Et le Pic pollution ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par Remundo » 03 déc. 2009, 23:10

Moué, Krolik, faut peut-être pas exagérer... les poissons ne meurent pas à chaque orage à cause des méchants résidus de gomme chargée en cadmium 8-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 03 déc. 2009, 23:12

Remundo a écrit :Moué, Krolik, faut peut-être pas exagérer... les poissons ne meurent pas à chaque orage à cause des méchants résidus de gomme chargée en cadmium 8-)
C' est ce que le lui dit, mais il veut pas lire : http://www.memoireonline.com/06/09/2197 ... teme3.html que j' ai donné au dessus.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par Remundo » 03 déc. 2009, 23:22

parce que Krolik ne lit et propage que ce qui va complètement dans son sens :-$

Enfin "c'est de bonne guerre" ;-)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par krolik » 04 déc. 2009, 01:06

energy_isere a écrit :
Remundo a écrit :Moué, Krolik, faut peut-être pas exagérer... les poissons ne meurent pas à chaque orage à cause des méchants résidus de gomme chargée en cadmium 8-)
C' est ce que le lui dit, mais il veut pas lire : http://www.memoireonline.com/06/09/2197 ... teme3.html que j' ai donné au dessus.
Mais si je lis. Le traitement des eaux à Pot'o-prince.
Mais ce qu'il y a de sûr, venez à Paris lors d'un gros orage après une bonne période bien sèche.. et vous verrez tous les poissons, le ventre en l'air dans la Seine... un orage ça nettoie "sec", et c'est trop d'eau à traiter, et précipiter les métaux lourds ça prend du temps dans les centres de traitement.

Lorsque vous dites que je ne passe que les infos qui vont dans le sens de mon point de vue, vous êtes en train de dire que vous avez une lecture très sélective des messages, car je transmets bien souvent des brèves de "sortir du nucléaire" ou de greenpeace...

@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par Remundo » 04 déc. 2009, 10:01

C'est vrai Krolik. Et toujours pour les mettre en valeur dans un débat équilibré :idea:

Définir le "pic pollution" et savoir quand il a lieu... c'est difficile. Pour synthétiser, je pense que l'Homme pollue depuis la première révolution industrielle, que depuis 1950 il pollue beaucoup, et que le pire est à venir pour ce siècle.

A une différence quand même, maintenant, l'Homme a les moyens technologiques pour supprimer l'essentiel de sa pollution. Tout comme il a les mêmes pour l'amplifier dans des proportions alarmantes.

Je crains que la balance ne penche du mauvais côté, comme d'habitude. :?

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par krolik » 04 déc. 2009, 10:25

Remundo a écrit :C'est vrai Krolik. Et toujours pour les mettre en valeur dans un débat équilibré :idea:
Qui est-ce qui a cité Talleyrand récemment ?
"Ce qui est excessif est insignifiant !"
Je trouve cette citation excellente, je ne manquerai pas de la replacer dans quelques discussions..
@+

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et le Pic pollution ?

Message par kercoz » 04 déc. 2009, 11:15

Remundo a écrit : A une différence quand même, maintenant, l'Homme a les moyens technologiques pour supprimer l'essentiel de sa pollution.
Meme pas vrais !
"""L'etre humain ne peut solutionner (qui n'est pas du bon français , mais Einstein non plus) un problème qu'il a lui meme créé ""
C'est une question d'entropie je crois
Puisqu'on est dans les citations. une couche de complexité vertueuse : Edgard Morin
"" Dans un système naturel (que nous avons quitté), un bruit est constituant du signal.Dans un système humain (techno ou écono), un bruit est perturbant et destructeur du signal."""
C'est la meilleure def de la TH. du Chaos que je connaisse.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par Remundo » 04 déc. 2009, 11:31

Salut Kercoz et Krolik,

j'entendais la pollution à venir. Evidemment, pour celle qui a déjà été faite, seule la Dame Nature peut éponger nos errements. Le problème est que l'on dépasse allègrement ses capacités absorbantes. :?

Héhé Krolik :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et le Pic pollution ?

