L'eau en France

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3439
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'eau en France

Message par Jeudi » 04 août 2022, 13:42

phyvette a écrit :
04 août 2022, 03:56
Le préfet de Haute-Corse alerte la population sur le risque de pénurie d’eau. Plus d’eau en Haute-Corse d’ici vingt-cinq jours selon les estimations à ce rythme de consommation d’eau, et selon la météo. La préfecture durcit les restrictions.
Si il y en a encore qui trouve sympa le RCA, voilà de quoi les plomber un peu.
T’inquiète pas trop pour eux, il y aura toujours un militant négationniste pour fournir la fumée.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 04 août 2022, 15:50

Face à la sécheresse, un village du Cap Corse opte pour le dessalement

AFP - 4 aout 2022

Face à la sécheresse et au risque de pénurie d'eau, le village de Rogliano en Haute-Corse a opté pour l'acquisition d'une unité de dessalement, une première dans cette île méditerranéenne, a indiqué son maire à l'AFP.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... d8b6e27c7f

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'eau en France

Message par phyvette » 05 août 2022, 19:31

Sécheresse exceptionnelle : 100 communes en France déjà privées d’eau potable.
Christophe Béchu : "Il va falloir s'habituer, compte-tenu du réchauffement climatique, à des épisodes de ce type".

https://www.ouest-france.fr/meteo/seche ... b726af28ec

« Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays » et « les prévisions météo laissent présager que la situation pourrait perdurer sur les 15 prochains jours, voire devenir plus préoccupante encore », souligne Elisabeth Borne.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: L'eau en France

Message par parisse » 06 août 2022, 09:04

GillesH38 a écrit :
02 août 2022, 16:27
les faits, justement, ils disent ça

Image

en quoi ces faits prouvent-ils que la sécheresse des dernières années est due au réchauffement climatique ? c'est facile de voir que jusqu'à 2015, la tendance était plutot à des juillets de plus en plus humides. Je ne cherche pas à les changer, je ne fais que les observer.
Difficile de faire une analyse graphique rigoureuse, mais il semble que les extremes aussi bien humides que secs se trouvent dans la partie droite, les années récentes. Or le RCA implique précisément cela: plus de sécheresses alternant avec plus de fortes précipitations, parce qu'une atmosphère plus chaude contient plus d'humidité avant de précipiter.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27618
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'eau en France

Message par GillesH38 » 06 août 2022, 09:16

Deja il faudrait vérifier que l'augmentation de la variance est réelle, mais admettons

Ensuite ce n'est pas parce qu'une théorie prédit un truc qui arrive que ça prouve que la théorie est juste : en fait c'est ce que font toujours les astrologues. Ils prédisent des trucs qui arrivent. Ce qu'il faut montrer, c'est que les choses n'auraient pas pu arriver si la théorie était fausse, et ça, c'est bien plus compliqué.

Par exemple comme je l'ai déjà cité, il y a autre de chose de particulier depuis les années 2000, c'est la faiblesse du cycle solaire (qui n'a bien évidemment rien à voir avec le CO2)

https://www.meteocontact.fr/actualite/l ... nasa-60826

ça pourrait tout autant être une cause d'une augmentation de la variabilité , il est attesté qu'il y a un lien entre l'activité solaire et les jet streams, et qu'une faible activité solaire augmente les ondulations du front polaire et donc les remontées d'air chaud ou froid

on en a déjà discuté l'année dernière : http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 0#p2322188
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3312
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L'eau en France

Message par Jeuf » 08 août 2022, 10:48

vue sur la verte France, qui est en train d'attraper la jaunisse
https://www.francetvinfo.fr/meteo/seche ... 80064.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'eau en France

Message par phyvette » 08 août 2022, 19:05

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 09 août 2022, 17:33

Sécheresse: la Loire si basse qu’elle se traverse à pied

AFP VIDEO•09/08/2022

Avec la sécheresse, le lit de la Loire a atteint son plus bas niveau, si bien que par endroits le fleuve peut se traverser à pied.
mini vidéo à Saumur. https://www.boursorama.com/videos/actua ... 2f13f9c29f

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 11 août 2022, 15:31

mobar a écrit :
11 août 2022, 15:04

Pour vivre on a besoin de moins de 5 litres d'eau potable par jour, on en consomme 30 fois plus en moyenne en France!
Potable peut etre, mais ça dépend ou et quand. En ce moment, avec mon eau de ville malheureusement potable, j'ai besoin de 200 à 300 litres par jour pour l'arrosage....du fait de mon terrain tres perméable et malgré mon utilisation de BRF... ( sans le BRF il me faudrait 5o à 1oo% de plus)
En Bretagne ou sur un terrain plus argileux, il m'en faudrait beaucoup moins...Ds mon coin, la nappe reste pérenne et peu utilisée par la culture dominante ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18500
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 11 août 2022, 16:11

kercoz a écrit :
11 août 2022, 15:31
mobar a écrit :
11 août 2022, 15:04

Pour vivre on a besoin de moins de 5 litres d'eau potable par jour, on en consomme 30 fois plus en moyenne en France!
Potable peut etre, mais ça dépend ou et quand. En ce moment, avec mon eau de ville malheureusement potable, j'ai besoin de 200 à 300 litres par jour pour l'arrosage....du fait de mon terrain tres perméable et malgré mon utilisation de BRF... ( sans le BRF il me faudrait 5o à 1oo% de plus)
En Bretagne ou sur un terrain plus argileux, il m'en faudrait beaucoup moins...Ds mon coin, la nappe reste pérenne et peu utilisée par la culture dominante ...
Quand l'eau vient a manquer, partout dans le monde on utilise pour les usages non-alimentaires l'eau AVANT de la potabiliser ou après avoir utilisé l'eau potable (dans le jargon des traiteurs d'eau ça s'appelle le reuse)!
Si tu utilises de l'eau potable pour arroser tes tomates, c'est soit que tu as trop de pognon, soit que ton eau potable ne vaut rien et surtout que tu vis dans une zone ou l'eau est abondante

Raccordé au réseau d'eau potable, j'ai malgré tout creusé un puits qui me donne accès à une nappe d'eau probablement non potable au sens règlementaire mais qui me permet de tirer autant d'eau que je veux pour mes besoins de jardinage et autres!
Et tous mes voisins font de même!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 11 août 2022, 16:37

mobar a écrit :
11 août 2022, 16:11

Si tu utilises de l'eau potable pour arroser tes tomates, c'est soit que tu as trop de pognon, soit que ton eau potable ne vaut rien et surtout que tu vis dans une zone ou l'eau est abondante

Raccordé au réseau d'eau potable, j'ai malgré tout creusé un puits qui me donne accès à une nappe d'eau probablement non potable au sens règlementaire mais qui me permet de tirer autant d'eau que je veux pour mes besoins de jardinage et autres!
Et tous mes voisins font de même!
Tu n'as probablement pas "creusé" un puits, mais fait venir, comme tes voisins un camion perceur qui a percé les premières nappes pour atteindre une plus bas...résultat, les nappes de surfaces son vide et les arbres crèvent .....et mon puits bâtit centenaire est vide.
Ce qui est bien en perçant un puits (diamètre 20cm) tous les 30m , c'est que non seulement on vide les nappes de surface, on fait communiquer les pesticides aux plus profondes, on n'a la plupart du temps pas de potager mais des rosiers, des pelouses , une piscine ...qu'in paie pas l'eau (seul le robinet cuisine est branché sur l'eau de ville), mais ...cerise ...on ne paie que dalle en tout à l'égout qui se réfère au compteur d'eau !...que du bonheur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'eau en France

Message par phyvette » 11 août 2022, 19:12

A sec les Georges du Verdon sont fermées.
"L'eau baisse de 6cm par jour": les gorges du Verdon inaccessibles depuis le lac, une décision historique
Sur décision préfectorale, et jusqu’à nouvel ordre, la baignade et la navigation sont désormais interdites dans les gorges du Verdon.
Sécheresse : "On peut marcher dans le Verdon", les impressionnantes images des Gorges méconnaissables.
Vidéo : les images désolantes des gorges du Verdon à sec
https://www.google.com/search?gs_ssp=eJ ... e&ie=UTF-8
Les gorges du Verdon sont en voie de disparition. Victimes du réchauffement climatique, les eaux turquoises se raréfient et les lacs s'assèchent
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18500
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 11 août 2022, 20:59

kercoz a écrit :
11 août 2022, 16:37


Tu n'as probablement pas "creusé" un puits, mais fait venir, comme tes voisins un camion perceur qui a percé les premières nappes pour atteindre une plus bas...résultat, les nappes de surfaces son vide et les arbres crèvent .....et mon puits bâtit centenaire est vide.
Ce qui est bien en perçant un puits (diamètre 20cm) tous les 30m , c'est que non seulement on vide les nappes de surface, on fait communiquer les pesticides aux plus profondes, on n'a la plupart du temps pas de potager mais des rosiers, des pelouses , une piscine ...qu'in paie pas l'eau (seul le robinet cuisine est branché sur l'eau de ville), mais ...cerise ...on ne paie que dalle en tout à l'égout qui se réfère au compteur d'eau !...que du bonheur.
[-X [-X
J’ai creuse mon puits sans faire intervenir personne!
Mon sol est sableux et la nappe affleure a 2 m de profondeur
je n’ai eu besoin de descendre qu’a 5 m de profondeur avec un compresseur et des tubes de pvc crepine en diametre 100 mm une fois dans l’eau le sable est extrait par air lift et le casing crepine descend tout seul
une pompe immergee en 80 mm de diametre et le tour et joue, la plaisanterie ma coute moins de 500 euros

On a creuse a la tariere chez mon voisin, avec un diametre de 250 mm, un peu plus sportif mais aussi efficace!
Finitions avec un venturi adapte sur un karcher pour extraire le sable une fois la nappe atteinte
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 11 août 2022, 21:12

mobar a écrit :
11 août 2022, 20:59
kercoz a écrit :
11 août 2022, 16:37


Tu n'as probablement pas "creusé" un puits, mais fait venir, comme tes voisins un camion perceur qui a percé les premières nappes pour atteindre une plus bas...résultat, les nappes de surfaces son vide et les arbres crèvent .....et mon puits bâtit centenaire est vide.
Ce qui est bien en perçant un puits (diamètre 20cm) tous les 30m , c'est que non seulement on vide les nappes de surface, on fait communiquer les pesticides aux plus profondes, on n'a la plupart du temps pas de potager mais des rosiers, des pelouses , une piscine ...qu'in paie pas l'eau (seul le robinet cuisine est branché sur l'eau de ville), mais ...cerise ...on ne paie que dalle en tout à l'égout qui se réfère au compteur d'eau !...que du bonheur.
J’ai creuse mon puits sans faire intervenir personne!
Mon sol est sableux et la nappe affleure a 2 m de profondeur
je n’ai eu besoin de descendre qu’a 5 m de profondeur avec un compresseur et des tubes de pvc crepine en diametre 100 mm une fois dans l’eau le sable est extrait par air lift et le casing crepine descend tout seul
une pompe immergee en 80 mm de diametre et le tour et joue, la plaisanterie ma coute moins de 500 euros

On a creuse a la tariere chez mon voisin, avec un diametre de 250 mm, un peu plus sportif mais aussi efficace!
Finitions avec un venturi adapte sur un karcher pour extraire le sable une fois la nappe atteinte
Les situations sont différentes, mais mon puits diamètre 1, 40 m fait plus de 20 m...à sec...le type du forage m'a fait de la retape avec l'argument du tout à l'égout gratos ....il perce à plus de 40m et descend une pompe tubulaire. Tous les gens des lotissements se sont équipés depuis le passage du tout à l'égout.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18500
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 11 août 2022, 21:24

C'est quoi l’argument du tout a l'égout gratos?

Normalement, quand tu as un puits et que tu envoies ses eaux usées dans le réseau d'assainissement, par exemple quand tu utilises cette eau pour les toilettes et les machines à laver, tu dois installer un compteur et déclarer tes pompages qui entrainent la facturation des eaux usées correspondantes!

Dans tous les cas le percement d'un puits de moins de 10 m doit faire l'objet d'une déclaration en mairie et le débit pompé annuellement est limité
https://www.formulaires.service-public. ... a_13837.do
Il est rappelé que tout pompage doit être équipé d’un compteur volumétrique (article L.214-8 du code de l’environneme
Pour les puits de plus de 10 m, c'est une autorisation
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre