An Inconvenient Truth / Une vérité qui dérange (Al Gore)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 oct. 2006, 18:53

tolosa a écrit :La réaction de minitax sur le fim (publiée sur infoclimat..) Ce qui est bien avec lui c'est que l'on sait a l'avance ce qu'il va écrire.
Il a du se gourer dans les câbles de connexion, lui ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 18 oct. 2006, 12:17

Voici la version intégrale en MP3 (son un peu pourri) du discours d'Al Gore lors de son passage devant un parterre d'hommes et femmes politiques.

Al Gore : discours et questions-réponses (version intégrale) - (version audio)

Intéressant. Le nucléaire en prend plein la tête (Al Gore le fait tout en nuance). J'ai été étonné par la finesse de l'analyse d'Al Gore et de l'adaptation de son discours au cas "France". Son exemple sur une masse critique en France comparable à ce qui c’est passé en 1939-47 avec la résistance française rejoint exactement ce que je souhaite.

Assurément, il aurait fait un bien meilleur président en 2000 face à Bush. Vous me direz : "il y a pas de mal". ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 18 oct. 2006, 12:52

En même temps, c'est lui qui les avait gagnées, ces élections...
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 18 oct. 2006, 12:53

phylippe a écrit :En même temps, c'est lui qui les avait gagnées, ces élections...
Comme quoi on peut forcer la main au destin... :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 20 oct. 2006, 13:31

J'ai trouvé le film un peu Al Gore centred...En plus il y quasiment aucune référence scientifique (ou alors j'ai vu un autre film :shock: ) et cela affaibli son discours à mon goût. A mon avis, il est blasé et c'est son ultime action pour essayer de faire bouger les choses.

Avatar de l’utilisateur
Vincent BRYANT
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2006, 12:00
Contact :

Message par Vincent BRYANT » 21 oct. 2006, 15:58

Je reprends la remarque de Cassandre.

En effet sur 5300 salles de ciné françaises, on ne peut être qu'étonnés du faible nombre de salles où paraît le film : une centaine, dont les 3/4 en VO.

Pour une volonté de diffuser l'info, pas terrible. Serait-ce une vérité qui dérange trop en France ?
"TOUT DROIT VOIT SA CONTREPARTIE DANS LA NAISSANCE D'UN ACTE CITOYEN"

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 21 oct. 2006, 16:05

Je nen sais pas, moi je suis allé le voir dans le seul cinéma qui le passait (un gos truc commercial avec des pop-corns !) mais à postériori je m'étonne d'avoir constaté que personne n'a mangé dans la salle, comme le public… de mon ciné d'arts et d'essais ! :shock:
Je crois que c'est ce public-là qui a migré vers les multiplexes (elle est bien bonne !)

En revanche, mon ciné à moi l'aura début novembre, mais j'étais trop impatiente de voir le film…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 21 oct. 2006, 18:09

Ce qui m'a choqué, c'est de méler des maladies comme Ebola avec le RC.

Suis-je le seul à avoir relevé la boulettes, ou est-ce que le lien est prouvé ?

Sinon, c'est bien fait.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 oct. 2006, 18:43

Vincent BRYANT a écrit :Pour une volonté de diffuser l'info, pas terrible. Serait-ce une vérité qui dérange trop en France ?
La pub faite à la télé (dans tous les journaux télévisés) prouve que ce n'est pas pour ne pas diffuser l'info.

Avatar de l’utilisateur
Vincent BRYANT
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2006, 12:00
Contact :

Message par Vincent BRYANT » 21 oct. 2006, 19:47

La pub faite à la télé (dans tous les journaux télévisés) prouve que ce n'est pas pour ne pas diffuser l'info.
Oui tout à fait, mais les médias ne sont pas les mêmes acteurs que les grandes sociétés de distribution de films.

Par cette question volontairement provocante, je cherche juste à comprendre pourquoi un film si médiatisé dans les grands médias a si peu de diffusion en salle. Avouez que 105 salles sur près de 5 300, ce n'est pas énorme. Surtout quand les 3/4 ou 2/3 sont en VO.
"TOUT DROIT VOIT SA CONTREPARTIE DANS LA NAISSANCE D'UN ACTE CITOYEN"

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 oct. 2006, 19:59

Je penses que ce film s'adresse à un public averti et qu'il ne doit pas y avoir des queues immenses devant les cinés où il passes sinon l'industrie du ciné aurait adapté en le passant dans plus de salles.
C'est un documentaire d'opposition moins porteur que une superproduction d'Hollywood.

Avatar de l’utilisateur
Vincent BRYANT
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2006, 12:00
Contact :

Message par Vincent BRYANT » 21 oct. 2006, 20:36

Je penses que ce film s'adresse à un public averti et qu'il ne doit pas y avoir des queues immenses devant les cinés où il passes sinon l'industrie du ciné aurait adapté en le passant dans plus de salles.
C'est un documentaire d'opposition moins porteur que une superproduction d'Hollywood.
Non, je ne suis pas d'accord. Le film peut être vu par quasiment tout public. Il est suffisamment vulgarisé pour rester compréhensible. Sur le nombre de salles on se doute que les sociétés de distrib n'y ont pas prévu un véritable best-seller mais pour un film à caractère pédagogique si important et que l'on a autant vu dans les médias on pouvait s'attendre à mieux, il me semble.

SURTOUT qu'il n'est quasiment pas en français, et c'est vrai que pour le nons anglophiles ou lecteurs rapides des sous-tutres c'est pas évident.

Mais je vous accorde que commercialement c'est moyennement porteur. Mais je suis persuadé qu'un "Le peuple migrateur" a été pus diffusé.
"TOUT DROIT VOIT SA CONTREPARTIE DANS LA NAISSANCE D'UN ACTE CITOYEN"

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 oct. 2006, 20:51

Vincent BRYANT a écrit :Le film peut être vu par quasiment tout public. Il est suffisamment vulgarisé pour rester compréhensible.
Certes mais quel public va se précipité pour voir un doc sur le RC que le public écolo et Co (Ce n'est pas un reproche mais une réalité).
Les gens qui sont sensibles à la nature et l'environnement pensent pour la plupart que on n'y peut rien.
Que c'est au politiques de prendre les mesures necessaires.
Mais ce film peut trés bien sortir du public pour lequel il était dirigé par le bouche à oreille.

Avatar de l’utilisateur
Vincent BRYANT
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 13 mars 2006, 12:00
Contact :

Message par Vincent BRYANT » 21 oct. 2006, 21:06

Là vous marquez en effet un point. Cependant on aurait pu attendre après tous ces effets d'annonces au moins un peu plus d'accessibilité, surtout dans la langue de Molière.
"TOUT DROIT VOIT SA CONTREPARTIE DANS LA NAISSANCE D'UN ACTE CITOYEN"

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 21 oct. 2006, 21:11

D'ailleurs j'ai pas étais le voir mais est ce juste un constat sur le déréglement climatique et ces conséquences ou bien y a t'il des propositions de la par de Gore qui prétend à être chef d'état qui consomme 1/4 de l'énergie.

Répondre