[Pollution] Pesticides

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90932
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 02 févr. 2014, 19:50

La maladie d’Alzheimer d’aujourd’hui est-elle due au DDT d’hier ?

Le 29/01/2014 Futurascience

Le DDT, un insecticide très utilisé jusque dans les années 1970, pourrait augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. C’est en tout cas le résultat d’une étude états-unienne de petite taille. Reste à savoir si ce lien se confirmera à plus large échelle.

....................
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ier-51951/

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Pollution] Pesticides

Message par rico » 07 avr. 2014, 16:16

Bouffer des pesticides est un devoir. Tout manquement sera puni :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90932
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 25 mai 2014, 12:30

Ségolène Royal lance son programme anti-pesticides

Le Monde.fr | 23.05.2014

A l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, Ségolène Royal a lancé, jeudi 22 mai, l'opération « Terre saine, villes et villages sans pesticide ». Entourée de plusieurs élus locaux, d'associations et d'institutions déjà investis dans la lutte anti-pesticides, la ministre de l'Ecologie a annoncé son intention d'accélérer l'interdiction totale des produits phytosanitaires dans les espaces verts publics, initialement prévue à l'horizon 2020 conformément à la loi du 23 janvier 2014.

S'APPUYER SUR LES MAIRES

L'objectif de Ségolène Royal ? Inciter les communes et intercommunalités à anticiper d'ici deux ans leur conversion vers le « zéro phyto, 100 % bio », slogan lancé par l'association Générations futures. Plutôt que d'investir la piste d'une nouvelle réglementation, la ministre compte sur la vertu de l'exemple. « Je ne veux pas d'écologie punitive, a-t-elle expliqué. Je veux déclencher un cercle vertueux » par des « prises de consciences ».

Ségolène Royal va écrire à tous les maires pour les inciter à intégrer la démarche dès maintenant. « Toutes les communes de France doivent s'engager dans la démarche “Terre saine” dans les deux ans », a-t-elle ajouté.
Cette « démarche Terre saine », Ségolène Royal la connait bien. Durant sa présidence du conseil régional de Poitou-Charentes (2004-2014), elle avait mis en place à l'intention des collectivités une charte visant à éliminer l'utilisation de pesticides dans les parcs, les terrains de sport et les écoles. En mai, pas moins de 241 communes de Poitou-Charentes l'ont signée. La Charte prévoit en outre d'accorder un label « Votre commune sans pesticides ».
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Pollution] Pesticides

Message par kercoz » 25 mai 2014, 13:24

Emission de l' Union rationaliste , un type qui bien que breton bouffe ds le rateler de Monsanto : Jean de Kervasdoué qui écrit "Ils ont perdu la Raison" et négationne a tout va . Un argumentaire pro diesel qu'il faudrait détricoter , promotionne les GDS et les OGM en se basant malgrès tout sur un réel abus règlementaire ( Plus de colo parce que trop de contraintes le problème de genre cest bon pour les curés mais pas les monos !) item les contraintes locatives ....
Cette dame a localiser le prédateur ..bien planqué :
http://jennycuisinebio.canalblog.com/ar ... cuisinebio
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12992
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Pollution] Pesticides

Message par kercoz » 25 mai 2014, 18:45

ce matin, ce prédateur a squatté l'union rationaliste !:
http://www.franceculture.fr/emission-di ... ne-2014-15
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18507
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Pollution] Pesticides

Message par mobar » 25 mai 2014, 19:17

kercoz a écrit :ce matin, ce prédateur a squatté l'union rationaliste !:
http://www.franceculture.fr/emission-di ... ne-2014-15
Celui-là, s'il existait pas, il faudrait l'inventer.

Une caricature de l'ingénieur agro imbu de sa science et campé sur ses certitudes

Pour le sujet du diesel évoque ce matin, son exposé est assez clair et on peut le suivre
Son aversion pour les écologistes le conduit parfois à des raccourcis lapidaires, mais ce n'est pas le plus dangereux, au moins il évalue, soupèse et analyse avant de juger
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90932
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 07 juin 2014, 12:22

Au sénegal ils font la lutte contre les oiseaux qui dévastent la riziculture ...... à l' aide de pesticide ''trés toxique''.

Le Sénégal déclare la guerre aux oiseaux granivores (ecofin)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Pollution] Pesticides

Message par akochan » 07 juin 2014, 13:37

Euh... excuse moi energy isere mais nulle part dans l'article je ne vois qu'il vont utiliser des pesticides tres toxiques. Il est dit que contrairement à l'ouganda il vont utiliser des pesticides respectant la réglementation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90932
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 07 juin 2014, 13:59

akochan a écrit :Euh... excuse moi energy isere mais nulle part dans l'article je ne vois qu'il vont utiliser des pesticides tres toxiques. Il est dit que contrairement à l'ouganda il vont utiliser des pesticides respectant la réglementation.
2iéme paragraphe :
M. Guèye a cependant insisté sur les précautions qui devaient entourer l’opération : «La région de Matam est une zone d’élevage, qui a un pâturage très important. Il faut tenir compte de cela, car les pesticides utilisés pour lutter contre ces oiseaux sont très toxiques.» a-t-il déclaré.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Pollution] Pesticides

Message par akochan » 07 juin 2014, 16:09

Toxique mais conforme à la réglementation. Tous les produits chimiques sont toxiques de toute façon. Il y avait deja des polluriobs au 18 eme siecle dans les tanneries. Enfin moi ce que je retiendrais c'est que ces gens ont besoin de ce riz pour se nourrir donc les oiseaux!!!. .. Si ça ne plait pas aux ONG elles n'ont qu'à fournir du riz à la population.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par FOWLER » 07 juin 2014, 18:33

"Il y avait deja des pollutions au 18 eme siecle"

Certes... et les pets de l'homme de cromagnon étaient déjà irrespirables...

Mais comme dirait Janco, n'est-ce pas plutôt une question d'ordre de grandeur ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Pollution] Pesticides

Message par akochan » 08 juin 2014, 08:56

J'ai parcouru ce site. Il est très intéressant. Cette semaine, je suis allé visité une boite semencière française (si si il en reste encore mais très peu!) avec mon groupe de développement agricole (GEDA). C'était passionnant car nous avons pu échanger avec un directeur de recherche. J'ai vraiment compris pourquoi nos chercheurs foutent le camp à l'étranger. A noter que l'on continue de travailler sur les OGM en France mais avec des cellules importées comme j'ai compris car encore autorisé en France. Il nous a montré une superbe machine réalisant des séquençages d'ADN mis au point par en français mais qui est bien sûr implanté aux états unis. Cette boite à eu des essais OGM détruits elle aussi.
J'ai bien compris que José Bové et compagnie ne pouvaient être que des agents infiltrés des etats unis pour faire en sorte de garder le monopole sur ces OGM et demain inonder le marché mondial. Il ne faudra pas s’étonner si demain Monsanto domine le marché mondial des semences en ayant éliminé toutes ces petites boites européennes qui font un travail remarquable et en brevetant le vivant. A noter que le Mais récemment interdit permettait de lutter contre la pyrale qui permet de s'affranchir des insecticides aériens.
Le plus fort c'est que je ne savais pas qu'il existait des pesticides pour tuer les oiseaux. Il n'y a pas de détail dans l'article et j'aurais voulu en savoir plus.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Pollution] Pesticides

Message par Lansing » 08 juin 2014, 09:37

...
ces petites boites européennes qui font un travail remarquable et en brevetant le vivant
...
Donc tu acceptes, moyennant finance, n'être qu'un simple exécutant de toutes ces boites.
Science sans conscience ...
Sinon, les pesticides :
On peut classer les pesticides en quatre grandes classes :

les herbicides destinés à tuer les mauvaises herbes qui étouffent les végétaux d’intérêt ;
les insecticides destinés à éliminer les insectes qui se nourrissent ou pondent sur les cultures ;
les fongicides qui tuent les champignons microscopiques responsables de la pourriture ;
les parasiticides qui tuent les vers parasites.
Autrement dit ce n'est pas un pesticide mais du poison.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90932
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 08 juin 2014, 11:51

akochan a écrit :....
Le plus fort c'est que je ne savais pas qu'il existait des pesticides pour tuer les oiseaux. Il n'y a pas de détail dans l'article et j'aurais voulu en savoir plus.
En Inde il y des pesticides que les humains absorbent pour se suicider (les petits agriculteurs ruinés).
Alors il est facile d' imaginer que des pesticides puissent tuer les oiseaux.

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Pollution] Pesticides

Message par akochan » 08 juin 2014, 12:18

Payer pour mes semences ça ne me gêne absolument pas et je l'ai toujours fait. Derrière il y a de la recherche et donc de la rentabilité. Je vais prochainement me rendre dans un pays africain suite à des prises de contact en france et je devrais pouvoir y investir. Il y a énormément de chose à faire dans l'agriculture et ils sont en attente. J'ai des collègues qui sont partis dans différent pays d’Europe de l'est, au brésil, etc. je n'ai plus de motivation pour développer quelque chose en France, pays de l'obscurantisme. Des gros connards s'en sont pris à la ferme des milles vaches. J'espère qu'il vont être lourdement condamnés pour dégradation du bien d'autrui et je voudrais faire remarquer qu'aux états unis des exploitations de plus de 30000 têtes en feedlot sont légion, alors une petite ferme de 1000 vaches!!!
il y a des millions d'hectares à déboiser au brésil, en afrique, etc..., pour satisfaire la croissance de demain. La retraite pour moi est encore loin. Comme apparemment il semble que l'on est plus besoin des agriculteurs industriels en France (qui nourrissent 95% de la population) je préfère prendre des risques et aller voir ailleurs ce qui s'y passe. il y a de la corruption certes mais en France il y en a de plus en plus mais les politiciens véreux sont protégés dixit cahusac qui coule toujours des jours heureux au soleil alors qu'il devrait croupir en prison à se faire enc.... par ses petits camarades de cellule. Je crois en l'avenir, je crois en la science et il y a de belles opportunités à saisir mais la France me fait pitié. J'aime mon pays mais si l'avenir est ailleurs pas de problème.

Répondre