Message par kercoz » 04 déc. 2009, 11:53

Remundo a écrit :, seule la Dame Nature peut éponger nos errements.
Justement, ça rejoint mes préoccupations. Je suis tres branhé sur la technique des "BRF" comme methode culturale. Elle copie la pédogenèse forestiere . C'est a dire qu'au lieu de se servir d'humus créé a partir d'herbacés (monoctylédons), nous nous servons de ligneux (docotylédon).
Le cycle de pedogenèse est complet et remet en jeu tos les acteurs méso et pedofaune-flore.
Là ou j veux en venir , c'est que ce cycle est initié par les fungus sur la lignine et que cette etpe semble bloquer toutes les pollutions ds les mycélium . On n'en trouve pas trace ds les branches qui nous servent de broyat, alors que les herbacés stokent et cumulent les polutions metaux lourds par ex.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 04 déc. 2009, 13:32

krolik a écrit : .....Mais ce qu'il y a de sûr, venez à Paris lors d'un gros orage après une bonne période bien sèche.. et vous verrez tous les poissons, le ventre en l'air dans la Seine... un orage ça nettoie "sec", et c'est trop d'eau à traiter, et précipiter les métaux lourds ça prend du temps dans les centres de traitement.
.
Moi j' ai souvenance de gros problémes de poissons mort en cas d' orage trop fort à Paris qui font des problémes entre les réseaux de collecte pluviale et les égouts. Et quand les égouts refoulent dans les pluviales c' est effectivement la cata pour les poissons.

Il y a pas besoin du Cadmium dans cette histoire.

un exemple célebre qui s' est passé en Mai 1992 : http://www.humanite.fr/1992-05-30_Artic ... DE-L-ORAGE

"Environnement à Paris" dans Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_%C3%A0_Paris
Les eaux usées et les eaux pluviales sont mélangées et ces eaux sont traitées vers la station de traitement d'Archères (78) qui appartient au SIAAP. En temps de pluie faible, les eaux partent vers la station mais en temps de forte eaux, l'excédent est envoyé dans la Seine et c'est une des raisons pour laquelle on retrouve des poissons morts après un fort orage.
Voila Krolik. N' invoquez pas le Cadmium ici comme vous invoquez le Po210 ailleurs.

Les Parisiens du forum, merci de donner votre avis la dessus.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12998
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Et le Pic pollution ?

Message par kercoz » 04 déc. 2009, 15:39

La pluspart des communes interdisent le brulage . Je suis d'accord sur le fait que la MO doit revenir au sol sans brulge . Il n'empeche qu'on est parfois obligé de bruler (trop sec pour faire du broyat ou compost).
Ce qui serait marrant a faire c'est de calculer le Km moen du metre cube de dechet vert qui va a la décharge (AR du véhicule) plus l'energie utilisé sur ce cube.
Allez a l'entrée d'une déchetterie : le nombre de bidochons qui arrivent avec une brouette et demie de branchettes et qui feront 20 ou 30 bornes pour ces brindilles . Qui pue le plus en terme de Co2 ou pollution ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 10 déc. 2009, 20:06

ce soir sur la 2 à 22h55 :

Ecologie : ces catastrophes qui changèrent le monde


RÉSUMÉ
Depuis 1952, avec le smog londonien, responsable de 12 000 décès, jusqu'au dérèglement climatique actuel et son cortège de catastrophes, retour en images sur l'émergence de la prise de conscience écologiste. L'empoisonnement au mercure de la baie de Minamata, au Japon, en 1959, le naufrage du superpétrolier Torrey Canyon, la marée noire de l'Amoco-Cadiz, l'explosion de l'usine de pesticides de Bhopal en Inde, l'explosion du réacteur nucléaire Tchernobyl, le début de la déforestation massive de la forêt amazonienne sont autant d'événements dramatiques qui ont suscité chez de nombreuses personnes le désir de s'engager pour la défense de l'environnement.


10/12/2009 à 22H55 sur Fr2
Durée : 65min.
Genre : Docu-info - Environnement
Origine : . 2008.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91035
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le Pic pollution ?

Message par energy_isere » 15 déc. 2009, 19:27

Le Bisphénol-A a des conséquences sur l'intestin

AFP – Il y a 1 jour

PARIS — Le Bisphénol A, un composant chimique utilisé dans les plastiques et notamment certains biberons, a des conséquences sur les fonctions intestinales, selon une étude conduite par des chercheurs français sur des rats, publiée lundi par les Annales de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Pour la première fois, des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA -Toulouse) sont parvenus à démontrer l'impact sur l'intestin du Bisphénol-A (BPA).

.......................
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... RhVLX4UorQ

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le Pic pollution ?

Message par Raminagrobis » 22 déc. 2009, 08:05

lien

Une étude récente montre que la pollution au mercure a piqué vers 1980. Depuis, la concentration de mercure gazeux dans l'air a diminué de 50% environ.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le Pic pollution ?

Message par rico » 05 janv. 2010, 22:05

Des substances radioactives bientôt à la maison : Mais qui les arrêtera ?!
http://www.agoravox.fr/actualites/polit ... ives-67523

Répondre