[RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 130
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 11 janv. 2007, 23:11

En français ça donne quoi? siouplait... :-)
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 12 janv. 2007, 18:39

nelson62 a écrit :En français ça donne quoi? siouplait... :-)
L'article est en français...

Classiquement :
Réchauffement = > Régression banquise (= plus de surface d'eau libre) = > modification de l'albedo (rétro-action positive, amplification).

L'étude en question montre que d'autres processus entrent en jeu.
Il y a un "effet de serre amplifié par la nébulosité" dans l'Arctique. (autre rétroaction positive)
Dernière modification par Transparence le 12 janv. 2007, 19:01, modifié 6 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 12 janv. 2007, 18:51

il faut cliquer sur le drapeau :lol:

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 12 janv. 2007, 18:54

L'article est en anglais, comme ça m'interesse très fort, j'ai peur de ne pas comprendre les subtilités, s'il existe en français peux-tu donner le lien.
Merci d'avance
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 12 janv. 2007, 18:58

Mais qu'il est petit le drapeau, ou alors ma vue ... :shock:
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 12 janv. 2007, 19:02

J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 12 janv. 2007, 19:43

Deux discussions ayant le même thème viennent d'être fusionnées.
Avant de créer un nouveau sujet, merci de vérifier qu'il n'en existe pas déjà un adéquate.
La modération

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 12 janv. 2007, 20:13

Sylvain a écrit :Deux discussions ayant le même thème viennent d'être fusionnées.
Avant de créer un nouveau sujet, merci de vérifier qu'il n'en existe pas déjà un adéquate.
La modération
C'est dommage : je pense que cette étude de Francis & Hunter méritait largement un topic à elle toute seule. Et le titre que j'avais donné au topic (titre de la version française de l'article publié sur RealClimate; 72 commentaires - http://www.realclimate.org/index.php/ar ... albedo/fr/ ) était chouette.

Je souhaite que l'on puisse débatre régulièrement de l'actualité des sciences du climat sur ce forum environnement; en ouvrant un topic pour chaque nouvelle publication sinon on risque de sombrer dans la confusion totale. Enfin, si c'est possible bien entendu. ;)

Il est à mon avis plus facile de retrouver un débat à partir d'une publication quand elle fait l'objet d'un topic à part entière. Sur un long fil où l'on parle de plusieurs publications, il est plus difficile de s'y retrouver. Un topic de plus de 7-8 pages et c'est la noyade !
Dernière modification par Transparence le 12 janv. 2007, 20:47, modifié 1 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 12 janv. 2007, 20:32

Transparence a écrit :Je souhaite que l'on puisse débatre régulièrement de l'actualité des sciences du climat sur ce forum
Oléocène est un site consacré à la fin des hydrocarbures bon marché, pas au réchauffement climatique (RC). On peut discuter du RC, mais pas en faire le principal sujet du forum, avec une nouvelle discussion sur chaque aspect du RC, ou sur chaque étude concernant le RC.

Rappel de la Charte du forum :
[u][b]Charte du forum[/b][/u] a écrit :Voici les comportements à respecter :
...
- Le thème : Les forums d'Oleocene.org sont faits pour discuter du pic pétrolier et des sujets connexes. D'autres discussions peuvent être tolérées ou non, selon l'arbitrage des modérateurs. En particulier, les discussions sur le sous-forum Hors-Sujet ne sont pas censées alourdir le travail des modérateurs. Toute discussion de ce forum est susceptible d'être interrompue arbitrairement.
...

