Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18500
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par mobar » 28 févr. 2019, 07:42

Mais de toutes façons si le pic fossile survient d'ici 10 ans, comme c'est le plus probable, tous les scénarios catastrophes vont faire un gros "pschiit", se dégonfler complètement et plus aucun scientifique n'osera affronter le ridicule de prévoir des scénarios de croissance jusqu'en 2100. Ça nous fera un peu de vacances, et on pourra se recentrer sur le vrai sujet du forum, qui est je le rappelle les conséquences de la déplétion pétrolière. Si vous voulez vous lamenter sur le RC, allez plutôt sur infoclimat, vous y serez surement bien accueillis :)
Les conséquences de la déplétion, elles sont assez faciles à imaginer : baisse de la démographie, continuité de l'exploitation des ressources disponibles , transfert des fossiles vers les renouvelables, développement des machines, robots, IA ...
Comme elles se passeront sur quelques dizaines d'années, elles n'auront à l'échelle d'une vie humaine que des impacts très mesurés et progressifs qui autoriseront toutes les adaptations
Certaines sociétés ou structures disparaitrons, d'autres s'adapteront et de nouvelles naitrons ... restera aux individus à faire leur choix et à les assumer, comme d'hab!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3312
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par Jeuf » 01 mars 2019, 12:27

Comme elles se passeront sur quelques dizaines d'années, elles n'auront à l'échelle d'une vie humaine que des impacts très mesurés et progressifs qui autoriseront toutes les adaptations
C'est une façon de voir, et maintenant j'ai tendance à voir les choses plus comme ça (enfin c'est selon les jours)...pour moi et la plupart des gens que je connais.
Il y a aussi les précaires de mon pays, et les pays plus pauvres et plus chauds qui vont plus subir

Alors dans le lot
baisse de la démographie
, il y a baisse de l'espérance de vie pour les précaires de nos pays, et gens qui meurent de faim , de plus en plus, dans d'autres pays pauvres. Ou qui meurent en voulant aller ailleurs, et ça ça a déjà commencé comme on sait. Suivant les projections de Meadows, on serait à -80 millions d'humains par an à partir de 2030. ça ne veut pas dire autant de morts (quelque chose de 5 fois plus intense de la deuxième guerre mondiale pendant plusieurs décennies) mais il y a des chances que ce soit ça (sinon ce sont les gens qui meurent de vieilllesse, et quasiment aucune naissance). ça reste un sacré drame à venir.

Bon, c'est HS par rapport à au sujet "plus de +2°C" , en même temps mon sujet n'a pas été traité.
On parle de -5°C il y avait des centaines de m de glace à Paris mais on ne sait pas ce qu'il en était à +5 ou même +1,5°C dans un passé récent (moins d'un million d'année) ou lointain.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par phyvette » 01 mars 2019, 14:07

Vers un taux de CO2 jamais vu depuis 200 millions d’années

Si nous brûlons toutes les réserves de combustibles fossiles jusqu'à la dernière goutte, le taux de CO2 dans l'atmosphère pourrait s'envoler jusqu'à 2.000 ppm en 2250 préviennent des chercheurs. Du jamais vu sur Terre depuis le Trias. L'ennui, c'est qu'aujourd'hui, le Soleil brille déjà plus qu'à cette période...

De précédentes études indiquaient déjà que la quantité de CO2 n'avait pas beaucoup varié durant les derniers vingt millions d'années...
https://www.futura-sciences.com/planete ... ees-19695/

2.000 ppm, hum, c'est quoi déjà qu'on doit diviser par 5, ou alors c'est 400 ppm qu'y faut multiplier par 5 ?... :-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par marc0 » 01 mars 2019, 14:18

GillesH38 a écrit :
27 févr. 2019, 08:38
m'enfin Energy ça fait 10 ans qu'on en discute, j'ai déjà posté des tas de trucs sur le sujet , et tu ignores encore a combien de ppm correspondent les réserves prouvées ?
il me semble que ton petit calcul est incomplet, car une fois le pétrole, gaz et charbon brulés, on brulera les forêts... ça fait combien de ppm les forêts ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par phyvette » 01 mars 2019, 14:53

marc0 a écrit :
01 mars 2019, 14:18
il me semble que ton petit calcul est incomplet, car une fois le pétrole, gaz et charbon brulés, on brulera les forêts... ça fait combien de ppm les forêts ?
Gilles ne saurait pas compter ? Je n'ose le croire !

Ou alors c'est de la mauvaise foi, bast, dans son petit calcul il oublie aussi un petit truc : les clathrates de méthane.
Oh juste une paille, ces hydrates de gaz naturel représenterait l'équivalent en méthane des réserves prouvées de charbon, pétrole et gaz réunis. Ces réserves prouvées de fossiles, sans augmentation future des resserves toujours possible, représentent 550 ppm à la crosse louche, si j'en crois le dernier rapport du GILLES, (Groupe International des Lénifiants Litotique Estampillés Sceptiques).

Ainsi il conviendrait de multiplier 550 ppm par 2, et d'additionner le co2 des forêts. Mais ne sachant pas faire les multiplications par 2, je serais plus enclin a croire que le RCA n'existe pas.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par Remundo » 01 mars 2019, 19:07

tu peux demander à Gilles de faire ce calcul, je crois qu'il a le niveau. :-P

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par GillesH38 » 01 mars 2019, 19:18

phyvette a écrit :
01 mars 2019, 14:07
Vers un taux de CO2 jamais vu depuis 200 millions d’années

Si nous brûlons toutes les réserves de combustibles fossiles jusqu'à la dernière goutte, le taux de CO2 dans l'atmosphère pourrait s'envoler jusqu'à 2.000 ppm en 2250 préviennent des chercheurs. Du jamais vu sur Terre depuis le Trias. L'ennui, c'est qu'aujourd'hui, le Soleil brille déjà plus qu'à cette période...

De précédentes études indiquaient déjà que la quantité de CO2 n'avait pas beaucoup varié durant les derniers vingt millions d'années...
https://www.futura-sciences.com/planete ... ees-19695/

2.000 ppm, hum, c'est quoi déjà qu'on doit diviser par 5, ou alors c'est 400 ppm qu'y faut multiplier par 5 ?... :-k
faut multiplier les ppm par 5 si tu veux les GtC, c'est pourtant pas compliqué Phyvette !

2000 ppm, c'est donc 10 000 GtC , soit 1000 ans de consommation annuelle actuelle de fossiles :smt033 :smt033

Donc si tu crois qu'il nous reste 1000 ans de fossiles à bruler, franchement, je me demande bien pourquoi tu perds autant de temps sur un forum qui parle d'un pic pétrolier proche !!!! :smt044 :smt044 je ne te savais pas suppôt des terraplatistes à ce point !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par GillesH38 » 01 mars 2019, 19:21

marc0 a écrit :
01 mars 2019, 14:18
GillesH38 a écrit :
27 févr. 2019, 08:38
m'enfin Energy ça fait 10 ans qu'on en discute, j'ai déjà posté des tas de trucs sur le sujet , et tu ignores encore a combien de ppm correspondent les réserves prouvées ?
il me semble que ton petit calcul est incomplet, car une fois le pétrole, gaz et charbon brulés, on brulera les forêts... ça fait combien de ppm les forêts ?
si on avait 1000 ans de consommation de fossiles avec les forets , pourquoi tu crois qu'on s'embêterait autant à extraire les fossiles ???

et franchement les gars, je veux bien vous faire les multiplications par 5 si vous ne savez pas faire, mais à votre âge, vous pourriez peut-être quand même apprendre non ? :smt043

mais c'est pas grave, je rigole bien avec vous, continuez, ça égaie mes soirées ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par GillesH38 » 01 mars 2019, 19:24

phyvette a écrit :
01 mars 2019, 14:53
marc0 a écrit :
01 mars 2019, 14:18
il me semble que ton petit calcul est incomplet, car une fois le pétrole, gaz et charbon brulés, on brulera les forêts... ça fait combien de ppm les forêts ?
Gilles ne saurait pas compter ? Je n'ose le croire !

Ou alors c'est de la mauvaise foi, bast, dans son petit calcul il oublie aussi un petit truc : les clathrates de méthane.
Oh juste une paille, ces hydrates de gaz naturel représenterait l'équivalent en méthane des réserves prouvées de charbon, pétrole et gaz réunis. Ces réserves prouvées de fossiles, sans augmentation future des resserves toujours possible, représentent 550 ppm à la crosse louche, si j'en crois le dernier rapport du GILLES, (Groupe International des Lénifiants Litotique Estampillés Sceptiques).
même pas : les 550 ppm, c'est le total mais incluant les 280 ppm initiaux pré industriels. L'ensemble des réserves prouvées de charbon, de pétrole, et de gaz réunis, ça ne fait donc "que" 250 ppm (soit environ 1250 GtC si tu as réussi ta multiplication par 5 !!). Meme si tous les clathrates dégazaient , ça ne rajouterait que 250 ppm de plus, très loin encore des 2000. Mais personne n'a dit que tous les clathrates allaient dégazer avec 2°C de plus Phyvette, à part dans tous les films d'horreur que tu te passes en boucle ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par GillesH38 » 01 mars 2019, 19:27

marc0 a écrit :
01 mars 2019, 14:18
GillesH38 a écrit :
27 févr. 2019, 08:38
m'enfin Energy ça fait 10 ans qu'on en discute, j'ai déjà posté des tas de trucs sur le sujet , et tu ignores encore a combien de ppm correspondent les réserves prouvées ?
il me semble que ton petit calcul est incomplet, car une fois le pétrole, gaz et charbon brulés, on brulera les forêts... ça fait combien de ppm les forêts ?
et par ailleurs, si on te croit , à quoi ça sert alors de vouloir baisser sa consommation de fossiles, si tu crois qu'on va bruler de toutes façons toutes les forêts à la place ? et qu'en plus ça va faire dégazer tous les clathrates de toutes façons ? :-k :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par phyvette » 02 mars 2019, 00:01

GillesH38 a écrit :
01 mars 2019, 19:18
faut multiplier les ppm par 5 si tu veux les GtC, c'est pourtant pas compliqué Phyvette !

2000 ppm, c'est donc 10 000 GtC , soit 1000 ans de consommation annuelle actuelle de fossiles :smt033 :smt033
Zut, c'est encore pire que ce que je croyais :
Le méthane produit s'hydrate naturellement au contact de l'eau.
Si le cycle de ce méthane est encore mal connu, on estime qu'il y aurait 10 000 Gt d'hydrates de gaz, dont 10 à 40 % de gaz véritable (méthane, éthane, propane, butane).

Cette quantité est deux fois plus importante que toutes les réserves de pétrole, charbon et gaz réunies : la quantité de méthane ainsi emprisonnée est 3 000 fois plus importante que celle qui se trouve dans l'atmosphère.
Oh ben crotte alors il faut refaire tout les calculs. on a donc les réserves prouvées de charbon, de pétrole, et de gaz réunis + 10 000 Gt d'hydrates de gaz (deux fois les réserves de fossiles), + toute les forêts a brûler Et pis y'a la question des roches calcaires, si les pluies ou les mers acides dégazaient le dioxyde de carbone des roches calcaires on est mal, les stocks de craie sont plantureux, des dizaines de millier de GtC... peut être même des milliers de millier, le réchauffement climatique dramatique rapide devient une certitude, et est concomitant d'un PO catastrophique. Les 2000 ppm ou plus peut être sont désormais a porté de multiplication.

Après tout, ce carbone, avant d'être pétrole, charbon ou carbonate, il fût bien atmosphérique non, un peu comme au carbonifère, qu'il y retourne dans l'atmosphère n'est pas un truc incroyable, c'est le contraire qui l'est.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone_fossile
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par GillesH38 » 02 mars 2019, 00:40

phyvette a écrit :
02 mars 2019, 00:01
GillesH38 a écrit :
01 mars 2019, 19:18
faut multiplier les ppm par 5 si tu veux les GtC, c'est pourtant pas compliqué Phyvette !

2000 ppm, c'est donc 10 000 GtC , soit 1000 ans de consommation annuelle actuelle de fossiles :smt033 :smt033
Zut, c'est encore pire que ce que je croyais :
Le méthane produit s'hydrate naturellement au contact de l'eau.
Si le cycle de ce méthane est encore mal connu, on estime qu'il y aurait 10 000 Gt d'hydrates de gaz, dont 10 à 40 % de gaz véritable (méthane, éthane, propane, butane).

