[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 19 août 2019, 11:02

Et lorsque qu'un record de température maxi correspond à un record de couverture nuageuse mini, tu en conclus quoi?

La température est la réponse du système à d'innombrables influences dont la principale, et de très loin, est le soleil
Pratiquement toutes les autres, mis à part la fraction thermique issue du noyau terrestre, lui sont assujetties dans des proportions variables et non prédictibles dans le détail sur le long terme

Même les particules cosmiques qui agissent sur certains noyaux de condensation qui déclenchent la formation de nuages sont assujettis à l'activité électromagnétique du soleil

Si la "température moyenne globale" de la Terre depuis un million d'années est restée dans un intervalle d'une douzaine de degrés, c'est que l'activité du Soleil et les mécanismes de régulation principaux (l'eau liquide, gazeuse et solide des océans, paramètres orbitaux, de Milankovitch ...) travaillent de concert dans un périmètre bien clos et duquel on ne sortira que par un évènement littéralement extraordinaire et extérieur au système Terre
https://www.refletsdelaphysique.fr/arti ... 7-55p6.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 19 août 2019, 13:25

mobar a écrit :
19 août 2019, 11:02
Et lorsque qu'un record de température maxi correspond à un record de couverture nuageuse mini, tu en conclus quoi?

La température est la réponse du système à d'innombrables influences dont la principale, et de très loin, est le soleil
Pratiquement toutes les autres, mis à part la fraction thermique issue du noyau terrestre, lui sont assujetties dans des proportions variables et non prédictibles dans le détail sur le long terme

Même les particules cosmiques qui agissent sur certains noyaux de condensation qui déclenchent la formation de nuages sont assujettis à l'activité électromagnétique du soleil

Si la "température moyenne globale" de la Terre depuis un million d'années est restée dans un intervalle d'une douzaine de degrés, c'est que l'activité du Soleil et les mécanismes de régulation principaux (l'eau liquide, gazeuse et solide des océans, paramètres orbitaux, de Milankovitch ...) travaillent de concert dans un périmètre bien clos et duquel on ne sortira que par un évènement littéralement extraordinaire et extérieur au système Terre
https://www.refletsdelaphysique.fr/arti ... 7-55p6.pdf
Faudrait déjà commencer par démontrer ce soit disant ''record de couverture nuageuse''.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 19 août 2019, 13:47

Un peu difficile car comme pour la vapeur d'eau, on l'étudie, on l'évalue mais on se garde bien de communiquer les résultats qui vont à l'encontre de la doxa
un peu comme l'expérience Cloud qui est restée circonscrite à quelques initiés qui ont fait l'effort d'aller chercher l'information et qui n'ont trouvé que ce que l'on a bien voulu leur communiquer

Le pire c'est que ces études sont financées par le pognon de tous et servent une minorité d'enfumeurs!

Tu peux trouver quelques articles publiés dans les revues à comité de lecture que tu adores, mais je gage que ce qui ne va pas dans ton sens ne t'intéresse pas beaucoup, heureusement les scripteurs ont été assez malin pour s'inscrire dans la ligne du parti et ont été publiés
Mais leur raisonnement ne tient que par l'artifice de la durée de séjour du CO2 et l'impasse sur le PRG de la vapeur d'eau (qui lorsqu'ils s'écrouleront feront s'effondrer tout l'édifice déjà bien sapé aux fondations)
https://reseauactionclimat.org/wp-conte ... climat.pdf
https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/ ... limatique/
https://journals.openedition.org/lettre ... 10?lang=en
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 967
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par emmort » 19 août 2019, 14:15

mobar a écrit :
19 août 2019, 13:47
Le pire c'est que ces études sont financées par le pognon de tous et servent une minorité d'enfumeurs!
Tu nous fatigues avec ta théorie de complot à la con!!!
Réponds à cette question maintes fois demandée: "Qui aurait intérêt à financer ce complot qui, si il réussit, aurait pour conséquence de casser les plus grandes multinationales? "
(ce qui me fait douter d'ailleurs que cela influe fondamentalement les politiques suivies actuellement.)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 19 août 2019, 14:39

Je te réponds à chaque fois, mais tu dois être sourd, aveugle et muet :wtf:
L'existence d'une chimère qui mobilise les énergies pour un problème créé de toutes pièces est la principale motivation
Pendant que l'on travaille sur un non sujet, on ne se préoccupe pas des vrais sujets et la machine peut continuer à fonctionner à donf

Cf : les résultats enregistrés depuis le sommet de Rio en 1992 : nib de nib!
Une autre indication : les principaux propagandistes de la théorie professent que même si on arrêtait de générer du CO², la température continuerait d'augmenter pendant des décennies, une manière de s'exonérer d'une constatation à postériori de leurs enfumages et une manière de préserver l'avenir qui pour eux c'est évident est écrit : par ici la monnaie, le pouvoir ou la notoriété (hein Greta ;) ...!
Ce sont ceux qui accusent les CO² de nous conduire à la catastrophe qui sont le plus virulents pour ferrailler contre les solutions de géo-ingénierie qui pourraient nous épargner le pire

En matière climatique, il n'est pas problématique de crier au loup, même s'il n'y a jamais eu de loup, quand ce sera évident qu'il n'y avait pas de loup, les crieurs seront tous morts et auront profité au max de la crédulité de leur contemporains qui seront morts eux aussi, null problemo :wtf: ;) :-"

La plupart de ceux qui alimentent l'enfumoir, n'ont même pas besoin de prendre parti, il leur suffit que leur prise de positions, leurs études, leurs papiers ... fasse rentrer des financements dans leur budget pour qu'ils soient enrôlés et même pas à l'insu de leur plein gré

Redoutable machine à gagner pour quelques uns et à perdre pour tous les autres, du génie je vous dis!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 967
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par emmort » 19 août 2019, 16:08

mobar a écrit :
19 août 2019, 14:39
Je te réponds à chaque fois, mais tu dois être sourd, aveugle et muet :wtf:
Non, je pense l'être moins que toi :D parce que je cherche toujours et en vain, un argument un tant soit peu convainquant dans tout ce que tu racontes.
Tout ton argumentaire repose sur le doxa que le réchauffement climatique d'origine anthropique n'existe pas. Si tu supprimes ce doxa, ton raisonnement s'effondre comme un château de cartes.

Et le fait que rien ne change est justement la preuve que les forces d'inertie sont bien du côté du "business as usual".

Et je ne vois toujours pas quel(s) groupement(s) d'intérêt(s) comploterait pour pousser le Giec au catastrophisme. Même et surtout les dirigeants actuels des états car ils devraient/devront être contraints de pourfendre les entreprises qui sont, actuellement, leur principaux soutiens.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 19 août 2019, 17:46

emmort a écrit :
19 août 2019, 16:08
mobar a écrit :
19 août 2019, 14:39
Je te réponds à chaque fois, mais tu dois être sourd, aveugle et muet :wtf:
Non, je pense l'être moins que toi :D parce que je cherche toujours et en vain, un argument un tant soit peu convainquant dans tout ce que tu racontes.
Tout ton argumentaire repose sur le doxa que le réchauffement climatique d'origine anthropique n'existe pas. Si tu supprimes ce doxa, ton raisonnement s'effondre comme un château de cartes.

Et le fait que rien ne change est justement la preuve que les forces d'inertie sont bien du côté du "business as usual".

Et je ne vois toujours pas quel(s) groupement(s) d'intérêt(s) comploterait pour pousser le Giec au catastrophisme. Même et surtout les dirigeants actuels des états car ils devraient/devront être contraints de pourfendre les entreprises qui sont, actuellement, leur principaux soutiens.
+1

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par kercoz » 19 août 2019, 18:08

emmort a écrit :
19 août 2019, 16:08


Et je ne vois toujours pas quel(s) groupement(s) d'intérêt(s) comploterait pour pousser le Giec au catastrophisme. Même et surtout les dirigeants actuels des états car ils devraient/devront être contraints de pourfendre les entreprises qui sont, actuellement, leur principaux soutiens.
Que le processus de réchauffement ait une origine anthropique ou non ( perso je pense qu' il n'est pas démontré, du moins ds un % important par rapport au réchauffement "naturel")...n' a aucune importance. La finance utilise ce support comme un jeu de bourse. Certains parient sur la cata et misent leurs tunes sur les entreprises concernées avec loobiing sur les états pour les subv, ...d'autres misent sur le contraire et certains sur les deux ! ...La seule réalité économique est économique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 967
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par emmort » 19 août 2019, 18:39

kercoz a écrit :
19 août 2019, 18:08
La finance utilise ce support comme un jeu de bourse. Certains parient sur la cata et misent leurs tunes sur les entreprises concernées avec loobiing sur les états pour les subv, ...d'autres misent sur le contraire et certains sur les deux ! ...La seule réalité économique est économique.
Je ne le nie pas, c'est vrai et c'est "de bonne guerre" dans le système capitaliste dans lequel, que l'on aime ou pas, nous vivons. Mais de là à affirmer que le GIEC est un complot planétaire.... C'est contre ce doxa que je ne peux que m'insurger.

Je connais ('vaguement) un scientifique qui travaille, indirectement comme tous, pour le Giec (qui a peu d'employés mais s'appuie sur les universités). Lors d'un déjeuner, totalement hors contexte d'une "cousinade", j'ai pu m'apercevoir qu'il est réellement inquiet sur l'évolution actuelle et est très pessimiste sur l'avenir du climat parce que aucun cri d'alarme ne parvient à faire bouger quoi que ce soit.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 19 août 2019, 20:56

on attendra alors d'avoir passé le pic fossiles pour voir comment les climatologues y réagissent ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yoann46
Goudron
Goudron
Messages : 107
Inscription : 08 mai 2019, 09:28

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Yoann46 » 19 août 2019, 21:20

Complot ou réalité scientifique la vérité nous sautera a la figure ( au propre comme au figure) ils nous restent a patiente gentiment en nous taquinant sur le sexe des anges... :-"
Meme si perso je me perds dans tout les complots de mobar :D

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par mobar » 19 août 2019, 23:14

Vous voyez des complots partout! :wtf:
il n'y a que de l'intérêt bien compris de l'ensemble des acteurs
- Les politiques ont un nouveau cheval infatiguable à enfourcher ou a embrocher
- Les communicants du sensationnel inépuisable à exploiter
- Les consultants des business carbone(4) à inventer
- Les multinationales des nouveaux marchés à adresser
- Les banquiers des QE a n'en plus savoir qu'en faire
... et les adeptes en mal de guru de nouvelles idoles devant lesquelles se prosterner

Même le pape y va de son encyclique :-"

Le RCA, un sujet ou l'on ne peut pas perdre, quand on est du bon coté du manche :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par ni chaud ni froid » 19 août 2019, 23:47

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:04, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Remundo » 20 août 2019, 00:11

itou :-o

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 20 août 2019, 00:18

du coup on peut rigoler un peu avec les blogs climatosceptiques, qu'on regarde en cachette comme les "Fluide glacial" quand on était jeune (enfin moi en tout cas :-D )

https://mythesmanciesetmathematiques.wo ... -le-texte/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre