An Inconvenient Truth / Une vérité qui dérange (Al Gore)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 14 oct. 2006, 10:57

Je suis d'accord avec toi LeLama. En gros, c'est convaincant. Difficile de mettre encore en doute la réalité, la vitesse et surtout l'importance du réchauffement. Les graphiques qu'il présente sont simples et très didactiques. Celui destiné à prouver que le réchauffement actuel n'a rien à voir avec ceux du passé proche et lointain fait froid dans le dos :shock:

C'est vrai qu'il s'agit plus d'une conférence filmée. On n'a pas l'habitude, mais finalement ça ne me dérange pas, contrairement aux journalistes des Inrocks et autres critiques dont le seul moyen d'expression semble être le venin prétentieux. Dire du mal pour dire du mal, sans aucune allusion sur la nécessité impérieuse de sensibiliser le grand public.
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 14 oct. 2006, 12:22

Al Gore utilise à fond ses moyens de communicant pour faire passer un message particulièrement aride et négatif. Le film est forcément un peu barbant et convenu, mais ça pourrait être bien pire.

La partie démonstrative est intéressante : le sujet existe, mais il est déjà troublé par de nombreuses voix : nous sommes deux fois coupables. J'ai bien apprécié la vieille pub pour Camel, qui vaut dix discours à elle toute seule.

L'exhortation à agir est amusante, avec l'Amérique menant le monde (Bayrou fait exactement la même chose). Enfin, la section réservée aux moyens à mettre en oeuvre est toute petite ; mais Al Gore a le courage de remettre en cause le mode de vie américain (en une phrase).

Ce film, par son retentissement, marque bien une nouvelle ère : nous sommes au courant du problème, certains ont déjà commencé à agir.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 15 oct. 2006, 01:59

Mon CR sur le film (copie de mon blog, dsl, la flemme de me répéter…) :

« An inconvenient truth » le docu d'Al Gore, en ce moment dans les salles
Nous, on a Nicolas Hulot. Eux, ils ont Al Gore. C'est pas plus mal ! Al Gore, il a failli être président des Etats-Unis à la place de l'autre demeuré, mais un comptage laborieux lui a finalement donné le temps d'approfondir sa réflexion sur le réchauffement climatique. La voilà, à l'écran.

En sortant, mon impression à chaud fut :
« Une des meilleurs choses qui pourrait arriver à la Terre serait qu'Al Gore devienne président étasunien. Cela dit, surtout, ne remettons pas en cause nos modes de vie ! » Je vais tenter de m'expliquer car finalement, c'est la seule (minime) chose que je reproche à ce film.

Tout d'abord, il faut aller le voir ! Si, si, vraiment ! Notre curiosité intellectuelle mérite bien le prix d'une place de ciné. Je pensais, écolo convaincue déjà pas mal brieffée, ne rien apprendre… ça n'a pas été tout à fait exact !
Fort de renseignements récents et de chiffres sur le réchauffement climatique (plein !) Al Gore dresse un bilan bien plus catastrophique qu'on pensait sur la situation. J'étais (déjà) convaincue de l'urgence de réagir, je ne pensais pas ressortir d'une salle de ciné encore plus pressée par l'urgence ! Franchement, l'état de nos pôles et glaciers, je pensais pas que c'était à ce point !
Mais c'est là que je suis un peu déçue… ce ne sont que quelques courtes dernières minutes que l'on parle de solutions pour réduire nos émissions de CO2 (et GES, gaz à effets de serre). Avec des conseils très « développement durable » : achetez des appareils moins gourmands, passez à l'hybride ou aux biocarburants… tout ceci est très discutable, et semble être des mesurettes face au désastre annoncé tout le long du docu ! On nous dit qu'il est urgent de réagir, quand aura-t-on le courage de dire qu'il faut revoir profondément notre mode de vie ? Qui dira qu'il faut remettre en cause l'automobile, les transports étant responsables de 40% des GES ?