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 12 janv. 2007, 20:38

Sylvain a écrit : Oléocène est un site consacré à la fin des hydrocarbures bon marché, pas au réchauffement climatique (RC). On peut discuter du RC, mais pas en faire le principal sujet du forum, avec une nouvelle discussion sur chaque aspect du RC, ou sur chaque étude concernant le RC. Rappel de la Charte du forum :
[u][b]Charte du forum[/b][/u] a écrit :Voici les comportements à respecter :
...
- Le thème : Les forums d'Oleocene.org sont faits pour discuter du pic pétrolier et des sujets connexes. D'autres discussions peuvent être tolérées ou non, selon l'arbitrage des modérateurs. En particulier, les discussions sur le sous-forum Hors-Sujet ne sont pas censées alourdir le travail des modérateurs. Toute discussion de ce forum est susceptible d'être interrompue arbitrairement.
...
1 - Il me semble que le forum environnement est fait pour parler des thématiques environnementales liées à la course aux ressources, non ?
Et que le réchauffement anthropique, directement lié à la course aux ressources fossiles et qui constitue un enjeu majeur est une thématique qui a toute sa place dans ce forum là, précisément. (La combustion des combustibles d'origine fossile (pétrole, charbon, gaz naturel) génère des gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement.)

2 - Nous sommes sur le forum environnement - Il n'est plus possible de parler des thématiques environnementales sur le forum environnement ?

3 - "Les forums d'Oleocene.org sont faits pour discuter du pic pétrolier et des sujets connexes"

4 - Je ne comprend pas la motivation de ton intervention : elle est tout simplement infondée.

Amitiés,
Dernière modification par Transparence le 12 janv. 2007, 21:09, modifié 2 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Re: Arctique - Ce n’est pas qu’une histoire d’albédo de la g

Message par Transparence » 12 janv. 2007, 20:50

Dagobert a écrit :L'article est en anglais, comme ça m'interesse très fort, j'ai peur de ne pas comprendre les subtilités, s'il existe en français peux-tu donner le lien. Merci d'avance
Voici l'article...traduit en français spécialement pour que les francophones puissent avoir accès à des articles vraiment scientifiques (vulgarisation scientifique par de vrais scientifiques du climat, et non par des strawmen...)
Arctique - Ce n’est pas qu’une histoire d’albédo de la glace

" A partir de nouvelles observations satellitales, un article récent de Francis & Hunterfournit une discussion intéressante sur les raisons de la diminution actuelle de l'extension de glace de mer (banquise) dans l'Arctique. (...) "

Suite ici : http://www.realclimate.org/index.php/ar ... albedo/fr/ (en français)

Image Image
En millions de kilomètres carrés...
Belgique = 30 580 km2
France : 550 000 km2

NB - See ice = banquise = glace de mer
Dernière modification par Transparence le 12 janv. 2007, 22:35, modifié 1 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 12 janv. 2007, 21:09

Réponse par Message Privé.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 12 janv. 2007, 21:11

Sylvain a écrit :Réponse par Message Privé.
Merci - J'ai lu : tu ne réponds pas aux questions posées. C'est pas grave ;)
Bonne soirée.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 12 janv. 2007, 22:30

12 janvier 2007 - Déclin de la banquise arctique au XXIième siècle
http://www.realclimate.org/index.php/ar ... t-century/

Image

En cartes : http://www.realclimate.org/images/bitz_fig1.jpg
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 12 janv. 2007, 22:42

Transparence a écrit :4 - Je ne comprend pas la motivation de ton intervention : elle est tout simplement infondée.
La dernière "crise de modération" que nous venons de traverser était liée aux fils concernant le RC : ce thème déclenche rapidement des tensions inhabituelles sur ce forum, qui alourdissent notre job de modo.

Même si le RC a un rapport clair avec les hydrocarbures, on ne peut pas non plus transformer Oléocène en forum sur le RC, ce qu'on pourrait penser quand on voit le nombre de fils récemment créés à ce sujet dans la section Environnement.

Sylvain suggère simplement un peu plus de... modération de la part des forumeurs, de façon à ne pas noyer le forum sous les brèves du RC. Par le passé, nous avons également demandé aux forumeurs de ne pas transformer la section Géopolitique en archives de dépêches AFP et de se limiter aux "grandes" nouvelles et aux événements ayant directement un rapport avec le pétrole.

C'est un équilibre certes difficile à trouver, mais c'est possible. On ne te demande pas de tout arrêter, mais de poster un tout petit moins sur le sujet du RC :)

Merci

Répondre