherie.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre