Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par tolosa » 25 févr. 2008, 08:53

de plus l'instabilité climatique influe nécessairement sur les rendements...
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 22 mars 2008, 16:21

Ce samedi , reportage sur la fuite de fioul lourd à Donges de lundi dernier sur le site de TOTAL. (500 tonnes, c' est pas rien !)

Il s 'agit de fioul lourd pour bateau, assez toxique.

Les oiseaux touchés qui tentent de se nettoyer ingérent de la matiere toxique, et vont mourir empoisonés dans les semaines à venir. :-(

TOTAl n' a pas de systéme de rétention des fuites sous la canalisation qui a peté, pas de merlon pour diriger les fuites, pas de systéme de communication entre le bout du tuyau dans lequel on envoi le fioul, et la sortie du tuyau.

Systéme industriel qualifié d' archaique.


Autrement ca a parlé réchauffement climatique avec les effets constatés sur le cycle végetal et animal. On appelle ces observations la "phénologie" (j' ai appris ca aujourd' hui).

Ils on mentionné une étude <phenoclim> à laquelle le public est associé, je vais essayer de trouver ca sur internet.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 22 mars 2008, 16:25

energy_isere a écrit : Ils on mentionné une étude <phenoclim> à laquelle le public est associé, je vais essayer de trouver ca sur internet.
C' est ici :

http://www.crea.hautesavoie.net/phenoclim/
Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation dans les Alpes. Le programme, lancé en 2004, se poursuit sur plusieurs années.

Vous habitez dans les Alpes, entre 200 et 2200 m d’altitude,
vous pouvez participer !

Le changement climatique dans les Alpes
Les scientifiques ont montré que des changements climatiques importants se produisent à l'échelle de notre planète depuis le siècle dernier. Les Alpes sont particulièrement affectées.

Les modifications du climat jouent sur la végétation et des réseaux de chercheurs se mettent en place afin d’étudier leur impact sur la végétation.
Peu de programmes étudient cette question en montagne. Pour y répondre, le CREA développe le programme Phénoclim, un programme de recherche qui concerne l'ensemble des Alpes françaises, le Valais suisse et la vallée d’Aoste, et qui fait appel à la participation du public.

Le programme est ouvert à tous !

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par Sandro Minimo » 22 mars 2008, 18:10

tolosa a écrit :de plus l'instabilité climatique influe nécessairement sur les rendements...
Mais quelle instabilité climatique? Quel réchauffement? Ca n'existe pas, c'est une invention politico-médiatique sur un sujet fantôme auquel seuls quelques scientifiques croient vraiment!

Non mais.... ](*,) ](*,) ](*,) \:D/ :^o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 14 juin 2008, 15:22

Sur CO2 mon amour qui vient juste de se terminer, un excellent Erik Orsenna qui parle de la rareté (matiéres premiéres, et surtout l'eau).

Autre invité, Joel Colado (Mr metéo sur France Inter). Qui souligne que malgré le temps "pourri" de ce mois de Mai la temperature "moyenne" de Mai sur Toulouse est supérieure aux valeurs habituelles.
Il dit le risque avéré que le climat de Séville remonte jusqu' à Toulouse d' ici 2050.

Et puis petit clin d' oeil à Cassandre, l' émission est à Toulouse.


Malheureusement, dés l' émission terminée, ca zappe aux infos sur les 24h du mans.
Encore à faire cramer du carburant pendant 24h sans arrét. Beurk. Et puis le 1er ministre Fillon qui "encourage" cela. (façon de parler).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par rico » 14 juin 2008, 17:05

Et dire que ma mère va tous les ans voir les 24H du Mans.... J'reviens de loin vous savez, j'reviens de loin... ](*,) ](*,) ](*,)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 15 juin 2008, 00:18

dans un autre fil, osas09 a écrit :
En France comme à l'étranger, l'auteur du documentaire et du livre Le Monde selon Monsanto incarne désormais le combat contre les OGM

Marie-Monique Robin signe ses e-mails "M2R", pour aller plus vite, et mène des enquêtes extralongues, pour frapper plus fort. Les traits tirés mais l'énergie intacte, cette journaliste indépendante de 48 ans vit à 100 à l'heure. Tout juste rentrée du Canada, elle a rendez-vous avec une télévision japonaise, puis doit filer dans le sud de la France pour des conférences. Tout cela pour Le Monde selon Monsanto, un documentaire choc doublé d'un livre du même nom (éd. La Découverte/Arte Editions) dans lesquels cette baroudeuse habituée aux sujets "impossibles" (trafic d'organes, torture...) s'en prend à l'entreprise américaine, leader mondial des OGM.

M2R, qui a consacré trois ans à cette enquête, accuse Monsanto des pires manigances pour vendre ses produits, notamment ses semences transgéniques et son herbicide Roundup, au mépris de toute considération sanitaire. Résultat : le livre, dont L'Express avait publié des extraits en avant-première (à lire ici), s'est déjà vendu à 80 000 exemplaires. Il est en cours de traduction dans neuf langues. Quant au documentaire, diffusé sur Arte le 11 mars (près de 1,6 million de spectateurs, un record), il a été vendu dans 10 pays et s'aventure sur les "terres" de Monsanto, aux Etats-Unis (sortie du DVD au début de juillet) et au Canada.

L'auteur craignait une réaction fracassante de la multinationale de Saint Louis (Missouri). Surprise : celle-ci ne s'est toujours pas manifestée. M2R reste malgré tout sur ses gardes, convaincue que les attaques, "inévitables", sont pour bientôt. Elle sait qu'elle pourra alors compter sur de solides soutiens, au premier rang desquels Nicolas Hulot et José Bové. "Ce film est un excellent outil pédagogique", assure l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne.

Ce succès ignore les clivages habituels. Ainsi, au début d'avril, en plein débat sur les OGM, le sénateur UMP Jean-François Le Grand, le "Monsieur OGM" du Grenelle de l'environnement, a écrit au président de son groupe, Henri de Raincourt, pour dénoncer les pratiques de lobbys qui "actionnent" les parlementaires et pour clamer son refus de "céder à la fatalité d'un monde selon Monsanto". "J'ai vu le film et j'ai été vraiment impressionné", témoigne- t-il, notant que certains de ses collègues ont, eux aussi, été "ébranlés". "Mais je ne peux pas donner de noms", ajoute-t-il.

Antoine Herth, rapporteur du texte sur les OGM à l'Assemblée, se demande encore "où le sénateur Le Grand est allé chercher tout ça". Et, si le film lui semble "de très bonne qualité", il n'en partage pas "toutes les analyses". "Bien sûr que des députés des deux bords se sont posé des questions après l'avoir vu [Greenpeace avait envoyé le DVD à chacun d'entre eux]. Mais l'effet a surtout été indirect: il y a eu un tel battage autour de sa diffusion que nous avons été harcelés. On recevait 200 messages des altermondialistes par jour!"

M2R semble se nourrir de cette agitation: si son enquête dérange autant, c'est qu'elle était nécessaire. Son éditeur américain, confie-t-elle, compte la proposer pour le prix Pulitzer, la référence absolue en matière de journalisme. M2R joue l'étonnée, mais on devine qu'elle croit en ses chances

Ca me fait penser que dans l' émission CO2 mon amour de cet aprém, Erik Orsenna faisait remarquer que de nos jours il n' y avait presque plus de journalistes "grand reporter" (manque d' argent des média disait il pour financer des missions à des journalistes ) et que ce travail s' était reporté sur quelques écrivains qui publient des livres.

Marie Monique Robin illustre parfaitement ce propos.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 09 sept. 2008, 21:17

ah, au fait, l' émission CO2 mon amour à repris Samedi dernier aprés la pause estivale. :D

Samedi dernier donc, JM.Pelt était la bien evidement (par telephone), puis interview de Jean Marie Bové dans sa région du Larzac cet été.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/

(des photos de la maison en bois de J.Bové à Montredon, Larzac)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par the_oliver_2000 » 03 févr. 2009, 17:21

Juste pour vous signaler la présence d'un Janco en grande forme dans l'émission de samedi dernier.
A partir de la 14ème minute environ.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 03 févr. 2009, 18:40

the_oliver_2000 a écrit :Juste pour vous signaler la présence d'un Janco en grande forme dans l'émission de samedi dernier.
A partir de la 14ème minute environ.
effectivement, et c' était le gros morceau de l' émission. Et on a pu entendre Janco clairement sans qu' il soit constamment coupé par un journaliste comme c' est le cas à la TV. Trés interessant.

Juste avant lui, Jean Marie Pelt, à propos de son dernier livre "La raison du plus faible" que je viens d' acheter, en attente de lecture.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 06 avr. 2009, 20:17

Jean Marie Pelt nous a longuement parlé de son livre "La raison du plus faibles" ces derniéres émissions.
Trés interessant, car cela permet de voir un autre aspect de l' évolution, beaucoup moins connu que le Darwinisme.
Pourquoi ? Parce que c' est beaucoup plus difficile à voir et à comprendre.
La raison du plus faible par Jean-Marie Pelt aux Editions Fayard. Janvier 2009.

Image

Alors que l’on s’apprête à célébrer en 2009 le cent cinquantième anniversaire de la théorie de l’évolution fondée par Darwin dans L’Origine des espèces, ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s’emploie à récuser la fameuse "loi de la jungle" qui, dans une nature réputée "cruelle", serait le seul moteur de l’évolution. Il montre qu’il existe une raison du plus faible : tout au long de l’histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu’à l’homme, là où les plus gros et les plus forts n’ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C’est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C’est enfin chez les plus vulnérables que l’ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions.
Notre société humaine, livrée à un esprit de compétition exacerbé, où les "tueurs" de la guerre économique sont venus renforcer les rangs des guerriers dans la lutte pour le « toujours plus », est promise aux mêmes cataclysmes, financiers ou nucléaires, si elle n’entend pas cette leçon de la nature qui fait de l’égoïsme la maladie mortelle des plus forts, et de la solidarité la force indéfectible des faibles. Dans cet ouvrage fourmillant d’anecdotes puisées au cœur du monde végétal et animal, Jean-Marie Pelt s’en donne à cœur joie pour nous raconter l’extraordinaire énergie des petits, réputés faibles…

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par ticaribou » 06 avr. 2009, 21:04

un vrai régal tous les bouquins de pelt
écrits d'une façon ultra agréable, très drôles, très documentés, pleins d'humour. c'est vraiment un grand monsieur.
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 30 mars 2010, 13:18

Coline Serreau sera à la prochaine émission de CO2 mon amour Samedi prochaine pour parler de la sortie de son film.

viewtopic.php?f=8&t=10054

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 11 sept. 2010, 11:59

Au fait, l' émission a repris Samedi dernier aprés la pause estivale.

Rendez vous donc le Samedi à 14h05 jusqu' à 15H sur France Inter.

La semaine derniére il y avait Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jean-Marie Pelt / CO2 mon amour sur France Inter

Message par energy_isere » 17 oct. 2010, 20:05

Pas d' émission hier. France Inter en gréve. (Les retraites ....)

Répondre