Arf, j'oubliais ! C'est un film américain, qui s'adresse en premier lieu aux américains (et autres occidentaux et « développés »). Alors mille excuses pour tous ces reproches, car c'est déjà pas si mal, si, si, franchement ! C'est le niveau 1 de l'implication, mais il faut bien commencer un jour, et si ce film peut éveiller les consciences, Al Gore aura déjà fait du très très bon boulot ! Puis on y entend quand même parler, à la fin, d'énergies renouvelables et de transports en commun (j'ai même lu le mot « vélo », dingue !), on y voit même une éolienne, ce qui rattrape un peu toutes les scènes du docu « Al Gore à l'aéroport, qui se demande quand on va changer »

Bref, allez le voir, si, ne serait-ce que pour ces chiffres hallucinants, l'état de nos glaces, et pour être convaincu une fois pour toutes, si ce n'était déjà le cas, que nous sommes bien les responsables (si, si, c'est nous !) de tout cette grosse merde !

http://www.criseclimatique.fr
http://www.lesgestessimples.com

(pour approfondir, je vous invite là : http://www.eco-citoyen.org/Forum)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 16 oct. 2006, 00:37

Cassandre a écrit :Mon CR sur le film (copie de mon blog, dsl, la flemme de me répéter…) :
C'est quoi l'adresse de ton blog ? On est cense savoir ?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 16 oct. 2006, 01:47

LeLama a écrit :
Cassandre a écrit :Mon CR sur le film (copie de mon blog, dsl, la flemme de me répéter…) :
C'est quoi l'adresse de ton blog ? On est cense savoir ?
Nan, désolée, vu que y'a du perso aussi dessus, je donne pas le lien… j'explique juste la raison pour laquelle ce CR peut sembler un peu impersonnel…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 16 oct. 2006, 11:26

Cassandre a écrit :
LeLama a écrit : C'est quoi l'adresse de ton blog ? On est cense savoir ?
Nan, désolée, vu que y'a du perso aussi dessus, je donne pas le lien… j'explique juste la raison pour laquelle ce CR peut sembler un peu impersonnel…
Pfff. On a meme plus le droit d'etre un vilain curieux :? ;)

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 17 oct. 2006, 13:17

La réaction de minitax sur le fim (publiée sur infoclimat..) Ce qui est bien avec lui c'est que l'on sait a l'avance ce qu'il va écrire.
J'ai vu le film. Je peux t'assurer que les catastrophes annoncés à grand renfort d'image sur les glaciers qui fondent, d'ouragans filmés, de foules déplacées voire d'innondations sur ordinateurs ne sont pas présentés par Al Gore comme des "hypothèses" mais comme des certitudes "si on ne fait rien". Al Gore s'incarne en sorcier hollywoodien qui autrefois aurait fait des incantations et la danse de la pluie (et pourquoi pas des sacrifices humains comme chez les incas) pour implorer les dieux de la pluie en cas de caprice du climat et à la place nous fait un film prétendument scientifique. Je suis effaré devant autant de naiveté de l'auteur (car je pense qu'il croit réellement à ce qu'il dit meme s'il n'a pas les bases scientifiques, notamment pour juger des limites des modèles) et surtout de crédulité chez les spectateurs.

Au fond, nous n'avons pas beaucoup avancé par rapport aux peuplades primitifs qui attribuaient les événements climatiques à un pouvoir divin et qui pensaient que les humains pouvaient par l'intermédiaire de leur Dieu attitré infléchir le cours des choses. Avant (voire maintenant) on faisait le rituel de la danse de la pluie. Maintenant, on se fie aux Dieux-modèles-informatiques, on met des ampoules basses énergie et on éteint les appareils en veille. Rien n'a changé en somme.

Quant aux événements climatiques que tu annonces comme "anormaux", tu serais bien inspiré de parcourir certaines rubriques de ce forum où aucune connaissance scientifique n'est nécessaire, juste un peu de bonne volonté et beaucoup de curiosité. Tu y apprendras que les exceptions climatiques ont toujours existé et existeront toujours. :lol:
:lol:

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 17 oct. 2006, 13:24

Il est a bout d'argument, ça ne veut plus rien dire ce qu'il écrit. Déjà qu'avant... :roll:
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 17 oct. 2006, 14:52

nous n'avons pas beaucoup avancé par rapport aux peuplades primitifs qui attribuaient les événements climatiques à un pouvoir divin et qui pensaient que les humains pouvaient par l'intermédiaire de leur Dieu attitré infléchir le cours des choses.
"minitax" confond "événements climatiques" et météo. Un grand classique chez les négationistes du RC.

De plus, c'est ignorer le second principe de la thermodynamique : il concerne la notion d'irréversibilité d'une transformation et introduit la notion d'entropie. L'entropie est associée à l'impossibilité du passage du désordre à l'ordre sans intervention extérieure. La biosphère est un système isolé (avec l'apport énergétique du cycle solaire) et a son entropie qui augmente, présageant d'un risque de désordre dû aux risques climatiques (réchauffement par effet de serre, impact de l'activité humaine, consommation accélérée des énergies fossiles). Comprendre la notion fondamentale de l'entropie, c'est comprendre l'urgence d'agir pour limiter l'irréversibilité du risque climatique : le chaos. C'est donc agir en refusant tout ce qui joue le jeu de l'irréversibilité d'un réchauffement climatique induit.

L'un des paramètres qui joue le jeu du RC est le libéralisme économique. "minitax" a compris d'où vient le danger. Remettre en cause le libéralisme, c'est remettre en cause le système en lequel il croit au plus profond de lui même.

Rappelez vous que en 1929, nous avons vu des gens se suicider alors qu'ils avaient perdu la valeur marchande de quelques papiers, en occultant totalement que la seule vraie valeur était justement leurs vies (la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie). L'écroulement d'un système générait une pulsion chez le crédule.

Et pourtant, ce n'est qu'un système économique (qui échoue de temps à autre, cycliquement), pas de quoi en faire un idéal.

Moralité : plus le libéralisme sera en danger, plus ils se battront pour le protéger. Attention au dérapage des petits soldats...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 17 oct. 2006, 16:38

Il vous manque tant que ça, MiniTax, pour que :
- vous alliez chercher ses posts alors que vous l'avez chassé d'ici
- vous affichiez ses posts qui devraient être censurés à la base (vade retro MiniTaxas)
- vous les commentiez à longueur de page ?

La culture d'Oleocène ne serait-elle pas légèrement masochiste sur les bords ?

Ah, j'oubliais : :) :) .
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 17 oct. 2006, 16:52

non, il se trouve qe je lis infoclimat et que lire minitax est pénible....

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 17 oct. 2006, 16:53

Nous avons aussi nos idôles sur Oléocène, dont Minitax (le génie de la discorde) que prient les Minitaxis :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 17 oct. 2006, 17:02

tolosa a écrit :non, il se trouve qe je lis infoclimat et que lire minitax est pénible....
T'es pas obligé de le lire, mais faut reconnaitre qu'il a un certain sens de la prose... qui pousse a le lire.... ;)

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 17 oct. 2006, 17:11

Environnement2100 a écrit :Il vous manque tant que ça, MiniTax, pour que :
- vous alliez chercher ses posts alors que vous l'avez chassé d'ici
- vous affichiez ses posts qui devraient être censurés à la base (vade retro MiniTaxas)
- vous les commentiez à longueur de page ?

La culture d'Oleocène ne serait-elle pas légèrement masochiste sur les bords ?

Ah, j'oubliais : :) :) .
Toujours aussi cordial. :roll:
Tiens, j'ai un peu froid tout à coup.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 17 oct. 2006, 17:16

phylippe a écrit :Tiens, j'ai un peu froid tout à coup.
Confonds pas météo et RC ! :-D :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre