Rechauffement Antarctique ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique

Message par energy_isere » 27 mars 2008, 12:39

kercoz a écrit :Il y a un mois , un terreplatiste , en ricanant , disait que le scénario "a la mode" etait un décrochage de "glaçon" puis retournement , provoquant un méga-tsunami .
QQ chose là dessus ? Délire?
Jamais entendu parler de ça.

Les glissements sont trés lents, je vois pas bien comment ca pourrait arriver. Mais je n' ai pas dit impossible.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Sandro Minimo » 27 mars 2008, 12:50

Glycogène a écrit :
jerome a écrit :Par contre j'ai lu dans un article que la fonte de la banquise au niveau de la mer avait un impact non évalué au départ : la banquise forme comme un bouchon à la base des glaciers.
Ce n'est pas la banquise qui forme un bouchon (2-3m d'épaisseur) !!!
C'est la partie du glacier lui-même qui flotte sur la mer (300m d'épaisseur). Des baies et golfes entiers sont occupés par ces "ice shelves". S'ils se réduisent, les glaciers sont moins retenus par l'aval, et coule plus vite, augmentant les ice shelves, ce qui réduit la vitesse de glaciers, etc. Il y aura surement des oscillations avant d'arriver au régime où les ice shelves n'existent plus car ils sont détruits plus vite qu'il ne se forment même lorsque la baie est vide.
C'est justement un énorme bout "d'ice shelf" qui vient de se décrocher...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Glycogène » 27 mars 2008, 13:13

kercoz a écrit :Il y a un mois , un terreplatiste , en ricanant , disait que le scénario "a la mode" etait un décrochage de "glaçon" puis retournement , provoquant un méga-tsunami .
QQ chose là dessus ? Délire?
Et oui, ce n'est pas possible.
Les "petits" iceberg peuvent se retourner (lorsqu'il sont cubiques ou sphériques), mais pas un truc de 10x20km et 300m d'épaisseur ! C'est comme essayer de retourner une planche de bois de la taille d'une feuille A4 et de 1cm d'épaisseur, dans 10cm d'eau : même en faisant des trous à un endroit et en ajoutant des poids à un autre, impossible de la faire se retourner.

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Birdy » 28 mars 2008, 08:44

Par contre, ce qui serait possible, c'est l'écroulement d'un pan massif de la glace sur le sol vers l'océan : s'ils ne sont plus retenus par ces "bouchons", si l'eau lubrifie et désintègre l'accroche... Sans compter la présence de gigantesques lacs souterrains.
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Rechauffement Antarctique

Message par jerome » 01 avr. 2008, 13:01

Les mauvaises nouvelles s'enchainent à un rythme de plus en plus soutenu :
source contreInfo
La leçon de l’Antarctique
1er avril 2008

« Rien ne signale plus l’urgence du réchauffement de la planète qu’une fracture de cette envergure. Devant l’effondrement des inlandsis la seule chose que l’on puisse faire c’est d’observer. Il est peut être déjà trop tard pour arrêter le réchauffement et la fonte des glaces aux confins de l’Antarctique, mais cependant tout reste à faire. »

Editorial, New York Times, 28 mars 2008

L’hiver débute en Antarctique, et c’est peut-être la seule chose qui puisse désormais empêcher un nouvel effondrement d’une plate-forme glaciaire. Mardi, les chercheurs du British Antarctic Survey ont annoncé l’apparition d’une énorme fracture sur le bord du plateau de glace de Wilkins qui avait déjà commencé à se fragmenter le mois dernier.

Cette région, recouverte de glaces flottantes sur une superficie proche de celle du Connecticut [1], est située à la lisière ouest de la péninsule Antarctique, qui est la partie du continent considérée comme la plus vulnérable aux changements climatiques.

Les scientifiques qui ont survolé la zone de cassure - occupant environ 160 kilomètres carrés - y ont découvert un spectacle saisissant : d’énormes plaques de glace fracturées géométriquement, parsemées par les débris d’une rupture catastrophique. Une grande partie de la plate-forme n’est plus maintenue en place que par un ruban de glace.

L’importance de cet évènement ne tient pas seulement à l’ampleur de cette cassure. Les changements dans le régime des vents et la température des eaux, qui sont liés au réchauffement de la planète, ont commencé à éroder les calottes glaciaires de l’ouest de l’Antarctique à un rythme plus rapide que ce qui était constaté auparavant, et l’effondrement total de la plate-forme de glace Wilkins fait désormais partie du domaine du possible.

Ceci nous rappelle que le réchauffement de la surface de la Terre est beaucoup plus rapide aux pôles que dans les régions plus tempérées. Il pourrait être confortable de se représenter la glace comme un phénomène temporaire, mais les scientifiques affirment que la plate-forme de Wilkins pourrait avoir existé depuis au moins plusieurs centaines d’années.

Rien ne signale plus l’urgence du réchauffement de la planète qu’une fracture de cette envergure. Devant l’effondrement des inlandsis la seule chose que l’on puisse faire c’est d’observer. Il est peut être déjà trop tard pour arrêter le réchauffement et la fonte des glaces aux confins de l’Antarctique, mais cependant tout reste à faire.

Le genre humain peut encore changer radicalement sa façon de vivre et son industrie, sachant que c’est la seule possibilité que nous ayons pour éventuellement limiter un changement radical du monde naturel qui nous entoure.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Seiya » 02 avr. 2008, 11:37

A noter : cette péninsule se situe au niveau d'une faille tectonique avec une activité volcanique reconnue. La glace, sur le reste du continent, gagne du terrain. L'hiver austral commence, il est possible que ce gros morceau se fasse rattraper par l'englacement.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Sandro Minimo » 02 avr. 2008, 12:03

Seiya a écrit :A noter : cette péninsule se situe au niveau d'une faille tectonique avec une activité volcanique reconnue. La glace, sur le reste du continent, gagne du terrain. L'hiver austral commence, il est possible que ce gros morceau se fasse rattraper par l'englacement.
À chanter sur l'air de "tout va très bien, Madame la Marquise..."

Putain quand je lis ce genre de concentré de conneries et d'optimisme niais, ça me donne vraiment envie de filer des coups.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Seiya » 02 avr. 2008, 12:12

Je ne suis pas optimiste : je constate les faits. Je peux donner mes sources (tout à fait officielles), mais je sens que ça ne t'intéresse pas...
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Sandro Minimo » 02 avr. 2008, 12:49

Seiya a écrit :Je ne suis pas optimiste : je constate les faits. Je peux donner mes sources (tout à fait officielles), mais je sens que ça ne t'intéresse pas...
Si, si, je veux bien.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Seiya » 02 avr. 2008, 14:29

Sources :

Il y a des volcans actifs à l'ouest de l'Antarctique :
http://www.antarctica.ac.uk/press/press ... php?id=341

L'intérieur du continent se porte bien mais ça se réchauffe du côté des volcans :
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsro ... g_id=17257

La glace de cette année (notez l'anomalie positive) :
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... .south.jpg

Je ne dis pas que les volcans sont l'unique cause de la fonte dans cette région. Je ne dis pas que le fort enneigement du continent remet en cause le RC. Ce sont juste des infos pour avoir une meilleure idée du contexte.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Sandro Minimo » 02 avr. 2008, 15:44

Seiya a écrit :Je ne dis pas que les volcans sont l'unique cause de la fonte dans cette région. Je ne dis pas que le fort enneigement du continent remet en cause le RC. Ce sont juste des infos pour avoir une meilleure idée du contexte.
Ok, dans ce cas d'accord. Parce que dans les liens que tu cites on trouve quand même que:

“This eruption occurred close to Pine Island Glacier on the West Antarctic Ice Sheet. The flow of this glacier towards the coast has speeded up in recent decades and it may be possible that heat from the volcano has caused some of that acceleration. However, it cannot explain the more widespread thinning of West Antarctic glaciers that together are contributing nearly 0.2mm per year to sea-level rise. This wider change most probably has its origin in warming ocean waters.”

Jolie image avec les températures, mais qui montre bien une chose, l'antarctique est est relativement froid, c'est l'ouest et la péninsule qui sont inquiétants, mais ce qui pose problème c'est surtout que les bords et les régions côtières se réchauffent et peuvent donc faire fondre les bouchons qui empêchent les glaciers de glisser dans l'océan. C'est ça que l'on craint avant tout. Et la fonte de Wilkins est un indice du réchauffement de l'océan et de l'air ambiant, pas des volcans. Et ça, c'est quelque chose sur lequel nous avons quand même le pouvoir d'agir.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Re: Rechauffement Antarctique

Message par jerome » 02 avr. 2008, 16:45

on peut trouver des images de Wilkins ici :http://www.timesonline.co.uk/tol/news/e ... 621685.ece
surtout sur l'image 3

ou ici : http://www.antarctica.ac.uk/press/press ... php?id=376 : British Antartica Survey
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Goupil666 » 02 avr. 2008, 17:35

Ce que je trouve bizarre dans l'article précédent de contreinfo, c'est la phrase "Il pourrait être confortable de se représenter la glace comme un phénomène temporaire, mais les scientifiques affirment que la plate-forme de Wilkins pourrait avoir existé depuis au moins plusieurs centaines d’années."

Les scientifiques n'auraient jamais analysé cette glace ? Ce qui est possible vu la taille gigantesque de l'Antarctique, mais je trouve quand-même que l'expression manque franchement de rigueur, autant ne rien dire, c'est vraiment tendre le bâton aux sceptiques.

Wamba
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2007, 17:56

Re: Rechauffement Antarctique

Message par Wamba » 02 avr. 2008, 20:37

Le Figaro a écrit :Ce volcan subglaciaire aurait même produit une importante éruption volcanique voici deux mille ans.

"Nous pensons qu'il s'agit de la plus importante éruption volcanique intervenue en Antarctique depuis dix mille ans. Elle a été à l'origine d'un trou substantiel dans la calotte polaire et a engendré un jet de cendres et de gaz 12 kilomètres autour", explique Hugh Corr, l'auteur principal de cette étude.
Si une autre éruption comme ça se produit, c'est la catastrophe: d'abord par la chaleur et les GES dégagés par l'éruption, ensuite la glace noircie par les cendres a un albédo beaucoup plus faible et fondra d'autant plus vite...

Lien

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique

Message par GillesH38 » 03 avr. 2008, 07:36

Goupil666 a écrit :Ce que je trouve bizarre dans l'article précédent de contreinfo, c'est la phrase "Il pourrait être confortable de se représenter la glace comme un phénomène temporaire, mais les scientifiques affirment que la plate-forme de Wilkins pourrait avoir existé depuis au moins plusieurs centaines d’années."

Les scientifiques n'auraient jamais analysé cette glace ? Ce qui est possible vu la taille gigantesque de l'Antarctique, mais je trouve quand-même que l'expression manque franchement de rigueur, autant ne rien dire, c'est vraiment tendre le bâton aux sceptiques.
inversement, plusieurs centaines d'années, ce n'est pas énorme pour des temps géologiques, ça veut aussi dire que des cycles naturels existent sur ces périodes?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre