BP : marée noire en Louisiane

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 29 avr. 2010, 14:09

energy_isere a écrit : ....et il y a 500 personnes sur site pour s' occuper de la marée noire en cours. Des renforts arrivent ...
et maintenant ils sont un millier !
.....Un millier de personnes sont mobilisées pour des opérations de secours qui coûtent 6 millions de dollars (4,5 millions d'euros) par jour à BP, et mettent en œuvre une batterie de solutions expérimentées pour la première fois à cette échelle, et à cette profondeur.
......
l' article du Monde cité par mrlargo au dessus.

et pour le probléme de l' oleoduc de Prudhoe Bay en 2006, on s' en souvient, bien sur, c'était la : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 147#p77147 dans le forum.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 29 avr. 2010, 19:53

Mercredi, les autorités américaines ont mis le feu à une nappe de pétrole pour tenter de contenir la fuite.
L'incendie a été déclenché à environ 50km à l'est du delta du Mississippi. Selon le contre-amiral Laundry, ces incendies contrôlés ont été couronnés de succès mercredi en fin d'après-midi. BP devait mettre le feu à d'autres zones de la nappe de pétrole, mais la nuit est tombée.
http://www.boursorama.com/international ... 282e273c75

et un autre style d' ennuis arrive sur BP :
Quand elles toucheront les côtes, les hydrocarbures risquent d'endommager gravement le fragile écosystème, dont dépend une partie de l'économie de cette région du sud des Etats-Unis. En effet, 40 % des fruits de mer consommés aux Etats-Unis proviennent de Louisiane. Des éleveurs de crevettes de l'Etat ont d'ores et déjà déposé, jeudi 29 avril, une plainte collective pour "négligence" et "pollution".
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... id=1341498

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par Raminagrobis » 29 avr. 2010, 20:07

Un antécédent dans la région, mais de l'autre coté de la frontière. Avec quasiment un zéro de plus dans le volume de pétrole qui fuyait par jour :shock:
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par rico » 29 avr. 2010, 21:22

La planète part un peu plus en couille. C'est dans l'ordre des choses...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par FOWLER » 30 avr. 2010, 11:07

C'est la nouvelle bulle !!

Mieux que le green business, pour faire grimper le PIB :

Des catastrophes énormes !!

(en plus, ça distrait le téléspectateur)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91175
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par energy_isere » 30 avr. 2010, 12:35

FOWLER a écrit :C'est la nouvelle bulle !!

Mieux que le green business, pour faire grimper le PIB :

Des catastrophes énormes !!
:-({|= ce genre d' affirmation me fait herisser le poil.

Si 100 ou 500 millions de $ vont apparaitre en tant que dépenses suite à cette catastrophe et donc génerer du PIB, il faut pas oublier que BP qui va régler la note au final va "perdre" cette somme, et que c'est autant de moins qui ira dans l' investissement d' autre activité pétroliére (developpement d' autres champs, tars sands...) et de moins dans la poche des actionnaire (moins de benefices) qui l' aurait dépensé au bout du compte.

Donc à mon avis ca ne fait pas grimper le PIB. Ca ne fait que déplacer l' origine du PIB. Encore un probléme de vases communicants.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par hyperion » 30 avr. 2010, 12:50

BP qui va régler la note au final va "perdre" cette somme, et que c'est autant de moins qui ira dans l' investissement d' autre activité pétroliére
c'est le seul point positif.
rappel du nom de la plate forme: DEEP WATER HORIZON. souhaitons donc que l'horizon du deep water se bouche, avec comme tu l'as fait remarquer une baisse des projets de forages autour des cotes us et donc ailleurs aussi.
Rien de ce que nous connaissons aujourd'hui n'existerait s'il n'y avait l'exploitation pétrolière. Alors il faut choisir, exploiter le pétrole et avoir le confort que nous connaissons ou cultiver nos champs à la main
cette alternative est fausse, de plus elle péjore les mains ;) il ya d'autre possibilité sans doute pas plus cher car le COUT global de tel truc çà doit pas etre facile à calculer en excel mais c'est avec certitude Kolossal.
Comment les autorités tentent de colmater la fuite et de limiter la pollution
8 réactions
http://www.liberation.fr/terre/06011920 ... -louisiane
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par SuperCarotte » 30 avr. 2010, 14:51

No Drilling In New Areas Until Thorough Review Of Spill Is Complete
The White House has just put out word (via CNBC) that there will be no new drilling until there is an investigation and understanding into the cause of the spill that's devastating the Gulf's environment.
Suspension des nouveaux forages jusqu'à l'établissement et l'aboutissement d'une enquête sur les raisons de cet accident.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Fuite de pétrole dans le GOMEX

Message par youplaboum » 30 avr. 2010, 14:59

GillesH38 a écrit : on se rappelle le désastre de la plateforme Thunder horse, coulée par suite d'une petite fuite dans un joint hydraulique, si ma mémoire est bonne
Elle a été renflouée en une semaine, il a fallu quelques années pour tout remettre en service, et elle produit actuellement 250.000 bpj.

http://www.offshore-technology.com/proj ... azy_horse/
"sinking" alors qu'elle avait juste de la gîte (c'est du wikipedia)...
L'exploitation offshore n'est pas une sinécure, mais surtout, un nouveau désastre écologique en prévision sur les côtes de la Louisiane ... :-(
C'est pas joli, mais je me souviens de pêches miraculeuses une paire d'années après l'Amoco dans le nord-finistère...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par kercoz » 30 avr. 2010, 15:21

youplaboum a écrit :
C'est pas joli, mais je me souviens de pêches miraculeuses une paire d'années après l'Amoco dans le nord-finistère...
Pas de moules , d 'ormeaux ou de vieilles ni de bars en tout cas .......J'y peche régulierement et les moules repeuplent a peine les rochers,le gouémont est claisemé , et la faune cotiere s'en resent ..meme les araignées ne sont plus si abondantes ..mais peut etre subjectif ..en tout cas pas les traces noires sur rochers qui persistent .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par youplaboum » 30 avr. 2010, 15:52

kercoz a écrit :
youplaboum a écrit :
C'est pas joli, mais je me souviens de pêches miraculeuses une paire d'années après l'Amoco dans le nord-finistère...
Pas de moules , d 'ormeaux ou de vieilles ni de bars en tout cas .......J'y peche régulierement et les moules repeuplent a peine les rochers,le gouémont est claisemé , et la faune cotiere s'en resent ..meme les araignées ne sont plus si abondantes ..mais peut etre subjectif ..en tout cas pas les traces noires sur rochers qui persistent .
Ca dépend des pétroles, mais certains (dont celui de l'Amoco) sont joyeusement dégradés par certains organismes (dont des algues), ce qui relance brutalement la chaîne trophique, via le plancton, et ainsi je me souviens qu'on ramassait le bouquet par poignées... En moyenne il faut 5 à 10 ans pour que l'écosystème revienne à peu près à son état antérieur après une marée noire. Sauf si on est intervenu n'importe comment pour tout nettoyer très vite (avec des détergents, très efficace pour achever de tout stériliser sur la zone !).

Les plaques noires sur les rochers sont généralement récentes (dégazages tout frais, fuites des bateaux), rapidement nettoyées par les vagues et pas très dangereuses sauf pour les fringues ; pour trouver des traces de l'Amoco, il faut (et il suffit) de gratter l'estran pour tomber sous le sable ou la vase sur une croûte brunâtre et dure : ce sont les restes de son pétrole (et qui posent encore des problèmes aujourd'hui, mais c'est très localisé).

Je pourrais te trouver des papiers là-dessus (mot-clé : Cedre).

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par FOWLER » 30 avr. 2010, 17:13

energy_isere a écrit :
FOWLER a écrit :C'est la nouvelle bulle !!

Mieux que le green business, pour faire grimper le PIB :

Des catastrophes énormes !!
:-({|= ce genre d' affirmation me fait herisser le poil.

Si 100 ou 500 millions de $ vont apparaitre en tant que dépenses suite à cette catastrophe et donc génerer du PIB, il faut pas oublier que BP qui va régler la note au final va "perdre" cette somme, et que c'est autant de moins qui ira dans l' investissement d' autre activité pétroliére (developpement d' autres champs, tars sands...) et de moins dans la poche des actionnaire (moins de benefices) qui l' aurait dépensé au bout du compte.

Donc à mon avis ca ne fait pas grimper le PIB. Ca ne fait que déplacer l' origine du PIB. Encore un probléme de vases communicants.
Pourquoi cela te hérisse le poil ?

La question que je pose est au coeur de notre situation actuelle. C'est bien quand il s'agit de définir ce qui est "BIEN" que l'homme choisit de regarder le compteur de pognon au lieu de considérer le symbiotisme.

Je suis cynique pour mettre le doigt là dessus, mais d'autres le sont dans leur action, et cela n'a rien à voir.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par AJH » 30 avr. 2010, 17:20

"Le rapport sur la richesse", de Patrick Viveret

Introduction ici http://wiki.societal.org/tiki-index.php ... ickViveret sur lequel se trouve le lien sur le rapport au complet
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par batista » 30 avr. 2010, 17:41

Patrick Viveret le philosophe?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Marées noires et dégazages en mer

Message par AJH » 30 avr. 2010, 17:52

batista a écrit :Patrick Viveret le philosophe?
Oui.. il était aussi conseiller référendaire à la Cours des Comptes
Ce rapport avait été commandé par Jospin (je crois)
Il a écrit la préface de mon second bouquin ( http://www.ecosocietal.org/index.php?lng=fr ) :)

Bon, on passe totalement HS là...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre