La destruction des forêts primaires

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 31 août 2006, 11:53

Dr Renard a écrit : La déforestation est un tout autre problème, et faire un tel amalgame ne permet certainement pas de mieux comprendre les problèmes environnementaux.
Ca n'est pas un amalgame, c'est une corrélation : surfaces cultivées pour carburants se substituant au pétrole-gaz + surfaces cultivées pour nourriture >> surface des terres arables+ surface forêts convertibles. Gros problème.

Autre indicateur : quantité de pétrole pour fabriquer 1 litre d'éthanol. Ce ratio est pour l'instant trop important (jusqu'à 0,8) pour envisager les biocarb comme une réponse substentielle à l'effet de serre anthropique.

A problème global, solution et donc étude globale.

Autre solution ressemblant à ce qui se passe aujourd'hui : exploitation d'une part importante des terres arables mondiales pour qq privilégiés (p.ex occidentaux) qui ne verraient pas leur niveau de vie sensiblement baisser (mondialisation de l'esclavage). Problème : risque de guerres pour sélectionner les "heureux élus".

Pour rendre les biocarb viables il faut d'abord changer nos modes de vie et donc agir sur les mentalités. Il ne faut pas inverser la problématique.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 31 août 2006, 11:59

Bien causé Lo.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 août 2006, 12:15

Lo a écrit :
Autre indicateur : quantité de pétrole pour fabriquer 1 litre d'éthanol. Ce ratio est pour l'instant trop important (jusqu'à 0,8) pour envisager les biocarb comme une réponse substentielle à l'effet de serre anthropique.

A problème global, solution et donc étude globale.


encore simplifié ton argumentation !

ce que tu cites est vrai pour l' éthanol fait dans la filiére Mais, ce qui se trouve concentré aux USA.
La filiére éthanol à partir du blé est à peine mieux lotie (il y en a en Europe).

MAIS, la filiére éthanol à partir de canne à sucre au Brésil est elle trés rentable du point de vue energétique. :)
La question de la deforestation des foret primaire en vue d'y mettre de la canne à sucre pose un autre gros probléme environnemental, bien sur. :?

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 31 août 2006, 12:33

energy_isere a écrit : MAIS, la filiére éthanol à partir de canne à sucre au Brésil est elle trés rentable du point de vue energétique. :)
Je veux bien te croire (intensité fossile de la production d'éthanol au Brésil). Mais même en faisant abstraction de la déforestation que la culture de canne à sucre engendre, quid de la généralisation au reste du monde ?

Je veux insister sur les effets pervers des biocarb. Car une fois que l'infrastructure est là (y compris les terres cultivées), tu sais à quel point il est difficile de changer de cap (pétrole).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 août 2006, 12:39

oui, je pense que l' éthanol biocarburant doit étre limité pour que ca devienne pas une plaie, en ne dépassant pas 10 ou 15% des surfaces cultivées.
Mais un peu pourquoi pas.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 31 août 2006, 14:57

energy_isere a écrit : MAIS, la filiére éthanol à partir de canne à sucre au Brésil est elle trés rentable du point de vue energétique.
Rentable comment ?
D'un certain point de vue, je suis d'accord, il suffit d'aller chasser quelques indiens de leur coin de forêt, tout brûler, planter, récolter, transformer, etc.

Le tout sans trop se soucier des autres, de l'environnement ni des générations futures.

Est-ce que ce modèle est durable, reproduisible et scalable ?

Je ne l'ai jamais vu, sauf dans les business plans de ceux qui ont vu le filon financier à parier sur l'éthanol.

Il faut laisser nos forêt pousser, pour l'instant c'est le meilleur piège à CO2 qu'on connaisse, et à côté, baisser notre consommation, pas chercher désespérement un moyen de continuer à tout foutre en l'air.

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Message par Dr Renard » 31 août 2006, 17:50

energy_isere a écrit :oui, je pense que l' éthanol biocarburant doit étre limité pour que ca devienne pas une plaie, en ne dépassant pas 10 ou 15% des surfaces cultivées.
Mais un peu pourquoi pas.
Oui, c'est ce que je pense.
C'est ce que je voulais dire en disant que l'éthanol n'est pas "la" solution, mais que c'en est "une".

J'ai peur que faire l'amalgame avec la déforestation, la baisse de la biodiversité, les indiens, les pièges à CO2, etc... contribue à lasser encore plus les gens des problèmes liés à l'environnement.

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Message par Dr Renard » 31 août 2006, 17:54

Goupil666 a écrit :Il faut laisser nos forêt pousser, pour l'instant c'est le meilleur piège à CO2 qu'on connaisse, et à côté, baisser notre consommation, pas chercher désespérement un moyen de continuer à tout foutre en l'air.
Le "meilleur piège à CO2"?
J'aimerai bien avoir des études fiables à ce sujet, tenant compte de l'ensemble des données de ce qui vie dans une forêt.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 31 août 2006, 19:57

Dr Renard a écrit :J'ai peur que faire l'amalgame avec la déforestation, la baisse de la biodiversité, les indiens, les pièges à CO2, etc... contribue à lasser encore plus les gens des problèmes liés à l'environnement.
Sans doute.

Une certaine partie de la population peut embrasser pas mal de sujets ; pour le reste, on peut passer directement au sujet unique : survivre sur une planète qui ne veut plus de vous.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 01 sept. 2006, 08:53

Dr Renard a écrit :
Goupil666 a écrit :Il faut laisser nos forêt pousser, pour l'instant c'est le meilleur piège à CO2 qu'on connaisse, et à côté, baisser notre consommation, pas chercher désespérement un moyen de continuer à tout foutre en l'air.
Le "meilleur piège à CO2"?
J'aimerai bien avoir des études fiables à ce sujet, tenant compte de l'ensemble des données de ce qui vie dans une forêt.
Et des études sur le piège à carbone des cultures de canne à sucre aussi...

fabinoo

Message par fabinoo » 01 sept. 2006, 09:16

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:54, modifié 1 fois.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 01 sept. 2006, 11:40

44% de la matière sèche d'une plante est constituée de carbone et qui provient de l'atmosphère, donc du CO2.

Ce carbone est restitué à l'atmosphère lorsque la plante se décompose (lentement) ou brûle (rapidement).

Les arbres, qui poussent pendant des décennies et vivent parfois des siècles, fixent ce carbone longtemps.

Ils le fixent encore plus longtemps si le bois est utilisé pour la construction.

Les plantes annuelles, ou les animaux, ne font qu'emprunter ce carbone sur une courte durée, ils n'ont pas vraiment d'impact.

Tout ça me semble être évident, il n'y a pas besoin de faire d'études compliquées: un arbre d'une tonne a stocké environ 440kg de carbone et bien plus de CO2.

Notre problème actuel est l'accumulation de CO2: nous n'arrivons pas à le faire baisser et les conséquences de son augmentation font froid dans le dos et chaque jour amène son lot de nouvelles découvertes catastrophiques.

Donc, en attendant les pics (pétrole/charbon/gaz) qui nous sauveront de notre folie, une forêt qui pousse est notre amie, d'autant plus que les océans commencent à saturer.

fabinoo

Message par fabinoo » 01 sept. 2006, 12:54

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:53, modifié 1 fois.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 10 sept. 2006, 14:34

Geispe a écrit :sait-on combien la France importe de bois ?
je pense qu'il faut en tenir compte : un peu comme les Suédois qui économisent le leur pour l'instant...
je crois qu'on exporte surtout. de toute façon, faute de filiere, la totalité de la ressource n'est pas exploitée au point qu'elle en devienne nuisance
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 10 sept. 2006, 21:46

"Dominique Juillot revient tout d'abord sur la situation paradoxale dans laquelle se trouve le secteur français de la forêt et du bois. En effet, alors que la ressource est abondante, le commerce extérieur reste déficitaire et les difficultés des entreprises subsistent..."

La filière bois française : la compétitivité, enjeu du développement durable

Il y a un vrai problème de professionnalisme dans la filière bois francaise. Le gros problème c'est que cela fait X années que tout le monde le répète et que rien ne change...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre