Modifications détectables du climat

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 28 juin 2007, 09:17

L instabilité climatique (un jour, il fait très chaud, le jour suivant, il semble que dame hiver prenne ses quartiers en juin) m apparait comme le signe le plus frappant du déréglement climatique.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 28 juin 2007, 09:50

Tu peux essayer le Bio Kill. http://www.ciao.fr/Autres_produits_anti ... vis_867811
Ca marche.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 28 juin 2007, 10:23

tolosa a écrit :L instabilité climatique (un jour, il fait très chaud, le jour suivant, il semble que dame hiver prenne ses quartiers en juin) m apparait comme le signe le plus frappant du déréglement climatique.
D'un autre côté, le climat n'a jamais été stable et tous les ans j'entends des gens ronchonner sur le fait qu'il n'y a plus de saisons (déjà quand j'étais petit, mon père m'expliquait que les étés étaient plus chauds "de son temps") ; il faut se méfier des petites variations météorologiques qui cachent les phénomènes climatiques
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 28 juin 2007, 11:58

Perso, je me plains des écarts de plus en plus grands et de plus en plus fréquent par rapport à la moyenne.
Et aussi d'une augmentation du vent : là par contre je l'ai vérifié depuis 15 ans dans les Alpes, il y a de plus en plus de vent durant les perturbations. Il devient normal (2 fois sur 3) d'avoir 80-100km/h de vent à 2500m, alors qu'avant c'était plus rare (moins d'1 fois sur 3).
Ca se voit bien en hiver : à 2500m, on ne voit quasiement plus des paysages de montagne enneigée avec un épais manteau de neige recouvrant tout. Le vent a le plus souvent dégarni les bosses et accumulé la neige dans les creux : c'est moins sexy.
Je me souviens m'être plains du faible enneigement à 2500m en janvier 2000 dans les alpes du N. Mais il n'a jamais été aussi bon depuis. Non par manque de précipitations (même si elle ont aussi diminué en hiver), mais à cause du vent trop fort quasi systématique pendant ou après une chute de neige.

Malgré tout, c'est peut être juste une mauvaise décennie, et ça changera dans qq années. Mais bon en attendant, je constate juste que du point de vue enneigement c'est de pire en pire chaque année (quantité et/ou qualité de neige).

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 juin 2007, 12:01

mahiahi a écrit :déjà quand j'étais petit, mon père m'expliquait que les étés étaient plus chauds "de son temps"
Marrant, le mien dit la même chose alors que les historiques météo régionaux ne rendent pas la chose flagrante.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 28 juin 2007, 15:48

Avec le temps, les étés de l'enfance apparaissent toujours plus riants.....

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 juin 2007, 16:57

modifications détestables du climat :
il y a environ une dizaine d'années nous avions un mois de juillet froid et pluvieux : il pleuvait pratiquement tous les jours.(dans l'Est)
Ququ'un sait-il si on arrive à savoir quelle année c'était : me souviens plus si 1995 ou avant ou après ?

Avatar de l’utilisateur
Malmedy
Goudron
Goudron
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006, 21:39
Localisation : Belgique

Message par Malmedy » 28 juin 2007, 21:00

Geispe a écrit :modifications détestables du climat :
il y a environ une dizaine d'années nous avions un mois de juillet froid et pluvieux : il pleuvait pratiquement tous les jours.(dans l'Est)
Ququ'un sait-il si on arrive à savoir quelle année c'était : me souviens plus si 1995 ou avant ou après ?
Je me suis marié le 27 juillet 1993. C'était le premier jour du mois sans pluie.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 juin 2007, 21:52

merci... il n'est pas impossible que ce soit cette année-là, effectivement... nous avions un camp de scouts derrière chez nous : les pauvres ont pataugé dans la boue et sous la pluie durant toute la durée de leur séjour. Je ne me souviens plus de l'année et j'essayais de savoir si on arrive à déceler quelque chose de cyclique... :-)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 29 juin 2007, 21:40

vaut mieux patauger dans la gadoue que crever sous le soleil... (nouveau dicton agricole)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 juin 2007, 22:16

Geispe a écrit :merci... il n'est pas impossible que ce soit cette année-là, effectivement... nous avions un camp de scouts derrière chez nous : les pauvres ont pataugé dans la boue et sous la pluie durant toute la durée de leur séjour. Je ne me souviens plus de l'année et j'essayais de savoir si on arrive à déceler quelque chose de cyclique... :-)
Je me souviens effectivement d'un camp scout où j'ai pataugé dans la gadoue pendant une semaine en plein mois de juillet. D'après mes calculs, c'était en 1975. Bref, l'été pourri est assez banal...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 30 juin 2007, 09:22

et l'année d'après, 1976, il y avait une grosse secheresse...

je reste quand même un tout petit peu sceptique sur les annonces catastrophistes de la météo. Pour le moment, les fluctuations de température n'excèdent pas nettement les fluctuations antérieures. Il est exact qu'il y a une croissance depuis 1970, mais il n'est pas totalement prouvé qu'elle soit du au CO2 et des variations comparables ont deja été observées avant.

Il y a un truc que j'ai remarqué dans les bulletins de la météo, c'est qu'ils parlent de températures "normales" pour la saison alors qu'il ne s'agit que de températures "moyennes", avec une forte variabilité (écart-type). Rien que ce vocabulaire donne l'impression qu'elles sont "anormales" alors qu'elles sont simplement dans les fluctuations !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Message par parisse » 30 juin 2007, 10:33

GillesH38 a écrit :et l'année d'après, 1976, il y avait une grosse secheresse...

je reste quand même un tout petit peu sceptique sur les annonces catastrophistes de la météo. Pour le moment, les fluctuations de température n'excèdent pas nettement les fluctuations antérieures. Il est exact qu'il y a une croissance depuis 1970, mais il n'est pas totalement prouvé qu'elle soit du au CO2 et des variations comparables ont deja été observées avant.
salut!

quelques données de la nasa:
la température globale,http://data.giss.nasa.gov/gistemp/tabledata/GLB.Ts.txt
la temperature par stations http://data.giss.nasa.gov/gistemp/station_data/
Personnellement, je trouve que ces données sont quand même très convaincantes. Il est d'ailleurs assez amusant de constater que les gens ont beaucoup de mal à juger des variations saisonnières. Par exemple, les gens que je cotoie autour de moi à Grenoble trouvent en général que nous avons eu un mois de juin plutot frais cette année. En fait, il sera superieur à la moyenne 1950-80 (minis 12, maxi 23) comme on peut s'en convaincre avec les données (encore partielles) du site meteoisere.com (sans doute de 1 à 2 degrés) mais la perception en est differente, parce qu'on se souvient des mois de juin de l'an dernier et surtout de 2003. Cela fait suite a automne-hiver-printemps exceptionnellement doux (indice de rigueur climatique 0.74), ce n'est pas le fait d'avoir un mois trop doux (ou trop frais) qui est un indice mais bien d'avoir une dizaine de mois consécutifs dans le même sens...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 30 juin 2007, 10:45

Bernard, je ne nie pas le rechauffement observé pendant le siècle qui me semble bien attesté; mais comme tu dis la perception subjective est assez peu fiable, d'ailleurs les gens mesurent la variation sur quelques années qui est en général dans les fluctuations naturelles (le "trend " sur le siecle n'est mesurable par personne !)

Apres le probleme de savoir si le rechauffement constaté est en dehors de toute fluctuation naturelle est encore une autre question...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 30 juin 2007, 13:06

Hier l'émission "c'est dans l'air" avait pour titre : "la météo de nos vacances". Des climatologues étaient là pour confirmer que la canicule actuelle dans les pays de l'est est une des conséquences du RC.

Répondre