Cette quantité est deux fois plus importante que toutes les réserves de pétrole, charbon et gaz réunies : la quantité de méthane ainsi emprisonnée est 3 000 fois plus importante que celle qui se trouve dans l'atmosphère.
Oh ben crotte alors il faut refaire tout les calculs. on a donc les réserves prouvées de charbon, de pétrole, et de gaz réunis + 10 000 Gt d'hydrates de gaz (deux fois les réserves de fossiles), + toute les forêts a brûler Et pis y'a la question des roches calcaires, si les pluies ou les mers acides dégazaient le dioxyde de carbone des roches calcaires on est mal, les stocks de craie sont plantureux, des dizaines de millier de GtC... peut être même des milliers de millier, le réchauffement climatique dramatique rapide devient une certitude, et est concomitant d'un PO catastrophique. Les 2000 ppm ou plus peut être sont désormais a porté de multiplication.

Après tout, ce carbone, avant d'être pétrole, charbon ou carbonate, il fût bien atmosphérique non, un peu comme au carbonifère, qu'il y retourne dans l'atmosphère n'est pas un truc incroyable, c'est le contraire qui l'est.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone_fossile
sérieux Phyvette, je sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne ...

10 000 Gt d'hydrates de méthane, déjà ce n'est pas 10 000 Gt C , puisque dans hydrate de méthane, il y a ... hydrate , donc de l'eau. D'où les " 10 à 40 % de gaz" , soit entre 1000 et 4000 GtC .

Ok ça pourrait faire 2 fois les réserves prouvées d'environ 1300 GtC , (mais bon vu les barres d'erreurs ça pourrait faire aussi bien moins que 3 fois plus ... l'intervalle d'erreur a été oublié tout à coup !).

Sauf que ... d'où tu sors que tout ça va dégazer rapidement? ou est ce qu'il est écrit que les 1300 GtC de carbone fossile vont provoquer un dégazage de tout les hydrates de méthane ? nulle part, ce n'est écrit nulle part , tu l'inventes juste dans ton délire !

mais le summum du pompon c'est :
t pis y'a la question des roches calcaires, si les pluies ou les mers acides dégazaient le dioxyde de carbone des roches calcaires on est mal, les stocks de craie sont plantureux, des dizaines de millier de GtC
ah ben oui mais mais pour dissoudre du calcaire il faut ...autant d'acide que de calcaire ! d'où tu sors que les pluies acides contiennent assez d'acide (sulfurique, du au SO2 produit par la combustion du soufre ) pour dissoudre des dizaines de milliards de tonnes de calcaire ? c'est du grand portenawak, la concentration en SO2 est extrêmement faible, sinon on serait tous morts (parce que contrairement au CO2, le SO2 lui est assez toxique !)

et les "mers acides", tu parles de l'acidification des océans produit par le CO2 (qui n'a rien à voir avec les pluies acides dues au soufre) mais le CO2 ne peut pas dissoudre du calcaire pour produire du CO2, c'est absurde !

donc stp arrête avec tes délires, ça devient vraiment du grand guignol ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par phyvette » 02 mars 2019, 13:43

GillesH38 a écrit :
02 mars 2019, 00:40
sérieux Phyvette, je sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne ...
Tout le monde ne peut pas carburer au Tranxene.

Tu rajouteras à tes calculs de boutiquier que si on brûle toute les forêts, outre d'émettre des GtC par brassées, en plus on va perdre un puits de carbone.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par GillesH38 » 02 mars 2019, 22:24

pas besoin de tranxene pour savoir que du CO2 plus du calcaire, ça ne fait pas plus de CO2 ! :roll:

les calculs de boutiquier, c'est toi qui les fais en additionnant obessionnellement toutes les sources de carbone connues et en postulant que tout ça va forcément se retrouver dans l'atmosphère !

et tu ne crois pas qu'on a plus de chances de bruler toutes les forets si on décide de ne plus extraire de fossiles ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Et si beaucoup plus que +2°C de réchauffement ?

Message par CP3 » 03 mars 2019, 03:32

GillesH38 a écrit :
02 mars 2019, 22:24
pas besoin de tranxene pour savoir que du CO2 plus du calcaire, ça ne fait pas plus de CO2 ! :roll:

les calculs de boutiquier, c'est toi qui les fais en additionnant obessionnellement toutes les sources de carbone connues et en postulant que tout ça va forcément se retrouver dans l'atmosphère !

et tu ne crois pas qu'on a plus de chances de bruler toutes les forets si on décide de ne plus extraire de fossiles ?
" 2 + 2 font quatre " Ceci est et sera tjrs vrai quelque soit qui fait le calcul .A force peut -être ainsi y en aurait-il qui essaye ,en jouant sur le rire ,de nous faire voir de l' or , là où il y aurait plutôt un gouffre .

Répondre